foversta
[image]
Page d'accueilParis,
07/07/13, 22:46
(Modifié par foversta
le 07/07/13, 22:59)
 

Patek Philippe: 5170G (Articles)

3 ans après la sortie du chronographe 5170J en or jaune, Patek Philippe a profité de la Foire de Bâle 2013 pour présenter sa déclinaison en or gris. Cette nouvelle version ne se résume pas qu'à un simple changement de matériau. Elle intègre une modification esthétique qui influence grandement son style et sa perception par rapport à la version initiale.


Lorsque le 5170J fut dévoilé en 2010, il créa une certaine surprise. En effet, de par sa taille (39mm), de par sa forte inspiration "vintage" renforcée par les chiffres romains et l'or jaune, il tranchait radicalement par rapport au chronographe masculin simple précédent: le 5070. La rupture esthétique était voulue. Après tout, le 5170J était la première montre pour homme qui utilisait le nouveau mouvement chronographe de manufacture, le CH 29-535 PS. Il fallait donc que la transition du mouvement sur base Nouvelle Lemania au mouvement de manufacture fût accompagné de cette rupture, comme pour symboliser le début d'une nouvelle page de l'histoire de Patek Philippe.

Le 5170J propose un boîtier en or jaune, deux chiffres romains et des index bâton:

[image]


Le 5170G se distingue par ses chiffres Breguet appliqués sur chaque emplacement disponible:

[image]


Le 5170J est un chronographe très élégant, parfait dans un contexte formel. Il apparut peut-être par la suite la nécessité de proposer au sein de la collection un chronographe classique plus homogène et polyvalent. Tel est selon moi le but poursuivi avec le 5170G.

Au-delà de sa couleur de boîtier plus discrète, le cadran a été revu. Sa teinte passe de l'opalin, parfait avec l'or jaune, au blanc argenté, plus lumineux. Mais surtout, les deux chiffres romains et les index bâton ont été remplacés par des chiffres Breguet appliqués. Cette modification transforme littéralement la montre.

[image]


Alors que le 5170J joue clairement la carte de la référence aux chronographes historiques, le 5170G, malgré une base similaire, s'inscrit beaucoup plus dans une démarche contemporaine. Si les deux chiffres romains du 5170J se distinguent nettement en définissant un axe vertical, la répartition des sept chiffres Breguet du 5170G le long de la minuterie donne un rendu de cadran plus homogène et plus équilibré. Les chiffres appliqués sont d'un grand raffinement. Leur forme est très élégante et ils renforcent la qualité perçue du cadran.


Nous nous trouvons finalement face à deux montres quasiment opposées mais qui sont cohérentes avec leurs esprits et atmosphères respectifs. Le choix entre les deux n'est pas simple. Je dois avouer que la discrétion, l'équilibre et la modernité du 5170G sont très séduisants. La chaleur et l'élégance du 5170J le sont tout autant. Au final, j'ai une légère préférence pour ce dernier car la présentation du cadran et l'échelle pulsométrique me semblent plus fidèle à cet esprit "vintage". Peut-être que Patek Philippe aurait pu profiter du changement esthétique du cadran du 5170G pour passer à une échelle tachymétrique. Cela aurait encore plus renforcé les différences entre les deux chronographes.

[image]


Le 5170G demeure évidemment un superbe chronographe qui profite des atouts de la version initiale: un diamètre de mouvement qui correspond à celui du boîtier, le plaisir à l'usage tant du point de vue du remontage que de l'activation des poussoirs, le compteur des minutes instantané, la réserve de marche de 65 heures sans oublier la jolie présentation du CH 29-535 PS. Le fond transparent du boîtier permet effectivement de profiter des courbes et de l'effet de profondeur du mouvement. Je regrette juste que Patek Philippe ait escamoté certaines difficultés et j'aurais aimé voir quelques angles rentrants.

[image]

C'est un vrai plaisir que de porter ce chronographe. Sa taille mesurée et son poids raisonnable le rendent très confortable. Sa sobriété permet d'apprécier la beauté des chiffres appliqués. J'aime également beaucoup la couleur sombre des deux aiguilles dédiées à la fonction chronographe.

[image]


Même s'il ne s'agit pas d'une totale nouveauté, le 5170G a réussi à me convaincre en ayant sa propre identité par rapport à la version en or jaune. L'utilisation des chiffres Breguet et le changement de matériau placent ce chronographe classique dans un contexte beaucoup plus contemporain et le rendent également plus polyvalent.

Les plus:

+ l'utilisation de chiffres Breguet appliqués

+ la discrétion, la sobriété et l'élégance du design

+ les performances du mouvement de manufacture

+ le confort au poignet


Les moins:

- le mouvement a été intelligemment conçu... escamotant quelques difficultés et rendant sa décoration plus simple à exécuter

Texte original:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2013/07/patek-philippe-5170g.html

---
Fr.Xavier

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil07/07/13, 23:12

@ foversta
 

Patek Philippe: 5170G

Bonsoir François Xavier

Merci pour cette jolie présentation, toujours bien écrite, précise et objective ( à mes yeux ) :clap:

Je partage globalement ton analyse sur ce nouveau chrono PP.:yes:

En imaginant la même version en or rose et cadran noir.:-P

Amicalement

Jean Luc:ok:

Invité.

08/07/13, 01:58

@ foversta
 

Patek Philippe: 5170G

J'ai eu la chance de voir les deux versions.
Comme toi, je suis d'accord pour dire que les 2 sont magnifiques mais cela ne me gêne pas que Patek ait gardé la déclinaison pulsométrique ; il s'agit tout de même de la même référence et j'aurais trouvé bizarre que la marque passe à une échelle tachymétrique.
J'ai trouvé le 5170G absolument magnifique et il est vrai que ces chiffres Breguet appliqués lui donne une esthétique qui me parle directement.
Jean Luc évoquait une version or rose cadran noir possible (certaine ?) dans l'avenir. Je prédis aussi une version platine qui dés l'annonce de sa future existence sera déjà sold out et vaudra en occase très vite plus cher que le neuf, si celui ci est long à choper en neuf. Ca ne vous rappelle pas quelque chose chez Rolex, ça ?
Plus globalement, ce 5170G a tout pour devenir THE grand classique en chrono chez Patek.
Je lui vois un succès quasi-assuré, malgré un prix avoisinant les 66.000 €. Oui, quand même !

Merci à toi FX pour ce comparatif entre les deux modèles, quasi complet comme d'habitude. Juste un petit bémol si tu le permets : j'aurais bien aimé que tu développes un peu plus ta déception sur la finition du mouvement, même si je comprends ta volonté de rester dans une critique cool

léo
[image]
Kallisté,
08/07/13, 12:08

@ Invité.
 

Patek Philippe: 5170G

Merci à FX pour cette très belle présentation. Ce 5170 G est pour moi somptueux et effectivement bien plus " contemporain " que celui en or jaune.

Tout me plait dans ce 5170 G du cadran somptueux au calibre superbe ( même si il manque ici ou là quelques angles rentrants inutiles ...;-) ) , tout sauf le prix qui le rend assez difficilement accessible pour le commun des mortels ( mais bon, un jour peut être, en sacrifiant pas mal d' autres pièces ....)

Quoiqu' il en soit merci encore de m' avoir fait rêver quelques instants !!! :cool:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
10/07/13, 21:42

@ Invité.
 

Patek Philippe: 5170G

»
» Merci à toi FX pour ce comparatif entre les deux modèles, quasi complet
» comme d'habitude. Juste un petit bémol si tu le permets : j'aurais bien
» aimé que tu développes un peu plus ta déception sur la finition du
» mouvement, même si je comprends ta volonté de rester dans une critique cool

La Menthe a parfaitement répondu...

Merci pour tes commentaires et ton point de vue!

---
Fr.Xavier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
10/07/13, 23:46

@ foversta
 

Patek Philippe: 5170G

» La Menthe a parfaitement répondu...

Trop aimable... et si j'écrivais moi aussi :batman:

---
Rien ne va de soi...

tonton
[image]
09/07/13, 01:36
(Modifié par tonton
le 09/07/13, 01:44)


@ foversta
 

F-X, Léo, plus contemporain ???

Hello,

Je ne vois absolument pas ce que ce chrono en or gris a de plus contemporain que celui en or jaune ???

D'autant plus que Patek, sur les deux modèles ne fait que " recopier " en un peu plus grand ce qui avait été fait dans les années 50 sur le magnifique 1463.

C'est habilement fait , la taille change , les poussoirs changent mais au final...quand on regarde les photos ...
L'acier est devenu or gris , bon.
Et les aiguilles sont devenues " asexuées " " inexcitantes ", plates , enfin à mon goût, quel dommage !

Mais je repose la question, je ne vois pas ce que le gris a de plus contemporain que le jaune; je serais presque tenté de dire l'inverse , les chiffres Bréguet ( que j'adore ) apportant selon moi une connotation plus vintage .

Amicalement,
Tonton

Edit : Et le 1463 , contrairement au 5170, n'a pas " les seins qui tombent " comme dirait mon ami Henri ( à propos des Lange ).


[image]



[image]

crédits photos Antiquorum

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
10/07/13, 21:41

@ tonton
 

C'est une question de perception personnelle Tonton.

Tu imagines bien que les origines de la version en or gris ne m'ont pas échappées. C'est après une question de perception personnelle et pour avoir porté les 2, je n'ai aucune hésitation et je reconfirme ce que je pense: le 5170G me paraît bien plus contemporain que l'autre.


Merci pour tes commentaires!


» Hello,
»
» Je ne vois absolument pas ce que ce chrono en or gris a de plus
» contemporain que celui en or jaune ???
»
» D'autant plus que Patek, sur les deux modèles ne fait que " recopier " en
» un peu plus grand ce qui avait été fait dans les années 50 sur le
» magnifique 1463.
»
» C'est habilement fait , la taille change , les poussoirs changent mais au
» final...quand on regarde les photos ...
» L'acier est devenu or gris , bon.
» Et les aiguilles sont devenues " asexuées " " inexcitantes ", plates ,
» enfin à mon goût, quel dommage !
»
» Mais je repose la question, je ne vois pas ce que le gris a de plus
» contemporain que le jaune; je serais presque tenté de dire l'inverse , les
» chiffres Bréguet ( que j'adore ) apportant selon moi une connotation plus
» vintage .
»
» Amicalement,
» Tonton
»
» Edit : Et le 1463 , contrairement au 5170, n'a pas " les seins qui
» tombent " comme dirait mon ami Henri ( à propos des Lange ).
»
»
» [image]
»
»
»
» [image]
»
» crédits photos Antiquorum

---
Fr.Xavier

Exupery (Modérateur)
[image]
09/07/13, 01:40

@ foversta
 

Patek Philippe: 5170G

Merci de cette revue et des magnifiques photos. Dans les moins, pour ma part, je trouve que les aiguilles sont un poil trop courtes.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Mnementh

Autan en emporte le vent,
10/07/13, 17:34

@ foversta
 

En 1900...

... la production courante pouvait sortir des angles rentrants.

[image]

Ô certes, ils étaient humblement effectués, mais le travail était là, et dans des montres qui étaient sans doute un peu "bourgeoises", mais certainement pas d'élite.

J'attends de Patek un réel effort de ce côté pour ses modèles d'entrée de gamme.

On ne devrait pas se réclamer de la tradition séculaire quand on s'économise la peine (et surtout le coût) de quelques coups d'une lime habilement menée par une main.

Le dessin mollasson de ces ponts m'ennuie profondément.
A ce niveau de prix : C'est poussif. :-|

Par contre, il y a de jolies lignes courbes, élégantes et aériennes. :yes:

---
Rien ne va de soi...

simplicity

11/07/13, 19:53

@ Mnementh
 

En 1900...

Ben persànnellement l'absence d'angles rentants ne me gène pas , bien au contraire ...


Why ,

Parce que je ne vois pas l'intérèt , des angles rentants dénatureraient et rompreraient l'harmonie et surtout la FLUIDITE de l'ensemble du mouvement .

Et merci à Patek de ne pas me gueuler à la face :

" Regardez bien , hein , z'avez vu c'que sait faire PP" comme un vulgaire bonimenteur cameloté sur grands boulevars :lol3:

BRW merci FX , suis bien d'accord sur l'apect vintage de la J qui s'inscrit bien dans la lignée des 530 et cie .

Un chrono pour aficionados s'il en est ;-)

---
Celui qui écoute se fatigue moins que celui qui parle

Invité.

12/07/13, 11:33

@ simplicity
 

En 1900...

Hello amigo,

Sourire à la lecture de ta phrase, rien qu'à l'idée d'un Stern bonimenteur :
»
» Et merci à Patek de ne pas me gueuler à la face :
»
» " Regardez bien , hein , z'avez vu c'que sait faire PP" comme un vulgaire
» bonimenteur cameloté sur grands boulevars :lol3:



»

LAO
[image]
12/07/13, 13:58

@ Mnementh
 

En 1900...

» ... la production courante pouvait sortir des angles rentrants.
»
» [image]
»
» Ô certes, ils étaient humblement effectués, mais le travail était là, et
» dans des montres qui étaient sans doute un peu "bourgeoises", mais
» certainement pas d'élite.
»
» J'attends de Patek un réel effort de ce côté pour ses modèles d'entrée de
» gamme.
»
» On ne devrait pas se réclamer de la tradition séculaire quand on
» s'économise la peine (et surtout le coût) de quelques coups d'une lime
» habilement menée par une main.
»
» Le dessin mollasson de ces ponts m'ennuie profondément.
» A ce niveau de prix : C'est poussif. :-|
»
» Par contre, il y a de jolies lignes courbes, élégantes et aériennes. :yes:

Entièrement d'accord avec ton oeil affuté Alain ! :-)
PP était encore la seule marque , hors indépendant , qui me faisait réver . Là je suis un peu calmé !
Mais le gros de la clientèle , pour cette montre , est-elle reellement receptive aux anglages artisanaux ? Pas si sùr ...

Un petit lien vers Nathalie J.L. , une angleuse qui mérite le détour :

http://www.vidayhado.com/3-1-knowhow

LAO
[image]
12/07/13, 14:50

@ LAO
 

En 1900...

Vu que l'on parle anglage , deux petites photos sur mon travail du moment , sur mon pont de roue d'ancre :


[image]


[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/07/13, 14:54
(Modifié par Mnementh
le 12/07/13, 15:11)


@ LAO
 

Anglage vers Anglet :-)

» Vu que l'on parle anglage , deux petites photos sur mon travail du moment ,
» sur mon pont de roue d'ancre :
»

Miam !

Je ne parviens pas à trouver cela excessif :-)

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/07/13, 14:51
(Modifié par Mnementh
le 12/07/13, 16:00)


@ LAO
 

En 1900... mais bien après aussi...

» Entièrement d'accord avec ton oeil affuté Alain ! :-)
» PP était encore la seule marque , hors indépendant , qui me faisait réver .
» Là je suis un peu calmé !
» Mais le gros de la clientèle , pour cette montre , est-elle reellement
» receptive aux anglages artisanaux ? Pas si sùr ...
»
» Un petit lien vers Nathalie J.L. , une angleuse qui mérite le détour :
»
» http://www.vidayhado.com/3-1-knowhow

Merci Pascal :-)
Intéressant ce lien. :yes:

Il est possible qu'une partie significative de la clientèle soit désormais incapable de distinguer ceci :

[image]

de cela :

[image]

C'est barbant... lala...

Quand on parle de fluidité des lignes, on devrait s'attacher à considérer l'ensemble des éléments du mouvement.

Les leviers présentent des angles sortant vifs, limite acérés, des courbes arabesques et dans l'ensemble un traitement convenable (bien que sans grosses et surtout en harmonie avec ce que la boite, le cadran et les aiguilles suggèrent (retour au vintage, esthétique ancienne, classicisme intemporel, nobles valeurs du passé, blablabla...)

Question fluidité, Patek fait dans le huileux, les ponts "auraient pu mais ne sont pas".
C'est vaguement patatoïde parfois, trop raide et massif à d'autres endroits.
On sent bien qu'il y a une référence à ce que la marque faisait sur les Lémania et surtout les Valjoux en d'autres temps, mais c'est plus une allusion qu'un hommage.

Comparons justement (merci Tonton pour cet excellent rappel) le mouvement du fameux 1463 :
[image]

à celui du 5170
[image]

C'est simple à voir, simple à comprendre, évident.

Quelques petits efforts et Patek sortait un mouvement digne de sa tradition revendiquée (et facturée) sans pour autant tomber dans l'excès de paraitre.

Parfois la modestie n'est qu'une économie qui ne dit pas son nom.

mes 2 petits cents.

---
Rien ne va de soi...

290671 messages dans 23875 discussions, 42649 usagers enregistrés, 1177 usagers en ligne (3 enregistrés, 1174 invités) :
knvbparis, villerville (modérateur), edeb
RSS Feed
powered by my little forum