Olive

03/08/07, 12:31
 

Avis sur Speedmaster Reduced (Général)

Bonjour !

Alors je vous explique mon problème, je compte bientôt investir dans une montre et je reconnais craquer sur les Omega Speedmaster.

Ayant un budget limité, je pensais plutôt investir dans la version Reduced.
Deuxième point en sa faveur outre le prix, la taille plus réduite donc plus facile à porter pour moi (gants taille XS, je vous laisse imaginer la taille de ma paluche !).

Je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile excepté ce lien.

Que pensez vous de ce modèle ? Le calibre 3220 est il fiable ? Je sais bien que la mécanique est moins noble que dans les Pro, mais est-ce pour autant mauvais ?

Merci d'avance pour votre aide ;-)

Olivier

BorisRavel

03/08/07, 12:48

@ Olive
 

Avis sur Speedmaster Reduced

Bonjour
J'en ai une dont je suis très content. Seule la réserve de marche laisse à désirer, mais la mienne a sûrement besoin d'une révision.
En ce qui concerne la taille, je ne la trouve pas petite du tout. J'avais mis une photo ici:
http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=18234#p18234
J'ai payé la mienne 700 euros alors qu'elle était absolument neuve, voila pourquoi j'ai craqué.
Sinon, elle est très agréable à porter et elle présente les même inconvénients que toutes les autres speed, à savoir l'absence de date (pour moi, ça n'est pas vraiment un inconvénient) et une étanchéité indamissible pour une montre à ce prix-là.

A noter que sur le nouveau modèle, il y a les 2 points de chaque côté du 12 et que la boucle déployante a le fermoir de sécurité avec les 2 boutons.
J'ai le bracelet cuir d'origine (qui semble ne plus être au catalogue), le bracelet acier et un bracelet cuir sur boucle déployante. La version acier est vraiment très confortable, la version cuir fait un peu plus habillé avec le noir du cuir qui fait ressortir le noir du cadran.

Voila, cette Speed est assez dénigrée, mais n'écoute pas les mauvaises langues.
BR.

Gér@rd
[image]
Paris,
03/08/07, 13:19

@ Olive
 

La petite Speed

Perso, j'ai aussi une petite Speed "reduced" (cf photo) depuis plus de 10 ans, et j'en suis très content.

J'avais acheté ce modèle à l'époque, non par soucis d'économie, mais parce que la Speed Professionnal (la seule la vraie, la Moon quoi ! diront les inconditionnels) me semblait énorme (j'ai aussi un poignet pas trop gros). J'ai essayé les deux et j'ai pas hésité très longtemps. Depuis cette époque, je me suis habitué aux montres plus grandes (mais disons que 40 c'est quand même le max que je m'autorise) et si c'était à refaire j'hésiterais peut-être un peu plus. Mais c'est un achat que j'ai jamais regretté.

Pour la partie mécanique, je dirais que si c'est pour avoir définitivement un seul chrono, c'est sans doute pas le mouvement que je choisirais (bien qu'il n'ait rien de déshonorant). Mais si par la suite on compte en acheter d'autres (chronos), celui là est parfaitement indiqué dans une collection.

Enfin, c'est une montre qu'il faut prendre pour elle même (parce qu'elle plaît beaucoup) et surtout pas comme un succédané de la grande Speed (regrets assurés).


[image]


Amicalement,

Gérard


Amicalement,

Gérard

BorisRavel

03/08/07, 14:11

@ Gér@rd
 

La petite Speed

J'ai peut-être trop mis en avant l'aspect économique, mais j'ai aussi eu le coup de foudre pour cette montre. Je n'avais pas un budget extraordinaire, mais je voulais une Omega récente pour pas trop cher, j'ai vu cette montre et je me suis dit que ça allait être celle-là.
Non, elle n'est pas trop petite pour mon poignet de 16,5 cm.
D'ailleurs, il ne faut pas oublier que les anciennes montres faisaient souvent 36 mm et qu'on ne trouvait pas ça trop petit. Toutes ces montres XXL, c'est une histoire de mode et la mode est un éternel recommencement.
Par contre, j'irai bien en bijouterie une fois pour voir la différence entre une Reduced et une pro.

A siganler aussi que le nouveau modèle (3539.50.00) a une étanchéité de 100m contre 30 m pour l'ancien modèle (50 pour la mienne, mais je ne sais pas pourquoi).
Ca ne sera jamais une montre de plongée, mais c'est quand-même bête de se dire que s'il pleut trop, ta montre peut prendre l'eau.
BR.

Alain
[image]
03/08/07, 14:42

@ BorisRavel
 

Cela dit

J'ai aussi un poignet de 16,5, j'ai donc acheté une reduced il y a dix ans... Mais j'ai fini par la revendre et par m'acheter une speed pro, elle n'est pas si grosse ni si lourde que ça (version Hesalite), et c'est la seule grosse montre, avec l'IWC portugaise, qui tombe parfaitement sur mon poignet (bien mieux que certaines 40mm). La grande ouverture du cadran joue beaucoup dans cette impression de "petite grande montre". Bref, moi je suis franchement partisan de la Pro, avec un mouvement autrement plus sympa que la reduced (moi aussi j'ai eu des problème de réserve de marche et le 2894 plus question).
Mais bon, c'est toi qui la portera, alors prends celle qui te parle le plus, en oubliant la raison.

---
« Quand j’énonce une assertion , je m’aperçois tout de suite que l’assertion contraire est à peu près aussi intéressante » Raymond Queneau.

Olive

03/08/07, 16:01

@ Alain
 

Cela dit

Pour ma part j'ai un poignet de 16, donc vraiment très petit. C'est pour ça que j'ai peur de la taille de la version pro. Il faudrait que je me rende chez omega pour essayage.

Si je prenais celle qui me parle le plus, ce serait la speed pro avec verres saphirs de chaque côté.
Celle là

Mais bon, c'est complétement hors budget, à moins de taper dans l'occasion.
(budget de 1700€ max)

TIPTOP
[image]
au cœur des Graves,
03/08/07, 15:26

@ Olive
 

Avis sur Speedmaster Reduced

Bonjour
J'ai celle-ci et je l'adore. Peu courante dans sa livrée bicolore, elle date de 1980 et est en parfait état. Je la porte soit avec le bracelet acier d'origine, soit avec un cuir clair façon python (merci Néo) avec boucle Oméga d'époque.
[image]
à mon avis il s'agit d'un modèle à part entière, mais en aucun cas d'une Speed "réduite". Vas-y, tu ne le regrettera pas.
JP

---
Les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats
Beaudelaire

h trois
[image]
L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe,
03/08/07, 16:59

@ Olive
 

reduced, pour madame.

Mon avis d'abord: n'achètes pas une montre à cause du prix, il faut qu'elle te plaise, pas que ce soit le pis-allé d'une autre (une reduced au lieu d'une pro...).
Attends et économises pour avoir la montre de tes rêves, car c'est celle là qu'il te faut, pas une autre moins cher.

Pour ce qui est de la reduced Mme H3 en a une depuis 6 ans (38mm, c'est joli sur son poignet fin).

Elle ne la quitte jamais, sauf pour faire de l'escalade car la reduced supporte mal la varappe, les rochers et les chutes sur les cailloux et ce fut l'occasion de la faire réparer... (mais bon quelle montre pourrait supporter ce genre de traitement?)

H3

---
H3

BorisRavel

03/08/07, 17:41

@ h trois
 

reduced, pour madame.

Il faut voir aussi si ça ne te gène pas d'avoir une montre que tu dois remonter tous les 2 jours. Pour ça, l'auto est quand-même appréciable.
Après, en auto, il y a les Broad Arrows, mais là, on explose le budget.
BR.

Olive

03/08/07, 19:49

@ BorisRavel
 

reduced, pour madame.

» Il faut voir aussi si ça ne te gène pas d'avoir une montre que tu dois
» remonter tous les 2 jours.

Disons que le mouvement automatique ne conviendrait pas trop à mon mode de vie. Travaillant dans le milieu médical, je ne pourrais pas la porter tous les jours donc il serait plus facile de remonter régulièrement la montre.

BorisRavel

03/08/07, 19:56

@ Olive
 

reduced, pour madame.

En même temps, l'auto est aussi remontable manuellement.
Tu devrais aller essayer les deux en bijouterie, tu verras bien.
BR

BorisRavel

06/08/07, 14:43

@ BorisRavel
 

reduced, pour madame.

A propos de réserve de marche, j'ai mesuré celle de la mienne et je constate avec surprise qu'elle est de 46H...
Avant de la poser, je l'ai remonté non-pas avec l'auto, mais avec le remontage manuel. Avec le remontage automatique, j'ai bien moins.
Donc je pense que le problème (s'il y en a un) vient de la sécurité qui empêche un remontage excéssif avec le rotor.
BR.

pouiquinet
[image]
picardie,
03/08/07, 18:13

@ Olive
 

photo de celle de Madame et ma 3750

[image]

---
[image]
Avant l' ère du quartz et de l'injection étaient les montres mécaniques et les carbu Bing.

yamxt
[image]
Page d'accueilEn plein centre des deux mers,
12/01/08, 21:57

@ pouiquinet
 

etancheite de la new

a propo de la "reduced" 100 m peut on se baigner avec ou pas ?

c'est vraiment une question et pas une blague ;-)

a+

Gér@rd
[image]
Paris,
13/01/08, 08:33

@ yamxt
 

Perso, j'éviterais...

Si Omega dit "étanche 100 m" (j'ai pas vérifié mais s'il le dit...) sur une montre, je suppose que c'est vrai, et qu'on peut nager avec (pas plonger). Mais, avec une belle montre (quelle qu'elle soit) en général et un chrono (en particulier), j'évite toujours.

Cette petite speedmaster a un fond clipsé et des poussoirs ainsi qu'un remontoir non vissés. Si elle est neuve et que tous les joints sont en parfait état et correctement positionnés, en théorie on peut y aller. Mais dans la pratique comment en être certain ?

Perso, je n'hésite pas à prendre le risque de nager avec des montres pas trop chères genre Swatch ou Vostok (encore que là, le remontoir soit vissé et parfaitement étanche). Mais pour un chrono je ne prend jamais le risque (sauf pour ma Sector -donnée pour 1000m- aux poussoirs et remontoir vissés ).

Amicalement,

Gérard

BorisRavel

13/01/08, 08:42
(Modifié par BorisRavel
le 13/01/08, 08:49)


@ yamxt
 

etancheite de la new

C'est quoi cette reduced 100 m ? Je ne vois que des 50 ou 30.
Merci de m'éclairer.
Edit: c'est bon j'ai trouvé. Effectivement, si Omega dit 100m, c'est bon. Mais je ne vois pas trop l'utilité d'aller dans l'eau avec une montre qui n'est pas prévue pour.
BR.

gilboooo

14/01/08, 12:21

@ BorisRavel
 

etancheite de la new

» C'est quoi cette reduced 100 m ? Je ne vois que des 50 ou 30.
» Merci de m'éclairer.
» Edit: c'est bon j'ai trouvé. Effectivement, si Omega dit 100m, c'est bon.
» Mais je ne vois pas trop l'utilité d'aller dans l'eau avec une montre qui
» n'est pas prévue pour.
» BR.

Les premieres Speed etaient notees pour 30 m
(tu te laves les mains avec en gros)

Toutes les speed recentes sont 50 m
du fait des materiaux et des joints actuels
(tu peux encore te laver les mains avec)

Natation faut prendre une 100 m etanche au moins.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil15/01/08, 20:41

@ gilboooo
 

etancheite de la new

JM (lui-même, celui du site, entre autres...) a toujours affirmé qu'il faisait de la natation avec ses speed pro (il en a plusieurs, le coquin!) sans aucun problème...bien sûr, avec des joints "propres" niveau fond et poussoirs...donc étanche à 30m, oui, c'est pas du pipo...

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Nitrad

Paris,
14/01/08, 23:30

@ yamxt
 

etancheite de la new

Pour l'étanchéité, c'est ici qu'il faut regarder ->

http://www.worldtempus.com/wt/1/12111

De toute façon il faut savoir que la speedmaster est à l'origine conçue pour être une montre de cosmonaute, pas de sous-marinier...:lol:

Adrien

Suisse,
15/01/08, 20:33

@ Nitrad
 

montre de cosmonaute

» Pour l'étanchéité, c'est ici qu'il faut regarder ->
»
» http://www.worldtempus.com/wt/1/12111
»
» De toute façon il faut savoir que la speedmaster est à l'origine conçue
» pour être une montre de cosmonaute, pas de sous-marinier...:lol:

Non de pilote de voiture...;-) La lune c'était pas prévu.

Nitrad

Paris,
15/01/08, 20:49

@ Adrien
 

montre de cosmonaute

Tout à fait!

Mais là encore l'étanchéité n'est pas une priorité..

ou bien l'étanchérité à l'huile peut-être?

gilboooo

15/01/08, 21:26

@ Nitrad
 

montre de cosmonaute

» Tout à fait!
»
» Mais là encore l'étanchéité n'est pas une priorité..
»
» ou bien l'étanchérité à l'huile peut-être?

La tete qu'ils ont du faire chez Omega quand Schirra est alle faire un tour dans l'espace avec le terre en fond et une Speed au poignet :-D

Daniel
[image]
15/01/08, 22:25

@ Olive
 

Voici la "Chti't" Speed de Mme Daniel Très contente :-)

bonsoir Olivier

Compte tenu des dimensions que tu affiches au poignet et si tu ne rêves pas d'une Speed Pro, c'est une bonne alternative qui fonctionne parfaitement et possède cette présence inimitable au poignet :-)

Le "nouveau" modèle a subit (sauf erreur) une augmentation significative de prix que ne justifie pas l'étanchéité donc oriente toi vers une occasion récente et complète à prix correct. Tu ne prendras aucun risque car elle se vendra toujours honorablement en cas de déception ce que je ne crois pas ;-)

D'ailleurs, je sens qu'une opportunité ne va pas tarder sur le CDA ...:lol3:

[image]

---
"Un homme avec une montre sait l'heure qu'il est. Un homme avec deux montres n'en est jamais sûr."

Cyrilm38

21/07/18, 14:54

@ Olive
 

Avis sur Speedmaster Reduced

Bonjour à tous!
j'ai besoin de vos lumières!
Je suis sur le point d'acquérir une speedmaster reduced et je cherche à connaitre l'année de fin de production, et leur tarif neuf à l'epoque...
saurez vous m'éclairer?
:-)
Merci!
Cyril

bob

23/07/18, 06:46

@ Olive
 

Avis sur Speedmaster Reduced

Bonjour,

Outre l'esthétique, le calibre avec module DD me repousse d'emblée.

De mémoire, ces mouvements ne sont pas super fiables face au tracteur des moonwatches.

A mon avis, il faudrait essayer les deux mais rien ne remplace la speed, la vraie.

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1104 usagers en ligne (1 enregistrés, 1103 invités) :
Lalsacien
RSS Feed
powered by my little forum