capitaine56

Toujours près de la mer,
26/04/13, 12:08
(Modifié par capitaine56
le 26/04/13, 15:01)
 

Navigation 3 et fin (Articles)

NAVIGATION III :


Pour les petits camarades qui me font l’honneur de lire mes élucubrations, voici venu le troisième volet de ma présentation des montres de bateaux.
Avant toute chose, je remercie à nouveau tous ceux que j'ai "pompés" et je m'excuse auprès des chatouilleux de la source.

Révision:


Le chronomètre est la référence et donne deux heures: l’heure GMT et celle du bord. On en trouve généralement deux sur les navires. Autrefois montés sur des cardans, les progrès de l’horlogerie ont permis de les inclure dans des tableaux fixes.


Comme ceci :

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La montre de cloison, répartie dans les différents postes, est une horloge donnant l’heure du bord.

Comme cela :

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Reste à connaître:


LA MONTRE DE PONT:



In English, deck watch or deck clock.


Ce qui permet immédiatement la confusion avec ceci:

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Qui est une montre de table, desk clock (ou watch)


Ou cela, desk watch (ou clock)


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Audemars Piguet


Qui, malgré son style «marine», est une montre de bureau.


Ou celle-là, dans le style vieille marine qui n’est vraiment pas faite pour traîner sur la passerelle d’un bateau.


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Ulysse Nardin




Fort heureusement, nous parlons français! Nous ne confondrons pas une glorieuse montre de pont avec un vulgaire réveil, une montre de table ou de bureau ou encore une montre planisphère.


Notre montre se présente généralement comme une montre-gousset de très bonne qualité qui fait un peu penser, quant à ses dimensions, aux gros régulateurs de chemin de fer. Rangée dans un étui de protection, elle doit être robuste et précise. Destinée à être utilisée par l'état-major, elle doit être élégante. A l’heure du point, c’est elle que l’officier utilise avec son sextant après l’avoir soigneusement comparée au chronomètre. C’est elle que l’officier de quart consulte le plus souvent, pour les changements de cap ou les calculs d’heures et hauteurs de marée.


A ce propos, voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire :


Le 12 Janvier 1978, l’escorteur d’escadre Duperré, basé à Brest, rejoint son port d’attache, retour de manœuvres dans le secteur des Glénans (merci de vous rapporter aux cartes du Service Hydrographique de la Marine). Suite à une erreur sur l’heure du changement de cap dans le raz de Sein, cumulée à une erreur de connaissance de la hauteur d’eau à ce moment précis, crac! Le bel escorteur se plante sur les récifs de la Vieille.

Bilan: une petite brèche de 35 mètres dans la coque, deux turbines dans le sac, un arbre d’hélice et une hélice ratiboisés. On appelle ça une belle manœuvre…

Bien entendu, cela ne se serait pas produit en Méditerranée, où le mot "marée" est inconnu, ni s'il avait fait beau, ni si quelqu'un à bord avait su lire l'heure:


L’escorteur d’escadre Duperré…avant
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Pendant…

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Et après:

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Bon, oublions ce léger incident.


C’est une montre de pont que l’on va régulièrement déplacer dans le navire pour procéder au réglage des différentes horloges. Bien entendu, il y en a plusieurs à bord. Généralement, elles font partie de la dotation du navire, mais nombre d’officiers possèdent la leur.

Dois-je rappeler aux amateurs ces célèbres montres bracelets Omega, offertes par le Kaiser Guillaume II à ses amiraux, montres aujourd’hui disparues?


Un usage assez répandu est d’offrir une montre à l’occasion du premier embarquement d’un aspirant-officier. En voici un exemple :

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Chronomètre de marine décimal Chester de 1877, offert à Samuel G. Lunn par sa Grand-mère, le 20 janvier 1899


Habituellement rangée dans sa boîte, la montre de pont se différencie aisément du chronomètre, car celui-ci est toujours monté sur un système à la Cardan qui lui permet de demeurer à l’horizontale dans la plupart des circonstances, même les plus critiques…



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L’Europe, chaviré au Havre. Simple petit souci d’amarrage et de marée.



Nota bene: L’usage veut que, dans ces circonstances, le commentaire soit:

«Quelqu’un a fait quelque chose ou quelqu’un a oublié de faire quelque chose.»
Ce qui est la marque d'un sang-froid et d'un stoïcisme à toute épreuve.


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Chronomètre Waltham faisant une galipette.




Les plus grandes marques ont proposé des montres de pont, parfois dans des versions solidaires de leur boîte:


Berthoud et Fils:

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Breguet:

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Kullberg Victor, Angleterre, XIXème siècle, trotteuse centrale:

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Le Roy et Cie, mouvement électrique:

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Ulysse Nardin:

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A mes yeux, les plus intéressantes (cette opinion n’engage que moi) sont les montres de type «gousset». Souvent très élégantes, très lisibles, équipées de mouvements alliant robustesse, précision et beauté, elles sont signées par les plus grandes maisons horlogères.
Je vous en propose un petit défilé, très loin d’être exhaustif. Je recommande aux amateurs de mettre des lunettes de soleil. Y en a qui brillent!
Par ordre alphabétique, s’il vous plaît, et en silence, là derrière:



Anonyme
, hélas

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Arnold
.

Grande trotteuse centrale, chronomètre mono-poussoir, réserve de marche à 9 heures, cadran horaire à 3 heures. Or.

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Better
à Londres:

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Breguet
: Marine Nationale, 1960, cadran 24 heures

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Elgin.

Petite trotteuse à 6 heures, reserve de marche à 12 heures. Or.

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F.W. Spangenberg


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Ci-dessous,

Glashütte, J. Assmann.


Petite trotteuse à 6 heures. Argent:

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L. Hall,
Grande Bretagne:

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Hamilton

US Navy. Petite trotteuse à 6 heures, réserve de marche à 12 heures, acier.


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Herbert Blancklay, Londres,


Montre étanche, 1901:

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IWC, Royal Navy:

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Laco (Lacher & C°)

Allemagne. Petite trotteuse à 6 heures. Acier laqué.

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Lange & Söhne:


Petite trotteuse à 6 heures, réserve de marche à 12 heures. Or, aiguilles or.

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Lange & Söhne

Marine Impériale Allemande:

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Une P’tite Le Roy dans sa p’tite boîte

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Et sans sa p’tite boîte:

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Et une autre Le Roy.

Grande trotteuse centrale, chronomètre 30 minutes à 12 heures avec petite trotteuse à 6 heures. Acier:

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Leitner & C,

Allemagne. Double graduation 12 et 24 heures, petite trotteuse à 6 heures. Acier:

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L. Löbner,

Berlin, Marine Impériale Allemande. Petite trotteuse à 6 heures. Argent:

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Longines.

Double affichage horaire, petite trotteuse à 6 heures. Argent:

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Autre Longines,

Réserve de marche à 12 heures, petite trotteuse à 6 heures:

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Omega:


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Là, c’était un piège pour savoir si vous suivez : ceci n’est PAS une montre de pont, mais une montre de vitrine d’horloger, pour vous donner l’heure. Zéro pointé à tous ceux qui
dormaient.



Patek Philippe
:

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Bof…



Paul Ditilsheim

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Bof aussi…



Poljot,


de face:

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Et de dos:

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Si on veut…



Tiens...une Rolex!

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Ouais...



Smiths & Sons

« Admiral »

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Pfff...




Ulysse Nardin
,

c’est d’un commun!


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La preuve:


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Tout comme Vacheron Constantin:


Celle-ci a été livrée à la marine soviétique en 1943:

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Celle-là était affectée à la Marine de Sa Majesté Georges VI:

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Et la troisième également:

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Qu’est-ce qu’elle fiche là, celle-là ? Même pas un gousset ! Un deuxième zéro pour ceux qui n’ont pas remarqué.




Williamsons Limited
,

Londres, Royal Navy

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Zenith:

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Allez, zou ! Un lot…

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Conclusion:

(Deux heures de colle pour ceux qui ont dit : "c’est pas trop tôt ";)

Ces montres n’ont plus aucune raison d’être aujourd’hui.

Compte tenu de leur inutilité et mû par un élan de générosité spontanée, je suis prêt à recueillir gracieusement tout objet de ce type dont vous ne savez pas comment vous débarrasser.

Il est si pratique d’utiliser une montre-bracelet!

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Merci de m’avoir lu. Merci de pardonner les inévitables erreurs qui parsèment ce post. Merci de ne pas (trop) soulever de sujet de controverse dont mes modestes écrits seraient la cause.
A tous ceux qui naviguent, bon vent et belle mer. Quant aux autres, les pôvres… qu’ils n’oublient pas qu’il y a, de toute Antiquité, trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer.
Kenavo
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Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

marxitude
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Page d'accueil26/04/13, 12:48

@ capitaine56
 

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Bonjour et bravo mon capitaine ,:ok:

grand travail !!!!!avec cette petite touche d exhaustivité qui nous touche tant .

je dis grand travail car c'est énorme de recherche , de maitrise et surtout de tout remettre dans une chronologie cohérente .

:clap:

un ban pour le capitaine , HIP HIP HIP !!!!! HOURRA !!

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REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

Gdi
[image]
Région Parisienne,
26/04/13, 13:11

@ capitaine56
 

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Incroyable, magnifique, épatant, je croit qu'on va épuiser les qualificatifs pour te remercier de ce travail
:Applause_1:

Origami
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Paris,
26/04/13, 14:04

@ capitaine56
 

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Moi, j'm'en fous, j'suis malade en bateau !

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Les Origami Watches : www.origami.watch.

capitaine56

Toujours près de la mer,
26/04/13, 14:14

@ Origami
 

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» Moi, j'm'en fous, j'suis malade en bateau !

Nelson aussi. Et tous ceux qui naviguent. C'est le côté maso. Un peu comme ceux qui passent des heures à bidouiller des cadrans de montres ou des RàM à s'en rendre malade.
Il y a donc trois sortes d'hommes:les vivants, les morts et ceux qui ont l'heure exacte.

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Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Stoukboy
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Page d'accueilLe Genevois,
26/04/13, 14:46

@ capitaine56
 

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Merci mon capitaine! Belle manœuvre que cet article est!

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"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
26/04/13, 19:18

@ capitaine56
 

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je te prend celle ci qui me plais: Glashütte, J. Assmann
[image]
[image]

de plus j'ai une question.....oui encore !LOOOL
tu parles de "l'heure du bord"
donc si je comprend bien... on change "l'heure du bord" à chaque heure "decalée" ?
je m'explique:
brest -New-York = 6h de decalage

le bateau part de brest (h francaise, GMT +1).
apres x km, on passe le fuseau GMT 0 et on change l'heure du bord
apres x km, on passe le fuseau GMT -1 et on change l'heure du bord.....etc

juste ou j'ai tout faux ???

merci de ta futur reponse !

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

capitaine56

Toujours près de la mer,
27/04/13, 00:03

@ birdy1962
 

Navigation 3 et fin

Là, tu as tout bon. L'heure du bord, c'est l'heure locale, donc elle change à chaque passage de fuseau horaire. Cela ne pose pas de trop gros problème d'adaptation, compte tenu de la vitesse de déplacement d'un bateau.:-) L'heure GMT, c'est celle qui sert à calculer la position en longitude, ainsi que je l'ai expliqué dans le cours N°1. Tu auras donc un zéro, pour n'avoir pas appris ta leçon.:lol3:

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Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

BadenPowell
[image]
27/04/13, 02:46

@ capitaine56
 

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Merci de ce troisieme volet! :ok:

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil26/04/13, 19:47

@ capitaine56
 

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:ok: :ok: :ok:

Quelle trilogie! Merci et remerci pour ce super travail, ça mériterait d'en faire un bouquin!

;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

moonfleet

27/04/13, 08:50

@ capitaine56
 

Navigation 3 et fin

Merci Capitaine pour cette oeuvre pédagogique qui aura ouvert les yeux du misérable terrien que je suis à propos du monde de la mer , en passant par de superbes illustrations horlogères...

seconde

27/04/13, 10:31

@ capitaine56
 

Navigation 3 et fin

Merci, Capitaine, merci , merci (j'en mets trois car je ne me souviens pas d'avoir exprimé mon contentement pour les deux premiers volets... et n'importe, chacun d'eux mérite trois mercis !)

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villerville (modérateur)
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