jean luc desplats
[image]
Page d'accueil23/03/13, 19:33
(Modifié par jean luc desplats
le 23/03/13, 19:43)
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève (Revues & Essais)

Bonjour à tous,


Il y quelques semaines que cette présentation était en gestation dans un petit coin de ma mémoire.

J'avais préparé les photos, une architecture générale et j'ai enfin le temps et le courage de vous présenter ce "post" en hommage à une marque horlogère qui fait partie historiquement des plus grands noms du 19éme et 20ème siècle, à savoir Universal Genève.

Les montres simples ou chronographes sortis de cette célèbre manufacture font partie des plus beaux exemplaires produit par l'horlogerie suisse et j'estime que cette modeste présentation ne fait que rendre justice à cette honorable maison peu présentée dans notre cher Chronomania lors des Friday wear ou au quotidien du forum de discussion.

Je vous propose quelques repères historiques , ensuite une mini galerie de mes propres Universal Genève, dont certaines ont déjà été présentées dans le forum et enfin quelques planches utilitaires dont les numéros de mouvements et les différents calibres .

En souhaitant apporter ma contribution au partage de notre passion commune ou tout simplement montrer aux nouveaux membres du forum quelques photos de montres de qualité et au passé prestigieux.

Merci pour votre attention et patience.

Amitiés horlogères

Jean Luc:waving:



Brève histoire de la manufacture

1894 Début de la société Descombes et Perret

1897 Georges Perret s'associe à Louis Berthoud pour fonder la société Perret et Berthoud

1917 Apparition du premier chronographe bracelet à calibre maison 17"

1934 Création de la société Perret et Berthoud SA Universal watch Co limited.

1936 Appartion de la célèbre gamme de chronos Compur et Compax et en quelques années création de quelques montres exceptionnelles ; Unicompax, Aérocompax, Datocompax

1944 soit pour les 50 ans de la marque, sortie du légendaire Tricompax ( chrono triple date à phases de lune )

Pendant les années 40 , et pour répondre à la demande croissante de pièces de la marque , une rationalisation de la production est mise en place avec de considérables moyens de fabrication et humains.

1954 Apparition de la célèbre Polerouter au début automatique à bumper, puis équipé du légendaire microrotor UG215 et dans les années suivantes jusqu'à 1963 toutes les déclinaisons du modèle : Polerouter Date, De luxe , Jet, Jet Date, Sub Genève, Sub Genève Date, Railrouter, etc....

A la fin des années 60, début 70, la manufacture ne produit plus ses calibres de légende et commence à utiliser des calibres Valjoux, mais à mes yeux le charme est rompu.

Universal a produit pendant près de 100 ans, un ensemble de montres de légende alliant style, élégance, linéarité et grande technicité .

La marque a également fourni régulièrement dans les années 50-60 des calibres de chronographe à Jaeger et Girard et Perregaux et à d'autres marques suisses, ce qui démontre son savoir faire reconnu par ses pairs.

Les collectionneurs européens adorent ces montres raffinées et à mes yeux c'est toujours un grand plaisir de trouver des pièces en bon état et une grande fierté de les porter.

Je n'ai pu encore pu trouver un exemplaire probant de Tricompax d'où son absence dans cette revue ,mais ceci est une autre histoire.

Les documents et planches techniques sont issus du livre consacré à la marque : 100 ans de tradition horlogère par Italo Bonifacio et Laura Rivolta. Edition Sothis. Ouvrage recommandé pour approfondir ses connaissances sur la maison UG.

La dernière planche est issue de l'indispensable Gisbert L.Brunner


Dans l'ordre des images


Chronographe Médicocompax or rose 18K grand diamètre 39mm hors couronne. Calibre 285

Datocompax acier diamètre 34mm hors couronne. Calibre 291

Chronographe Aérocompax acier diamètre 37,5mm hors couronne . Calibre 287

Mémodatic acier diamètre 35,5mm hors couronne. Calibre 138C

Polerouter acier diamètre 36mm hors couronne. Calibre 138SS



En conclusion, je souhaite remercier Paul, Francesco, Jean Pierre, Peter , James pour m'avoir permis d'acquérir ces montres totalement originales et ainsi faire continuer à brûler en moi la "petite flamme" de la belle mécanique horlogère


[image]

[image]

[image]

[image]



[image]

[image]

[image]

[image]



[image]

[image]

[image]

[image]



[image]

[image]

[image]

[image]



[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

BadenPowell
[image]
23/03/13, 20:50

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Merci pour cette présentation tres complete. Certains de ces modèles de chronos UG sont plutôt appétissants!

behar

23/03/13, 21:18

@ BadenPowell
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Beaucoup imite jamais égale merci JL you'r gréât Un des seuls a répondre aux demandes de renseignement ..........Patrick

hako

Page d'accueil23/03/13, 21:45

@ behar
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Super regroupement et de belle photos:ok:
Pour le fun.
[image]

---
" Ne mourra jamais un peuple, qui malgré l'oppression et l'occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture".
Emir AbdelKade

capitaine56

Toujours près de la mer,
24/03/13, 00:23

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

" Tout est beau chez elles, y a rien à jeter

Sur l'île déserte il faut tout emporter" (G. Brassens)

Je connais quelqu'un qui possède l'une de ces fameuses montres, datée de la fin des années quarante. L'histoire en est belle. Je voudrais la raconter.
Au début des années noires, furent promulguées en France des lois antisémites qui allaient au-delà de ce qu'exigeaient les forces occupantes. Une victime potentielle de ces lois trouva par une chance inouïe refuge auprès d'un brave homme, habitant une toute petite ville de basse Normandie. Le risque était bien grand, car la ville était bien petite. Il n'empêche. Du début de 1942 à août 1944, date de l'arrivée des troupes américaines, l'homme demeura à l'abri chez son sauveur. Puis il partit.
En 1948, il était de retour. Il amenait avec lui deux cadeaux: un manteau de fourrure pour la sœur de son sauveur et un chronographe Universel-Genève à trois compteur en or pour celui-ci. Hélas, dans cette petite ville, nul horloger pour entretenir la montre. Quand son propriétaire mourut, son fils ne savait pas comment diable elle pouvait bien fonctionner. la belle fut donc longtemps conservée dans un tiroir, jusqu'à ce que, prenant son courage à deux mains,le jeune homme alla la présenter à la grande ville chez un horloger qui eut tôt fait de lui en expliquer les mystères.
J'ai, un peu, connu le juif sauvé, dans ma jeunesse. Il allait devenir un homme riche, connu et apprécié. Les montres peuvent raconter de belles histoires, n'est-ce pas?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil24/03/13, 00:33

@ capitaine56
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Bonsoir

Merci pour votre appréciation sincère et la superbe histoire de fraternité par delà les générations.

Un exemple de solidarité à méditer dans notre société occidentale un peu "paumée" dans ses repères humains et spirituels.

Amicalement de Boulogne et à bientôt sans nul doute

Bien à vous

Jean Luc ;-)

jef33
[image]
24/03/13, 00:35

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Merci, très intéressant même passionnant.

J'aimerai bien trouver ce livre :surprised:



[image]

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil24/03/13, 00:55

@ jef33
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Bonsoir

Merci pour le compliment et la photo d'une belle Unicompax état neuf :yes:

Pour ce qui concerne le livre en référence, je l'avais acheté il y a quelques années sur Ebay en Italie et en faisant des recherches régulières je pense que vous le trouverez., car je le vois de temps en temps de passage en achat immédiat.

A chercher également sur Amazon.

Bonne chance

Amicalement

Jean Luc;-)

Zerkis

24/03/13, 08:14

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

merci pour le partage :)

Canard Sauvage
[image]
Au cœur des Alpes,
24/03/13, 09:03

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Toutes plus belles les unes que les autres... Merci pour cet agréable moment.

---
God save the Triple.

Damster
[image]
6-9,
25/03/13, 18:18
(Modifié par Damster
le 25/03/13, 20:32)


@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Encore une fois on en prend plein la vue, un énorme merci pour le partage !

Je profite de l'occasion : lors de mes recherches de vieilleries japonaises, je suis tombé sur cette petite chose :
[image]
Crédit alain2701

... Du moins le même modèle, en vente au Japon, état NOS avec boucle, bracelet, boîte & papiers d'origine.
C'est bien entendu moins historique que les superbes pièces présentées plus haut, mais si ça intéresse quelqu'un je donne les références du vendeur avec plaisir.

A+
(PS aux modos : n'hésitez pas à virer ce message s'il est inapproprié)

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

28800-2

25/03/13, 18:46

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Magnifique.
Une a attiré mon attention de suite, personne n'aimera, comme ça ce sera pour moi.
La 21 de la dernière photo..
»
» [image]

Damster
[image]
6-9,
29/03/13, 15:22

@ 28800-2
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

» La 21 de la dernière photo..

A reluquer sur cette page, je lui trouve aussi un air sympathique :yes:

---
À choisir sans péril, on renonce sans gloire.

Eric
[image]
Page d'accueilYvelines,
25/03/13, 22:39

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

UG a toujours produit de superbes de montres et de magnifiques chronos. A mes yeux une des plus belles productions des années 40 à 60.
Pour accompagner les magnifiques pièces de Jean-Luc, en voici 3 de la famille.

Un Chrono Aero Compax
[image]

Une Monodate (à bumper)
[image]

Et enfin un Chrono Tri Compax dont la restauration devrait bientôt commercer afin de lui redonner vie
[image]

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

Guillaumeabxl

26/03/13, 09:23

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Merci pour ton sujet. Je suis content de voir quelques exemplaires des Monodatic / Monodate.

Voici la mienne :

[image]

Newt

26/03/13, 10:46

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Vue récemment un joli exemple chez un marchand belge:

[image]

---
Chronoagent : dobbiamo dire no a questi ladri

Guillaumeabxl

26/03/13, 20:08

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Pour continuer ce super sujet :

Universal Geneve Polerouter Jet


[image]
[image]
[image]

MARC27

30/03/13, 00:46

@ Guillaumeabxl
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Merci pour ce superbe sujet mais je voulais rectifier une chose, la deuxième montre présentée n'est pas un dato compax mais le modèle "calandar" c'est à dire la calendrier avec calibre 291

Une dato compax c'est ça:

[image]

De mémoire je crois que c'est le premier chronographe avec la date:ok:

Voici quelques photos de mes montres pour alimenter le sujet:

[image]

[image]

[image]

[image]

Quelques publicités:

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil30/03/13, 11:09

@ MARC27
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Bonjour

Merci pour la correction de mon erreur,vous avez parfaitement raison, le nom de cette montre est bien "calendar"

Amicalement et bonnes fêtes de Pâques

Jean Luc:waving:


PJ En complément du post deux exemples de l'association Jaeger et Universal


[image]

[image]

[image]

jluc

30/03/13, 21:46

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Supebe Jean-Luc !
Félicitation pour les infos et la présentation de ta collection Universal.

Je suis également fan !

Ma contribution

[image]
Universal Compur, Ref.22'409, cal.285, 38mm, ~1945



[image]
Universal triple date and moon phase, cal.291, 36mm, ~1945



[image]
Universal Tri-compax, Ref.12'296, cal.481, 37mm, 1949



[image]
Universal Tri-compax, Ref.222'100 / 7, cal.281, 36mm, ~1960



[image]
Universal Polerouter Sub, cal.215, 42mm, ~1963



[image]
Universal Aero-Compax, Ref.890'100 / 01, cal.90 (Venus 178), 41mm, ~1964



[image]
Universal Aero-Compax, Ref.890'101 / 01, cal.90 (Venus 178), 41mm, ~1966

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil02/04/13, 00:33

@ jluc
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Bonsoir Jluc

Merci d'alimenter ce post avec toute une série de bien jolis modèles:clap: qui honorent cette manufacture horlogère que nous aimons et qui à mon humble avis est très largement sous estimée .

Amicalement et bien à toi

Jean Luc:ok:

tao

25/05/13, 20:20

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

bonjour , peut être pourriez vous avoir quelques avis sur cette montre qui , semble t il est une commande spéciale et qui est vraisemblablement des années 50 .... Je pense qu'il s'agit d'une pièce originale . Dans l'attente de vous lire avec mes remerciements . /Users/stephandelvalle/Desktop/IMG_0439.JPG
/Users/stephandelvalle/Desktop/IMG_0437.jpg
/Users/stephandelvalle/Desktop/IMG_0436.jpg
Je ne suis pas trés doué pour le chargement des photos...

sissou
[image]
Gap,
25/05/13, 20:39

@ tao
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

quelle belle maison!dommage quelle n'est pu renaitre de ses cendres,un acteur majeur de l'horlogerie helvetique.:love: Merci pour les photos ça change un peu.

---
[image]

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil25/05/13, 20:40

@ tao
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Bonsoir

Malheureusement je ne peux vous aider car il n'y a pas de photos visibles sur le message.

Relisez attentivement le Post en en tête du forum ou Cda à propos du chargement des photos.

Amicalement

Jean Luc:-)

tao

03/06/13, 19:58

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

» Bonsoir
»
» Malheureusement je ne peux vous aider car il n'y a pas de photos visibles
» sur le message.
»
» Relisez attentivement le Post en en tête du forum ou Cda à propos du
» chargement des photos.
»
» Amicalement
»
» Jean Luc:-)
Bonsoir Jean Luc , je reviens vers vous ; avez vous vue cette superbe montre , commande spécial d'Arabie Séoudite des années 50 ; connaissez vous d'autres montres comparables ? et celle ci est elle vraiment une pièce unique à votre avis ? Merci et encore bravo pour cette revue de cette magnifique marque ! Stephan[image]

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil03/06/13, 23:05

@ tao
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Bonsoir Stephane

Oui je connais ce type d'Universal Genève qui a été réalisé dans les années 50

C'est un travail d'émail cloisonné il y a eu quelques exemplaires en petite série ou à la commande réalisé par Universal Genève.

Je vous joins quatre scans issus du livre Universal Genève 100 ans de tradition horlogère déjà signalé dans mon post.

Ces montres étaient coûteuses et sont rares sur le marché.

Seules les grandes maisons suisses ayant conservé des émailleurs dans leur personnel fabriquent encore de telles montres ( Vacheron Constantin, Patek, Jaeger Lecoultre, Ulysse Nardin, etc...)

Amitiés horlogères

Bien à vous

JeanLuc:waving:

[image]

[image]

[image]

[image]

tao

26/05/13, 09:29

@ tao
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

[image]» bonjour , peut être pourriez vous avoir quelques avis sur cette montre qui
» , semble t il est une commande spéciale et qui est vraisemblablement des
» années 50 .... Je pense qu'il s'agit d'une pièce originale . Dans l'attente
» de vous lire avec mes remerciements . oui petit problème de téléchargement d'image expliqué par mon " jeune âge" ici ....:lol3:

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
25/05/13, 21:00

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

merci pour le CR qui me fais connaitre cette entreprise !

jolies photos de montres !

salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Invité.

25/05/13, 21:32

@ jean luc desplats
 

Bonsoir Jean Luc

Tu étais le mieux placé pour faire ce post : compétence, passion, etc...
Et sur une bien belle marque, UG.
Fut une époque où j'avais pas mal de vintages mais aucune UG. Pourtant j'avais craqué sur une angelus cronodato triple date, mais impossible d'en trouver une en bon état. Et puis, cela m'est passé.
En tout cas, merci pour ce post.
Didier.

[image]

jlg2

25/05/13, 22:36

@ Invité.
 

Bonsoir Jean Luc

[image]

---
asinus asinum fricat

jlg2

25/05/13, 22:37

@ jlg2
 

Bonsoir Jean Luc

» petit chrono Berthoud :
»
[image]

---
asinus asinum fricat

prothiarp
[image]
26/05/13, 10:15

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Merci Jean-Luc pour la présentation de cette marque que j'ai découvert il y a longtemps, fin 60 pour situer, quand mon père avait acquis ce modèle.



[image]


Malheureusement, ce Cal. 69 est fragile au niveau de l'axe du rotor, et suite à sa casse, il fallut enlever le système de remontage auto. car pas de pièce de rechange disponible.

gosset

11/06/13, 20:02

@ jean luc desplats
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Bonsoir ,

Je decouvre ce superbe post;
Merci Jean Luc !

Je vous propose quelques photos de ma chere Aero-Compax avec son " Mode d' emploi "; ( Je crois me souvenir qu' il y avait une autre page couvrant l' Aero-Compax !!!???)

Elle a ete achetee par mon pere en 1947 et fonctionne sans interruption depuis


[image]

[image]

[image]

Bravo et merci encore!

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil11/06/13, 20:30

@ gosset
 

Petit hommage à une grande maison : Universal Genève

Bonsoir

Merci pour ce témoignage qui fait plaisir à lire. Une Aérocompax de 66 ans!!!!!

Votre père avait beaucoup de goût et vous apportez la preuve que les montres de cette marque de la légende horlogère suisse étaient capables d'affronter les années sans se démoder.:yes:

Amitiés horlogères

Jean Luc:waving:

[image]

290694 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1310 usagers en ligne (0 enregistrés, 1310 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum