capitaine56

Toujours près de la mer,
10/03/13, 20:30
 

Les montres de volants (Vintage)

Bien entendu, il y a un piège dans le titre. Amateurs, d'aviation, circulez, y a rien à voir. Il sera question ici de montres de volants d'automobiles. Je sais, je suis un obsédé...



VOICI DONC:
La mode des montres de volants


Elles ont aujourd’hui disparu, remplacées la plupart du temps par de disgracieuses montres à quartz, le plus souvent intégrées dans l’écran de GPS ou celui de l’autoradio. A l’exception notable de quelques marques de luxe, il n’y a plus guère de véritables montres dans nos automobiles. Quant à celles qui occupaient une place « centrale », si l’on peut dire, n’y pensons même plus. Mais parlons-en encore.
La mode naquit aux Etats-Unis, entre les deux guerres mondiales. Cette originalité fut reprise à l’issue du second conflit, période où l’innovation alla jusqu’au délire. A cet époque, il était « de bon goût », dans le secteur de l’automobile, d’imiter ce qui se faisait outre Atlantique. D’où l’apparition sur le Vieux Continent de ces moyeux de volants dont je souhaite vous entretenir.
Dans les années trente, donc, les usines de Détroit produisirent ces premiers curieux engins. Selon toute apparence, ce fut la marque Oldsmobile qui lança les premiers modèles et qui s’en fit longtemps une spécialité


[image]

Montre électrique 1936
Le premier problème à résoudre, était de déplacer l’avertisseur sonore, qui occupait traditionnellement, depuis la naissance du « Klaxon (marque déposée) » électrique le centre du volant.
Le second était de trouver un moyen de remonter la montre.
En ce qui concerne l’avertisseur, le problème fut résolu de deux façons, soit en le disposant sous le volant, avec la commande des clignotants, soit en créant un cerclo-avertisseur, ce qui plut beaucoup. Trop de chromes n’étaient pas de trop !


[image]

[image]

[image]



Certaines marques optèrent pour une solution intermédiaire en plaçant la montre sur un axe secondaire… Chouette ! Encore plus de chromes !

[image]

[image]

[image]



Sur les premières versions, le remontage manuel de la montre n’était pas aisé. On eut donc recours très rapidement au remontage automatique à rotor.

[image]

[image]

[image]


Un peu de circulation sur des routes de montagne et hop ! C’était parti pour huit jours.

[image]



Mais quid des longues lignes droites de certains états?

[image]

J’imagine que le balancement typique, style paquebot sur la houle, des grosses américaines des années soixante devait suffire.
L’électrification de la montre fut la solution la plus employée. Là, plus de soucis. La montre de moyeu prit son essor et entreprit de conquérir le monde automobile.
La marque qui s’impliqua le plus fut Benrus,

[image]

qui proposa des modèles pour pratiquement toutes les marques.

[image]

[image]

[image]
Chrysler et De Soto 57/58

On trouva aussi des MAAR suisses

[image]

[image]
Deux modèles pour Chevrolet


des Anker

[image]

[image]

et d’autres marques plus confidentielles. Je n’ai déniché qu’une paire de Jaeger, pour Pontiac aux USA et Lancia en Italie.

[image]
Jaeger pour Pontiac

[image]
Jaeger sur volant Motolita


Ainsi que je le rappelais plus haut, la mode était dans nos années cinquante de copier ce qui venait des états unis, d’où quelques disgracieuses autos « pontons » puis de prétentieux « ailerons ». Nos voisins allemands n’échappèrent pas à la mode, les britanniques n’y succombèrent apparemment pas. Avec ces gens-là, il faut s’attendre à tout…l’Italie résista aussi. Il arriva néanmoins que les stylistes italiens tombent aussi dans le piège de la montre de volant, on l'a vu plus haut avec le volant Motolita

En Allemagne, la coccinelle et le Kombi furent les premières victimes

[image]
Cette Anker mécanique équipait une coccinelle.

[image]
Cette montre aussi

[image]
Celle-ci est une Mekra, toujours pour VW

et là...

[image]
Une Benrus encore, pour?

[image]

Allez, je vous aide. Une montre française:
[image]

Non? C'est une Porsche!

Surpris ? Voici une autre montre de volant toujours française pour la même marque germanique:
[image]


En France, la montre de volant connut une certaine vogue. Un fournisseur monopolisa le marché: Centromatic, qui proposa des montres mécaniques

[image]

Et électriques
[image]


Quillery, le premier fabricant français de volants, équipa la traction avant, dont la rigueur du tableau de bord faisait frémir les plus fanatiques des citroënnistes.

[image]
Un peu de douceur dans ce monde de brutes.


Il est à remarquer que ces montres ne conquirent pas le haut de gamme de l’époque, si ce n’est la « Vedette », le modèle de luxe de chez Simca.

[image]
Tout à fait dans le style US qu'elle pompait allégrement (jusqu'au moteur V8)


Mais aussi, comment placer une montre de moyeu sur un volant qui n’a pas de moyeu ?

[image] Tsss Tsss Tsss .
Ces stylistes, vraiment, ils ont de ces idées!


Par contre, elles firent florès sur les automobiles plus populaires, à commencer par la « quatre chevaux » Renault

[image]


On en vit aussi, plus tard sur la « Floride »

[image]


Sur « l’Aronde » dans ses différentes versions
[image]


Sur les « Panhard » Z et PL17
[image]


Puis les montres se mirent à fleurir progressivement sur tous les tableaux de bords.
Seuls quelques originaux s’accrochèrent, tel Grant aux USA qui proposa, jusqu’à la fin des années quatre-vingt, cette option pour Honda
[image]

Le coup de grâce fut asséné par l’apparition du coussin gonflable de sécurité, « l’air bag » dont la présence empêche, bien sûr, de monter une montre de moyeu, sauf au risque de la prendre en pleine tronche en cas de déclenchement de l’objet.
La montre de volant est morte.
NON !
Pour les accros, il reste ceci :

[image][image]
Kenavo.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

marxitude
[image]
Page d'accueil10/03/13, 20:44

@ capitaine56
 

Les montres de volants

bonsoir,

je vais encore passer pour un béotien mais je ne savais même pas que cela existait .

en plus un post exhaustif .

bravo a toi



:Applause_1:


cordialement

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

guzziJef

RP,
10/03/13, 21:30

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Avec ce genre de sujet (et tous les autres du même auteur), on ne s'ennuie jamais... C'est rare d'être scotché comme ça du 1er au dernier mot...

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil10/03/13, 21:51

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Bonsoir


Merci pour ce "post" original, documenté et bien écrit.

Pour moi, c'est une réelle découverte, mais comme je n'y connais rien en voitures:no: , c'est normal, oserai je écrire.

Félicitations pour ce travail bien sympathique:clap:

Jean Luc:waving:

Jerry
[image]
10/03/13, 22:37

@ capitaine56
 

Les montres de volants

C'est drôle, c'est instructif. En un mot, c'est excellent !
Merci !

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

rocalin
[image]
10/03/13, 22:41

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Mes respects Mon Capitaine,
j'avais raison de demander du rab. On est pas déçu et la maison fournit allégrement, dans la joie et la bonne humeur, des posts qui sont aussitôt sauvegardés(ça servira, aussi, plus tard pour la descendance). Je m'en délecte!
Merci beaucoup!

---
Always look on the bright side of life!

autrichongris
[image]
10/03/13, 22:46

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Formidable tes histoires ! Quel talent de dénicheur !!

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

capitaine56

Toujours près de la mer,
10/03/13, 23:13

@ autrichongris
 

Les montres de volants

Pour ceux qui le souhaiteraient, j'ai un gros tas d'images de ces montres. Cela dit, je suis aussi demandeur d'informations sur ces objets.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

BB Webmaster
[image]
11/03/13, 00:22

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Salut !

En tant que gros fan à la fois de montres (vous le saviez déjà) et voitures de cllec' (tous ne le savent pas), je ne peux que te remercier pour ton post... A la fois à titre perso, mais aussi au nom de Chronomania. J'apprécie vraiment ces posts qui sortent des sentiers battus, et qui apportent d'un coup un autre éclairage de l'horlogerie.

Tiens, un petit clin d'oeil, de ma "montre-dans-un-volant"... Celle que je garde pour les sorties entre porschistes, la miniature de tout ce que tu as posté... Je l'adore !!!

[image]

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

capitaine56

Toujours près de la mer,
11/03/13, 10:18

@ BB Webmaster
 

Les montres de volants

»
» Tiens, un petit clin d'oeil, de ma "montre-dans-un-volant"... Celle que je
» garde pour les sorties entre porschistes, la miniature de tout ce que tu as
» posté... Je l'adore !!!
»
» [image]
»
» BB

Oui, oui, cela pourrait faire aussi l'objet d'un post un peu décalé, car il existe un certain nombre de montres de ce style, dédiées en général à des marques assez attrayantes. A+

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

28800-2

11/03/13, 08:44

@ capitaine56
 

Quel travail!

Quelle recherche!
Merci

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
11/03/13, 09:16

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Merci pour ce post extremement instructif.

Tu m'as rapellé un souvenir très lointain : sur l'Aronde de mon père, il y avait une montre de volant, que j'aurais bien voulu garder quand il l'a vendu ...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Canard Sauvage
[image]
Au cœur des Alpes,
11/03/13, 20:35

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Chapeau bas ; je n'avais encore jamais vu -ni même entendu parler- de telles montres de bord. C'est toujours un plaisir de lire ta prose.:ok:

---
God save the Triple.

Gdi
[image]
Région Parisienne,
12/03/13, 10:41

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Bravo Capitaine, c'est instructif et distrayant à la fois. Et puis c'est du travail de dénicher tout cela. Merci !

Toneatti

Clauzetto (PN),
17/03/13, 20:52

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Superbe travail, très agréable à lire et instructif... Merci.

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

capitaine56

Toujours près de la mer,
17/03/13, 22:04

@ Toneatti
 

Les montres de volants

Merci à tous. Demain, un nouvel épisode des aventures du Capitaine sur le Web. Et rien à voir avec l'automobile, pour une fois.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

hako

Page d'accueil18/03/13, 12:30

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Merci pour ce post qui ma permis de découvrire
Ce monde que je ne connaissait pas ,
Du coup j en est une de montre de volant
Malgré moi .
[image]

---
" Ne mourra jamais un peuple, qui malgré l'oppression et l'occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture".
Emir AbdelKade

capitaine56

Toujours près de la mer,
18/03/13, 16:29

@ hako
 

Les montres de volants

» Merci pour ce post qui m'a permis de découvrir
[i]» Ce monde que je ne connaissais pas ,
» Du coup j'en est une, de montre de volant
» Malgré moi.
[/i]

Et une Jaeger, en plus! De quelle auto vient-elle? N'est-ce pas plutôt une montre de tableau de bord?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

hako

Page d'accueil18/03/13, 17:14

@ capitaine56
 

Les montres de volants

» Et une Jaeger, en plus! De quelle auto vient-elle? N'est-ce pas plutôt une
» montre de tableau de bord?

Ecoute je croyais aussi que c'etait une montre de bord mais en voyent tes photos .Je me suis tient
j ai la meme:surprised:
qui est sur le volant de la pontiac.
Jaeger sur volant Motolita

---
" Ne mourra jamais un peuple, qui malgré l'oppression et l'occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture".
Emir AbdelKade

capitaine56

Toujours près de la mer,
18/03/13, 17:42

@ hako
 

Les montres de volants

»
» Ecoute je croyais aussi que c'etait une montre de bord mais en voyent tes
» photos .Je me suis tient
» j ai la meme:surprised:
» qui est sur le volant de la pontiac.
» Jaeger sur volant Motolita


Non, le volant Motolita, c'est pour Lancia. Mais en effet, ta montre pourrait être celle de la Pontiac. Ou plutôt sa sœur.;-)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

hako

Page d'accueil18/03/13, 18:24

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Non, le volant Motolita, c'est pour Lancia. Mais en effet, ta montre
» pourrait être celle de la Pontiac. Ou plutôt sa sœur.;-)
Tien un nouvel objectif un volant.
A tu une idee du model qui lui faut?

---
" Ne mourra jamais un peuple, qui malgré l'oppression et l'occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture".
Emir AbdelKade

capitaine56

Toujours près de la mer,
18/03/13, 19:35

@ hako
 

Les montres de volants

» A tu une idee du model qui lui faut?
Aucune idée. Il faut prendre les dimensions de ta montre, puis dénicher le volant ancien, avec un moyeu évidé. Recherche du côté de Motolita et de Nardi, dans les années 60. Bon courage!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

hako

Page d'accueil18/03/13, 20:28

@ capitaine56
 

Les montres de volants

. Bon courage!
merci :ok:

---
" Ne mourra jamais un peuple, qui malgré l'oppression et l'occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture".
Emir AbdelKade

polaire33
[image]
Bordeaux,
08/04/13, 21:14

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Aussi original qu'instructf ... Un grand merci

capitaine56

Toujours près de la mer,
18/03/20, 17:02

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Juste avant que la peste nouveau genre vienne perturber la distribution des colis, je trouve dans ma boîte aux lettres un petit paquet, contenant, à ma grande surprise, cette boîte de plaquettes de freins. Bizarre bizarre. Qui peut bien m’expédier ces machins dont je n’ai nul besoin ?

[image]


Subodorant néanmoins un quelconque rapport avec l’automobile, sujet dont je raffole, j’ouvre la boîte et je découvre ceci, qui a un rapport certain avec l’automobile et avec l’horlogerie, sujet dont je raffole également.
[image]

Je me souviens alors d’un collectionneur de voitures à qui, il y a bien longtemps, j’avais cédé ceci, qui prenait un peu de place dans mon garage.
[image]

Cadillac de Ville 1959

C’était bien lui, en effet, qui se rappelait à mon bon souvenir. Il n’en fallait pas plus pour que je déterre ce vieux post et que je me plonge dans les entrailles de la bête. Voici un premier aperçu de mes investigations.

Situons d’abord l’endroit où fut implanté l’engin :
[image]

Oldsmobile 88 de 1950

Pas très discret, mal vu en cette période où tout tourne autour de l’écologie, mais j’aime assez.

Si la voiture ci-dessus est en état concours, la montre ne l’est plus. Mon petit doigt me dit qu’un de ces jours, elle va retrouver vie.

Le cadran est intact. On y lit le nom du fabricant, MAAR, et celui de la marque Oldsmobile.
[image]

Les aiguilles sont en acier et la trotteuse se trouve à six heures dans le logo de la voiture.
[image]

[image]


la chose fait irrésistiblement penser à un casque de scaphandrier, avec ses hublots et, toutes proportions gardées, elle en a le poids: 450 grammes de métal sur la bascule, elle se porte bien !
[image]

[image]


Il n’en est pas de même du plexiglas et je sens qu’il va me falloir des kilos de Polywatch et des litres d’huile de coude pour lui redonner un aspect plus transparent. Ce sera également nécessaire pour les hublot latéraux qui permettent d’apercevoir le mécanisme de remontage automatique.
[image]


Le boîtier en métal chromé se porte plutôt bien et nous n’y toucherons pas. On y retrouve, gravé, le nom du fabricant suisse.
[image]


Je ne toucherai pas non plus à la lunette cannelée faisant office de remontoir manuel et de mise à l’heure. Je souhaite qu’elle garde son aspect « sortie de grange ».

Je dépose l’ensemble cadran mouvement et je constate que celui-ci n’a jamais été touché, l’état des vis le prouve. Pas étonnant que la montre ne fonctionne plus, les huiles sont devenue de la colle. Par chance, rien n’est cassé.
[image]

[image]

[image]


Voici l’ensemble : (les outils ne sont là que pour donner l’échelle)
[image]


Le mécanisme de remontage automatique est un véritable monument. C’est de la fonte massive, ça, mon bon Monsieur ! Mais ça tourne bien dans tous les sens, comme il se doit.
[image]

[image]

[image]

[image]


Le bilan est donc plutôt bon et tout peut être remis en état de marche. Je ne manquerai pas de vous tenir informé du réveil de la belle, d’ici quelques mois.

Il ne me restera alors qu’à trouver la voiture qui va autour
[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

tictalcoolique
[image]
18/03/20, 17:57

@ capitaine56
 

Les montres de volants

[image]
[image]

Dans l'esprit une..ex

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Kheynoban

19/03/20, 12:00

@ tictalcoolique
 

Les montres de volants

J'espère ne pas être HS mais comme montre de volant il y a les Ferrari (mais bon je trouve ca pas terrible) et les montres Maserati qui ont des montres assez clinquantes quoique le mécanisme n'est pas aussi haut de gamme que leurs voitures...loin de là. Ça plaira surtout aux ados.

capitaine56

Toujours près de la mer,
21/03/20, 09:53

@ Kheynoban
 

Les montres de volants

TOTALEMENT HS!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Canard Sauvage
[image]
Au cœur des Alpes,
21/03/20, 00:16

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Salut Capitaine. Quel plaisir de redécouvrir ce post de 2013 (déjà !) et de le voir enrichi ; puisses-tu nous régaler longtemps encore de tes découvertes et nous faire profiter de ton érudition. Arvi pa le Breton ! comme on dit dans nos montagnes de Savoie. Demain, je viderai un verre de Chignin-Bergeron à ta santé !

---
God save the Triple.

IanG

19/03/20, 18:43

@ capitaine56
 

Les montres de volants

MERCI pour ce superbe article.

Auricoste357

Fouras (17),
21/03/20, 15:48

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Bonjour Capitaine;
Je sais être hors sujet, mais je vos ai envoyé ce matin un message sur Auricoste en passant par la MP...l’avez-vous reçu ? Bravo pour votre formidable travail de documentation, sur ce sujet comme sur tant d’autres!
Cordialement ;

---
Incede ad pulchrum.

JDC
[image]
Suisse,
22/03/20, 09:51

@ capitaine56
 

Les montres de volants

Merci Capitaine !

A chaque fois que je clique sur un de tes message, je me demande avec délectation: que nous a t'il concocté cette fois-ci ? Et je ne suis jamais déçu !

C'est passionant ! :-)

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1126 usagers en ligne (0 enregistrés, 1126 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum