jean luc desplats
[image]
Page d'accueil09/02/13, 17:00
(Modifié par jean luc desplats
le 09/02/13, 17:20)
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40 (Revues & Essais)

Bonjour à tous


Lémania, un nom "magique" pour les amoureux de Chronographes du 20ème siècle équipés de calibres de haute qualité mécanique et au fonctionnement exemplaire et pérenne.

Quelques repères historiques

La marque a été fondée en 1930 par Marius Meylan successeur du génial horloger autodidacte Alfred Lugrin qui avait fondé ses premiers ateliers en 1884.

L'association avec Oméga et Tissot commence en 1932 et il en ressortira une magnifique série de calibres de chronographes qui vont fonder la légende Lémania qui continue de nos jours à travers Bréguet et ses calibres fabriqués par la Nouvelle Lémania du Swatch Group.

Voici une liste ( non exhaustive ) de références fabriquées par cette fertile entité horlogère :

Calibre 15TL ou 33-3 marqué Oméga ou Tissot
Calibre 15CHT
Calibre 2220
Calibre 2240
Calibre CH27
Calibre 320
Calibre 321 qui équipa la célèbre Oméga pré Moon qui a été sur la lune
Calibre 861
Calibre 1340
Calibre 5100
Etc.....

Les armées anglaises, australiennes, suédoises, françaises, etc....ont utilisé fréquemment des chronographes Lémania soit entièrement fabriquée par la manufacture, soit à travers les utilisateurs de calibres de celle ci : Oméga et Tissot bien sûr, mais aussi Auricoste ( Type 20 de l'armée de l'air française ), Tutima et autres, démontrant par le fait l'excellence de ces mécaniques à la solidité incontestée.

Je vous ai déjà présenté dans le forum des exemplaires de ma propre collection :

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=152464#p152464

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=143192#p143192

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=109878#p109878

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=63885#p64092


Et bien cet après midi je peux vous présenter un superbe modèle à cadran noir laqué des années 40 , équipé d'un calibre 15TL rhodié jaune en état excellent et fonctionnant parfaitement toutes fonctions.

Ce chrono est "bluffant" et je considère qu'il fait partie de mes plus belles montres anciennes à deux compteurs.

Le mariage du noir "laqué" sans aucun défauts et le miel des chiffres arabes , aiguilles et index est tout simplement magnifique à mes yeux de collectionneur "passionné".

Les dimensions sont généreuses ( le calibre est un 14 lignes ) : 38mm x 43mm x 20mm aux anses x 10mm d'épaisseur , le boitier tout inox en état proche du neuf tout comme les poussoirs olive , la couronne et le mouvement.

D'ailleurs le fond de boitier ne comporte aucune marque de révision passée, ce qui laisse à penser que cet exemplaire a été peu porté et utilisé.

La précision journalière tient une étonnante fourchette de + ou - 10 secondes par jour.

Nota : un discret "poc" sur le chiffre 4 va entrainer un changement de verre dans les jours à venir.

Après cette courte introduction je vous invite à regarder en partage ce très beau produit de l'horlogerie helvétique de la grande période .

Amitiés horlogères et excellente fin de week end



Jean Luc :waving:

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

hhh
[image]
Sur le forum,
09/02/13, 17:12

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Gilt = doré

Bonjour Monsieur Desplats,

Votre montre est très belle...

En fait, je voulais juste rectifier votre description "cadran noir laqué (gilt)".

"gilt" signifie "doré" en anglais. Les cadrans "gilt" sont appelés ainsi quand les écritures sont dorées. Or votre belle montre a des écritures blanches...

Cordialement,

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil09/02/13, 17:16

@ hhh
 

Le noir lui va bien. Gilt = doré

Bonsoir

Merci pour la remarque, j'ai corrigé

Bien à vous

Jean Luc:-)

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
09/02/13, 17:47

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Alors ça c'est une belle montre !!!!

---
Fabrice

Toneatti

Clauzetto (PN),
09/02/13, 17:55

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Bonsoir M. Desplats,
Magnifique vintage,
Magnifique présentation,
Magnifiques photos,
Comme d'habitude... Et c'est tant mieux!
Cordialement.
Toneatti.

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

pepere13

09/02/13, 17:57

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Magnifique !!! ... comme toujours d'ailleurs Jean-Luc

En chasse d'un Tissot 33.3 de même décade, je ne peux qu'être séduit.. voir tenté :ok:

À moins qu'un Lemania 15CHT de dotation ne passe par là...

Arf :hungry:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
09/02/13, 18:25

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

» équipé d'un calibre 15TL rhodié jaune

Bonjour, merci de cette présentation :-)

Lémania, puis Nouvelle Lémania et désormais Manufacture de mouvements Breguet.

[image]

Quelle affaire... :-P

J'ai une question, sans doute la réponse est-elle simple.
Je ne comprends pas techniquement ce qu'est un mouvement rhodié jaune.

Un rhodiage, je comprends bien la nature de l'opération comme celle du métal employé, d'ailleurs fort rare et coûteux.
Sauf erreur, le rhodium est blanc, tellement blanc qu'on l'utilise encore pour le rhodiage de pièces en or gris (ou blanc...)

Or donc, il me semble que ce mouvement présente des pièces en acier (en gros: les leviers de la partie chronographe) et le reste en laiton.

Je suis assez ignare en la matière j'avoue, et avide d'en savoir plus. :yes:

---
Rien ne va de soi...

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil09/02/13, 18:39

@ Mnementh
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Bonsoir de Boulogne

Merci pour votre intervention amicale et pertinente.

Pour répondre le plus objectivement à votre question, je vous donne un lien qui explique le rhodiage

http://cnrtl.fr/definition/rhodiage

La couleur du dépôt de rhodium peut être blanche, jaune ou rose, sur toutes les pièces ou seulement certaines qui sont "épargnées".

La Lémania de ce soir est effectivement rhodié partiellement et notamment sur les pièces subissant des efforts mécaniques.

En espérant vous avoir appris quelque chose dans le monde horloger que vous connaissez bien

Amicalement

Jean Luc:waving:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
09/02/13, 18:49

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Merci pour le lien mais je ne me serais pas permis la question sans un minimum de recherche, :lookaround: et justement, c'est sur cette même page que google m'a aimablement orienté.

J'y ai lu : "blanc argenté, très dur et résistant à la corrosion" , ce qui m'a semblé correspondre à ce que je voyais sur telle ou telle boite de montre ou sur les mouvements désormais rhodiés en grande série.

Je n'ai pas trouvé de référence à une coloration rose ou jaune, pas cherché des heures non plus hein... :cool:

Voilà une information pour moi, merci .

---
Rien ne va de soi...

armaca

09/02/13, 18:55

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Bonsoir Mr Desplats,

merci de nous faire partager cette nouvelle acquisition , c'est toujours un

plaisir de lire vos revues toujours bien illustrées !

capitaine56

Toujours près de la mer,
09/02/13, 18:54

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Outre le fait que l'ensemble est magnifique, qu'il me soit permis de m'interroger. Comment peut-on parvenir à dénicher en permanence de pareils bijoux. Y a un truc?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil09/02/13, 19:24

@ capitaine56
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Bonsoir "Capitaine56"

Merci pour votre appréciation et pour vous répondre le plus sincèrement possible, il n'y a que quelques mots : passion, patience et ténacité, comme je l'ai déjà expliqué dans mes posts du passé.

Bien évidemment les bases documentaires sont indispensables pour éviter les pièges de tous les bricolages hasardeux.

Et je l'affirme il n'y a pas besoin de trésorerie "pharaonique" pour acquérir des montres de ce niveau de qualité.

Amicalement

Jean Luc D

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
09/02/13, 19:17

@ jean luc desplats
 

Merci Jean-Luc pour cet excellent post comme d'habitude.

Cela fait plaisir de voir des posts avec du contenu de la part de membres qui prennent le temps de présenter leurs montres avec détails et photos de qualité.

---
Fr.Xavier

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil09/02/13, 19:32

@ foversta
 

Merci Jean-Luc pour cet excellent post comme d'habitude.

François Xavier

Le compliment venant de vous, est une source de fierté et je vous en remercie.

Vous savez bien, il y a les personnes qui aiment réellement leurs montres et ceux qui aiment les faire voir ( sans aucun mauvais esprit de ma part ).

De plus tout comme vous, je pense qu'il faut sans cesse partager ses connaissances pour essayer de semer et construire chez les autres.

Bien amicalement

Jean Luc;-)

behar

09/02/13, 19:48

@ jean luc desplats
 

Merci Jean-Luc pour cet excellent post comme d'habitude.

Bonsoir Jean Luc ,très belle présentation et oui tu as beaucoup sème et si monsieur Ari et moi même possédons certains beaux modèles nous te devons quelques cours d'horlogerie et de bon goût amitiés Patrick

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil09/02/13, 19:56

@ behar
 

Merci Jean-Luc pour cet excellent post comme d'habitude.

Merci Patrick pour votre complicité fidèle.

je pense que mes "modestes influences" ont été un peu utiles à F.Ari et vous même dans la quête du beau et c'est bien là l'essentiel à mes yeux.

Amicalement

Jean Luc;-)

f.ari

09/02/13, 21:47

@ jean luc desplats
 

Merci Jean-Luc pour cet excellent post comme d'habitude.

» Merci Patrick pour votre complicité fidèle.
»
» je pense que mes "modestes influences" ont été un peu utiles à F.Ari et
» vous même dans la quête du beau et c'est bien là l'essentiel à mes yeux.
»
» Amicalement
»
» Jean Luc;-)

Bonsoir JlD

Ce 15tl est comme on les aime !

Utile ? oui et pas qu'un peu ...beaucoup apris à ton contact merci.

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil09/02/13, 23:44

@ f.ari
 

Merci Jean-Luc pour cet excellent post comme d'habitude.

Farid

Merci pour votre reconnaissance franche et sincère;-)

Les petites "graines" ont produit de beaux fruits qui font honneur aux collections des vrais amateurs passionnés.

Amicalement de Boulogne

Jean Luc:ok:

Jerry
[image]
09/02/13, 20:33

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Merci pour cette belle revue !

Qui plus est, je trouve l'ordonnancement des pièces et l'organisation de ce chrono plutôt inhabituelle, notamment avec le mobile d'embrayage au dessus du balancier et un poussoir actionnant la roue à colonnes étonnant.

J.

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

hugues

10/02/13, 09:11

@ jean luc desplats
 

Le noir lui va bien. Chrono Lémania 15TL laqué années 40

Bonjour Mr Desplats,

Merci pour cette belle et instructive revue.
Je suis toujours admiratif des pièces que vous nous présentez avec toujours le souci d'être didactique.

Continuez s'il vous plait à instruire des néophytes comme moi.

Hugues.

290674 messages dans 23876 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1272 usagers en ligne (4 enregistrés, 1268 invités) :
BB Webmaster, Mog-Reverso, giravail83, Nato
RSS Feed
powered by my little forum