Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
30/10/12, 21:07
(Modifié par Repmek
le 30/10/12, 21:58)
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ??? (Vintage)

Bonsoir

Finalement, je préfère ouvrir une nouvelle discussion plutôt que noyer cette question technique dans ma dernière revue

Je me pose des questions sur le système de rotation de la lunette interne de l'Aquastar 63

Il est décrit ICI
Une seconde section carrée de la tige de couronne s'insère dans l'ouverture carrée d'une roue dentée qui engrène avec une bague elle-même solidaire de la lunette. La rotation de la couronne entraîne alors la lunette interne

[image]

En principe, la lunette ne doit pas tourner lorsque la couronne est tirée pour la mise à l'heure. Pour ce faire, la section carrée de la tige se désengage de la roue dentée quand on tire la couronne, débrayant du même coup le mécanisme d'entraînement de la lunette

Un membre du forum (isosta que je remercie au passage et je suis plus que jamais demandeur de photos ;-) ) me dit que pour ce faire, un ressort fil assure la désolidarisation de la tige et de la roue en poussant cette dernière vers le centre du mouvement

La mienne ne fonctionne pas comme ça
La lunette tourne toujours, y compris quand la couronne est tirée
Il n'y a pas de ressort fil


[image]


Sur cette photo, on voit nettement que la roue dentée (je l'ai isolée dans une vignette pour bien visualiser son gabarit) passe pile poil entre la platine et le tube de tige
J'ai essayé de pousser la roue vers la gauche (sur la photo)
Il n'y a pas vraiment d'ébat latéral possible et même en la poussant (autant que faire se peut), la lunette tourne lors de la mise à l'heure
Du coup je ne vois pas trop l'utilité d'un ressort

J'en viens à douter que les pièces sont bien les bonnes
Si la roue dentée ne comportait pas sa partie cylindrique à droite, la tige carrée s'en désengagerait et le ressort trouverait du coup toute son utilité



Autre point, l'auteur de ce blog donne une explication complètement à l'opposé concernant l'utilité du ressort, qui pour lui servirait à maintenir la roue dentée sur la section carrée quand on tire la couronne pour la mise à l'heure
La photo qu'il montre (image 4) une fois remonté le tout confirme...



Ca paraît complètement abérrant que la lunette tourne lors de la mise à l'heure... je peux vous dire que c'est complètement déroutant, pas facile de positionner l'aiguille des minutes devant un index qui a la bougeotte !!!

Que penser de tout ça ?

Cordialement

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

Toneatti

Clauzetto (PN),
30/10/12, 21:30

@ Repmek
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

Organisons une soirée démontage. :lol3:

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
30/10/12, 22:03

@ Toneatti
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

» Organisons une soirée démontage. :lol3:

Si ça vous dit, un week end en Bretagne... sous le soleil :-D... :-|... :-(... :no:

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil30/10/12, 22:14
(Modifié par alemmar
le 30/10/12, 22:19)


@ Repmek
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

Hum...énigmatique mais intéressant!

Y a-t-il moyen d'avoir la notice technique du mouvement?

De ce que j'ai lu sur le brevet et sur le blog, il y a bien un ressort...absent sur ta montre. Non?

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
30/10/12, 22:20

@ alemmar (Modérateur)
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

» Y a-t-il moyen d'avoir la notice technique du mouvement?

Du mouvement de base, peut-être
Mais j'ignore où
Et celui-ci a été modifié par Jeanrichard, donc...

Enfin, sait-on jamais

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
30/10/12, 22:29

@ alemmar (Modérateur)
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

» De ce que j'ai lu sur le brevet et sur le blog, il y a bien un
» ressort...absent sur ta montre. Non?

Le mien n'a pas de ressort effectivement
Mais le descriptif du brevet parle d'un "ressort-lame ondulé 9 interposé entre la carrure-lunette 3 et la bague 8 assure une friction sur la lunette tournante 7 pour l'empêcher de se déplacer intempestivement"

Pour moi ce n'est pas le même ressort, celui-là est caché et n'a pas la même fonction

En revanche, rien sur cette page concernant la lunette qui ne tourne pas en position mise à l'heure et la façon dont c'est conçu... dommage

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

isosta
[image]
isère,
30/10/12, 22:51

@ Repmek
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

» » De ce que j'ai lu sur le brevet et sur le blog, il y a bien un
» » ressort...absent sur ta montre. Non?
»
» Le mien n'a pas de ressort effectivement
» Mais le descriptif du brevet parle d'un "ressort-lame ondulé 9 interposé
» entre la carrure-lunette 3 et la bague 8 assure une friction sur la lunette
» tournante 7 pour l'empêcher de se déplacer intempestivement"
»
» Pour moi ce n'est pas le même ressort, celui-là est caché et n'a pas la
» même fonction
»
» En revanche, rien sur cette page concernant la lunette qui ne tourne pas en
» position mise à l'heure et la façon dont c'est conçu... dommage

le ressort fil est tenu par la vis de maintient du calibre et il passe sous la tige entre le calibre et la roue dentée poussant celle-ci en permanence contre la carrure. La roue dentée n'a pas besoin de translater puisque c'est la tige qui le fait quand tu la tires pour la mettre en position de réglage de l'heure. dans cette position le carré n'est plus au niveau de la roue dentée et donc..... elle ne tourne pas !

Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
30/10/12, 23:09

@ isosta
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

Ouille ça se complique
Moi qui croyais avoir compris

Donc le seul fait de tirer la couronne doit désengager la section carrée de la tige, du trou carré de la roue dentée... OK

Mais alors à quoi sert le ressort ?
Pourquoi comme tu l'indiques, faut-il plaquer la roue dentée contre la carrure ?

Là, je ne suis plus !

Et de toutes façons, sur la mienne, ressort ou pas, la section carrée de la tige ne sort pas du trou carré de la roue quand je tire la couronne

Et m.rd., retour à la case départ !!!

PS: Ce ressort ne serait-il pas, tout simplement, un frein qui par friction sur la roue, réduit le déplacement intempestif de la lunette ?

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

isosta
[image]
isère,
30/10/12, 23:17

@ isosta
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

bon deux photos pour illustrer

c'qui faut pas faire à c'theure

sur la première on voit bien la position que doit avoir la roue dentée .

Repmek ton canon est trop long et il n'y a pas assez de place entre la roue et le calibre pour laisser passer le ressort .

[image]

sur la seconde on voit bien le ressort dans toute sa longueur
pli pour le caler contre la carrure, puis maintien par la vis de tenue du calibre, puis s'écarte vers l'extérieur pour venir pousser la roue.

il passe dessous la tige en demi cercle et ne remonte pas trop pour ne pas bloquer le rotor .

[image]

donc :

1) changer ton canon ou le racourcir
2) corde à piano et une pince

et hop !! :lol3:

Isosta

Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
30/10/12, 23:30

@ isosta
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

Merci pour cet exposé on ne peut plus précis

Mais ça me laisse dans le doute

Ton calibre est un 1713, pas un 1701
Mais je ne sais pas si ça change qqchose

Si je réduis le canon de la roue, ça va déplacer encore plus la roue vers la carrure
Or, justement, même avec la roue comme elle est, la tige de couronne tirée ne s'en dégage pas !!!
Donc ça agravera le pb au lieu de le résoudre

Amha, les pièces du mien ne sont pas les bonnes (tige de couronne et/ou roue dentée)

Je penche plutôt pour la tige de couronne
La solution serait de réduite la section carrée... pas facile :-(

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

isosta
[image]
isère,
30/10/12, 23:32

@ Repmek
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

» Merci pour cet exposé on ne peut plus précis
»
» Mais ça me laisse dans le doute
»
» Ton calibre est un 1713, pas un 1701
» Mais je ne sais pas si ça change qqchose
»
» Si je réduis le canon de la roue, ça va déplacer encore plus la roue vers
» la carrure
» Or, justement, même avec la roue comme elle est, la tige de couronne tirée
» ne s'en dégage pas !!!
» Donc ça agravera le pb au lieu de le résoudre
»
» Amha, les pièces du mien ne sont pas les bonnes (tige de couronne et/ou
» roue dentée)
»
» Je penche plutôt pour la tige de couronne
» La solution serait de réduite la section carrée... pas facile :-(

oui à bien regarder ta tige a l'air d'être limée . la section carrée ne doit pas être à la bonne place .

Isosta

Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
30/10/12, 23:38

@ isosta
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

Je commence à me demander si il y avait bien un ressort sur ce 1701

Aucune vis d'emboîtage à proximité de la tige de couronne pour fixer un ressort
Et la roue n'a aucun ébat, contrairement à la tienne

Je soupçonne de plus en plus la tige de couronne
Elle n'a pas été limée, mais ça ne doit pas être la bonne

Merci isosta pour ces précieuses infos

Bonne fin de soirée

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
31/10/12, 09:45

@ Repmek
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

Bonjour

Y aurait-il un gentil possesseur d'une Aquastar 63 équipée du mouvement 1700/01, qui pourrait me confirmer que la configuration du système de commande de la lunette est identique à celle-ci, notamment concernant le positionnement et le gabarit de la roue dentée, ainsi que l'absence de ressort fil ?

[image]



Ça me permettrait de confirmer le diagnostic, à savoir tige de couronne incorrecte (probablement celle d'un 1710/13)

Merci d'avance

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

dali
[image]
31/10/12, 12:43

@ Repmek
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

Bonjour,

Cela ne viendrait-il pas simplement du fait que la tige de remontoir n'est pas suffisamment "enfoncée" (vissée) dans la couronne ?

Il y a peu être un copeau au fond du trou taraudé de la couronne, la maintenant en butée alors qu'elle n'est pas totalement au fond.

Quoiqu'il en soit, si tu raccourcis un tout petit peu la partie fileté de la tige qui se visse dans la couronne, cela ne résolverait-il pas ton problème ?

[image]

Ne faudrait-il pas également monter la roue crantée dans l'autre sens (rotation à 180°) ?

[image]

Cordialement.

Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
31/10/12, 14:29
(Modifié par Repmek
le 31/10/12, 14:37)


@ dali
 

comment fonctionne la lunette interne des Aquastar ???

Bonjour dali

» Cela ne viendrait-il pas simplement du fait que la tige de remontoir n'est
» pas suffisamment "enfoncée" (vissée) dans la couronne ? »

» Quoiqu'il en soit, si tu raccourcis un tout petit peu la partie fileté de
» la tige qui se visse dans la couronne, cela ne résolverait-il pas ton
» problème ?


A mon avis, non
Car même si la tige de couronne était trop longue, ça ne gênerait pas pour la tirer à fond pour la mise à l'heure et la section carrée devrait se dégager de la roue...
De plus lorsqu'elle est poussée, la couronne vient bien en butée contre la carrure

» Ne faudrait-il pas également monter la roue crantée dans l'autre sens
» (rotation à 180°) ?

Non car le trou carré la traverse de part en part et si je la retourne, ce trou carré va se retrouver certes en sens opposé mais finalement exactement dans le même espace

Merci quand même ;-)

Cordialement

PS : j'essaierai qd même de retourner la roue ce soir
Je n'avais pas essayé car j'avais l'impression que ça ne passerait pas
Mais sait on jamais des fois qu'elle se positionne un poil différemment...
J'en profiterai pour évaluer de combien la section carrée de la tige devrait se retirer en plus pour que ça fonctionne
Si ça paraît important, ça pourrait être le signe que la tige n'est pas la bonne

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

Repmek
[image]
au pays du kouign amann,
31/10/12, 20:11

@ Repmek
 

J'AI COMPRIS le 1701 n'est pas un 1713 !!!

Et oui, j'ai tout compris

En fait, sur le 1700/01, c'est normal que la lunette tourne en position réglage de l'heure

Mon exemplaire a bien les bonnes pièces

Le système a du être amélioré lors de la production des 1710/13
En effet, il fallait empêcher cette lunette de tourner lors de la mise à l'heure

Et pour ça, la largeur de la roue dentée a été considérablement diminuée afin de permettre un ébat le long de la tige de couronne

Et cela afin de pallier un inconvénient majeur : si la tige se désolidarise de la roue dentée quand on tire la couronne pour la mise à l'heure, on risque de ne pas pouvoir repousser la couronne si les deux carrés (tige et roue) ne se trouvent pas alors face à face

Et dans cette situation, si on laisse à la roue un ébat suffisant, la tige de couronne peut retrouver sa position initiale facilement en poussant la roue vers le centre du calibre
A ce stade, la lunette ne tourne plus vu que la roue ne se trouve plus sur la section carrée de la tige

Le ressort est là pour repousser la roue dentée sur la section carrée lorsqu'on commence à tourner la couronne et que les deux carrés se retrouvent face à face
D'où la forme du ressort en cercle autour de la roue, qui assure une pression sur (presque) toute la surface de celle-ci afin de ne pas l'engager de travers, car ça pourrait coincer

J'ai compris en voyant les photos d'isosta
Je me demandais quelle pouvait bien être l'intérêt d'une roue qui peut se déplacer le long de la tige de couronne, et que du coup il faut maintenir à l'aide d'un ressort

Donc, ceux qui ont une Aquastar 63 avec un 1700/01, vérifiez, je parierais gros que la lunette tourne en mise à l'heure et c'est normal, PAS TOUCHE !!!

Cordialement

---
CHOISIR, C'EST RENONCER

Toneatti

Clauzetto (PN),
31/10/12, 20:19

@ Repmek
 

J'AI COMPRIS le 1701 n'est pas un 1713 !!!

Bonsoir,

Le moins qu'on puisse dire, c'est cette Aquastar vous hante!
Et c'est normal... C'est aujourd'hui Halloween!

Trêve de plaisanterie : merci pour votre acharnement. J'espère que les autres possesseurs d'Aquastar 1701 répondront à votre appel.

PS : sur la baie, il y a ça en ce moment :


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251176669751&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123

Cordialement.
Toneatti.

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1123 usagers en ligne (0 enregistrés, 1123 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum