Laurent93
[image]
27/10/12, 11:42
 

Questions sur bracelet Oyster (Général)

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques précisions sur les possibilités de réglage des bracelets oyster et si le problème à venir est connu pour les personnes qui, comme moi, portent leur montre relativement serrée, sur un poignet limite "poulet" (environ 16 cm).

En espérant être clair, et pardon pour la qualité des photos pas terribles. On commence avec ma speed (oui oui rien à voir mais c'est en guise d'introduction) :

[image]

Il est possible d'enlever des maillons en nombre suffisant, sur les deux côtés du bracelet : boucle bien à plat et bien positionnée par rapport au boitier.
[image]

Au poignet, elle tombe parfaitement bien et se révèle agréable à porter malgré sa taille 42 (la limite pour ce qui me concerne).

Venons-en à l'objet de mes interrogations, ma submariner :

[image]

On peut enlever des maillons en plus grand nombre côté droit du bracelet, alors que l'on est limité sur le côté gauche. Résultat, la boucle n'est pas à plat et se retrouve mal centrée une fois la montre au poignet.

[image]

D'ailleurs, ma sub a tendance à se placer sur le haut du poignet, jamais à plat et à la longue je trouve cela un peu désagréable.

[image]

Pour recentrer tout cela, il faudrait donc remettre un maillon d'un côté et en enlever un de l'autre.

Question : est-il possible de d'enlever le petit maillon (A sur la photo avec une bonne vue !) et de raccrocher le bracelet à la boucle, ou faut-il définitivement sacrifier le maillon B ?

Merci d'avance pour vos retours.

Laurent

Toneatti

Clauzetto (PN),
27/10/12, 11:50

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

Et chez Rolex, qu'en pensent-ils?

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

Laurent93
[image]
27/10/12, 12:06

@ Toneatti
 

Questions sur bracelet Oyster

» Et chez Rolex, qu'en pensent-ils?

Et bien, pour l'instant je n'en sais rien ! J'aimerais bien avoir confirmation que c'est faisable ou pas, voire quelques infos de la part de membres du forum qui aurait fait faire ce genre d'opérations c'est tout.

Evidemment, au final, il se peut que ça se termine chez Rolex.;-)

Francknwatch
[image]
27/10/12, 12:35

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

Faut sacrifier le maillon B.
Rolex et certains AD (source Dommars chez Frojo Marseille) ont l'appareillage pour le scier sans niquer tout le bracelet).

---
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/10/12, 14:24

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

» Evidemment, au final, il se peut que ça se termine chez Rolex.;-)

Alternative :

Comme j'imagine que tu n'utiliseras jamais l'extension de plongée, pourquoi ne pas chercher un ancien bracelet de GMT, plus simple à gérer.

---
Rien ne va de soi...

Laurent93
[image]
27/10/12, 14:40

@ Mnementh
 

Questions sur bracelet Oyster

» Comme j'imagine que tu n'utiliseras jamais l'extension de plongée, pourquoi
» ne pas chercher un ancien bracelet de GMT, plus simple à gérer.

Il n'y aurait donc pas le même problème ? (5 maillons minimum sur un côté, sauf à en sacrifier un). Mais bon, ça doit pas être donné un bracelet de GMT...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/10/12, 18:09

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

La boucle des anciens blindés de GMT était plus courte (avant le fliplock)

L'idéal serait néanmoins d'acheter une montre à sa taille. :-D
Avec un poignet de 16mm et un bracelet à raccourcir à la scie, la question se pose non ?
:flower:

---
Rien ne va de soi...

Laurent93
[image]
27/10/12, 18:27

@ Mnementh
 

Questions sur bracelet Oyster

»
» L'idéal serait néanmoins d'acheter une montre à sa taille. :-D
» Avec un poignet de 16mm et un bracelet à raccourcir à la scie, la question
» se pose non ?
» :flower:

Ah c'est sûr, mais chez l'AD pas d'essayage avec le bracelet à sa taille. Et puis plus tard, la bonne occasion et réglage une fois la montre achetée. D'ailleurs, au début, pas trop de gêne, ça s'est instauré progressivement, bizarre.

Enfin le plus simple aurait quand même été de prévoir un maillon supplémentaire dévissable, parce que un boitier de 40 mm, c'est pas réservé aux poignets de bûcherons, non ?

Sinon, j'ai passé plusieurs mois au régime sandwich/hamburger : j' ai péniblement pris à peine 2 kilos, tout au niveau du ventre et rien dans les poignets . Dé - ses - pé - rant :lol:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/10/12, 18:35
(Modifié par Mnementh
le 27/10/12, 18:48)


@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

» j' ai
» péniblement pris à peine 2 kilos, tout au niveau du ventre et rien dans les
» poignets . Dé - ses - pé - rant :lol:

Normal... :crying:

Essaye un cuir ? il y a de jolis combos avec de la sub. :-)

tu as essayé d'inverser le montage du bracelet pour qu'au moins la montre soit orientée plus vers toi que vers le mur ?

---
Rien ne va de soi...

Laurent93
[image]
27/10/12, 19:29

@ Mnementh
 

Questions sur bracelet Oyster

Je n'aime pas les bracelets autres qu'en acier. Je sais je suis chiant...

Pour l'inversion, ça ne m'avait pas convaincu, mais comme je suis têtu, finalement ce n'est pas si mal au niveau confort. Je vais peut-être me contenter de ça dans un premier temps.

[image]

[image]

[image]

P.S. j'ai bien compris que c'est le bracelet qu'il faut inverser, là c'est la solution rapide pour tester ;-)

Merci monsieur.:ok:

Relox
[image]
27/10/12, 20:23

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

» » Comme j'imagine que tu n'utiliseras jamais l'extension de plongée,
» pourquoi
» » ne pas chercher un ancien bracelet de GMT, plus simple à gérer.
»
» Il n'y aurait donc pas le même problème ? (5 maillons minimum sur un côté,
» sauf à en sacrifier un). Mais bon, ça doit pas être donné un bracelet de
» GMT...


Le fermoir du bracelet GMT est beaucoup plus petit. La construction du 78790 avec cette boucle plus petite fait qu'il dispose de 2 maillons amovibles de plus, un de chaque côté. Ce sont les maillons "B".

Les éléments "A" font 4 maillons pour les 2 bracelets (il faut attendre les bracelets les plus récents , de nouvelle génération, pour trouver des éléments "A" à 3 maillons seulement, le 4ème remplacé par un amovible supplémentaire).

[image]

Laurent93
[image]
27/10/12, 21:10

@ Relox
 

Questions sur bracelet Oyster

Super tableaux explicatifs. Sur mon bracelet, 4 maillons + 1 de fixation de chaque côté (et 2 maillons amovibles dans un petit sachet !).
Je ne pense pas que le bracelet GMT règlerait mon problème. Une fois tous les maillons enlevés, si j'ai bien vu, on se retrouve avec à peu près la même disposition : 4 inamovibles + 1 de fixation de chaque côté.

Faudrait donc que j'essaye une rolex toute récente, genre 114060M, mais vu le tarif, ça va pas le faire ;-)

Relox
[image]
27/10/12, 21:16

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

Même disposition certes, mais avec le fermoir beaucoup plus petit tu as plus de latitiude pour régler à ta taille en ajoutant un (ou des) maillons d'un côté ou de l'autre.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/10/12, 21:33

@ Relox
 

Questions sur bracelet Oyster

» Même disposition certes, mais avec le fermoir beaucoup plus petit tu as
» plus de latitiude pour régler à ta taille en ajoutant un (ou des) maillons
» d'un côté ou de l'autre.

C'était ce que j'essayais de suggérer et je te remercie beaucoup d'avoir éclairci et illustré le propos. :yes:

Ce dessin est très utile.

---
Rien ne va de soi...

Laurent93
[image]
27/10/12, 21:57

@ Mnementh
 

Questions sur bracelet Oyster

» C'était ce que j'essayais de suggérer et je te remercie beaucoup d'avoir
» éclairci et illustré le propos. :yes:
»
» Ce dessin est très utile.

Ah mais je suis très touché par vos efforts (ainsi qu'à Relox) pour arriver à une solution. Mais pour mon satané poignet, niveau réglage, ajouter un maillon ne pose aucun problème, mais parallèlement il faut que j'en enlève.

Après mûre réflexion, pour une boucle bien positionnée et un meilleur confort, il me faut une configuration proche de ma speed (je compte tout, inamovibles et fixation):
6 maillons côté 6 heures et 8 maillons côté 12 heures ;

Pour la sub, 4 maillons côté 6 heures et 6 maillons côté 12 heures, et là y a pas, faut scier :-(

Merci à tous

Relox
[image]
27/10/12, 13:23

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

Ton maillon A sert a tenir les 4 maillons solidaires à la boucle. Tu ne peux pas l'enlever donc.

Un maillon amovible est du type B , mais il n'y en a qu'un sur le 93150.

Celui que tu appelles B n'est pas amovible, ou alors de façon définitive.

[image]

Laurent93
[image]
27/10/12, 13:32

@ Relox
 

Questions sur bracelet Oyster

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense donc me diriger vers le sacrifice du maillon B.
Cordialement.

BOS

27/10/12, 14:08

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

Salut,
Je te confirme : "Frojo" peut le faire sans rien abimer mais effectivement, adieu maillon "B" !!! :lol3:
A +

Laurent93
[image]
27/10/12, 14:47

@ BOS
 

Questions sur bracelet Oyster

» Salut,
» Je te confirme : "Frojo" peut le faire sans rien abimer mais effectivement,
» adieu maillon "B" !!! :lol3:
» A +

Merci, mais je vais d'abord essayer Rolex Paris, parce que Frojo à Marseille, ça me fait loin :-)

yoli
[image]
27/10/12, 15:54

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

A noter que la suppression du maillon entraine une petite touche inesthétique.
En effet, la largeur des maillons allant crescendo, enlever un maillon c'est enlever une largeur intermédiaire.Au final cela se voit puisque le saut de largeur entre les deux maillons sera plus important qu'avant.

[image]

Bon, rien de très choquant non plus, mais c'est à savoir.

Ne pas oublier non plus que cette solution étant irréversible (le maillon est scié et donc détruit si je ne me trompe pas), ce pourrait être un souci en cas de revente, en tout cas le prix de vente pourra s'en ressentir.

Laurent93
[image]
27/10/12, 17:09

@ yoli
 

Questions sur bracelet Oyster

» A noter que la suppression du maillon entraine une petite touche
» inesthétique.

Oui effectivement, je viens de vérifier, mais comme vous le dites c'est léger comme écart. Et merci pour la photo qui illustre bien ce que ça pourrait donner sur ma montre.
Cordialement.

Kiteboy

15/08/15, 23:20

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

Bonsoir, j'ai une question j'ai bracelet oyster 93150 sur sub 14060M, et je vois pas comment peut fonctionner l'extension de plongée ????
Sinon pour mon poignet de poulet 16,5cm j'ai ôté un maillon a midi ce qui fait que je me retrouve avec 5 maillons à 6h et 5 maillons à midi. Est ce judicieux comme combinaison je trouve le confort et réglage pas trop mal puis je encore avoir mieux selon vous ?

Laurent93
[image]
16/08/15, 00:24

@ Kiteboy
 

Questions sur bracelet Oyster

Cinq maillons côté 6 heures on ne peut pas avoir moins, sauf à sacrifier définitivement un maillon comme expliqué dans ce post. Si il s'agit de resserrer quelque peu, cela se fera obligatoirement au niveau des trous de réglage de la boucle.
Pour cela il faut d'abord ouvrir l'extension de plongée: Tout en tenant la boucle tirer vers le haut le dernier maillon (délicatement mais fermement) pour libérer la pompe de blocage de la rallonge.
En espérant avoir été clair ;-)

Kiteboy

16/08/15, 09:15
(Modifié par Kiteboy
le 16/08/15, 09:48)


@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

Bonjour,

Merci pour ton retour, cependant moi l'extension de plongée si c'est bien la partie métallique plate fixée dans l'intérieur de la boucle bloquée par une pompe fixe coté midi et a 6h par une pompe avec des trous ou tu peux regler selon 4 endroits ? Est ce bien cela ?

Si oui moi cette extension ne tient pas fixé comme tu dis chaque fois que j'ote mon bracelet pas besoin de tirer fermement et délicatement vers le haut comme tu dis ????
Apres si on regle cote 6h avec les trous comment ca peut aller par rapport à l'autre pompe fixe ??? Vu que si tu rallonge ou raccourci la partie en metal plate elle ne peut changer de longueur ??

Je sais pas si je suis clair et si tu vois le sens de mon ??

En fait la pompe fixe a midi a aussi 4 trous , celle qui bloque la fameuse extension et pourtant elle semble certie ??

Voila moi ce que ça donne 5 et 5 de chaque côté de toute façon on peut pas avoir moins de 5 sauf a faire scier définitivement un maillon ...

[image]


Du coup toi comment es tu parvenu à avoir un truc comme ta speed ?

Laurent93
[image]
16/08/15, 11:24

@ Kiteboy
 

Questions sur bracelet Oyster

Effectivement il arrive avec le temps que l'extension ne tienne pas en place. Un peu étonné quand même sur une 14060M série G si j'ai bien suivi :-D

Au vu de ta photo tu peux juste déplacer la pompe fixée au deuxième trou de la boucle d'un trou ou deux pour resserrer tout en pouvant replier correctement l'extension.


» [image]


Néanmoins cela ne fera que décentrer un peu plus la boucle. Certains n'ont aucun souci avec, pour d'autres comme moi j'ai au fil du temps ressenti un certain inconfort.
Jamais pu avoir un bracelet aussi bien équilibré que la speed si c'était le sens de ta question.
Alors, bien que j'aime beaucoup la sub 14060M, elle est partie sur un autre poignet depuis belle lurette et je suis passé à autre chose ;-)

Kiteboy

16/08/15, 21:16

@ Laurent93
 

Questions sur bracelet Oyster

Ce n'est pas inconfort bien au contraire, apres voila je ne sais pas pourquoi l'extension de plongée ne tient pas bien clipsé???

loinues

17/08/15, 06:33

@ Kiteboy
 

Questions sur bracelet Oyster

» Ce n'est pas inconfort bien au contraire, apres voila je ne sais pas
» pourquoi l'extension de plongée ne tient pas bien clipsé???

je crois confortable, parfait pour moi !

Kiteboy

18/08/15, 17:50

@ loinues
 

Questions sur bracelet Oyster

En fait je ne tirais pas assez sur le fond de la boucle pour bien liberer l'extension de plongeé c'est juste la 1ere lamelle de rabatement qui je trouvais tenais pas bien mais ça ça doit etre normal...
Je sais pas si je suis clair..?

loinues

19/08/15, 04:09

@ loinues
 

Questions sur bracelet Oyster

» » Ce n'est pas inconfort bien au contraire, apres voila je ne sais pas
» » pourquoi l'extension de plongée ne tient pas bien clipsé???
»
» je crois confortable, parfait pour moi ! etui lg g4 housse lg g4

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1174 usagers en ligne (1 enregistrés, 1173 invités) :
pascal40
RSS Feed
powered by my little forum