Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
30/08/12, 09:46
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co (Revues & Essais)

Rolex, qui se dit l'inventeur de la montre automatique moderne à rotor, reconnait avoir eu des précurseurs.

C'est cette vision historique que m'est revenu en mémoire, en relisant attentivement cette pub ( ad ) Rolex , qui contribue à la légende de la marque.

Car j'ai buté sur un adverbe : " perhaps " c'est à dire " peut être ".

En effet cette réclame dit, faisant référence à Abraham Louis Perrelet, que " Greatest of his achievements, perhaps, was the invention of the self winding watch "

Il a donc , peut être , contribué à l'invention de la montre automatique.

Mais si c'est peut être, c'est donc que ce n'est pas sûr.

Et si ce n'est pas sûr, c'est qu'un autre peut l'avoir fait...

Alors, immédiatement , revient en lumière la croisade mené par l'ami Joseph Flores pour faire reconnaitre, pièces historiques à l'appui, la paternité de l'invention de l'automatisme à Sarton , contre la position retenue par Chapuis et Jacquet qui l'attribue à Perrelet, position reprise par l'industrie horlogère dans son ensemble, et encore confirmée par Sabrier dans son dernier ouvrage, "La montre Automatique".

Si ce débat ne vous est pas familier, je vous invite à vous renseigner ICI , ou encore mieux, à lire "perpetuelles à roues de rencontres", le livre de Joseph Flores, qui se dévore ( presque ) comme un roman policier.

En l'occurence, dans cette pub, peut on considérer que Rolex metdes réserves quand à la paternité de perrelet, ouvrant ainsi la porte à une hypothèse Sarton, qui à l'époque n'avait pas encore bénéficié des résultats de la quête de J.Florès ?

Il serait interessant de savoir si cette pub est anterieure ou posterieure à la prise de position de Chapuis et Jacquet ...

[image]

Néanmoins, en me relisant, une nouvelle possibilité : le "peut être" ne s'applique peut être pas au fait d'être l'inventeur du principe, mais au classement entre elles des réalisations de Perrelet... dans ce cas cette invention serait peut être sa plus importante , et mon interrogation n'aurait pas de sens.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

BB Webmaster
[image]
30/08/12, 10:11

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

Hello Ed !!

En fait, la question est plus complexe que ne le dit la pub...

Les systèmes de remontages "automatiques" à secousses, comme le système montré sur le dessin, existaient bien avant Perrelet. tous les écrits de l'époque le confirment.

Ce que Perrelet aurait inventé, soi-disant, c'est le système A ROTOR, celui qui est resté, et qui est utilisé par Rolex. Celui-là même que la pub prétend avoir été inventé par Rolex... Alors que même en ce qui concerne les montres de poignet, rolex n'a absolument pas été le premier, ce mérite revenant à Harwood.

Cependant, toutes les recherches menées par Joseph Florès vont dans le même sens... Il s'agirait d'une invention de Sarton, executtée entre autres par Berthoud. Certains calibres survivants, ceux-là mêmes qui sont attribués à Perrelet, et qui sont signés Berthoud, comportent une similitude pour ainsi dire PARFAITE avec le schémà fourni par Sarton à l'Academine des Sciences, en Belgique... Alors que on a beau attendre, rien, je diss bien RIEN ne vient étayer la paternité par Perrelet. En fait, on en sait très peu sur le personnnage, car il n'y a aucune biographie, du coup, tout ce qu'il y a ce sont les légendes...

Mais cela voudrait dire que cette invention n'est pas Suisse... Et c'est là que le bât blesse... Du coup, une grande partie de l'industrie horlogère fait la sourde oreille, encore aujourd'hui.

Joseph a d'ailleurs récemment écrit un article, démontant littéralement le bouquin de Sabrier. il faut dire quand même que les recherches historiques menées pour ce livre paraissent pour le moins legères, de ce que j'ai vu... Mais bon, Sabrier n'est pas historien, à ce que je sache !

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Servatempus
[image]
30/08/12, 11:03

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

Bonjour Ed,

Merci pour cette piqure de rappel sur un débat qui a mon sens met le doigt sur la question de la construction de la vérité historique.

Même si la publicité est une excellente source d'information par ce qu'elle dit - et ce qu'elle ne dit pas, je doute que la présente publicité Rolex apporte une quelconque information sur la paternité du remontage automatique... :-) J'en arrive à la même interprétation que toi à la fin de ton post... :-)

Pour ma part, au delà de la question de la paternité, que je trouve secondaire dans l'histoire des techniques, ce qui m'intéresse bien plus, c'est de m'apercevoir combien la connaissance technique est un savoir fragile, toujours soumis au processus de l'oubli.

Je trouve fascinant que l'on puisse parfois oublier complètement des pans entiers d'un savoir en seulement une génération. Le cas de la disparition des fabricants de cadrans émaillés à la fin des années 30 est là-dessus assez édifiant. Quand on songe que cette industrie était incontournable encore au début des années 30, il est incroyable de constater avec quelle vitesse celle-ci a quasiment disparue lors de la généralisation de la montre-bracelet.

D'ailleurs, l'histoire de l'horlogerie de poignet, encore aujourd'hui largement sous-estimée, regorge de détails oubliées et d'illustres inconnus.

Seules les marques encore debout sont là pour témoigner d'une histoire partiale et souvent par trop laudative...

amicalement

Servatempus

P.S. : il faudrait, à un moment ou l'autre, que je m'y plonge sérieusement dans ce Sabrier tant décrié !

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil30/08/12, 12:49

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

:ok:

perso mais mon anglais n'est pas bon, j'aurais traduit par" la plus grande de ses inventions reste, peut-être, l'invention de la montre auto" dans le sens qu'il l'a inventée mais que c'est une parmi d'autres?

Ce point d'histoire reste fascinant mais doutons que les fabricants daignent corriger des décennies d'erreur...bizness is bizness, ou lochness, le lac l'aimant...

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
30/08/12, 13:13

@ alemmar (Modérateur)
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

» perso mais mon anglais n'est pas bon, j'aurais traduit par" la plus grande
» de ses inventions reste, peut-être, l'invention de la montre auto" dans le
» sens qu'il l'a inventée mais que c'est une parmi d'autres?


Absolument, la phrase est clairement que l'automatisme est peut-être l'une de ses plus grandes nianiania mais aucune remise en question de l'attribution elle-même.
Récemment, un lien pointait vers un ancien film Rolex et Perrelet y figurait sans aucun doute :-)

---
Rien ne va de soi...

PIFPAF
[image]
Page d'accueil30/08/12, 14:55

@ Mnementh
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

» » perso mais mon anglais n'est pas bon, j'aurais traduit par" la plus
» grande
» » de ses inventions reste, peut-être, l'invention de la montre auto" dans
» le
» » sens qu'il l'a inventée mais que c'est une parmi d'autres?
»
»
» Absolument, la phrase est clairement que l'automatisme est peut-être l'une
» de ses plus grandes nianiania mais aucune remise en question de
» l'attribution elle-même.

» Récemment, un lien pointait vers un ancien film Rolex et Perrelet y
» figurait sans aucun doute :-)

Exactement. Le débat soulevé par Jojo est passionnant, mais totalement caduque.

L'enjeu de l'horlogerie, ce n'est pas savoir qui à inventé le rotor, c'est de continuer à produire des vrais montres Suisses, c'est de pouvoir trouver des spiraux par-delà Nivarox, c'est de continuer à vendre des montres dans une période de crise...

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

joseph

30/08/12, 16:47

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

Salut à vous et merci pour relancer le sujet, d’autant que certains ouvrages sont sortis ces derniers mois qui ne sont pas fait pour arranger les choses, j’apporte donc mon avis sur certaines de vos remarques.

Déjà à Ed the Grocer, (que je remercie pour ce lancement) pour dire que des pages de pub anciennes sont intéressantes dans le sens où elles apportent des indications sur les connaissances du moment, ainsi la pub qu’il présente tout comme celle que vous trouvez ici www.ancienne-horlogerie.com/envoi/rolex_pub.jpg illisible mais dont le texte se trouve ici www.ancienne-horlogerie.com/envoi/rolex_pub.doc
nous indiquent bien que la Maison Rolex, citait A L Perrelet, mais avec un peu de scepticisme… de toute façon , à aucun moment il n’est question de dire que ce Perrelet était à l’origine du dispositif à rotor

Quant à Ed lui il semble ne pas se contenter d’une pub pour avoir un avis et sans aucun doute il a raison… à la minute présente tous les documents concernant le travail d’Hubert Sarton sont diffusés et connus mais par contre, concernant justement ce dispositif à rotor, aucun document ne nous indique qu’un Perrelet a travaillé dessus, chacun en déduit ce qu’il lui semble bon

Puis Servatempus je suis d’accord avec lui sur le fait que la connaissance technique est un savoir fragile (et surtout par rapport à la connaissance artistique) mais alors pourquoi ne pas faire avancer un peu les choses, surtout lorsque de nouveaux documents comme ceux concernant Sarton font surfaces

Rien à dire à Alemmar, sinon que ma démarche historique n’a rien à voir avec l’industrie, ce sont à mes yeux 2 choses totalement différentes...que l'industrie utilise l'histoire, c'est sont choix, mais que l'historien ne lie pas ses recherches à l'industrie me semble normal

Puis Mnementh, me donne l’occasion de demander à ceux qui aime et s’intéresse à l’histoire, s’ils ont des éléments (montres ou documents d’époque) qui indique du travail de cet Abraham Louis Perrelet

Et pour finir pifpaf qui trouve mon travail passionnant (merci) mais totalement caduque, estimant que l’enjeu de l’horlogerie etc. je ne vois pas Pipaf en quoi l’un peut empêcher l’autre… Rendre un certain hommage aux inventeurs, qui pour moi sont de véritable pourvoyeurs de travail (exemple tu parles de spiraux et hommage a toujours été rendu à Hughens qui l’a inventé en 1675), Rendre à Sarton ce qui lui revient ne changera rien à l’industrie horlogère, sinon que la vérité sera rétablie, ce qui me semble bien préférable par rapport à une la diffusion d’une histoire faussée comme les ouvrages précités le font…
A+
jojo

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
30/08/12, 16:54

@ joseph
 

Le doc de Joseph

Je met en clair l'autre pub citée par Joseph dans le post au dessus, et sa retranscription :

[image]


" On a peine à le croire et pourtant c’est exact : la montre automatique, la soi-disant révélation de l’industrie horlogère moderne, a été inventée… il y a deux cent ans ! Décidément « le vrai peut quelquefois n’être que vraisemblable » et il paraît difficile de concilier la grâce apprêtée, les perruques poudrées de l’époque et une recherche ardue de petite mécanique.
Certains ouvrages attribuent à Abraham Louis Perrelet, né au Locle en 1728, l’honneur de cette découverte. Or tandis que l’on ne connaît aucune montre de lui, il existe dans les collections privées et dans les musées quelques précieuses pièces de deux autres horlogers fameux, Abraham Louis Breguet et Jaquet Droz
Un contre poids se mouvement à la façon d’un pendule remontait ces montres. Le mécanisme avait le souffle court…après vingt ans, la montre automatique disparaissait du firmament de la mode.
Le bouleversement causes par l’avènement de la montre bracelet dirigea à nouveau l’attention sur le remontoir automatique. C’est à l’anglais John Harwood que l’on doit le premier système intéressant présentant quelque utilité pour la fabrication. Il en conçut l’idée durant les longues heures d’oisiveté qu’il passa sans les tranchées des Flandres lors de la première guerre mondiale.
Cependant son invention se révéla bientôt insuffisante et tomba dans l’oubli. Il en alla de même des autres systèmes de remontoir proposés par la suite.
La solution définitive se trouve dans la Rolex Perpetual résultat des efforts conjugués de Hans Wilsdorf et de ses directeurs techniques de la fabrique Rolex à Bienne. Rotor tel est le nom donné au mécanisme du remontoir Rolex qui tourne librement autour de son axe, sans ressorts de butée. Au moindre mouvement du poignet, le rotor, réagit si bien qu’il suffit de porter une montre pendant six heures pour qu’elle emmagasine une réserve de marche de trente heures.
Cette invention a été brevetée en 1931. Ainsi moins de cinq ans après l’apparition de la montre étanche, Rolex ouvrait, pour la seconde fois, une voie nouvelle à l’industrie horlogère"

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
30/08/12, 19:33
(Modifié par Mnementh
le 30/08/12, 21:20)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le doc de Joseph

Le travail de Joseph fut justement de remonter la chaine si j'ose dire en mettant au jour quelques exemplaires "à rotor" et par là-même de montrer puis démontrer :

- que Rolex n'a pas inventé le rotor comme solution salvatrice de l'automatisme
- que le Sieur Perrelet ou Perlet ou Perelet n'est ni identifiable ni identifié clairement en référence au sus-dit automatisme, moins encore à la solution rotoriférante,
- que le Sieur Sarton l'est parfaitement par contre,
- qu'au demeurant c'est bien à icelui qu'échoit la reconnaissance en paternité du ci-devant mécanisme cité par notre bonne Académie,
- que cette institution n'avait pas coutume de rigoler à l'inverse des services de Presse et autres resuceurs de chroniques anciennes, descriptifs enjolivés et récits de voyageurs.

... et le tout jusqu'à preuve du contraire dans l'intérêt supérieur et raisonné de l'Histoire (avec un grand H comme Honnêteté)

A la vôtre et bonne soirée, Å.

---
Rien ne va de soi...

phil-67

01/09/12, 20:48

@ Mnementh
 

erreur linguistique!

Me semble-t-il : tu sembles employer "ci-devant" dans le sens de "celui dont on parle, celui là", comme quelque chose d'actuel donc (le rotor), alors que pour moi, le ci-devant s'applique à ce qui n'est plus : ainsi des nobles sous la révolution, qu'on qualifiait de ci-devant.
Mais sinon quel beau style!

Philippe.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
01/09/12, 20:57

@ phil-67
 

erreur linguistique!

Il me semblait bien évoquer le mécanisme auparavant cité (ci-devant dans son sens initial). :-)

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
31/08/12, 16:06

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

Pas exactement dans le sujet, mais pour mémoire, cette autre pub Rolex, qui met la day date comme fille spirituelle d'une grande lignée de montres de poche historiques, dont une Breguet automatique :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Algado

01/09/12, 10:33
(Modifié par Algado
le 01/09/12, 13:23)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

Oui, c'est bien connu les constructeurs suisses sont des forces occultes avec les ramifications dans tous les pouvoirs temporels :rotfl:

Des études historiques sérieuse (Knight par exemple) expliquent que l'Amérique a été découverte par le désespoir de deux voiliers Templiers partis de La Rochelle et navigant vers les abysses après la "Nuit maudite", soit environ 400 ans avant Colomb. Une preuve irréfutable se trouve dans les archives espagnole, la reproduction d'une stèle représentant un templier et rapporté lors de la deuxième expédition (de mémoire). Celà explique la rumeur selon laquelle Colomb avait une carte...

Et alors ? on va pas se battre cent mille an pour enlever à CC la découverte de l’Amérique?

Il me semble que cela fait un peu partie des frustrations franco-française cette envie de revanche sur l'histoire non ?

:nawak:

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil01/09/12, 13:44

@ Algado
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

» Oui, c'est bien connu les constructeurs suisses sont des forces occultes
» avec les ramifications dans tous les pouvoirs temporels :rotfl:
»
» Des études historiques sérieuse (Knight par exemple) expliquent que
» l'Amérique a été découverte par le désespoir de deux voiliers Templiers
» partis de La Rochelle et navigant vers les abysses après la "Nuit maudite",
» soit environ 400 ans avant Colomb. Une preuve irréfutable se trouve dans
» les archives espagnole, la reproduction d'une stèle représentant un
» templier et rapporté lors de la deuxième expédition (de mémoire). Celà
» explique la rumeur selon laquelle Colomb avait une carte...
»
» Et alors ? on va pas se battre cent mille an pour enlever à CC la
» découverte de l’Amérique?
»
» Il me semble que cela fait un peu partie des frustrations franco-française
» cette envie de revanche sur l'histoire non ?
»
» :nawak:

Pas forcément :nawak: , il est curieux de constater que le "bois brésil" était déjà connu avant Colomb...les archives vaticanes contiendraient, à ce sujet, des choses non dénuées d'intérêt.
Je crois, modestement, que la ou les vérités historiques n'ont pas de patrie.Dans certains cas, c'est rigolo: demandez donc à un Brésilien "qui a inventé l'aviation"!!


;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

arno
[image]
03/09/12, 10:41

@ alemmar (Modérateur)
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

Dans certains cas, c'est rigolo: demandez donc à un Brésilien "qui a
» inventé l'aviation"!!

»
» ;)!

Santos qui a aussi inventé la montre automatique, puis ensuite embauché par Cartier ...
:capelo: ... voila, à vous Cognac J'ai ... fini ...

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
01/09/12, 14:07

@ Algado
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

» Des études historiques sérieuse (Knight par exemple) expliquent que
» l'Amérique a été découverte par le désespoir de deux voiliers Templiers
» partis de La Rochelle et navigant vers les abysses après la "Nuit maudite",
» soit environ 400 ans avant Colomb.

Un gars qui situe la fin de l'Ordre du Temple avant sa création, c'est un chronomique ou un ichronoclaste... :teuf:

---
Rien ne va de soi...

Algado

01/09/12, 15:20

@ Mnementh
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

» » Des études historiques sérieuse (Knight par exemple) expliquent que
» » l'Amérique a été découverte par le désespoir de deux voiliers Templiers
» » partis de La Rochelle et navigant vers les abysses après la "Nuit
» maudite",
» » soit environ 400 ans avant Colomb.
»
» Un gars qui situe la fin de l'Ordre du Temple avant sa création, c'est un
» chronomique ou un ichronoclaste... :teuf:

Ha Ha il me manquait mon meilleur contradicteur; toujours les sens en éveil depuis Chernex ?

Oui oui, 1312; 1307 la fuite des bateaux de La Rochelle. Deux disparaissent à jamais, fin des templiers; 1492 Colomb (Presque 200 ans et non pas 400) mea culpa, parfois il faut vérifier les chiffres :-P , la chronologies ça va ?

pablo

02/09/12, 10:02

@ Algado
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

» Et alors ? on va pas se battre cent mille an pour enlever à CC la
» découverte de l’Amérique?

Se battre pas forcément, dépouiller CC n'est pas le but non plus, mais au bout d'un moment, si rien n'a d'importance, écrivons l'histoire comme nous voudrions qu'elle soit et non comme elle a été et arrêtons de perdre notre temps à essayer de comprendre le passé.

» Il me semble que cela fait un peu partie des frustrations franco-française
» cette envie de revanche sur l'histoire non ?

Manquait juste le donneur de leçon qui a besoin de faire de la sociologie à 2 balles... :Laporte:

Algado

02/09/12, 18:32

@ pablo
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

»
» Manquait juste le donneur de leçon qui a besoin de faire de la sociologie à
» 2 balles... :Laporte:

deux €... Il y a de nombreux autres exemples.

ni besoin de leçons ni balles, juste que si on parle des français comme on parle des suisses ça choque certaines personnes dans ton genre il semblerait. Le débat est bien plus profond que le problème strict de l'appartenance de cette invention. Mais si on ne peut pas en parler... C'est la Zemours Procces Mania en ce moment en France ?

pablo

03/09/12, 15:39

@ Algado
 

Rolexfollie : Perrelet , Sarton & Co

» deux €... Il y a de nombreux autres exemples.

Non, non, 2 balles, j'y tiens, et encore c'est cher payé.

» ni besoin de leçons ni balles, juste que si on parle des français comme on
» parle des suisses ça choque certaines personnes dans ton genre il
» semblerait.

Ca me choque pas, je trouve juste cette remarque parfaitement hors sujet car je n'ai lu aucune autre remarque sociologique de bazar dans ce fil.

phil-67

01/09/12, 20:39

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Il est claire (pour moi)...

que le peut-être est de savoir si l'automatisme est ou non sa plus grande invention. C'est le contexte qui le dit : "A great watchmaker" etc (= en substance : qui a inventé plein de chose dont la plus grande invention est prut-être etc.).

cdlt
philippe.

joseph

03/09/12, 07:48

@ phil-67
 

Il est claire (pour moi)...

Salut à tous

Durant mon absence du week end, le débat a pris de la hauteur, si j'ose dire, et mes faibles connaissances en histoire de l'horlogerie, ne me permettent pas d'aller jusqu'à prendre position sur les sujets lancés. Je reste donc sur le rotor en montre automatique, qui tout simplement a été attribué à Perrelet en 1952 par Chapuis, celà pour la toute première fois dans l'histoire des automatiques, et que je rends à Sarton depuis 1993, sur la foi de documents issus de l'Ac&adémie des Sciences de Paris et datés de 1778.
A la minute présente, je suis pret à reconnaitre que je me suis trompé, si quelqu'un diffuse le (ou les) documents qui indiquent que c'est Perrelet, voire un autre.
Maintenant c'est certain que cela n'est pas de la plus grande importance, mais ce que je dis est juste pourquoi le nier comme un ouvrage qui vient de paraitre le fait ?
jojo

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/09/12, 17:24
(Modifié par Mnementh
le 03/09/12, 17:31)


@ joseph
 

Il est clair (pour moi)...

» Maintenant c'est certain que cela n'est pas de la plus grande importance,
» mais ce que je dis est juste pourquoi le nier comme un ouvrage qui vient de
» paraitre le fait ?
» jojo

- Soit ils ne sont pas au courant... : bon, cela semble difficile à croire mais sait-on jamais ?
Solution : une pleine page dans les quotidiens helvétiques
Va falloir des sous...

- Soit ils s'en fichent... Comme un doute :-) mais pour qu'ils ne s'en fichent plus, voir plus bas et plus haut :-D

- Soit c'est un complot de l'industrie et de l'establishment helvético-horloger...
Solution : porter plainte devant les tribunaux compétents pour "x" motifs. (Publicité abusive ou autre tentative de tromperie).
Va falloir des sous...

En résumé,
Créer une association pour la défense et la promotion de la reconnaissance des travaux du Sarton,
Réunir des sous et constituer un réseau (avocats, juristes, méchants belges et français, traitres suisses),
Acheter ou créer les droits sur la marque Hubert Sarton,
Communication de la marque Sarton avec démonstration de l'invention de l'automatisme "telle marque de référence" par Sarton, tant qu'à faire...
Menace de procédure à l'encontre de "telle marque dite historiquement liée à un inventeur supposé de l'automatisme" et de tous ceux qui se réclament de "Sieur Perrelet""comme support de la trame historique de leur publicité,
Idem pour ceux qui revendiquent l'invention au XXème Siècle d'un système d'automatisme, système déjà existant à l'époque de son invention prétendue, dans leur communication.
Contre-partie demandée ? publication de la reconnaissance des travaux du Saint Hubert, ainsi rétabli dans toute sa belgitude triomphante + les frais...

Bon, sur ce, je retourne bosser ! :-P

et vous recommande de ne pas voir des complots partout sous peine d'en faire (de la peine) à tel Helvète qui serait persuadé que nous ourdissons nous-même un complot (par frustration, jalousie ou tout autre sombre motivation).
Je sais, c'est un peu compliqué mais les français sont bizarres vous savez... ils voient des complots partout.
Par exemple, quand on s'est posé la question des armes de destruction massive en Irak, on était parano-complotiste...


:teuf:

---
Rien ne va de soi...

Algado

03/09/12, 19:08

@ Mnementh
 

Il est clair (pour moi)...

Il y a un truc qui m’étonne dans ce débat de puristes un peu extrémistes : Sont ils prêts à autant d'énergie pour déclarer par exemple que le MAC de Steve Job des débuts n'a strictement rien inventé ? pas même sa belle interface graphique ?

Il y a toujours cet autre point de vue : le génial inventeur qui n'arrive pas à s'imposer et le pragmatique inventeur qui réussi et devient la référence historique.

Presque toutes, je dis bien presque toutes, (ça fait beaucoup) les inventions on ce genre de débats stériles...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/09/12, 19:24

@ Algado
 

Il est clair (pour moi)...

C'est étrange cette volonté d'orienter cette discussion vers un autre sujet.
Les Français et leurs frustrations, maintenant SJ et Apple.
En théorie, et dans le cadre d'un forum, cette attitude porte un nom.

Joseph a tenté de recadrer sur le thème. A juste titre évidemment.

Ce serait plaisant de se concentrer sur le sujet, sans digressions et bien entendu... si on en est capable et on a quelque chose à dire. :-)

---
Rien ne va de soi...

hhh
[image]
Sur le forum,
03/09/12, 20:45

@ joseph
 

Question

Bonjour,

Question : le remontage à rotor, pour une montre de gousset, cela ne devait pas avoir une grande efficacité ?

Si oui, peut-on en déduire qu'une invention de peu d'intérêt dans le contexte de l'époque s'est avérée très appréciable pour les montres de poignet ?

Cordialement,

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/09/12, 20:55

@ hhh
 

Question

» Question : le remontage à rotor, pour une montre de gousset, cela ne devait
» pas avoir une grande efficacité ?

Ce n'est pas dit car la masse pendulaire comme son nom l'indique (plus adéquat que rotor) n'a pas vocation à effectuer des girations complètes pour entrainer le mécanisme de remontage.
La simple marche ou une rotation du corps, geste courant je pense, suffirait à provoquer un tel mouvement même faible et hop, un cliquet ou deux de gagné.

» Si oui, peut-on en déduire qu'une invention de peu d'intérêt dans le
» contexte de l'époque s'est avérée très appréciable pour les montres de
» poignet ?

Sur ce point, la réponse est : oh que oui !

Une célèbre marque prétend même avoir inventé ce mécanisme du XVIIIème siècle :-)

---
Rien ne va de soi...

hhh
[image]
Sur le forum,
03/09/12, 21:31

@ Mnementh
 

Question

D'accord, d'accord...mais je précise ma pensée.

Un des avantages du rotor 360°, c'est que le rebroussement du "mobile inerte" peut se faire dans n'importe quelle position. Dans le cas des systèmes à butées (ceux qui ont une JLC memovox calibre 825 comprendront), le rotor reste souvent scotché sur l'une des butée...jusqu'à ce que l'agitation naturelle du porteur inverse sa position et fasse faire un demi tour au rotor, d'où un rendement plus faible.

Amha, c'est ça qui distingue le rotor 360° (surtout couplé à un remontage bidirectionnel sur un grand angle efficace) des systèmes dont l'angle de rotation est limité (du système dit "à secousses" au système à butées, assez équivalents au fond).

Question qui n'a rien à voir de près : je me demandais si un remontage automatique fonctionne en apesanteur. Je pense que la réponse est "oui, mais moins bien" : les accélérations produites par les mouvements du porteur sont équivalentes à un champ de gravité (vu de la montre).

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/09/12, 21:50
(Modifié par Mnementh
le 03/09/12, 22:09)


@ hhh
 

Question

» Un des avantages du rotor 360°, c'est que le rebroussement du "mobile
» inerte" peut se faire dans n'importe quelle position.

Justement, Sarton propose un mouvement automatique à masse pendulaire dont la rotation s'effectue sur 360° sans butée, masse appelée rotor par une grande marque de référence du XXème siècle dont le système est identique à celui développé par Saint Hubert.
Le terme "pendulaire" est adéquat (même si la masse est en mesure d'effectuer un tour complet) dans la mesure où un mouvement de quelques degrés suffit à passer un cliquet donc remonter la mécanique.

L'illustration que l'on voit sur les réclames illustrant le sujet sont celles de montres automatiques différentes de la Sarton.
Breguet en fit et inventa d'ailleurs un système débrayant le remontage car il était trop efficace et le ressort cassait.
Il est évidemment hors de question pour cette marque de référence ne serait-ce que de montrer une montre ancienne avec un "rotor" puisque ce serait leur invention (sic) : ils ont trouvé LA solution, eux.

Un des soucis de nos petits camarades contemporains (ceux qui ressuscitent les marques et les morts) est d'avoir improprement attribué à Perrelet la paternité du système de Sarton sans en apporter aucune preuve et sans que rien ne relie un quelconque Perrelet à ce système décrit pas l'Académie en 1778.
Ceci sous réserve de documents infirmant la paternité Historique, que l'on peut donc tracer avec des documents, et qui remonte directement à Hubert Sarton.

On pourrait presque dire que la démarche pro-Perrelet est pré-historique dans le concept en fait... ou serait affaire de Foi. Ce qui revient au même... :-P

---
Rien ne va de soi...

hhh
[image]
Sur le forum,
03/09/12, 22:33

@ Mnementh
 

Question

Merci Alain pour toutes ces précisions (je connaissait vaguement cette histoire de Perrelet et Sarton sans en savoir les détails).

Je me demande pourquoi les systèmes de remontage automatique,s'ils fonctionnaient, n'ont pas pas prospéré dans les montres de gousset : trop lourds/emcombrants, fiabilité,...?

Le peu d'antériorité de l'automatisme aura permis à Rolex de déposer son brevet et effectivement de bloquer la concurrence pendant plusieurs décennies.

Amicalement,

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/09/12, 22:12

@ hhh
 

Question

» Un des avantages du rotor 360°, c'est que le rebroussement du "mobile
» inerte" peut se faire dans n'importe quelle position. Dans le cas des
» systèmes à butées (ceux qui ont une JLC memovox calibre 825 comprendront),
» le rotor reste souvent scotché sur l'une des butée...

C'est la prétention déposée d'une certaine marque de référence à avoir inventé ce système "à rotor" qui a bloqué la concurrence sur un système à butée, archaïque, mais autorisé.
Les bumpers sont notoirement pénibles.

---
Rien ne va de soi...

joe
[image]
03/09/12, 21:32

@ hhh
 

Question

» Bonjour,
»
» Question : le remontage à rotor, pour une montre de gousset, cela ne devait
» pas avoir une grande efficacité ?
»
»

Au contraire, notre fervent défenseur de Sarton avait fait une comparaison entre le remontage auto sur une montre de poche et une montre bracelet. Le résultat est étonnant. Ne retrouvant pas le lien, je laisse à l'auteur le soin de nous remettre les résultats de son expérience.

Algado

03/09/12, 23:20

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Rolexfollie : Perrelet, le mérite d'exister...

En dehors du débat historique, et de sa véracité ou non, et hors du Sieur Mnemeth si c'est possible, l'avantage de la Perrelet c'est d'exister, de faire rêver celui qui la porte en lui alourdissant le poignet de deux siècles d'histoire. Le désavantage de la Sarton c'est qu'il (elle) n'existera jamais, ou pas longtemps...

Imagination une destinée de la Sarton : Un petite équipe crée une usine et fait une "Sarton"; ils en font 3'000, dépensent pas mal d'agent, font le buz quelques années; disons cing ou six, dix s'ils ont un talent de designer vraiment super, pas plus à mon avis, et déposent le bilan après s'être bien pris la tête et dirons que les suisses les ont concurrencés avec du Novarox...

Autre destinée possible : La Saton est créée à Genève ou à Bulles, par des français pourquoi pas, fait un tabac commercial dans le très très luxueux et se fait descendre par... On va ma taxer de sociologue à deux € :)

Et qu'on ne m'accuse pas, c'est trop simple, de faire de la sociologie à deux balles. Il y pas mal de précédents qui malheureusement, et j'insiste sur l'adverbe, prouvent que l'horlogerie n'est pas qu'une histoire de petits génies historiques ou malins. Il faut un goût prononcé de la qualité, associé à un contrat de confiance sur la durée qui, s'il n'est pas génétique, et même culturel ne survit pas. Je sais c'est caricatural mais cela exprime le fond du problème. Et chacun remplacera le mot génétique par d'autres ça n'a pas d'importance.

Le fond de ce problème se lit entre les liges de ces débats périodiques dont les motivations ni ne commencent ni de s'arrêtent à l'histoire. Le fond du problème c'est que les experts en horlogerie se sont tous plantés sans exception depuis que les suisses ou les japonais s'en occupent. Et ils continuent, périodiquement à faire des prévision, doctement en vrai connaisseurs qu'ils sont par ailleurs. C'est ainsi depuis si longtemps.

Mais s'il ne faut pas le dire alors...

pablo

04/09/12, 00:01

@ Algado
 

Rolexfollie : Perrelet, le mérite d'exister...

» Et qu'on ne m'accuse pas, c'est trop simple, de faire de la sociologie à
» deux balles.

Tu me permettras de te qualifier de troll alors. Parce que bon, non que cette nouvelle intervention soit dépourvue d'intérêt, on n'en est quand même pas loin.

Chaque fois tu sors du débat technique et historique, pour spéculer sur des choses diverses et variées et sur un ton qui a je ne sais quoi de polémique: psychologie, sociologie et maintenant génétique à 2 balles... encore que la recherche des gènes du goût de la qualité et du contrat de confiance, y'aurait peut être un truc à faire avec, au minimum un diner.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/09/12, 00:17

@ Algado
 

Rolexfollie : Perrelet, le mérite d'exister...

[image]

Dommage... pour le sujet.

---
Rien ne va de soi...

joseph

04/09/12, 08:15

@ Mnementh
 

Rolexfollie : Perrelet, le mérite d'exister...

C'est vrai que le sujet a souvent tendance à sortir du contexte dans lequel je souhaiterai qu'il demeure... peut-être des perturbateurs ?
bref, concernant les calpacités d'armage d'une montre équipée d'un dispositif à masse pendulaire, (rotor), voici les résultats d'essais que j'ai faits il y a plusieurs années, bien sur, ce n'est pas exhaustif
Vous les trouvez ici en résolution assez haute :

www.ancienne-horlogerie.com/envoi/test_auto.jpg

Pour ce qui est de la Maison en question, là aussi j'ai souvent répondu, pour dire que je considère cette Maison comme la première victime de ce que répendent certains historiens, qui d'ailleurs continuent de le faire sans que cette Maison soit en cause
Bien sur que cette Maison aurait pu exister sans forcement prendre l'origine du dispositif à rotor, comme base de communication, d'ailleurs leur marque déposée ne précise pas le dispositif...

A+ en espérant que ça ce calme
jojo

pablo

04/09/12, 10:49

@ joseph
 

Rolexfollie : Perrelet, le mérite d'exister...

» C'est vrai que le sujet a souvent tendance à sortir du contexte dans lequel
» je souhaiterai qu'il demeure... peut-être des perturbateurs ?
» bref, concernant les calpacités d'armage d'une montre équipée d'un
» dispositif à masse pendulaire, (rotor), voici les résultats d'essais que
» j'ai faits il y a plusieurs années, bien sur, ce n'est pas exhaustif
» Vous les trouvez ici en résolution assez haute :
»
» www.ancienne-horlogerie.com/envoi/test_auto.jpg

Intéressant. La différence poignet / poche pourrait interpeler mais finalement le poignet amortit pas mal de mouvements donc ça parait logique. En revanche, comment expliques-tu la différence entre les 2 séries de tests? Purement l'état des 2 mouvements?

hhh
[image]
Sur le forum,
04/09/12, 11:36

@ joseph
 

Faisons un test ?

Très intéressant.
Toutefois, les conditions d'essais sont un peu floues...

Je propose d'organiser un essai chronomaniaque à grande échelle : prendre 2 montres avec le même mouvement, une au poignet, une dans une poche de veste. Montres mises en marche dans les mêmes conditions (10 tours de couronne). Portées pendant 3 jours puis posées et mesure de la RdM.

:-|

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/09/12, 11:43

@ hhh
 

Faisons un test ?

» une dans une poche de
» veste.

La montre de gousset se porte près du corps, une poche de veste ne saurait convenir.
Il va falloir se coltiner le gilet ! :-P

Je trouvais le test pertinent dans sa démarche. :-)

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
04/09/12, 09:05

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Groumpf.

Je souhaiterais également qu'on revienne au débat de base : si le sujet ne présente aucun intérêt pour certain, ce que l'on peut tout à fait admettre, qu'ils ne le lisent simplement pas, et le laisse à ceux qui s'y retrouvent.

Juste quelques remarques en vrac, car je me sens concerné, ayant initié ce thread :

- ce n'est pas parce que tout le monde se désintéresse d'une réalité historique qu'elle n'existe pas : sinon on réécrit l'histoire, ce qui me parait être non seulement intellectuellement malhonnête, mais surtout ouvrir la porte à toutes les dérives.

- Ce n'est bien sûr pas la même chose de faire quelque chose qui demeure ignoré de tous, que de le faire savoir. Pour reprendre un exemple cité au dessus : si 2 navires templiers sont arrivés les premiers aux Etats Unis pour soutenir la candidature d'Obamah ( piège à troll ), ils ne sont pas revenus pour le dire, contrairement à Colomb qui pensait découvrir les Indes, et s'est abondemment exprimé sur le sujet. De cette communication initiale découle un positionnement historique. Ce dernier, sur la base d'éléments scientifiquement prouvés, pourrait néanmoins être remis en question ultérieurement .

- Asterix, dans son village, avec ses potes, est plus sympathique que le Centurion du camp d'a coté ( pardonne moi Jojo cette comparaison ).

- Au point de vue horloger, je me demande d'ou vient cette idée que les français soient envieux de nos voisins suisses, que l'on admire au contraire ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/09/12, 11:40

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Schtroumpf.

» - Au point de vue horloger, je me demande d'ou vient cette idée que les
» français soient envieux de nos voisins suisses, que l'on admire au
» contraire ?

En effet Ed, j'ai du mal à seulement imaginer que l'on puisse penser, concevoir, une telle envie, sans avoir un raisonnement foncièrement étranger au bon sens et à la culture.

Sur ce point, la relation franco-helvétique est extrêmement étroite au point qu'on pourrait considérer la frontière comme perméable.

Que ce soit dans les origines avec les Leroy ou Berthoud (suisse établi à Paris) qui furent des maitres inspirant de futurs glorieux élèves,
Que ce soit un Breguet qui naviguera de Suisse à Paris avec le génie technique et commercial qu'on lui reconnait, Est-il Suisse ou Français celui-là ?
un Jean-Adrien Philippe dont le rôle fut éminent dans la plus prestigieuse des maisons,
l'Alsacien Edmond Jaeger exilé à Paris et dont on connait l'importance technique pour JLC et, plus récemment,
un FP-Journe, diplômé de Paris, exerçant à Paris et partant en Suisse après des années de haute horlogerie...

Que ce soit aussi par la fuite des protestants en Suisse (origine de la famille Lecoultre),

Que ce soit enfin par la masse des horlogers et travailleurs frontaliers utilisés par l'industrie horlogère suisse....

Que de chemins transverses qu'il convient de ne pas nier tant les deux pays se sont mutuellement enrichis .

---
Rien ne va de soi...

joseph

04/09/12, 16:47

@ Mnementh
 

Schtroumpf.

Je reviens apporter quelques unes de mes réponses aux diverses remarques qui sont faites.
Tests de porté
: comme je l’ai dit, ce test n’est sans doute pas vraiment exhaustif, mais je le crois quand même assez révélateur. Néanmoins il me semble que ma conclusion la plus importante se trouve dans le fait de notre façon de vivre, et celle de l’époque, c'est-à-dire, qu’actuellement nous bougeons plus les bras que le corps, alors qu’avant le corps se mouvait beaucoup plus...Mes essais ont fait ressortir ce point

J’ai contruit par ailleurs une hypothèse d’armage sur une des pièces ancienne à rotor que j’ai eu en mains, je la place ici car je ne peux plus placer d’image sur le site…
[image]

Intérêt du sujet : Evidemment moi je suis le premier d’accord et ceux que ça n’intéressent pas, peuvent changer facilement de post. Pour moi l’histoire est bien sur à la base de l’industrie, et on peut se demander ce que serait nos montres, sans par exemple les inventions comme le spiral, l’échappement à ancre, le dispositif automatique etc.

Débat de base : C’est vrai aussi, à la base le débat me paraissait plus simple, et sans abuser je repose ces bases :

1) 1863 : Depuis 1863 (non pas avant…) A L Perrelet est indiqué comme inventeur de la montre automatique dans un magazine intitulé, "Biographie Neuchateloise » sout la plume de l’Abbé Jeanneret (une source est indiquée mais personne ne l’a jamais retrouvée…)

2) 1952 Ce fait est très régulièrement repris jusqu’en 1952 (non toujours pas avant…) année où A Chapuis et E jaquet attribue à ce même A L Perrelet, non seulement l’invention de la montre automatique, mais ils ajoutent avec le dispositif à rotor, en présentant une pièce équipée ainsi, propriétée d’un collectionneur parisien. Aucun élément ne peut relier cette pièce et A L Perrelet…Ce nouvel apport, publié sous la réputation du grand historien qu’était A Chapuis est de nouveau repris partout, par tous les historiens, les industriels et bien sur par moi-même sans avoir le moindre doute, mais sans rien contrôler

3) 1993 C’est l’année durant laquelle un rapport issu de l’académie royale des sciences de Paris, m’est transmis par un ami belge qui, n’étant pas technicien ne pouvait le déchiffrer, ce que je pu faire non sans peine, pour me rendre compte que ce rapport d’écrivait à la goupille près, une pièce déposée par H Sarton, et surplrise justement le même que celle que Chapuis avait attribuer à Perrelet…
Puis j’ai tenter de diffuser cette découverte, et ma surprise fut de constater que dire une chose historique aussi évidente, n’était pas si du gout de tout le monde

4) 2009 En décembre autre révélation à la même académie est retrouvé un croquis déposé par le même Sarton qui confirme sans le moindre doute ce que le rapport l’avait déjà enseigné

Pour terminer je pose une question :
Prenons un balance et mettons sur un plateau les documents concernant Sarton et sur l’autre ceux concernant Perrelet et ce dispositif automatique à rotor… pour l’instant et pour ma part, je ne parviens pas à trouver le moindre document pour ce second plateau

Dites moi SVP ce que je pourrai y placer ?
jojo

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/09/12, 17:20

@ joseph
 

Schtroumpf.

» Dites moi SVP ce que je pourrai y placer ?
» jojo

Joseph, une sorte de dialogue socratique ? mais le souci est que je connais la réponse : rien.

On n'a rien, absolument rien, à mettre dans le plateau Perrelet à l'exception des souvenirs de nième main d'un voyageur en goguette. C'est dire si la documentation confine à l'impalpable.

J'ai déjà exprimé tout le bien que je pense de la démarche rigoureuse d'une recherche documentaire donc étayée... et tout le mal simultané et symétrique de l'approximation érigée en savoir incontesté.

Que dire ?
Que faire ?

:-)

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
04/09/12, 18:37

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Biographie Neuchateloise, de l'Abbé Jeanneret , 1863 :

Etant curieux, pour illustrer la thèse de Joseph, j'ai recherché le genèse écrite de l'histoire, celle qui sera reprise par Chapuis, Jacquet, puis Sabrier : la biographie d'Abraham Louis Perrelet , in Biographie neuchateloise, paru au Locle en 1863, sous la plume de l'Abbé Jeanneret ( merci google book ). Page 194 : " Ce fut lui ( Abraham-Louis perrelet ) qui inventa les montres perpetuelles ou a secousse, qui se remontent d'elle même par le mouvement qu'on leur imprime en les portant".

[image] [image] [image] [image]


L'extrait de son oraison funèbre le présente comme un homme à la probité éminente. La controverse actuelle a de quoi le faire se retourner dans sa tombe .

Par ailleurs, l'Abbé Jeanneret cite sa source ( celle que Joseph indique n'ayant jamais été identifiée ) : c'est monsieur Ernest Henri Sandoz qui a recueilli ces renseignements au Locle, et les a donc rapporté à l'auteur. Abraham Louis Perrelet est mort en 1826 : la parution de Biographie neuchateloise se situe donc 37 ans après.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

joseph

04/09/12, 18:59

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Biographie Neuchateloise, de l'Abbé Jeanneret , 1863 :

Et plus fort, concernant l'abbé Jeanneret, juste une année avant la publication de "Biographie Neuchateloise", présentée ci-dessus, dans un autre magazine, intitulé "Etrennes Neuchateloise", il parlait déjà de Perrelet, mais sans lui attribuer le système automatique, qu'il attribue par ailleurs devinez à qui... à Houriet...chercher l'erreur !
Je vous place plus tatd l'original s'il le faut
A+

joseph

05/09/12, 11:10

@ joseph
 

Etrennes Neuchateloise, de l'Abbé Jeanneret , 1862 :

Chose promise, chose due voici le texte de l'Abbé Jeanneret en 1862 soit une année avec celui de Biographie neuchateloise, qui nous indique bien les contradictions des sources secondaires, voire tertiaires... en histoire seules les sources primaires doivent être prises en considération, et même en étant débattues à condition encore que le débat soit accepté, ce qui, dans ce cas particulier n'a jamais été le cas

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
05/09/12, 12:09

@ joseph
 

Etrennes Neuchateloise, de l'Abbé Jeanneret , 1862 :

» Chose promise, chose due voici le texte de l'Abbé Jeanneret en 1862 soit
» une année avec celui de Biographie neuchateloise, qui nous indique bien les
» contradictions des sources secondaires, voire tertiaires... en histoire
» seules les sources primaires doivent être prises en considération, et même
» en étant débattues à condition encore que le débat soit accepté, ce qui,
» dans ce cas particulier n'a jamais été le cas

Le gars qui a vu le gars qui a vu le gars.... essayez de faire passer une info précise au bureau et écoutez le résultat au troisième niveau de transmission : surprise garantie et confirmation que la transmission écrite de première main (ou maintenant la captation audio / video) est indispensable, bien qu'offrant le biais à falsification postérieure et bien entendu au mensonge (volontaire ou par omission) et à l'inexactitude.

Accepter le débat serait reconnaitre qu'il y a sujet à débat.
Cela n'arrange personne de l'autre côté.
C'est pour cela que la communication publique la plus large possible est la seule approche pour faire sauter le verrou et offrir aux médias le goût du sang qui suscite l'intérêt. :-P

---
Rien ne va de soi...

Algado

05/09/12, 12:15

@ joseph
 

Etrennes Neuchateloise, de l'Abbé Jeanneret , 1862 :

Tout comme le débat actuel.

J'ai lu votre étude. Elle est à charge. Votre découverte est un document d’académie que vous n'avez pas mis en question sérieusement et des dissertations sur des noms de familles orthographiés avec des différences (indigne d'un historien cette argument). De plus, refuser de parler des motivations fait partie du système de l'étude en question; troll ou pas.

En participant à ce genre de sujets sans en voir les possibles motivations vous dénigrez votre propre démarche. Il est incompréhensible que vous ne vous en distanciez pas systématiquement.

Il ne suffit pas de terminer en disant : Si les documents manquants apparaissent je reconnaitrait mon erreur.

Historien ? ou juste chroniqueur du passé ?

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
05/09/12, 14:05

@ Algado
 

Hélas ...

Je vais m'exprimer en images ... j'avais été léger dans une réaction précédente.

Algado, tu es un peu lourd :

[image]


Et tes interventions sonnent parfois un peu creux :

[image]


Bien que l'habillage de tes argumentations puissent avoir un faux semblant spécieux, suceptible de faire illusion :

[image]


Alors je me répète : si mon thread ne t'intéresse pas, plutot que de le pourrir, retire toi donc avec élégance vers d'autres aventures :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

joseph

05/09/12, 15:11
(Modifié par Nicolas (Modérateur)
le 05/09/12, 15:17)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Hélas ...

Pour ma part je n'avais pas envie de répondre à Algado, j'aimerai mieux déjà savoir qui il est, (il peut me contacter par mail privé...[ÉDIT Modo - il faut éviter d'écrire les adresses emails privées : premier échange de messages en MP, c'est mieux]) et s'il veut faire un débat à visage découvert, il pourra sans doute me ridiculiser en public
Sans rancune aucune
jojo

hhh
[image]
Sur le forum,
05/09/12, 14:49

@ joseph
 

Votre thèse :

Après avoir lu les documents sur votre site, je suis convaincu.
Manifestement, vous avez rectifié un point important de l'histoire horlogère; cette correction bouscule des industries qui avaient fondé leur légitimité ou leur communication sur du sable mou.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

joseph

21/12/12, 16:49

@ hhh
 

montre automatique à rotor

Retour sur ce post pour diffuser une chronologie de TOUT les documents répertoriés sur les origines des montres automatiques et pour donner à cette phrase «L'histoire s'interprète à travers les témoignages écrits" relevée sur certains sites, tout son sens

www.ancienne-horlogerie.com/documents_automatiques.pdf

bon noel à tous
jojo

marxitude
[image]
Page d'accueil21/12/12, 17:33

@ joseph
 

montre automatique à rotor

EH LES ENFANTS !!!!
il va falloir penser a se calmer .
la guerre de tranchée est finie , et personne ne trouvera de solution a votre problème .rangez vos couteaux .

comme disait "jacques MARTIN " tout le monde a gagné !!!
c est pas beau ça .:petard:

---
REFUSE TO USE CHRONOAGENT.IT

Algado

22/12/12, 10:47

@ joseph
 

montre automatique à rotor

C'est le combat d'une vie :)'

Que la vie soit belle en 2013 !

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/12/12, 11:56

@ joseph
 

montre automatique à rotor

» bon noel à tous
» jojo

Merci de tes recherches et merci de faire partager aux amateurs le résultat de ton travail.

Excellente fin d'année à toi, Alain.

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
05/07/13, 15:01

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Mise en garde de l'AFAHA

L'Association Française des Amateurs d'Horlogerie Française a décidé de frapper un grand coup dans l'opinion publique, par une mise en garde de tous les amateurs d'horlogerie sur l'origine d la montre a rotor.

la voici :

[image]
[image]
[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1255 usagers en ligne (0 enregistrés, 1255 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum