villerville
[image]
Rive gauche,
28/04/12, 02:38
(Modifié par villerville (modérateur)
le 28/04/12, 12:34)
 

Péquignet en dépôt de bilan (Général)

Grosse difficulté pour la manufacture française : L'info ici.

Et un article au vitriol de business montres.

---
En plein décentrage...

BorisRavel

28/04/12, 07:37

@ villerville
 

Péquignet en dépot de bilan

Quel dommage, je convoitais la Calibre Royal fond noir et guichets blancs comme cadeau de mariage...
Enfin, bon, si quelqu'un en voit une avec une remise, je veux bien aider Pequignet !

tempus fugit

06/08/12, 15:52

@ BorisRavel
 

Péquignet en dépot de bilan

[i][/i]» Quel dommage, je convoitais la Calibre Royal fond noir et guichets blancs
» comme cadeau de mariage...
» Enfin, bon, si quelqu'un en voit une avec une remise, je veux bien aider
» Pequignet !
Ce modèle chez OREVI à La Rochelle.J'en ai acheté une dont je suis très content(après retour en SAV pour échange du mouvement,problème classique des premières sorties)à un prix intéressant.Il a fait remplacer les mouvements des deux qu'il a en stock,donc pas de problème!

capitaine56

Toujours près de la mer,
28/04/12, 11:09

@ villerville
 

Péquignet en dépot de bilan

» Grosse difficulté pour la manufacture française :
» L'info
» ici.
»
» Et un article au
» vitriol de business montres.

Bonjour,
Le terme "article au vitriol" est faible! Il s'agit d'un pilonnage intensif au napalm! Tout y passe. J'apprécie en particulier la délicatesse des mots employés à l'encontre des dirigeants "paranoïaques"...
Le journaliste venimeux qui a bavé cet article doit ignorer ce qu'est la charge de diriger une telle entreprise, ce qu'est aussi l'investissement personnel des employés dont il sous-entend qu'ils n'auraient pas la compétence de leurs petits camarades suisses. L'image du "made in France" n'est pas valorisante? N'est-ce pas par la faute d'individus de son espèce qui prennent un plaisir malsain à détruire les créations nationales? Bien au chaud devant son ordinateur, il ignore que la réussite est d'abord la conséquence d'une prise de risques.
Il feint également d'ignorer qu'un dépôt de bilan n'est pas une liquidation, mais au contraire une solution pour relancer une entreprise en difficulté passagère. La période d'observation de six mois accordée par le Tribunal de Commerce de Besançon en est la preuve: c'est, je crois, la durée maximale prévue par la loi (merci de rectifier si je me trompe) et cette période est renouvelable aussi longtemps que le ou les adinistrateurs judiciaires le jugeront nécessaire. Quand bien même il y faudrait en passer par des suppressions de postes et des restrictions budjétaires rien n'interdit de penser que de nouvelles créations d'emplois verront le jour une fois la crise passée.
Lorsqu'une entreprise est en difficulté (je n'ai pas dit moribonde), tout doit être mis en oeuvre pour l'aider.
Paraphrasons Bayrou: "Achetez français! Achetez Pequinet!"

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Invité.

28/04/12, 13:01

@ capitaine56
 

Péquignet en dépot de bilan

»
» Bonjour,
» Le terme "article au vitriol" est faible! Il s'agit d'un pilonnage intensif
» au napalm! Tout y passe. J'apprécie en particulier la délicatesse des mots
» employés à l'encontre des dirigeants "paranoïaques"...
» Le journaliste venimeux qui a bavé cet article doit ignorer ce qu'est la
» charge de diriger une telle entreprise, ce qu'est aussi l'investissement
» personnel des employés dont il sous-entend qu'ils n'auraient pas la
» compétence de leurs petits camarades suisses. L'image du "made in France"
» n'est pas valorisante? N'est-ce pas par la faute d'individus de son espèce
» qui prennent un plaisir malsain à détruire les créations nationales? Bien
» au chaud devant son ordinateur, il ignore que la réussite est d'abord la
» conséquence d'une prise de risques.
» Il feint également d'ignorer qu'un dépôt de bilan n'est pas une
» liquidation, mais au contraire une solution pour relancer une entreprise en
» difficulté passagère. La période d'observation de six mois accordée par le
» Tribunal de Commerce de Besançon en est la preuve: c'est, je crois, la
» durée maximale prévue par la loi (merci de rectifier si je me trompe) et
» cette période est renouvelable aussi longtemps que le ou les adinistrateurs
» judiciaires le jugeront nécessaire. Quand bien même il y faudrait en passer
» par des suppressions de postes et des restrictions budjétaires rien
» n'interdit de penser que de nouvelles créations d'emplois verront le jour
» une fois la crise passée.
» Lorsqu'une entreprise est en difficulté (je n'ai pas dit moribonde), tout
» doit être mis en oeuvre pour l'aider.
» Paraphrasons Bayrou: "Achetez français! Achetez Pequinet!"


Je suis d'accord sur le fait que cet article est d'une méchanceté inouïe, de part les termes employés.
Perso, je ne connais pas l'entreprise, ses dirigeants et tout le reste, donc je ne peux juger de la véracité du fond.
Si ce fond s'avère réel, les arguments développés semblent alors assez justes. Chacun sait qu'il est extrêmement difficile et long de changer de positionnement, que cela exige des fonds dont semblait manquait l'entreprise.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'un repreneur sérieux fasse acte de candidature.
Cdt.

montresetmoi
[image]
Les Sables D'Olonne,
28/04/12, 13:43

@ capitaine56
 

Péquignet en dépot de bilan

Et moi qui ai failli dire que pour la première fois je suis d'accord avec G Pons ... :lol:

» "Achetez français! Achetez Pequinet!"

ça, me rappelle la phrase suivante :

"Les protections tarifaires et les lois ,,Achetons américain,, dont dépend l'économie ne font qu'encourager l’incompétence. " Deming 1983

---
"Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c’est que n’importe qui s’estime assez compétent pour en parler." EMC

montresetmoi
[image]
Les Sables D'Olonne,
28/04/12, 14:54

@ villerville
 

Péquignet en dépôt de bilan

La grosse difficulté a commencé quand ? 2009 ? 2010 ? 2011 ? Avant ?

[image]


» Grosse difficulté pour la manufacture française :
» L'info
» ici.
»
» Et un article au
» vitriol de business montres.

---
"Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c’est que n’importe qui s’estime assez compétent pour en parler." EMC

Loubé

28/04/12, 17:29

@ villerville
 

Péquignet en dépôt de bilan

» Grosse difficulté pour la manufacture française :
» L'info
» ici.
»
» Et un article au
» vitriol de business montres.

Complétement pilonné, c'est pas en écrivant de tels articles que ça va sauver l'entreprise, il y a des journalistes qui feraient mieux de réfléchir à leurs écrits, s'il voulait obtenir la fermeture de l'entreprise, ils n'auraient pas mieux fait.

Encore des futures chômeurs à la clef, comme si on en avait pas assez, plus le pouvoir d'achat baisse, moins on pourra acheter, et ceux qui achètent vont se tourner de plus en plus amha vers des valeurs sures en cas de revente et les autres passeront tôt ou tard à la trappe.

Dommage un représentant français de moins dans le panel horloger qui n'est déjà pas bien brillant.

montresetmoi
[image]
Les Sables D'Olonne,
28/04/12, 17:48

@ Loubé
 

Péquignet en dépôt de bilan

» complétement pilonné, c'est pas en écrivant de tels articles que ça va
» sauver l'entreprise, il y a des journalistes qui feraient mieux de
» réfléchir à leurs écrits, s'il voulait obtenir la fermeture de
» l'entreprise, ils n'auraient pas mieux fait.

C'est vrai, c'est la faute de la presse qui a fait faire faillite à cette entreprise qui était dans le rouge de puis moultes années :lol2:

Je suis persuadé que depuis que cette entreprise était dans le rouge, les dirigeants ont en effet tout fait pour la sauver, genre rouler en Clio Société à la place de la Mercos à 100 000 euros (payée par la boite)...

... ou encore arrêter de se verser des dividendes...

... ou encore optimiser leurs frais de déplacements...


etc etc

Vive la France !

:lol2:

---
"Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c’est que n’importe qui s’estime assez compétent pour en parler." EMC

capitaine56

Toujours près de la mer,
28/04/12, 17:54

@ montresetmoi
 

Péquignet en dépôt de bilan

» » complétement pilonné, c'est pas en écrivant de tels articles que ça va
» » sauver l'entreprise, il y a des journalistes qui feraient mieux de
» » réfléchir à leurs écrits, s'il voulait obtenir la fermeture de
» » l'entreprise, ils n'auraient pas mieux fait.
»
» C'est vrai, c'est la faute de la presse qui a fait faire faillite à cette
» entreprise qui était dans le rouge de puis moultes années :lol2:

Ce n'est pas la presse qui a mis l'entreprise en difficulté (quoique cela se soit vu), mais est-il vraiment intelligent de la part de ce journaleux de tirer sur une ambulance?:no:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

montresetmoi
[image]
Les Sables D'Olonne,
28/04/12, 18:05
(Modifié par montresetmoi
le 28/04/12, 18:30)


@ capitaine56
 

Péquignet en dépôt de bilan

» Ce n'est pas la presse qui a mis l'entreprise en difficulté (quoique cela
» se soit vu), mais est-il vraiment intelligent de la part de ce journaleux
» de tirer sur une ambulance?:no:

Est-il intelligent d'investir 6 millions d'euros (dont 3 en 2010, financés par l'Etat français) pour un projet dans lequel personne ne croyait à l'époque ?

Le journaliste pointe en effet les problèmes de gestion d'entreprise afin que cela ne se reproduise pas et d'ailleurs, si ma mémoire est bonne, toute la Suisse avait également réagi à cet investissement hasardeux en 2010...:surprised:

Le made in France = fils de... ? :


[image]

---
"Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c’est que n’importe qui s’estime assez compétent pour en parler." EMC

capitaine56

Toujours près de la mer,
28/04/12, 18:30

@ montresetmoi
 

Péquignet en dépôt de bilan

»
» Est-il intelligent d'investir 6 millions d'euros (dont 3 en 2010, financés
» par l'Etat français) pour un projet dans lequel personne ne croyait à
» l'époque ?
»
» Le journaliste pointe en effet les problèmes de gestion d'entreprise afin
» que cela ne se reproduise pas et d'ailleurs, si ma mémoire est bonne, toute
» la Suisse avait également réagi à cet investissement hasardeux en
» 2010...:surprised:

Sans doute, sans doute...néanmoins, je suis choqué qu'un journaliste tire ainsi sur tout ce qui bouge...encore un peu. Ce n'est pas en pratiquant ainsi que l'on peut soutenir une entreprise en difficulté, quelle que soit cette entreprise. Je m'étonne aussi qu'il attaque ouvertement le réseau de distributeurs en les accusant d'avoir sciemment trompé les acquéreurs. c'est prendre là une bien lourde responsabilité. Quant à la viabilité de Péquinet, je ne m'aventure pas sur ce chapitre, n'ayant aucune connaissance en la matière.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Loubé

28/04/12, 19:06

@ montresetmoi
 

Péquignet en dépôt de bilan

» » complétement pilonné, c'est pas en écrivant de tels articles que ça va
» » sauver l'entreprise, il y a des journalistes qui feraient mieux de
» » réfléchir à leurs écrits, s'il voulait obtenir la fermeture de
» » l'entreprise, ils n'auraient pas mieux fait.
»
» C'est vrai, c'est la faute de la presse qui a fait faire faillite à cette
» entreprise qui était dans le rouge de puis moultes années :lol2:
»
» Je suis persuadé que depuis que cette entreprise était dans le rouge, les
» dirigeants ont en effet tout fait pour la sauver, genre rouler en Clio
» Société à la place de la Mercos à 100 000 euros (payée par la boite)...
»
» ... ou encore arrêter de se verser des dividendes...
»
» ... ou encore optimiser leurs frais de déplacements...
»
»
» etc etc
»
» Vive la France
»
» :lol2:

Le journaliste en écrivant cet article en rajoute une couche sur une entreprise qui n'a pas besoin de ça, c'est ce que je dénonce, il va surement aider l'entreprise à trouver un repreneur plus facilement, il faut lui dire merci peut-être? et les salariés sur le carreau il y a pensait?

plibou

28/04/12, 19:15

@ Loubé
 

Péquignet en dépôt de bilan

Est-il intelligent d'investir 6 millions d'euros (dont 3 en 2010, financés par l'Etat français) pour un projet dans lequel personne ne croyait à l'époque


Chutttt , c est la faute à la presse ( pour une fois c est pas le chinois )etc ...
La même chose sur plein d autre secteur ,on subventionne des projets mort né
Une tradition française, ça fait cher les 45 bonhommes !

montresetmoi
[image]
Les Sables D'Olonne,
28/04/12, 21:05

@ Loubé
 

Péquignet en dépôt de bilan

Bien évidemment, je croyais que tu dénonçais ces chefs d'entreprises qui ont tout fait pour sauver ces emplois (comme dis plus haut roulaient en Clio Société au lieu de la Mercos à 100 000 euros).

Donne toi la peine de comprendre ce qu'est vraiment cette entreprise dans le contexte de son domaine et je pense que tu comprendras l'attitude du journaliste.

---
"Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c’est que n’importe qui s’estime assez compétent pour en parler." EMC

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
29/04/12, 10:50

@ montresetmoi
 

Péquignet en dépôt de bilan

J'ai commence par lire ce thread avant l'article de business montres.

Cela dit, apres avoir lu l'article mentionne, je ne suis pas d'accord avec les arguments des forumeurs. L'article est effectivement denue de complaisance, mais il faut reconnaitre qu'il est argumente, et qu'on ne peut pas vraiment lui donner tort sur beaucoup d'arguments:
Exemple: le calibre de manufacture est une ruine qui a sans doute coule la marque: il indique par ailleurs que l'investissement (environ 7M EUR) representait plus d'1,5 annee de Chiffres d'Affaires !!!). Avec ce type d'investissement pas besoin d'etre une star des affaires pour savoir que le projet n'est pas viable.

Je n'ai pas d'actions dans business montres, mais je trouve que les critiques sont vraiment excessives par rapport au contenu de l'article.

Mon avis a 2 cts, et esperons surtout que Pequignet s'en sorte car leur Royale avait tout pour faire une belle carriere.

Loubé

29/04/12, 11:10

@ Montres1
 

Péquignet en dépôt de bilan

» J'ai commence par lire ce thread avant l'article de business montres.
»
» Cela dit, apres avoir lu l'article mentionne, je ne suis pas d'accord avec
» les arguments des forumeurs. L'article est effectivement denue de
» complaisance, mais il faut reconnaitre qu'il est argumente, et qu'on ne
» peut pas vraiment lui donner tort sur beaucoup d'arguments:
» Exemple: le calibre de manufacture est une ruine qui a sans doute coule la
» marque: il indique par ailleurs que l'investissement (environ 7M EUR)
» representait plus d'1,5 annee de Chiffres d'Affaires !!!). Avec ce type
» d'investissement pas besoin d'etre une star des affaires pour savoir que le
» projet n'est pas viable.
»
» Je n'ai pas d'actions dans business montres, mais je trouve que les
» critiques sont vraiment excessives par rapport au contenu de l'article.
»
» Mon avis a 2 cts, et esperons surtout que Pequignet s'en sorte car leur
» Royale avait tout pour faire une belle carriere.

A chacun son point de vue, ne le partageant pas car l'article fait plus de tord à l'entreprise malade que du bien amha, je trouve PARFOIS la presse intransigeante et maladroite, tenir une entreprise n' est pas si facile que ça, les risques font partie du jeu, sinon il faut ne rien faire. La critique est facile mais l'art plus difficile.

Ceci dit, total respect pour les gens bien pensant:cool:

Néo
[image]
Va savoir ?,
29/04/12, 11:29

@ Loubé
 

Péquignet en dépôt de bilan

Je doute très sérieusement que cet article (d’un gout douteux, mais bon vu ce que je pense des journaleux et de leurs petites éjaculations vénéneuses ) puisse plomber davantage une société qui est dans le rouge à ce point.

Il faut quand même être conscient que le lectorat de ce genre de brulot est quand même des plus limités et ne va quand même pas avoir beaucoup d’influence !

Les carottes sont surement cuites et même depuis le temps déjà refroidies !

Reste que ce calibre développé dans des circonstances peu favorables et dans un contexte économiquement peu viable a surement besoin de tomber dans de bonnes mains pour poursuivre sa maturation.

Ce qui est souhaitable, en admettant que ce mouvement soit bien né, c’est que des repreneurs se positionnent, en espérant que la marque commerciale perdure ce qui n’est surement pas gagné.



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Loubé

29/04/12, 11:37

@ Néo
 

Péquignet en dépôt de bilan

» Je doute très sérieusement que cet article (d’un gout douteux, mais
» bon vu ce que je pense des journaleux et de leurs petites éjaculations
» vénéneuses ) puisse plomber davantage une société qui est dans le rouge à
» ce point.
»
» Il faut quand même être conscient que le lectorat de ce genre de brulot est
» quand même des plus limités et ne va quand même pas avoir beaucoup
» d’influence !
»
» Les carottes sont surement cuites et même depuis le temps déjà refroidies
» !
»
» Reste que ce calibre développé dans des circonstances peu favorables et
» dans un contexte économiquement peu viable a surement besoin de tomber dans
» de bonnes mains pour poursuivre sa maturation.
»
» Ce qui est souhaitable, en admettant que ce mouvement soit bien né, c’est
» que des repreneurs se positionnent, en espérant que la marque commerciale
» perdure ce qui n’est surement pas gagné.

D'accord avec cette analyse, simplement ce n'était pas la peine d'en rajouter, je parle de la presse qui fait vendre, celle qui fait des articles aux vitrioles, ne faisant ressortir que le négatif, celle qui tire sur un malade, celle qui n' a de cesse de décrier ce qui ne va pas, sans jamais voir les aspects positifs, la presse méchante, arrogante, complaisante, arrengeante lorsque c 'est profitable etc etc.
»
»
»
»

Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
29/04/12, 19:01

@ villerville
 

Dommage

Zut! Et moi qui avait la Rue Royale sur ma liste... ça laisse beaucoup d'incertitude sur la possibilité de faire réparer sa montre si l'on réussit à s'en procurer une.

Je ne trouve pas Grégory Pons particulièrement acerbe dans son analyse... Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que monsieur Didier Liebundgut a fait un travail de fond et de forme remarquable avec ce mouvement "manufacture". Pour un produit de ce niveau, ces montres sont très abordables... voire trop.

C'était un projet ambitieux, mais aussi visionnaire soit-il, personne ne peut se soustraire à réalité industrielle et commerciale: un nouveau calibre haut-de-gamme fiable requiers du temps et des capitaux; qui dans le cas de monsieur Liebundgut étaient probablement plus limités qu'escompté.

Alternativement, pourquoi ne pas envisager de mettre ce calibre à disposition de marques tierces? Avec les grandes manoeuvres d'échiquier que Swatch Group est en train de faire pour verrouiller ses livraisons à la concurrence, la manufacture Péquignet pourrait envisager de se reconvertir en fournisseur de mouvements, le temps de renflouer les comptes...

C'est par exemple ce qui est arrivé à Zenith: c'est grâce à une commande importante et sur le long terme d'ébauches El Primero par Rolex que la manufacture du Locle a pu garder la tête au-dessus des vagues jusqu'à la relance des années 1990.

Dans le cas de Zenith, la société possédait un parc industriel et l'outillage. Dans le case la manufacture Pequignet, j'ignore les proportions de ce qui est interne et ce qui est confié aux sous-traitants.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

gregorypons
[image]
30/04/12, 15:06

@ Ze White Rabbit
 

Mise au point concernant Péquignet

.
On peut toujours considérer que le thermomètre a tort et que l’électrocardiogramme est méchant. C’est effectivement plus facile de s’en prendre au journaliste qui raconte, plutôt qu’au manager qui orchestre le naufrage.

Concernant le projet de manufacture de Péquignet, « Business Montres » a commencé à tirer la sonnette d’alarme en 2009 (Business Montres du 3 juillet 2009) : ce n’est donc pas d’hier. Le diagnostic était clair dès le 17 novembre 2009.

Pendant qu’on amusait la galerie avec des subventions (un demi-million d’euros, accordé en toute perte) et avec des projets d’investissement de l’Etat (3 millions d’euros pour 5 millions de chiffre d’affaires !), d’autres entreprises françaises mouraient, comme le motoriste Technotime, dont les calibres auraient été directement utiles à toute l’industrie horlogère française.

Ensuite, les erreurs cumulées de 2010, puis 2011, puis 2012 ont hâté l’issue fatale : fallait-il les passer sous silence pour « sauver » une entreprise que son management semblait condamner au pire ?

Certes, la France adore jouer au « Que le meilleur perde » : on l’a vu avec Concorde (beau, mais invendable) ou avec le Rafale (excellent, mais invendable). Le calibre manufacture de Péquignet relevait de la même inspiration : superbe, mais totalement hors marché, donc invendable. C'est malheureusement un sport national...

Pourquoi ne pas l’analyser et l’écrire ? D’autant que tout le monde avait localement conscience de cette impasse, au sein du personnel (hormis les membres de la famille au pouvoir) comme du côté des autorités locales, un peu échaudées par l'éruptivité caractérielle qui affectait leurs relations avec la marque...

Ensuite, il faut quand même penser aux fournisseurs, sauvagement plantés dans cette affaire (Business Montres du 27 avril 2012, infos 1 et 2), pour pas loin d'un million d’euros, ce qui a déjà conduit certains d’entre eux au dépôt de bilan, alors que le management de la marque paradait dans les salons internationaux et dans les pages des journaux financés par sa publicité.

Il faut aussi penser aux clients, qui ont dépensé beaucoup d’argent pour leur montre et qui se demandent aujourd’hui qui réparera, demain, des mouvements dont la fiabilité n’est pas légendaire. Là encore, mieux vaut prévenir : « Business Montres » l’a fait au cours de ces dernières années, en signalant, notamment, en début d’année, le départ de l’horloger qui avait conçu ce calibre et qui en assurait le développement.

Tout cela sentait très mauvais depuis un moment : l’honneur de « Business Montres » aura été d’en parler, clairement et de façon aussi anticipée qu’argumentée. On mesure ici la responsabilité des journalistes embedded par Péquignet, qui n’ont cessé de chanter les louanges de la marque et d’en répercuter les communiqués triomphants. Tout cela pour pour quelques sapèques publicitaires : il n'y a pas de quoi pavoiser...

Et le personnel ? Comme toujours, on l’a pris en otage pour maintenir sous respiration artificielle une entreprise qui aurait dû se mettre depuis longtemps sous la protection du dépôt de bilan, pour redémarrer du bon pied. Là, on s'est obstiné ! Les manœuvres dilatoires n’ont pas manqué, pour faire « danser » les banques (bien plantées elles aussi, mais c’est leur métier) autant que les autorités locales : les fonds nationaux et régionaux d’investissement auraient bien donné un coup de main à Péquignet, mais le management de l’entreprise leur a refusé tout droit de regard sur les comptes. On n’en n’était cependant plus à quelques millions d’euros près...

Aujourd’hui, sauf à dénicher un investisseur kamikaze, le dossier semble trop « pourri » pour échapper à une liquidation inéluctable. Quand le modèle économique est mauvais, on en change. Quand les fondamentaux sont ineptes, on en change. Quand une équipe dirigeante s’obstine à aller dans le mur en klaxonnant, on en change.

Après, des goûts et des couleurs, du choix des mots et du choc des adjectifs, on peut en discuter longtemps... Quand une marque comme Péquignet en est à déceler, derrière les analyses de « Business Montres », les noirs complots de Patek Philippe et des grandes marques genevoises jalouses d'être dépassées (!) par Péquignet, on peut parler de paranoïa, c'est bien le moins (voir les déclarations à la presse des dirigeants de la marque).

Reste, en fin de compte, la lucidité d’une analyse formulée dès 2009 et régulièrement vérifiée depuis : en tant que Français, on aurait préféré que ça marche, et que ça évolue autrement, mais, parti comme ça, ça ne pouvait pas marcher et ça n'a pas marché.

Heureusement, il reste des vraies manufactures françaises – à commencer par BRM, sans oublier quelques jeunes indépendants, et « Business Montres » sera toujours là pour les aider...
.

Loubé

30/04/12, 16:28

@ gregorypons
 

Mise au point concernant Péquignet

« Business Montres »
» sera toujours là pour les aider...
» .
Avec des articles de ce style; j'en doute;-)

Algado

30/04/12, 16:29

@ gregorypons
 

Mise au point concernant Péquignet

» .
» On peut toujours considérer que le thermomètre a tort et que
» l’électrocardiogramme est méchant. C’est effectivement plus facile de s’en
» prendre au journaliste qui raconte, plutôt qu’au manager qui orchestre le
» naufrage...

Hum :lol3: On peut peut-être se réjouir que Pequignet ne doive pas sa faillite au fait de devoir "remplir les magasins chinois" pour citer votre célèbre analyse qui n'est pas passée inaperçue en Suisse :rotfl:

Plus sérieusement, je vous rejoins sur une analyse entre les lignes qui aurait donné plus de fond à votre article : une manufacture française est vouée à l’échec et c'est structurel et ça va durer encore un peu, surtout dès dimanche prochain. Pour ce qui est de créer une French Touch de luxe, il faut le faire au bord de la Sarine ! Les exemples français de réussite par expatriation sont légions et c'est là qu'il faut analyser.

Quand au calibre Royal, s'il est si bon que ça il serra racheté par une marque et produit... en Suisse ou en Chine.

pablo

01/05/12, 21:07

@ Algado
 

Mise au point concernant Péquignet

» Plus sérieusement, je vous rejoins sur une analyse entre les lignes qui
» aurait donné plus de fond à votre article : une manufacture française est
» vouée à l’échec et c'est structurel et ça va durer encore un peu, surtout
» dès dimanche prochain.

Mettons de côté la politique et ce qui se passera dimanche prochain, mais en quoi une manufacture française est-elle vouée à l'échec?

Entre le chauvinisme béat et la caricature anti-française (prendre comme exemples le Concorde et le Rafale est parfaitement ridicule... sauf si le but est de faire rire), je suis preneur d'une vraie explication.

Algado

01/05/12, 21:25

@ pablo
 

Mise au point concernant Péquignet

» Mettons de côté la politique et ce qui se passera dimanche prochain, mais
» en quoi une manufacture française est-elle vouée à l'échec?
»
» Entre le chauvinisme béat et la caricature anti-française (prendre comme
» exemples le Concorde et le Rafale est parfaitement ridicule... sauf si le
» but est de faire rire), je suis preneur d'une vraie explication.

:waving:

joe
[image]
01/05/12, 20:41

@ gregorypons
 

Mise au point concernant Péquignet

»
» Heureusement, il reste des vraies manufactures françaises – à commencer par
» BRM, sans oublier quelques jeunes indépendants, et « Business Montres »
» sera toujours là pour les aider...
» .

BRM, une vraie manufactures !!!

Hier, FDMN, aujourd'hui, Péquignet, et demain ?
C'est vraiment dommage pour l'horlogerie française.
Au delà des mauvaises gestions et des stratégies hasardeuses ou prétentieuses, il est bien regrettable de voir ces divers échecs alors que l'on peut constater, avec ce qui se passe outre-Rhin, qu'il n'y a pas forcément que le swiss-made qui réussi.

PIFPAF
[image]
Page d'accueil30/04/12, 14:51

@ villerville
 

Péquignet en dépôt de bilan

Le pamphlet, c'est le style à Gregory Pons...
Comme nous étions partenaires du GTE, nous avons eu la chance de passer un long moment avec les frères Leibundgut:

Pequignet est arrivé avec une stratégie originale, produire une montre in-house, en France.

Donc, pour une rare fois, faire passer le produit avant la Com', avec une équipe jeune, dynamique et sincère! Ce qui est plus que louable, du point de vue du passionné d'horlogerie (n'oubliez pas que Pons se place du point de vue du gestionnaire).

Je penses qu'effectivement, Gregory enterre une peu vite Pequignet, qui n'est vraiment pas la seule maison d'horlogerie à perdre de l'argent...
Mais en France, le droit des affaires et les charges sont plus durs qu'en Suisse, le vrai péché de Pequignet, c'est d'être implanté du mauvais coté de la frontière.

Reste, que le calibre est superbe, et que certaines déclinaisons de la montre me font penser à feu les Union Glashütte, ou à certaines Nomos aujourd'hui:
Un produit classique de grandes qualités, pour le prix d'une montre totalement industrielle à nom prestigieux...

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

PIFPAF
[image]
Page d'accueil30/04/12, 17:22

@ PIFPAF
 

Péquignet en dépôt de bilan

Quelques photos des produits, dont on parle trop peu dans ce sujet:

[image]

[image]

[image]

http://www.watchonista.com/2914/watchonista-blog/watchographer/pequignet-royal

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
02/05/12, 13:32

@ PIFPAF
 

Péquignet en dépôt de bilan

» Quelques photos des produits, dont on parle trop peu dans ce sujet:
Ça ne manque pas de charme... :-)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

jlg
[image]
Côte de Nacre,
02/05/12, 15:15

@ PIFPAF
 

Péquignet en dépôt de bilan

» Quelques photos des produits, dont on parle trop peu dans ce sujet:
»
»
» [image]
»

La même que la mienne qui est chez eux en SAV, j'espère la récupérer avec la date opérationnelle :-)

PIFPAF
[image]
Page d'accueil02/05/12, 15:19

@ jlg
 

Péquignet en dépôt de bilan

» » Quelques photos des produits, dont on parle trop peu dans ce sujet:
» »
» »
» »
» [image]
» »
»
» La même que la mienne qui est chez eux en SAV, j'espère la récupérer avec
» la date opérationnelle :-)

Très sympa ce cadran Breguet!

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

jlg
[image]
Côte de Nacre,
03/05/12, 11:46

@ PIFPAF
 

Péquignet en dépôt de bilan

» » » Quelques photos des produits, dont on parle trop peu dans ce sujet:
» » »
» » »
» » »
» »
» [image]
» » »
» »
» » La même que la mienne qui est chez eux en SAV, j'espère la récupérer
» avec
» » la date opérationnelle :-)
»
» Très sympa ce cadran Breguet!


Merci

Jerry
[image]
01/05/12, 13:20

@ villerville
 

Péquignet en dépôt de bilan = c'est triste

Salut à tous.

Cette info est un peu triste.

Fin d'une aventure, fin d'un rêve, perte d'emplois potentiels...
Je trouve les "procès" d'intention ou généralités sur la gestion "à la française" un peu rapides.

En lisant le post, on se croirait avant ou après un match de foot : le terrain était lourd, l'arbitre était mauvais, l'entraineur était mauvais, les joueurs étaient mauvais (tout ce petit monde étant trop payé)...

Toutes les aventures ne finissent pas couronnées de succès. Elle n'enlèvent pas pour autant le mérite à ceux qui s'y sont lancés.

Bon 1er mai ;-)

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

BorisRavel

01/05/12, 14:48

@ villerville
 

Péquignet en dépôt de bilan

Bon, ceci-dit, en ce qui concerne les réparations, on trouvera toujours un ancien de Pequignet pour mettre les mains dans le cambouis.
Exemple très proche: l'Epée. Il y a quelques semaines, j'ai donné ma tourbillon à réviser à un ancien de la boite. Pourtant, ce genre de pendule n'a même pas été fabriqué à 50 exemplaires et le monsieur n'a pas hésité une seconde avant de me la prendre.

Servatempus
[image]
04/08/12, 09:24

@ villerville
 

Bonne nouvelle pour les salariés de Pequignet

Comme on a souvent tendance à insister plus sur les mauvaises nouvelles que sur les bonnes...

Deux riches passionnés de montres sauvent Pequignet

Un évènement particulièrement inattendu et sympathique qui va, je l'espère, aider la marque à s'installer sur le long terme.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Néo
[image]
Va savoir ?,
04/08/12, 09:53

@ Servatempus
 

Bonne nouvelle pour les salariés de Pequignet

Salut

Effectivement c'est une excellente nouvelle !

Merci.




Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/08/12, 11:24

@ Servatempus
 

Bonne nouvelle pour les salariés de Pequignet

» Un évènement particulièrement inattendu et sympathique qui va, je l'espère,
» aider la marque à s'installer sur le long terme.

C'est une injection de capital, reste à voir si la stratégie sera à la hauteur pour pérenniser l'entreprise.

A suivre d'ici la fin de l'année. :-)

---
Rien ne va de soi...

Invité.

04/08/12, 12:43

@ Mnementh
 

Bonne nouvelle pour les salariés de Pequignet

C'est une injection de capital, reste à voir si la stratégie sera à la hauteur pour pérenniser l'entreprise.
»

Allez, ne sois pas trop sceptique d'emblée ;-)
Je conçois mal deux personnes, qui ont réussi dans leurs affaires, qui connaissent l"horlogerie pour être deux passionnés au point d'investir plusieurs millions d'€, ne pas avoir un droit de regard sur la suite...
Je pense, j'espère, que le pragmatisme va désormais être de mise. Peut-être se paient ils un calibre qui visiblement a l'air bien pour finalement un prix acceptable.
En tout cas, ils sauvent déjà une cinquantaine d'emplois. Yeees !

Algado

06/08/12, 12:14

@ villerville
 

Péquignet en dépôt de bilan

Je n'y crois pas une minute. Le problème ce n'est pas Pequignet le problème c'est la France... Délocalisés ils ont une chance, en France, sans concurrence industrielle sérieuse, c'est un caprice et tout au plus un sursis.

Et c'est ni De Montebourg, même sans sa particule natale, ni Normal Premier comme l'appelle Elisabeth Levy, qui changeront ça :(

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/08/12, 13:25

@ Algado
 

Péquignet en dépôt de bilan

» Et c'est ni De Montebourg, même sans sa particule natale, ni Normal Premier
» comme l'appelle Elisabeth Levy, qui changeront ça :(

Non mais là, c'est "Café du Commerce" ton truc... :-D

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est ce qui a une valeur de cession in fine.
Autrement dit et avec du bol : La R&D, le moteur, l'outil.

---
Rien ne va de soi...

KRONOTIC

06/08/12, 13:28

@ Algado
 

Péquignet en dépôt de bilan

C'est qui De Montebourg ???

un nouvel emboiteur?

Algado

06/08/12, 13:40

@ KRONOTIC
 

Péquignet en dépôt de bilan

» C'est qui De Montebourg ???
»
» un nouvel emboiteur?

qualificatif tout trouvé :)'

http://forums.france2.fr/france2/on-n-est-pas-couche/productivement-montebourg-redresser-sujet_27957_1.htm

290667 messages dans 23874 discussions, 42647 usagers enregistrés, 1245 usagers en ligne (1 enregistrés, 1244 invités) :
Pat-FI
RSS Feed
powered by my little forum