Page d'accueil du forum   Coin des affaires   ChronoWIKI      Archives

Ouvrir une session | Inscription

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
Ed the Grocer
[image]

Paris,
06.04.2012, 16:10

Vacheron Constantin ultra fine 33093/3 : peau de balle (Revues & Essais)

Aligner dans la même phrase Vacheron Constantin ( familièrement VC) et l'expression "peau de balle" est certe trivial et incongru, mais l'objectif est de débusquer le chaland, alléché par le scandale, pour lui faire découvrir les charmes de cette maigrelette vêtue de peau de python, et non de balle.

Si tu me lis en ce moment même, c'est que ça marche.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, une première photo de la Vacheron Constantin ultra thin reference 33093, calibre 1003 en or rose, sur fond de kebab, frites, et kola exotique au goût de malabar :

[image]

Ca vous a plu ? On continue ?

Cette VC 3093 fait partie de cette catégorie de montre difficile à photographier, habillée, de petit diamètre ( 31.40 mm ) , en or, bref qui n'intéresse quasi personne.

Pourtant, détaillons là, elle occuppe l'espace de façon étonnante, malgré son poids plume :

Le cadran tout d'abord, encore une montre faite avec presque rien : laqué blanc, des index filiformes noirs, juste la croix de Malte de Vacheron Constantin appliquée, en or, et des aiguilles bâtons droites, toutes simples, et pas d'indication de seconde pour déparer l'ensemble .

[image]

[image]

[image]

Et à cette quasi absence du cadran répond une égale quasi absence d'épaisseur de la carrure - 5.70 mm à mon palmer chinois, à partir du sommet du saphir bombé :

[image]

[image]

[image]

[image]

Le calibre 1003 qui l'anime , poinçon de genève, participe de cette magie fine - je reviendrai dans un autre post sur ce mouvement fabuleux :

[image]

[image]

[image]

[image]

Jusque là, ça va à peu près. Pourtant, quel est donc ce bracelet aux chatoyantes couleurs, avec une étrange ligne parallèle, culminant dans une boucle surdimensionnée ? [ On dirait un bracelet de PaneraI, le Cong ! ]

Ami des bêtes et de l'horlogerie, bonjour ! C'est un python multicolore d'ABP, taillé sur mesure selon mes propres spécifications.

Et pourquoi lui tailler un tel costard, à ce pauvre bestiau, me direz vous ?

Voici la réponse, tout d'abord sur le choix du python multicolore : sa couleur chaude et ses variations répondent à l'or rose de la boite et à ses reflets, ajoutant une note fantaisie au sage ordonancement de cette dernière.

La taille en parallèle apporte quand à elle une grande présence au poignet, contrairement au bracelet de 1ère monte, aux dimensions ultraclassiques de 18 / 12 mm. Sa finesse, sa souplesse, et ses pompes courbes sont la continuation naturelle de la boite, mais en changeant de matière.

La boucle à la belle forme de demi croix de malte se trouve donc quand à elle logiquement surdimensionnée, ajoutant au volume global de l'ensemble, et équilibrant la boite, de l'autre côté du poignet .

[image]

[image]

[image]

[image]

Voilà, après avoir essayé de me faire comprendre [ petit diametre + boite super fine + cadran blanc ouvert = résultat étonnant ] je vous quitte, toujours sur une note de bon goût, en vous laissant en compagnie de Canard VC ( photo d'archive) :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

charloug
[image]

exilé sur la French riviera...,
06.04.2012, 17:05

@ Ed the Grocer

Vacheron Constantin ultra fine 33093/3 : peau de balle

C'est vraiment une très belle montre. Le calibre est superbe, et tout est magnifiquement proportionné, sobre, lisible, très classe.
Alors oui, c'est petit, c'est vrai. 31mm, ce n'est clairement pas dans les canons actuels, mais je trouve que sur une montre "habillée", "de soirée", cela passe magnifiquement.

J'adore la couleur et le grain du bracelet, une vrai réussite! en revanche je suis plus mesuré sur les dimensions. Même sur une Panerai j'ai du mal avec les bracelets aussi large aux anses qu'à la boucle, alors ici...

Mais le combo est tout de même remarquable, et admirer le calibre au remontage doit être un moment très agréable.

Voila un superbe objet, assurément.

Charles

fb
[image]

Page d'accueildigne-les-bains,
06.04.2012, 17:47

@ Ed the Grocer

Superbe Vc Edouard, mais pas pour moi. Certes elle est superbe, certes le mouvement aussi, mais je ne descends pas au dessous de 35.

C'est mon dernier mot

amicalement à toi

---
Fabrice

Patrice

Paris,
06.04.2012, 17:52

@ Ed the Grocer

Sa soeur en noire

Bonjour,

Pratiquement la même mais en 33 mm, cadran noir et surtout Vacheron & Constantin.

[image]

[image]

[image]

[image]

Cordialement.

Patrice.

Exupery
[image]
06.04.2012, 17:54

@ Ed the Grocer

Moi au contraire je trouve que c'est surtout le bracelet qui fait la réussite de l'ensemble. Bel équilibre.

Vasco
[image]

06.04.2012, 18:06

@ Ed the Grocer

..sublime ED..vive les petits diamètres...:ok:

---
cordialement, VASCO

vtruo

92,
06.04.2012, 18:10

@ Ed the Grocer

Montre superbe, les piagets sont aussi très attachantes par leur simplicité absolue.

Par contre je trouve la boucle trop grosse et brute par rapport à la finesse de cette pièce.

A bientôt

duwan
[image]

08.04.2012, 07:54

@ vtruo

» Montre superbe, les piagets sont aussi très attachantes par leur simplicité
» absolue.
»
» Par contre je trouve la boucle trop grosse et brute par rapport à la
» finesse de cette pièce.
»
» A bientôt

C'est un effet de grossissement optique (macro par le grand angle). La boucle est certainement bien proportionnée de visu.

C'est une très belle montre. Heureusement qu'il existe encore un peu d'élégance horlogère dans ce monde oversize...

lestrasse

10.04.2012, 00:51

@ duwan

BSR Rien a jeter simplement trés belle.:ok: :ok:

km'rol
[image]

10.04.2012, 07:17

@ Ed the Grocer

merci Ed , pour ces revues toujours teintées d'un humour de bon aloi :ok:

tony

Rennes,
10.04.2012, 10:03

@ Ed the Grocer

Le chaland est capté, sa curiosité naturelle le pousse d'ailleurs à tout (tout) lire, ça le rend moins bête. Je rejoins d'ailleurs mes camarades pour ce qui concerne les sentiments après lecture.

Par contre la VC sur le coincoin wc en guise de support, honte @ toi.. :-D

Nicolas (Modérateur)
[image]

10.04.2012, 19:38

@ tony

» Le chaland est capté, sa curiosité naturelle le pousse d'ailleurs à tout
» (tout) lire, ça le rend moins bête. Je rejoins d'ailleurs mes camarades
» pour ce qui concerne les sentiments après lecture.
»
» Par contre la VC sur le coincoin wc en guise de support, honte @ toi.. :-D

Bonjour Tony,

Merci pour ton sympathique message.

Également il serait super sympa que tu réduises d'urgence la taille de ton avatar car il y a actuellement un gros souci avec lui.

Merci pour ta rapide intervention.

Nicolas.

---
[image]

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
192635 messages dans 17080 discussions, 16429 usagers enregistrés, 68 usagers en ligne (10 enregistrés, 58 invités) :
autrichongris, Tryphon, alemmar, LAO, Herakles, Mnementh, capitaine56, man, jeanmichel, niconico
RSS Feed