FR@nck
[image]
02/02/12, 10:04
(Modifié par FR@nck
le 02/02/12, 10:13)
 

Horloge de bord (Général)

En ballade à Retromobile hier, je tombe sur cette maousse pendule embarquée. Une Zenith de toute beauté que je n'aurais pas imaginé dans ce genre d'auto :

[image]

Allez, petit quizz, qu'elle est la voiture qui se trouve autour ?

Comme c'est probablement un montage postérieur, je peux dire que ce genre de voiture à été possédé par un acteur américain célèbre, plus connu ici pour sa Rolex Submariner et sa Heuer Monaco...
Si avec ça vous ne trouvez pas la marque de la voiture...

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

Le Plouk
[image]
02/02/12, 10:24

@ FR@nck
 

Horloge de bord

Oh dans une Mustang ?

williger
[image]
02/02/12, 11:09
(Modifié par williger
le 02/02/12, 11:58)


@ FR@nck
 

Horloge de bord

Moi,je pense à Rolls Royce,ou Bentlek.
Peut-être même Jaguar pour le cuir.

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

BaraToZ
[image]
Toulouse,
02/02/12, 11:15

@ FR@nck
 

Horloge de bord

Bonjour à tous,

Hmmm...ce cuir épais et rembouré évoque pour moi une Anglaise, mais les indices que tu donnes oriente vers un célèbre amateur d'Américaines et de Porsche...

Langue au chat !

Bien cordialement,
BaraToZ

---
La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant.

Wizir
[image]
Planet Earth,
02/02/12, 11:30

@ BaraToZ
 

Horloge de bord

» Hmmm...ce cuir épais et rembouré évoque pour moi une Anglaise, mais les
» indices que tu donnes oriente vers un célèbre amateur d'Américaines et de
» Porsche...

pas seulement ... il aimait aussi les anglaises (et les italiennes avec sa Lusso) :

[image]

ici dans sa Jaguar XKSS

;-)

---
W.

FR@nck
[image]
02/02/12, 14:45

@ Wizir
 

Horloge de bord

oui, il aimait les italiennes ! Bravo Wizir. D'ailleurs un sujet sur son fils à son volant avait déjà fait l'objet d'un quizz.
Il s'agit donc d'une Ferrari 250 GT lusso, avec un intérieur en cuir qui n'a rien à envier à une anglaise.

[image]

La Zenith remplace avantageusement le cendrier d'origine.

[image]

Une GT Lusso c'est ça, et moi qui n'ai pas de grande passion pour cette marque je dois quand même reconnaître que c'est à tomber :

[image]

Sinon, tant que je suis dans le semi HS, j'en profite pour balancer une photo de la dernière 911 pour les quelques amateurs d'allemandes du forum :-)

[image]
Mais rassurez-vous sur le stand Porsche il y a aussi ça :-P

[image]

Faites vite, Rétromobile c'est jusqu'à Dimanche. Le salon s'est passablement embourgeoisé depuis les années quatre-vingt, mais ça vaut quand même le détour.

montresetmoi
[image]
Les Sables D'Olonne,
08/02/12, 15:48

@ Wizir
 

Horloge de bord

» pas seulement ... il aimait aussi les anglaises (et les italiennes avec sa
» Lusso) :


Moi aussi j'aime les italiennes ... :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Désolé pour le HS, c'était une époque où j'avais un beau badge et un gros zoom....

:lol2:

---
"Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c’est que n’importe qui s’estime assez compétent pour en parler." EMC

Pascal
[image]
02/02/12, 13:56

@ BaraToZ
 

Horloge de bord

Alors, cher ami ? Que se passe-t-il, ça fait très longtemps que tu n'étais pas sorti du bois !! :-)

---
"Faire face"

BaraToZ
[image]
Toulouse,
02/02/12, 16:28

@ Pascal
 

Horloge de bord

@Wizir @ Franck,

J'avais donc tout faux... :lol3:

J'ai du trop souvent regarder Le Mans pour Porsche et Bullit pour les américaines !!!

@ Pascal,

Salut Pascal, je lis quotidiennement le forum comme toujours depuis fin 2002 mais je n'y poste guere plus...

Bien à toi,
Benoit

---
La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant.

ddd
[image]
02/02/12, 11:46

@ FR@nck
 

Horloge de bord

Bonjour,

Il me semble que sa porsche grise avait un intérieur rouge...

Cdlt.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Gw

02/02/12, 12:19

@ ddd
 

Horloge de bord

Non, sa 911 grise avait un intérieur noir, sa 930 un gris je crois.

Mais il s'était fait modifié une mini cooper, de couleur marron bi-tons.

Sa Lusso était d'un ton brun/bordeau alors pourquoi pas ? :-)

mais il avait aussi une Lotus 11, avec intérieur rouge ...

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Nico2Lyon
[image]
02/02/12, 14:10

@ Gw
 

Horloge de bord

Peut être une MORGAN?

stiocour
[image]
02/02/12, 19:23

@ FR@nck
 

Horloge de bord

» En ballade à Retromobile hier, je tombe sur cette maousse pendule
» embarquée. Une Zenith de toute beauté que je n'aurais pas imaginé dans ce
» genre d'auto :
»
» [image]
»
» Allez, petit quizz, qu'elle est la voiture qui se trouve autour ?
»
» Comme c'est probablement un montage postérieur, je peux dire que ce genre
» de voiture à été possédé par un acteur américain célèbre, plus connu ici
» pour sa Rolex Submariner et sa Heuer Monaco...
» Si avec ça vous ne trouvez pas la marque de la voiture...

Question bête: ainsi vêtue de cuir, on la remonte comment cette horloge 8 jours?

un peu anachronoque quand même sur une auto italienne des années 60.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/02/12, 19:36

@ stiocour
 

Horloge de bord

» Question bête: ainsi vêtue de cuir, on la remonte comment cette horloge 8
» jours?

Ben on fait comme toujours avec une Ferrari ancienne.

On remonte la montre quand on retourne au garage tous les 8 jours, pendant qu'on refait la synchro des carbus.

La routine quoi. :-)

---
Rien ne va de soi...

stiocour
[image]
02/02/12, 19:49

@ Mnementh
 

Horloge de bord

»»
» Ben on fait comme toujours avec une Ferrari ancienne.
»
» On remonte la montre quand on retourne au garage tous les 8 jours, pendant
» qu'on refait la synchro des carbus.
»
» La routine quoi. :-)

C'est surement ça!:-)

Moi, j'ai en quelque sorte le problème inverse: j'ai aussi une horloge de bord 8 jours marquée Peugeot que j'ai mise sur une 203, mais comme je veux la remonter -et qu'une 203 c'est super fiable et ne va donc pas au garage tous les 8 jours - je n'ai pas pu bien la fixer au tableau de bord pour avoir accès au remontoir. Mais au moins elle marche, et la voiture traverse la France sans assistance, à l'inverse de cette Zenith et sans doute de la Lusso:lol: :lol:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/02/12, 20:00

@ stiocour
 

Horloge de bord

»et sans doute de la Lusso:lol: :lol:

En fait, les Ferrari de Grand Tourisme étaient de très bonnes voitures si traitées convenablement.
On voyait des Ferrari rouler sur les routes tous les jours, ce qui n'est plus trop le cas de nos jours.
Elles sont devenues "trop".
J'ai une tendresse particulière pour la 250GT (celle qui a "un peu' inspiré la 404 coupé - Pinin pour les deux)

---
Rien ne va de soi...

stiocour
[image]
02/02/12, 20:08

@ Mnementh
 

Horloge de bord

» J'ai une tendresse particulière pour la 250GT (celle qui a "un peu' inspiré
» la 404 coupé - Pinin pour les deux)

oui, et il y a une (pas deux!) pièce commune aux deux autos!

??????


la poignée pour ouvrir la porte de l'intérieur!

FR@nck
[image]
02/02/12, 20:30

@ stiocour
 

Horloge de bord

je n'ai pas pu bien la fixer au tableau de bord pour
» avoir accès au remontoir. Mais au moins elle marche, et la voiture traverse
» la France sans assistance, à l'inverse de cette Zenith et sans doute de la
» Lusso:lol: :lol:

Voui ! Peinard à 80 km/h de moyenne et à 2500 tours beaucoup d'autos sont fiables !
Je plaisante, j'ai beaucoup de tendresse pour les 203 ! Surtout les premières à lunette inversée et compteur central.

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

Bergo

02/02/12, 21:12

@ FR@nck
 

Horloge de bord

» Question bête: ainsi vêtue de cuir, on la remonte comment cette horloge 8 jours?

Remontage par rotation de la lunette et mise à l'heure par la lunette tirée vers l'avant.

J'ai la même mais il manque une roue pour l'indicateur de réserve de marche (bricolée par l'ancien proprio).
J'ai cherché des années une épave pour récup mais c'est introuvable ...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/02/12, 21:40

@ Bergo
 

Horloge de bord

» J'ai cherché des années une épave pour récup mais c'est introuvable ...

Maintenant tu sais quoi faire, acheter la bagnole et récupérer la tocante.
(si tu jettes la caisse, préviens quoi...)


:cool:

---
Rien ne va de soi...

fokker III
[image]
17/02/17, 14:52

@ FR@nck
 

Horloge de bord

Salut à tous,

Pas vraiment une revue, puisque vous serez ceux qui m'apporteront des informations sur cette "montre de véhicule / horloge de bord"...

Mon fils me l'a offerte, achetée sur le salon Rétromobile 2017, où je n'ai pu me rendre.

Une recherche rapide m'a orienté vers ce sujet :

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=162240&PHPSESSID=3c7471fbd1b33cc68c98f6fa3a58a5d5#.WKb7w2_hC00

Mon exemplaire est légèrement différent, deux lignes de texte seulement et marquage "swiss made" à 06.00, mais avec la même fixation à trois vis

Diamètre total : ~ 94 mm
Diamètre lunette/remontage : ~ 80 mm

Remontage par la lunette striée,
Mise à l'heure en tirant vers le haut cette même lunette, puis rotation pour positionner les aiguilles.
Le petit disque sur le haut du cadran est blanc quand la montre est remontée, et passe au rouge 24 heures avant la fin de la réserve de marche.
Complètement fonctionnelle.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Donc, si l'un de vous a des informations sur son histoire, son origine, son usage (voiture ? bateau ? avion ? autobus ? camion ? autre ? ), son éventuelle valeur, bref, la totale, quoi...
Et si en plus vous savez s'il existe des supports pour que je puisse l'utiliser en usage posé, de bureau, y a reconnaissance éternelle à la clé !

:):-)

---
[image]

JDC
[image]
Suisse,
17/02/17, 16:26

@ fokker III
 

Horloge de bord

Très beau cadeau !!

C'est à la fois difficile à trouver mais relativement courant. En tout cas sur les brocantes Suisse.

La mienne, hors véhicule que j'ai sur mon bureau depuis euh... 20 ans ? (gasp) le précédent propriétaire avait fait faire un joli support plaqué ronce de noyer.

[image]

La noir à une histoire. Elle n'est pas à moi.
Un jour un de mes étudiants me dit en la voyant sur mon bureau: c'est marrant j'en ai des mêmes à la maison mais cadran noir.

[image]

Il repasse le lendemain avec une de ces horloges. L'explication était simple: son père, mécanicien aux bus postaux avait participé au démontage de bus partant à la réforme. Et en avait profité pour récupérer quelques exemplaires. J'étais vert de jalousie :-) Mais il a quand même eu de bonnes notes....

Cordialement

JDC

PS: je crois que j'ai déjà raconté cette anecdote, mais je ne la retrouve plus sur le forum...

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).

Bergo

17/02/17, 21:17

@ JDC
 

Horloge de bord

Ces horloges étaient montées sur les cars postaux Suisses Saurer, ce qui peut faire moins rêver qu'une 250GT, quoique ...

[image]
Crédit : http://augrandpassage.blogspot.fr[/size]

J'ai finalement réussi à réparer l'index de RM sur la mienne.

[image]

J'ai aussi remonté l'épave qui m'a servi de réservoir de pièces ; elle est dans le support d'origine. Cette grande couronne noire est percée de trous à sa base pour être fixée sur la planche de bord ...


[image]

fokker III
[image]
17/02/17, 23:49

@ Bergo
 

Horloge de bord

:ok:

---
[image]

290586 messages dans 23867 discussions, 42610 usagers enregistrés, 881 usagers en ligne (2 enregistrés, 879 invités) :
villerville (modérateur), effe
RSS Feed
powered by my little forum