guzziJef

RP,
16/01/12, 21:53
(Modifié par Nicolas (Modérateur)
le 11/10/12, 09:03)
 

Monomaniaque... (Vintage)

Bonjour,

je suis un petit nouveau ici, et plutôt que de vous raconter ce que j'apprécie, j'en ai fait une photo... Telle qu'elle est, on ne distingue pas forcément immédiatement ce qui les rapproche, mais je ne doute pas que cela sera rapidement découvert... La photo est un peu large par rapport aux exigences habituelles, j'en suis désolé, mais si je la raccourcis trop elle devient vraiment illisible.

[image]

Il faut être franc, il y a des m...ouilles, mais aussi des objets intéressants. Quoiqu'il en soit, je les aime bien! Elles fonctionnent toutes (bon, pour quelques unes, pas très longtemps), et j'ai bien l'intention d'arriver à un sans faute dès que j'aurais trouvé un horloger acceptant de les entretenir (et dans les limites de mon budget).

Jef

Jerry
[image]
16/01/12, 22:41

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Jolie photo !
Vivement les gros plans !
Bienvenue ;-)
J.

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
16/01/12, 22:51

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Bienvenue !

Il y en a plus d'une qu'on aimerait voir de près !

;)

---
Instagram : rustikcuriositas

williger
[image]
16/01/12, 23:04

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

» Bonjour,
»
» je suis un petit nouveau ici, et plutôt que de vous raconter ce que
» j'apprécie, j'en ai fait une photo... Telle qu'elle est, on ne distingue
» pas forcément immédiatement ce qui les rapproche, mais je ne doute pas que
» cela sera rapidement découvert... La photo est un peu large par rapport aux
» exigences habituelles, j'en suis désolé, mais si je la raccourcis trop elle
» devient vraiment illisible.


Bonsoir,
Jolie collection !
Beaucoup de chronos et montres Gallet et Excelsior peut-être? Ou alors ,je peux me tromper.
On aimerait voir tout cela de plus près:hungry:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

guzziJef

RP,
17/01/12, 07:59

@ williger
 

Des Gallet et des cailloux

» » Bonjour,
» »
» » je suis un petit nouveau ici, et plutôt que de vous raconter ce que
» » j'apprécie, j'en ai fait une photo... Telle qu'elle est, on ne distingue
» » pas forcément immédiatement ce qui les rapproche, mais je ne doute pas
» que
» » cela sera rapidement découvert... La photo est un peu large par rapport
» aux
» » exigences habituelles, j'en suis désolé, mais si je la raccourcis trop
» elle
» » devient vraiment illisible.
»
»
» Bonsoir,
» Jolie collection !
» Beaucoup de chronos et montres Gallet et Excelsior peut-être? Ou alors ,je
» peux me tromper.
» On aimerait voir tout cela de plus près:hungry:

Gagné... Je me doutais bien que ce serait découvert très vite malgré le fait que les cadrans ne sont pas lisibles sur la photo, les yeux experts sont nombreux ici. Ce sont des chronos et des montres Gallet et cousins (une montre Excelsior Park, quelques montres Racine, une montre de poche T. Eaton à mouvement Gallet, etc.). Comme je l'écrivais, il y a aussi des objets plus douteux (une montre "Desert Storm" bizaroïde, une montre de poche bricolée en montre bracelet importée de Bulgarie), mais si peu chers que je me suis permis de les récupérer pour les observer.

Je vais en découvrir quelques unes en photos ce week end (désolé, pas avant, je suis en déplacement...).

mederic

17/01/12, 08:54

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Et allez, un fou de plus.
Bienvenue à vous mais maintenant que vous nous avez appâté, il va falloir nous faire de jolies petites revues:lol:

Bonne journée à tous

guzziJef

RP,
29/01/12, 22:52

@ guzziJef
 

Des galets et une Gallet

Bon, je l'avais promis, donc j'ai pris mon appareil photo cet après midi, 3 des montres de la vitrine, et clic clac.

Pour commencer, un grand classique de chez Gallet... D'après leur site, elle est très voisine de la montre que portait Jim Clark en 1965. C'est une Multichron 12 qui fut produite dans les années 50 et 60. Le mouvement est (je crois) un Excelsior Park 40. Elle fonctionne toujours très bien, à remontage manuel, bien qu'elle retarde légèrement (une quinzaine de secondes par jour).
Dans nos normes actuelles, c'est une petite montre (diamètre de 37 mm sans la couronne), mais je ne suis pas partisan d'avoir une soucoupe au poignet!

Allez, les photos:
[image]
[image]
Et le moteur:
[image]

guzziJef

RP,
30/01/12, 22:32

@ guzziJef
 

Encore une Gallet classique

Je continue avec une autre classique, une petite "Flight Officer".

J'ai cherché sur la base Ranfft quel est le mouvement qui anime cette montre, je pense que c'est un Landeron 148. Si quelqu'un peut me le confirmer ou m'indiquer le calibre exact, je l'en remercie. D'ailleurs, il est signé Racine, la "branche" américaine de Gallet, ce que je trouve un peu étrange.

C'est encore une montre à remontage manuel. Elle aussi fonctionne très bien (Environ 47 heures de réserve de marche, précision: retard de 5/6 secondes par jour). D'après les informations que j'ai recueillies, elle a été produite entre 1940 et 1969, difficile d'en savoir plus. Comme la précédente, c'est une petite montre de 36mm de diamètre (sans compter la couronne).

Bon, les fameuses photos, je commence par la face Nord (le cadran):[image]

Puis une vue sur le mouvement:
[image]

La suite au prochain numéro...

williger
[image]
30/01/12, 23:23

@ guzziJef
 

Encore une Gallet classique

Bonjour,
je confirme pour le L148.
Cette Gallet est peu commune et son cadran en bon état.
Bonne pioche!:ok:

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

guzziJef

RP,
31/01/12, 08:07

@ williger
 

Encore une Gallet classique

Merci de l'information, je tâtonne encore un peu pour reconnaitre les mouvements!

Je ne m'intéresse qu'aux montres en relativement bon état, étant incapable de les remettre en état moi même et ne connaissant pas d'horloger proche de chez moi pouvant faire un travail de restauration.

guzziJef

RP,
03/02/12, 23:24

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Pour finir la semaine, une 3ème montre. Sur celle ci, aucune trace écrite de la marque Gallet, pourtant il semble quasiment sur que le mouvement soit effectivement de cette marque.

Quelques mots sur la marque inscrite sur le cadran: le symbole est celui de la chaîne de magasins T. Eaton, une chaîne extrêmement populaire au Canada pendant une grande partie du XXème siècle. Elle vendait de tout (un peu comme Manufrance), et en particulier des montres. Deux gammes principalement: en haut de gamme des Waltham, des américaines rendues célèbres en particulier par les montres destinées aux chemins de fer, et en bas de gamme des montres sous leur propre logo. Ces dernières étaient animées par des mouvements GALLET (ils ont aussi vendu d'autres marques, comme Hamilton, Solar, ...).

Celle que je possède est en excellent état. Elle retarde de quelques secondes par jour (6/8 à peu près). Le dos est aussi en très bon état, avec un paysage agrémenté d'un oiseau qui prend son envol. Le mouvement est de taille 16 (unité américaine que je ne maitrise pas trop, plus d'information ici).

Elle inclut aussi un support, qui permet de la transformer en petite horloge de bureau.

Voici quelques photos. D'abord avec ce support:
[image]

Le cadran de plus près:
[image]

Le dos (désolé, mais très difficile à prendre en photo...):
[image]

Et enfin le mouvement:
[image]

Enfin, une des pages du catalogue, approximativement de la même époque que cette montre:
[image]

Si j'ai le temps, je ferai d'autres photos d'autres montres ce week end.

Lorenzo El Primero
[image]
06/04/13, 12:49

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

............ un oiseau certes !

Mais un propriétaire qui devait bosser de Midi à Minuit assurément !

La bise

Laurent

---
"Jusqu'à 40 ans je croyais que c'était un os ..." (Henri IV)

guzziJef

RP,
06/02/12, 23:00

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Je continue mes présentations...

Après du relativement classique, je vais en présenter une plutôt douteuse. On peut peut être parler d'erreur de jeunesse, d'arnaque bulgare, je n'en sais rien. Elle n'est pas forcément 100% d'origine, mais comme les autres, elle a un peu d'ADN Gallet à l'intérieur.

C'est une montre de poche "remontée" en montre bracelet, mais je n'ai aucune idée sur le fait que ce soit d'origine ou un bricolage. La marque indiquée sur le cadran de cette montre ne me dit rien. Elle daterait du début du XXème siècle.

Ceci dit, elle fonctionne bien (36 heures de réserve de marche, retard d'une minute par jour).

La voici en photo, de face pour commencer:
[image]

et une petite photo du mouvement:
[image]

guzziJef

RP,
08/02/12, 21:40

@ guzziJef
 

Aujourd'hui, honneur aux dames

Dans ma collection comme dans la vie, il y a relativement peu de montres pour femme. Je n'essaie pas d'en expliquer les raisons, d'autres l'ont tenté mieux que je ne le ferais. Pourtant, je suis assez admiratif, l'exploit horloger me paraissant encore plus difficile à réaliser du fait du plus faible volume.

En voici donc une de ma marque de prédilection. Elle daterait des années 30, mais toujours en ordre de marche (bon, elle avance quand même d'une grosse minute certains jours, retarde quelques fois... très capricieuse). Elle est toute petite, toute légère, un cadran un peu patiné... pleine de charme en un mot!

Quelques photos de la belle, de face d'abord:

[image]

Puis de son petit coeur qui bat:

[image]

Et enfin de dos (pas très réussie celle là, pourtant j'ai fait de nombreuses tentatives...):

[image]

guzziJef

RP,
11/02/12, 23:30

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

La suivante est une cousine de la famille GALLET, une Galco assez commune (et pas chère...). Galco est l'une des sous marques de Gallet. Elle a un look de plongeuse, mais n'ira pas plus loin qu'une douche (et encore) avec son étanchéité limitée à 5 ATM.
Celle ci est en bon état, elle n'a quasiment jamais été portée (elle date des années 1970). Elle reste assez précise, mais un petit entretien ne lui ferait pas de mal: alors qu'elle fonctionne très bien à mon poignet, elle s'arrête très rapidement dès qu'elle est abandonnée, surtout si l'environnement est assez froid (c'est courant ces jours ci). Même le métal froid de mon chronocomparateur suffit à lui geler les sangs au bout de quelques minutes. Surement une lubrification qui date un peu...
Donc encore une montre de petite taille (de toutes façons, c'est le cas de la majorité des montres que je possède), à peu près 37 mm. D'après mes recherches sur Ranfft, c'est un calibre AS 1950.

Et voila les photos, de face d'abord:
[image]

et son mouvement (un peu perdu, malgré une boite pas très grande):
[image]

guzziJef

RP,
16/02/12, 22:33

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

En voici donc une autre. Elle est plus classique, avec ses deux compteurs (chronographe sur 45 minutes... sûrement pour se placer sur le marché des arbitres de foot). Je la trouve assez élégante. Malgré son age, elle est restée en parfait état. Elle présente juste le défaut d'avancer un peu vite (environ de 20 à 30 secondes par jour), mais son mouvement (Venus 188 je crois) devrait pouvoir être réglé pour au moins améliorer un peu cette performance (je ne suis pas un fanatique de la précision, mais bon, il faudrait que je tente ce genre de réglage qui me parait pas très compliqué. Mais avec mes gros doigts, j'ai tellement peur de les abîmer...).

Voila la photo de la belle:

[image]

Et de son mouvement:

[image]

tactac

près de montpellier,
16/02/12, 23:17

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

3 gallet excelsior park 40,
la première cadran argent, la seule que je connaisse,
puis les habituelles cadran noir et blanc:

[image]

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

guzziJef

RP,
17/02/12, 07:57

@ tactac
 

Monomaniaque...

Oui, je l'ai notée (sur le CDA).... Elle est très jolie et surement assez unique! Reste encore à approvisionner mon compte et peut être!

guzziJef

RP,
20/02/12, 22:17

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Bon, ce coup-ci, ce sera deux pour le prix d'un... Comme il ne s'agit pas de montre, mais simplement de chronographes (je pense moins intéressants pour les membres de ce site), je vais faire vite (promis, les prochaines seront des montres).

Le premier date des années 30 (m'a t-on dit). Un cadran de type Art Déco. Et surtout deux aiguilles des secondes qui font la course. C'est un chrono à rattrapante. Un tour de cadran dure 10 secondes, il est capable de fournir un temps au 1/10ème de seconde. J'ignore pour quel usage il a été fabriqué, je l'imagine bien pour des compétions sportives. Son seul petit défaut: il arrive que l'une des aiguilles soit légèrement décalée lors d'une remise à zéro. Mais dès que la course commence, plus de soucis!
Le voici en photo:
[image]

Le deuxième est un peu étrange: un tour de cadran se fait en 100 secondes. Cette fois-ci, j'imagine une utilisation plutôt scientifique, mais j'avoue que je n'en sais pas plus. Celle ci me pose plus de problèmes: si l'aiguille des secondes fonctionne parfaitement, celle des minutes ne daigne jamais se déplacer. Une petite photo:
[image]

Ni pour l'une, ni pour l'autre je n'ai pu faire de photo des mouvements, je n'ai pas trouvé comment les ouvrir :-(

lestrasse

21/02/12, 00:33

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

BSR Exact c'est une utilisation industrielle en centiemes, d'heure pour calculer le prix de fabrication de pieces fabriquées a la chaine,Plus facile d'utilser le systeme décimal pour convertir le temps en argent.time is money et a part cela de bien belles montres.

guzziJef

RP,
21/02/12, 08:10

@ lestrasse
 

Monomaniaque...

Merci de l'information, j'ignorais totalement cela, et merci pour le compliment!

guzziJef

RP,
21/02/12, 22:01

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Comme promis, je reviens à une montre. Celle ci possède des aspects classiques pour une GALLET (c'est un bi-compax, avec son compteur sur 30 minutes), mais elle possède aussi une caractéristique moins courante, avec un guichet de quantième présent à 6 heures. Je ne sais pas si c'est rare, mais c'est la seule que j'ai vue en vente.

Elle fonctionne aussi très bien, plutôt précise (au pire, elle prend 7 à 8 secondes). D'après le vendeur, elle daterait des années 50.

J'ai un peu de mal à identifier son mouvement. Ce dont je suis sûr, c'est que c'est un Landeron, mais lequel? Je penche pour un Landeron 149.

Une petite photo du cadran (l'aiguille des secondes du chrono est légèrement décalée, mais je me suis ensuite aperçu qu'elle était parfaitement alignée si on pressait fermement le poussoir de remise à zéro. Surement besoin d'une petite lubrification):
[image]

Et le mouvement de la miss:
[image]

A bientôt pour la suite!

guzziJef

RP,
24/02/12, 08:44

@ guzziJef
 

Gallet un peu mystérieuse

Voici une nouvelle Gallet. Comme ça, vue de loin, elle a l'air assez classique. Mais à cause d'elle, je me pose des questions... En effet, on peut voir sur son cadran des indications supplémentaires en rouge (6, 12, 18 et 24 heures). A priori, elles ne servent à rien, car ce n'est pas une GMT.

Oui, mais voila: il existe dans la gamme Gallet une montre très voisine, appelée "Navigateur". Elle est exactement identique, avec quelques nuances importantes: une couronne supplémentaire à 9 heures, et surtout une aiguille supplémentaire avec un petit "N" au bout (orientée grâce à cette couronne supplémentaire). Sur ma montre, aucune trace de cela, il n'y a pas d'ouverture dans le boitier à 9h. Sinon, le mouvement semble identique (je l'ai comparé à celui d'une "vraie" Navigateur partie récemment sur ebay à un prix relativement astronomique). Mais difficile d'en savoir plus, surtout que je n'ai pas réussi à ouvrir le boitier...

Voila le cadran:
[image]

Et le mouvement, encore un Excelsior Park (photo faite par la personne qui me l'a vendue):

[image]

Et pour comparaison, celle vendue sur ebay:

[image]

Et son mouvement:

[image]

Nepomucene

24/02/12, 09:41

@ guzziJef
 

Gallet un peu mystérieuse

Bonjour Jef,

Je vais lancer quelques suppositions sans aucune preuve et/ou justification.

Tout d'abord, l'aiguille rouge, est-ce que ça ne serait pas plutôt un Z comme Zulu (Equivalent du GMT en aviation)

Enfin, la montre elle même. Est-ce qu'on aurait pas ici un re-emboitage malheureux, et comme on ne pouvait plus régler l''aiguille Zulu, le re-emboiteur aurait enlevé celle ci?

Olivier

---
Olivier

guzziJef

RP,
24/02/12, 13:59

@ Nepomucene
 

Gallet un peu mystérieuse

Pour le "N" pour Nord, j'en suis sur. Voila le lien qui décrit cette série de montre (on a même accès au mode d'emploi).

Pour la suggestion de l'emboitage, c'est surement la réponse la plus probable. De toutes façons, je ne retrouverai jamais cette fameuse aiguille, et je ne ferai pas un trou dans le boitier :-( . Une autre hypothèse (fumeuse) est que c'était une montre ordinaire (sans les rouages supplémentaires nécessaire pour cette aiguille) dans laquelle on aurait monté ce cadran. Mais je n'en vois pas l'intérêt.

JoeldeToulouse

14/03/12, 22:43

@ guzziJef
 

Gallet un peu mystérieuse

C'est le cadran de l'Excelsior Park "parachutiste" qu'on trouve en effet aussi chez Gallet, et Zénith sous le nom Sextant. Par contre je n'ai jamais entendu parler du nom Navigateur pour cette montre : tu as des documents ?
Pour ce qui est de ta montre, à part un changement malheureux de cadran je ne vois pas ce que ça pourrait être...

[image]

guzziJef

RP,
15/03/12, 07:43

@ JoeldeToulouse
 

Gallet un peu mystérieuse

Le nom "Navigator" vient du site GalletWorld qui recense les montres de cette marque les plus marquantes. On peut trouver la page en question ici, avec en prime le mode d'emploi de l'époque:
http://www.galletworld.com/gallet_watch_multichron_navigator.html

Il y en a d'ailleurs une en vente sur la baie, dans un état assez moyen (voire pire) et à un prix hallucinant (elles sont vraiment très recherchées).

De mon côté, je n'ai jamais entendu parlé de ces montres Zenith et Excelsior Park (j'ai déjà vu quelques Zenith avec un mouvement EP, mais celle là, jamais). As tu des liens?

JoeldeToulouse

15/03/12, 11:16

@ guzziJef
 

Lien sur Excelsior

tout est là : l'histoire d'Excelsior Park
Je dois avoir une pub pour le Zénith Sextant si ça t'intéresse.

guzziJef

RP,
15/03/12, 11:39

@ JoeldeToulouse
 

Lien sur Excelsior

Merci beaucoup pour ce lien, c'est vraiment très intéressant. Je suis intéressé par la publicité Zenith, mais pas d'urgence! Je suis à le recherche des documents concernant les montres de cet "environnement" (les Gallet, les Excelsior Park, ...), et ce n'est pas forcément très simple d'en trouver.

philoum

05/08/12, 19:01

@ guzziJef
 

Lien sur Excelsior

» Merci beaucoup pour ce lien, c'est vraiment très intéressant. Je suis
» intéressé par la publicité Zenith, mais pas d'urgence! Je suis à le
» recherche des documents concernant les montres de cet "environnement" (les
» Gallet, les Excelsior Park, ...), et ce n'est pas forcément très simple
» d'en trouver.

Bonjour,

En slalomant sur le net et après m'être aperçu que des japonais avaient intégrés une image de mon blog sur E.P., de fil en aiguille je suis arrivé sur votre discussion.
Vous pourrez trouver sur mon blog, ce qui est probablement la plus belle doc. sur E.P. et vous aurez aussi des explications pour tous les types de cadrans de chronos. des années 50, dont celui avec l'aiguille rouge avec le N.

http://vieuxpapiers-philoum.blogspot.fr/

Bonne lecture.

guzziJef

RP,
16/08/12, 09:55

@ philoum
 

Lien sur Excelsior

Bonjour,

je suis un peu long à répondre, car en congés avec un accès limité au net... Mais je suis allé voir rapidement votre blog et je suis resté scotché!!! C'est une source très intéressante d'informations, exactement ce que je cherchais. D'ailleurs récemment j'ai tenté d'acheter sur ebay un catalogue, mais il parti à un prix au delà de ce que je pouvais y consacrer...

philoum

07/10/12, 19:01

@ guzziJef
 

Lien sur Excelsior

D'ailleurs récemment j'ai tenté d'acheter sur ebay un
» catalogue, mais il parti à un prix au delà de ce que je pouvais y
» consacrer...

Bonjour,

j'avais bien reçu la réponse en son temps, et depuis une question me turlupine, ce catalogue en question, de quel genre était-il et à quel prix est-il parti?

Je ne suis vendeur de rien, mais cela a attisé ma curiosité.

guzziJef

RP,
07/10/12, 21:01

@ philoum
 

Lien sur Excelsior

Ca commence à être vieux, et je ne suis plus trop sur. C'était un catalogue US, années 60 à peu près. Il a du partir à 150 dollars environ. Encore une fois, mes souvenirs sont approximatifs.

guzziJef

RP,
25/02/12, 23:08

@ guzziJef
 

Encore une bi-compax...

C'est la semaine du bi-compax, on en profite!
Celle ci doit être plus récente (années 70 je pense). Elle est dans un état quasi neuf, aussi bien extérieur que intérieur. Les aiguilles et le cadran sont comme neufs, son Valjoux 7733 tourne comme une horloge (normal pour une montre...), avec un léger retard quotidien, mais rien d'alarmant. Mais elle reste dans la moyenne de mes vintages, avec son diamètre de 36mm environ.

La face Nord:
[image]

Et le mouvement:

[image]

williger
[image]
26/02/12, 23:51

@ guzziJef
 

Encore une bi-compax...

» C'est la semaine du bi-compax, on en profite!
» Celle ci doit être plus récente (années 70 je pense). Elle est dans un état
» quasi neuf, aussi bien extérieur que intérieur. Les aiguilles et le cadran
» sont comme neufs



Bonjour,
Es-tu certain que les aiguilles centrales ainsi que le cadran soient bien d'origine? Jamais rien vu de semblable...:surprised:
Pour l'époque,je dirais circa 1965.
@+

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

guzziJef

RP,
27/02/12, 08:20

@ williger
 

Encore une bi-compax...

Non, je n'en suis absolument pas certain, presque trop beau et belles pour être vrais, et de plus d'un look un peu inhabituel. Mais je ne sais pas comment le vérifier.
Disons qu'à son crédit, vu que c'est un Valjoux et non un EP, je l’imagine plus récente que la plupart de celles que je possède par ailleurs, ce qui me ferait accepter justement son état et son apparence différente (pour l'année, je veux bien te croire, je pensais même plutôt années 70). Le mouvement lui aussi est vraiment dans un état plus qu'acceptable.
De toutes façons, elle me plait quand comme ça...

J'en profite pour relancer un appel au peuple (mais sans trop d'illusions): je recherche toutes les publicités et les catalogues relatifs à cette marque, cela m'aiderait beaucoup à les identifier et à les dater!

guzziJef

RP,
26/02/12, 21:59

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Encore une bi-compax, mais celle là fait exception à la règle: elle n'a pas un seul élément d'ADN Gallet dans le sang. Mais bon, c'est quand même une cousine proche par alliance: c'est une Excelsior Park, le fournisseur principal de mouvements pour Gallet, qui sortait aussi quelques montres sous sa propre marque.

Celle ci est superbe, extraordinairement bien conservée. Une petite photo pour le prouver:
[image]

Je ne remets pas une photo du mouvement, forcément un Excelsior Park (EP40). Il est en excellent état de marche, peut être la plus précise de mes montres vintage.

arno
[image]
27/02/12, 13:51

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

» Je ne remets pas une photo du mouvement, forcément un Excelsior Park
» (EP40). Il est en excellent état de marche, peut être la plus précise de
» mes montres vintage.

EP.4
EP 40 = 3 compteurs.
EP 42 : mouvement de forme 2 compteurs.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

guzziJef

RP,
27/02/12, 14:58

@ arno
 

Monomaniaque...

Oupssss, merci de l'information. En fait j'avais cru voir qu'effectivement, c'était un EP42 pour 2 compteurs (c'est ainsi que c'est décrit sur le site ranfft), mais les photos des 2 mouvements me semblaient si proches (en fait je n'ai pas vu de différence) que j'ai écrit EP40 car c'est celui qui semble le plus commun. Je n'avais même pas été voir le EP4... Je rectifie donc (finalement, je ne rectifie rien du tout, c'est trop tard)...

guzziJef

RP,
29/02/12, 23:11

@ guzziJef
 

Dring dring

La suivante présente une petite complication originale pour une Gallet: c'est une montre réveil. Bon le son n'est pas particulièrement harmonieux, mais elle remplit son office (je l'ai utilisée comme réveil quelques fois). Quand je l'ai récupérée, le réveil était décalé de 2 ou 3 heures, ça n'était pas très pratique, mais après un petit réglage, elle est maintenant bien au point! J'aime aussi sa simplicité. 3 aiguilles classiques, plus une pour le réveil. Évidemment , les deux couronnes à 2 et à 4 heures sont moins communes. Celle à 2 heures est utilisée pour la mise à l'heure du réveil, pour remonter la sonnerie et pour mettre le réveil en route, celle à 4 heures est classiquement utilisée pour remonter le mouvement et pour la mise à l'heure.

Elle est en parfait état (je pense qu'elle doit dater de la fin des années 60 ou du début des années 70), fonctionne très bien, voici une petite photo de son cadran:
[image]

Le mouvement est un classique AS 1475. Classique, mais il me semble robuste, en voici une photo:
[image]

Et pour finir, le fond de la montre, avec la petite protubérance pour faire résonance:
[image]

Je me dis que si j'en trouve une identique en acier en bon état, j'essaierai peut être de l'acheter, car je les trouves très sympathiques....

guzziJef

RP,
02/03/12, 23:16

@ guzziJef
 

Le yin et le yang

Pour bien finir la semaine, voici 2 montres Gallet un peu spéciales elles aussi. Quand j'ai trouvé la 1ère, j'étais très heureux, je l'avais cherchée, j'en avais ratée de peu et les occasions d'en acheter à prix raisonnable se faisaient rares. Quand je la reçois, je cherche un peu à en savoir plus... et boum, je m'aperçois qu'elle existe en fait en 2 couleurs. Et bien sur, dès que j'ai vu l'autre, je l'ai trouvée plus jolie. Mais là, coup de chance, celle que je convoite se présente rapidement sur ebay... Là encore prix abordable (en vente immédiate), donc après avoir (très peu) négocié (trop peur qu'elle parte ailleurs), je l'achète.

Leur caractéristique principale, c'est évidemment leur cadran sur 24 heures. Même si ce n'est pas extrêmement rare, ça n'est quand même pas non plus très courant. On les présente comme des montres pour pilote, qui lors de leurs déplacements peuvent perdre la notion du matin et de l'après midi...

A noter que cette montre (ou plutôt une montre semblable) a été commercialisée depuis par Guinand (une marque crée par Helmut Sinn).

Il m'arrive d'en porter une, et c'est un peu déroutant au début. Il faut quelques jours pour s'habituer à lire l'heure sur ces cadrans!

Donc voici les 2 sœurs, fausses jumelles, l'une noire et l'autre blanche:

[image][image]

Et la photo de famille:

[image]

Je n'ai pas fait de photo du mouvement. Si j'en crois le vendeur de la noire, c'est un Valjoux 7733. Ces montres doivent dater du début des années 70.

guzziJef

RP,
05/03/12, 22:26

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Bon, celui ci ne fera pas se lever les foules, mais j'avais prévenu, il y a de tout dans ma collection.
C'est donc un autre chronographe décimal. Il a comme seul défaut de ne plus avoir de verre, mais pour le reste, il est vraiment bien conservé.

Une petite photo du cadran:

[image]

tactac

près de montpellier,
05/03/12, 22:52

@ guzziJef
 

Monomaniaque...aussi !!!

sur une base valjoux 7550:

[image]

une type aviation :

[image]

une up and down, venus 170

[image]

une "refinished=

[image]

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

guzziJef

RP,
07/03/12, 01:26

@ tactac
 

Monomaniaque...aussi !!!

Un autre malade atteint de la même maladie que moi... Cela me fait plaisir, elles sont superbes! On retrouvera certaines montres en commun entre nous 2...

guzziJef

RP,
07/03/12, 01:33

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

PS: en allant sur le site GalletWorld, j'ai quand même découvert que ces chronos "décimaux" (pas exactement ceux que je possède) avaient eu leur heure de gloire pendant la 2ème guerre mondiale, en étant en dotation dans l'artillerie (américaine je suppose) pour le débarquement en Normandie.

Voici ce qu'indique le site en question, et la photo:

[image]

Decimal Artillery Timer (1943) - decimal reading stopwatch manufactured by Gallet, used on Tank landing Ship #13 during the D-Day Invasion of Normandy.

guzziJef

RP,
09/03/12, 08:13

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Encore une montre un peu douteuse (non: très douteuse), mais bon, c'est la seule quartz de la collection. D'ailleurs, si je trouve une "vraie" pas trop chère, je vire celle là...
Donc, c'est une approximation de la montre fournie aux militaires US pendant la première guerre du Golfe (1991 si mon souvenir est bon). Ne me demandez pas d'où sort celle là, je n'en n'ai pas la moindre idée. En particulier le boitier est différent, sur la "vraie" la couronne est protégée. De plus l'indication "Desert Storm" n'est apparue que sur les prototypes, cette indication étant confidentielle à l'époque! Les vraies sont siglées Marathon, marque Canadienne fournisseur de l'armée Américaine et très liée à Gallet (d'ailleurs c'est assez amusant: sur le site GalletWorld, Marathon est une marque crée par Gallet en 1915, sur le site Marathon, c'est une société crée en 1904 et renommée Marathon en 1939... Quelle est la connexion entre les 2?). On en trouve assez facilement pour un prix raisonnable.

C'est une quartz robuste, elle fonctionne naturellement bien et est précise si on la compare aux montres mécaniques. Il faut simplement penser à changer la pile de temps en temps (on en trouve très facilement et l'ouverture est simple).

En photo:

[image]

[image]

guzziJef

RP,
14/03/12, 21:42

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Allez, la grande foire de Bâle est finie, je reviens à mes petites vieilles... Bon, celle d'aujourd'hui n'est pas vraiment âgée. Tactac a montré la sienne, donc il fallait que sa sœur jumelle se montre aussi.

C'est donc une Flight Officer relativement récente (années 80 je pense), motorisée par le bon vieux tracteur Valjoux 7750.

Je me suis rendu compte qu'elle est très proche de la Heuer Pasadena, elle même mue par un 7750 (si quelqu'un a une explication...).

Voici la mienne en photo:

[image]

Et le 7750, un grand classique, mais j'apprécie son tictac sonore:

[image]

guzziJef

RP,
17/03/12, 16:19

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Voici maintenant une petite cousine américaine (vraiment petite, le diamètre est de 30 mm au grand maximum). Produite sous la marque Racine, elle embarque un mouvement signé GALLET (je n'ai aucune idée de l'identification des mouvements pour les montres de femme, je ne connais pas de site qui les recense).

J'aime bien ces montres de femme, très petite, mais (à ce qu'il me semble) dotée d'un mouvement intéressant du fait de leurs petites tailles. Les montres actuelles XXL ne m'impressionnent vraiment pas (et encore moins celles qui sous leur cadran bodybuildé cachent un mouvement de 3 tailles inférieures). Ona quand même pour celle ci un petit mouvement qui inclut ses 17 rubis. Je ne peux pas la dater (années 70, comme ça, au pif?), mais elle fonctionne encore très bien.

Les photos traditionnelles, d'abord du côté cadran, puis le mouvement:

[image]

[image]

guzziJef

RP,
22/03/12, 18:09

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Je reviens pour présenter 3 montres de poche (ben oui, 3 d'un coup, et pourtant ce ne sont pas les soldes).
Elles sont différentes, mais présentent des similitudes. Au niveau des différences, la plus évidente est la taille (enfin, c'est ce que j'écris, mais ça ne doit pas être évident en regardant les photos!). Deux d'entre elles font environ 45 mm de diamètre (1"3/4 si je ne me trompe pas en unités américaines), la troisième fait 50 mm (quasiment 2" ). Les mouvements sont tous estampillés Gallet & Co, mais sont en fait différents. Deux sont sans marquage sur le cadran (pas de marque), la troisième arbore fièrement un label "Security", l'une des marques déposées de Gallet.

Au niveau des similitudes, elles possèdent des aiguilles travaillées ayant le même style. Elles possèdent aussi une petite seconde à 6 heures, et l'indication des minutes tout à l'extérieur du cadran.

Toutes les 3 fonctionnent (et semblent d'une précision honnête compte tenu de leur age), mais il faut bien avouer que la 3ème a quelques problèmes et aurait bien besoin d'un entretien approfondi...

La première est la grande du lot:
[image]

Et son mouvement:
[image]

Voici la deuxième, l'une des 2 "petites":
[image]

Et son mouvement:
[image]

Et la dernière:
[image]

[image]

guzziJef

RP,
24/03/12, 22:57

@ guzziJef
 

Luar Gallet, quelqu'un connait?

Ce soir, ce sera un petit régulateur. Gallet en a fait pas mal, mais celui là présente plusieurs originalités.

Tout d'abord, la marque: c'est un Luar Gallet. J'ai un peu cherché, mais je n'ai quasiment rien trouvé concernant cette marque. On en trouve quelques unes en piteux état en Amérique Latine, mais c'est tout. La marque est prévue dans le ChronoWiki (mais cette rubrique est vide), j'y posterai des photos de cette montre dès que possible. J'espère que d'autres informations viendront compléter cette courte mise en bouche.

Ensuite, on ne retrouve aucune mention sur le mouvement. En général, les mouvements de marque Gallet et affilié sont marqués du trigramme JXR pour le marché américain, ou alors le mouvement affiche un "Gallet" ou un "Racine", mais là... rien.

Par contre, ce qui est très "classique", c'est le mouvement: un joli Venus 140, décoré de côtes de Genève. J'ai lu quelque part que Gallet avait eu l'exclusivité de ce mouvement pendant toute une période, fournissant les autres marques (dont Rolex et Girard Perregaux) en régulateurs. Ce qui est assez amusant, c'est que la même montre, suivant qu'elle soit marquée Gallet ou Rolex voit sa valeur être multipliée par 3 ou 4...

Une autre originalité est le marquage de son cadran: c'est un pulsomètre, utile principalement pour les médecins et les profession de santé afin de prendre simplement le pouls des patients. Gallet en a fait d'autres, mais sous la forme de montres "classiques", seul le marquage du chrono étant adapté.

Enfin elle arbore un mécanisme d'attache du bracelet un peu original...

Elle est en très bon état. J'ai un petit doute sur le fait qu'elle ait été "rajeunie" au niveau du cadran ou des aiguilles (le vendeur m'a assuré que cela n'était pas le cas à sa connaissance). Elle fonctionne parfaitement, y compris le chrono (le même poussoir provoque la mise en marche, l'arrêt et la remise à zéro).

Une photo du cadran:
[image]

Et le mouvement:
[image]

(petite note en passant: c'est la photo 9999 envoyée vers ce site...)

guzziJef

RP,
15/04/12, 17:52

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Après une courte interruption due à des vacances bien méritées, en voici une qui justement va me rappeler l'air de la mer! C'est une superbe montre de yachting, avec le chrono destiné à faciliter les départs de régate (compte à rebours sur 5, 10 et 15 minutes pour ceux qui savent s'en servir). En dehors de cette utilisation "professionnelle", j'aime déjà ces quelques couleurs vives qui égaient le cadran!

Celle ci est dans un état parfait et fonctionne très bien. Un Valjoux 7730 (ou Venus 188, cela semble être la même chose) l'anime.

Une photo de la belle, puis de son mouvement:
[image]

[image]

Néo
[image]
Va savoir ?,
16/04/12, 17:44

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Bonjour,

Question hautement métaphysique pourquoi y a t'il un V à l’intérieur du G de Gallet ?





Nepomucene

16/04/12, 17:47

@ Néo
 

Monomaniaque...

» Question hautement métaphysique pourquoi y a t'il un V à l’intérieur du G
» de Gallet ?

Mon impression est que ça correspond aux aiguilles placées à 13h51 (la forme globalement ronde du G représentant une montre), comme quand on veut faire une photo de la montre sans cacher la marque ou la littérature.

Mais bon, ça n'est qu'une supposition...

---
Olivier

guzziJef

RP,
16/04/12, 22:58

@ Nepomucene
 

Monomaniaque...

» » Question hautement métaphysique pourquoi y a t'il un V à l’intérieur du
» » G de Gallet ?
»
» Mon impression est que ça correspond aux aiguilles placées à 13h51 (la
» forme globalement ronde du G représentant une montre), comme quand on veut
» faire une photo de la montre sans cacher la marque ou la littérature.
»
» Mais bon, ça n'est qu'une supposition...
Bonne question et bonne réponse... Le V (ou le circonflexe) est effectivement censé représenter les aiguilles d'une montre dont le cadran serait le G...

Ensuite, certains disent que les montres Gallet présentant cette marque seraient plus "authentiques" que les autres. De mon point de vue, c'est seulement que certaines séries, ou qu'à certaines époques, ce signe a été inscrit sur les cadrans...

guzziJef

RP,
23/04/12, 21:43

@ guzziJef
 

Encore un chrono décimal

Visiblement, beaucoup de chronos Gallet ont été utilisés dans l'industrie pour calculer des cadences ou des rendements. En voilà encore un.

Celui là ne fait pas dans la dentelle: le cadran permet de lire en gros (en énorme même) la vitesse associée au temps écoulé. Même un myope profond pourra le lire. Une petite photo pour le démontrer:

[image]

Pour le mouvement, c'est du robuste. Aujourd'hui encore, il fonctionne parfaitement.

[image]

Je profite aussi de cette présentation pour introduire une spécificité pas forcément très courante: en observant bien du côté du mouvement, on voit un petit compartiment pour les pièces détachées (spare parts for repair). C'est un compartiment que l'on voit très souvent sur les chronos Gallet, que ce soient des chronos pour l'industrie comme celui ci, ou pour des chronos militaires (pour l'artillerie par exemple). En effet, en cas de panne, il était appréciable de pouvoir faire une réparation si cette panne n'était pas trop grave (ha bon, pas d'horloger sur le champ de bataille... c'est regrettable!!!). Malheureusement pour moi, après avoir inspecté tous mes chronos présentant un tel compartiment, ils sont tous vides...

[image]

tactac

près de montpellier,
27/04/12, 09:25

@ guzziJef
 

Gallet ou Vacheron

pour alimenter ce post pointu sur les gallet, un sujet ancien,trouvé sur le site de Gregory Pons, business montres

ps:la luar gallet(pas d'infos non plus sur luar) est superbe avec ses anses articulées




21 septembre 2006 - Faut-il découronner Vacheron Constantin ?
1685 ou 1755 ?

Polémique historique autour de la plus ancienne manufacture suisse.

Nous avons tous en tête les fêtes du quart de millénaire de Vacheron Constantin, maison fondée en 1755. Problème : la manufacture du groupe Richemont n’est peut-être pas la plus ancienne maison suisse d’horlogerie toujours en activité [selon la formule adoptée pour cette commémoration]. En effet, la maison Gallet – toujours en activité, elle aussi, mais avec quelques solutions de continuité dans son existence – semblerait pouvoir prouver que des Gallet, enregistrés comme citoyens genevois depuis 1466, se sont établis à Genève comme horlogers et joailliers en 1685. C’était l’année de la révocation en France de l’Edit de Nantes, qui avait poussé de nombreux huguenots à trouver refuge en Suisse. Soit une « fondation » officielle soixante-dix ans avant que Jean-Marc Vacheron n’ouvre son cabinet genevois. Gallet fêterait cette année ses 321 ans si la maison ne souffrait pas d’un tel déficit de notoriété et de présence dans l’actualité. Curieusement, Gallet ne revendique d’ailleurs que « Genève 1742 » dans un de ses logos et « Genève 1685 » dans un autre…
Gallet serait également en mesure de détrôner Patek Philippe pour la réalisation du premier chronographe-bracelet historiquement attesté. Les archives chauxdefonnières de Gallet feraient état d’une commande de chronographes-bracelets par l’armée anglaise en 1916. Il s’agissait de chronographes de poche, spécialité de la maison : des anses soudées permettaient de porter ces chronographes au poignet grâce à un bracelet de cuir. Ce qui ferait également de Gallet le premier fournisseur historique des armées de Sa Gracieuse Majesté britannique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gallet livrera aussi des chronos-bracelets à l’US Army, avec l’autorisation spéciale de l’ambassadeur du Reich à Berne !
La maison Gallet est devenue Gallet Group AG (siège à Zollikon, ZH) et elles est toujours placée sous le regard de Bernard Gallet, héritier de la famille Gallet. Dans la tradition d’un riche passé horloger, qui lui a fait vendre des montres dans le monde entier (marques Gallet ,Racine, Galco, etc.), la maison célèbrera cette année, par une montre spéciale Jubilé, le centenaire de son premier tourbillon, créé en 1906.
G.P.
Business Montres : Records à battre, donc ! Et, je vous l’accorde, chamailleries sans conséquence. Même sans mythologie marketing (style Blancpain 1735), l’exactitude historique est un art difficile, sujet à de perpétuelles et déchirantes révisions. Un dossier à rapprocher de la querelle Perrelet-Sarton (Business Montres du 1er septembre) : les annales définitives de l’horlogerie restent à écrire. En attendant, quelle belle proie pour les groupes de luxe que cette maison Gallet : on imagine ce qu’un habile marketing pourrait faire de la marque et de son patrimoine !

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

guzziJef

RP,
02/05/12, 10:42

@ tactac
 

Gallet ou Vacheron

Je n'avais pas lu la rubrique de G.Pons, mais je n'ai pas l'impression que ce soit dans les gènes de la maison Gallet de polémiquer sur ce genre de sujet (j'en ai une plus vieille que toi, ...). Même si ils pourraient revendiquer une antériorité sur plusieurs sujets, rien ne dit d'ailleurs qu'il n'existerait pas encore plus vieux dans un domaine ou un autre. Personnellement, je trouve ce genre de débat assez futile, même si je trouve agréable de pouvoir relier un objet à une histoire (avec un petit "h";).
Il est vrai que la famille Gallet est restée aux commandes de la société jusqu'en 2004, ce qui doit être assez rare.
Et de toutes façons, la faiblesse de la marque est qu'elle n'offre plus depuis longtemps de modèles accessibles (actuellement, la seule montre Gallet est celle de soutien au musée horloger NAWCC, à un tarif peut être justifié mais trop élevé pour le commun des mortels dont je fais partie, avec une diffusion très limitée).

guzziJef

RP,
17/06/12, 22:51

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Après quelques semaines d'absence, je reviens à la charge pour présenter la suite de ma collection.

Celle que j'ai prise en photo aujourd'hui est un grand classique que l'on retrouve dans de nombreuses marques (elle n'en reste pas moins superbe, d'ailleurs sa cote sur les ventes aux enchères en atteste...).

C'est un chrono auquel s'ajoute un calendrier annuel basé sur le classique mouvement Valjoux 72C. D'après les comparaisons que j'ai faites avec divers modèles, elle doit dater du début des années 1970.

Elle est en parfait état, ayant été particulièrement chouchoutée par son précédent (et très sympathique) propriétaire.

Une photo du cadran:
[image]

Et le valeureux 72C qui l'anime:
[image]

guzziJef

RP,
24/06/12, 18:44
(Modifié par guzziJef
le 24/06/12, 18:50)


@ guzziJef
 

Mystère...

En voilà une autre, sur laquelle je ne pourrai pas donner beaucoup d'informations pour le moment.

C'est une petite montre automatique (30 mm de diamètre), en état de fonctionnement... mais c'est à peu près tout ce que je peux en dire, car je ne sais pas l'ouvrir (et j'ai peur de faire des bêtises)! Elle doit dater des années 50 (1950, hein...). Le mouvement automatique est un mouvement à marteaux, ce qui semble plutôt original. Cela semble être confirmé lorsque l'on porte cette montre, avec un petit choc lorsque l'on bouge le poignet. Par contre, j'ai un doute sur le fait que le remontage automatique fonctionne effectivement, le remontage manuel étant en état de marche.

Le cadran est en bon état, bien qu'ayant un peu souffert de l'humidité (un comble pour une montre supposée être étanche, on va dire que l'humidité qui s'est infiltrée s'est retrouvée piégée...):

[image]

Et voici le dos, si quelqu'un a une idée pour une procédure non destructrice pour l'ouverture, je suis preneur (je n'ai pas osé toucher aux 4 vis):

[image]

Si quelqu'un a des informations sur ce type de mouvement, je suis aussi intéressé.

Edit: je viens de trouver cela, visiblement très voisin (je vais peut être dévisser les 4 vis...):
Une montre Fortis très similaire (crédit: Forum horloger - Horlogerie Suisse)

guzziJef

RP,
04/07/12, 22:47

@ guzziJef
 

Une Gallet classique... mais originale

On continue avec une montre destinée aux militaires, ce qui était le premier marché de Gallet dans les années 40. Celle-ci est assez petite (ce n'était pas encore la mode de se mettre une pizza king size sur le poignet), elle ne fait que 30 mm de diamètre. C'est le mouvement qui est original, avec son mouvement de forme (EP42 comme une autre montre présentée auparavant), de forme un peu ovale pour être précis. Je n'ai pas fait de photos du mouvement, ne voulant pas retirer les pompes bien ajustées derrière le bracelet (NATO ayant vécu...).

Elle est dans un excellent état général, un petit nettoyage du cadran pouvant encore améliorer son aspect (mais c'est très mineur de mon point de vue).

[image]

Sur la tranche, on voit le marquage - j'imagine le nom du 1er propriétaire à qui elle a été offerte:

[image]

guzziJef

RP,
08/07/12, 19:18

@ guzziJef
 

Montre de poche, pour dames

Encore une montre pour femme, sous la marque "Lady Racine", à l'époque populaire aux États Unis. On retrouve malgré tout l'inscription JG (Jules Gallet) qui rappelle son origine Suisse (et une inscription "Switzerland", très germanique, sur le mouvement).

Elle fonctionne encore... difficilement, y compris la mise à l'heure, et il faut avouer que l'aiguille des heures est un peu tordue. Un passage dans les doigts expérimentés d'un bon horloger ne lui ferait pas de mal.

J'aime beaucoup son cadran, très frais et que je trouve joliment décoré, alors que mes goûts naturels ne penchent pas vers le rococo...

[image]

Une photo du cache poussière, avec le numéro de série, le logo de la marque et l'inscription JG...

[image]

Et enfin, une petite photo de son mouvement:

[image]

guzziJef

RP,
04/10/12, 22:37

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Après une interruption assez longue (vacances, déplacements professionnels, ...), je reprends la description de ma petite collection (vous ne croyiez pas en avoir déjà fini!).
Et pour bien faire, l'une de celles que je ne croyais jamais trouver (à un prix acceptable pour moi, et dans un bon état). Je dois avouer que j'ai eu une énorme coup de chance, mais il en faut...

C'est donc une montre avec phase de lune, basée sur le très classique Valjoux 88. Son cadran est en très bon état, le mouvement aussi. Seul petit bémol (on le voit sur mes photos, ou plutôt on ne voit pas grand chose...), la lune a beaucoup de mal à se faire remarquer (pourtant je l'avais mise en position pleine lune!).

Donc une petite photo du cadran:

[image]

Une autre du mouvement:

[image]

Et une petite macro de la pleine lune:

[image]

Servatempus
[image]
07/10/12, 22:43

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Bravo pour cette très belle collection et la constance dont il faut faire preuve pour parvenir à réunir une production aussi hétéroclite et étalée sur tant d'années.

De nombreuses jolies pièces, rares, que je porterai bien volontiers au poignet !

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

guzziJef

RP,
07/10/12, 23:57

@ Servatempus
 

Monomaniaque...

Merci du compliment, cela me fait très plaisir.

Comme beaucoup, j'ai commencé simplement en aimant les montres mécaniques. Un jour, je tombe sur cette marque par hasard, une occasion à petit prix se présente à moi... Je n'en voulais qu'une, mais bientôt une deuxième me fait de l’œil... Et c'est l'engrenage...

Bien qu'essayant d'être raisonnable, je commence à en accumuler un certain nombre. Pour quelques unes d'entre elles, j'ai eu soit la chance de tomber sur un vendeur compréhensif, soit d'arriver juste au bon moment, alors que la "concurrence" n'était pas encore sur le coup.

C'est par exemple le cas de la phase de lune présentée dernièrement. Alors que je ne fais jamais de recherche sur ebay, un matin de vacances où je m'étais levé tôt je vais voir ce qui se vend... Le vendeur venait juste de la mettre en vente (moins de 2 heures) à un prix relativement bas. Il y avait déjà plusieurs propositions, j'ai préféré la prendre immédiatement au prix demandé (vraiment raisonnable!). Je la voulais depuis très longtemps sans trop d'espoir d'en trouver une dans mes moyens. Au moment de donner mon accord, j'étais très nerveux, de peur d'être "doublé" par un autre acheteur. Et je l'ai eue...

Une petite photo de 2 cousines déjà montrées ici. Elles doivent être de la même époque, au vu de leurs cadrans très semblables. Bien que n'étant pas doté d'un mouvement typique des Gallet (ce sont des Valjoux et non des Excelsior Park), elles font partie de mes préférées...

[image]

PS: il en reste encore beaucoup... des jolies comme des moins nobles, des montres bracelets, des montres de poche et des chronos. La série va continuer!!!

guzziJef

RP,
14/10/12, 22:30

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Après les montres (un peu) compliquées, voila le basique des basiques... Ce n'est qu'un vulgaire chrono, avec surement le mouvement le plus simple de ma collection. Pas de quoi tomber en pâmoison... Mais je trouve qu'il représente aussi un pan de l'horlogerie, du fait des services simples qu'il a dû rendre à ses possesseurs.

Pour aller un peu au delà de cet objet, j'ai ajouté une photo d'un autre chrono qui est (un peu) plus prestigieux, non pas d'une plus grande complexité, mais du fait de son marquage sur le cadran: ce chrono fait partie d'une série approvisionné par l'USGS (le service géologique américain). Je ne connais pas son utilisation, j'imagine qu'il devait servir à chronométrer des phénomènes géologiques (secousses, éruptions, etc.), et donc qu'on lui demandait d'être robuste (tout terrain) et précis.

Le 1er chrono:
[image]

Comme on peut le voir, ce n'est pas du métal très noble (l'argentan est un alliage de nickel avec du cuivre ou du zinc, on l'appelle aussi maillechort):
[image]

Et une photo du mouvement, vraiment très simple:
[image]

Le chrono de l'USGS (daté des années 30):
[image]

guzziJef

RP,
15/10/12, 21:13

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Après le très basique, je reviens sur l'un des fondamentaux de chez Gallet: le bi-compax motorisé par un mouvement Excelsior Park (EP 4 si je ne fais pas d'erreur).
Le cadran est en très bon état (le verre mériterait peut être un peu d'entretien - un petit coup de polywatch?).
J'ai un peu (beaucoup...) de mal à interpréter les diverses indications numériques sur le pourtour de ce cadran - surtout les graduations bleues et rouges... si quelqu'un a une piste, je le remercie d'avance!).

Elle fonctionne extrêmement bien, avec une réserve de marche au delà des 36 heures.

Voila une photo de son cadran:

[image]

Et une photo de son mouvement:

[image]

philoum

26/10/12, 17:41

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

» J'ai un peu (beaucoup...) de mal à interpréter les diverses indications
» numériques sur le pourtour de ce cadran - surtout les graduations bleues et
» rouges... si quelqu'un a une piste, je le remercie d'avance!).

Mesures anglo-saxones?

guzziJef

RP,
27/10/12, 10:59

@ philoum
 

Monomaniaque...

» » J'ai un peu (beaucoup...) de mal à interpréter les diverses indications
» » numériques sur le pourtour de ce cadran - surtout les graduations bleues
» et
» » rouges... si quelqu'un a une piste, je le remercie d'avance!).
»
» Mesures anglo-saxones?
Non, ce n'est pas possible. Des indications de télémètre ne sont pas linéaires comme celles de cette montre.

En y réfléchissant un peu, j'ai peut être un élément de réponse: l'une des indications va de 0 à 90 (en rouge), l'autre de 0 à 36 (en bleu). Soit 1/90 ème de minute pour la première et 1/36 ème de minute pour la seconde, soit 1/2400 ème d'heure pour le 1ère et 1/6000 ème d'heure pour la seconde... Ca pourrait servir dans le monde industriel pour chronométrer des processus (mais je n'ai pas réussi à pousser le raisonnement plus loin, après ça m'échappe!).

Une autre explication encore plus probable (suggérée par ma chérie): cela servirait à des mesures d'angles ou de géographie: au moins pour l'échelle bleue, la gravure jusqu'à 36 pourrait suggérer 360° (pour le 90, on sèche un peu).

guzziJef

RP,
21/10/12, 22:41

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Et hop... je continue...

Maintenant, un type de mouvement dont je ne possède pas beaucoup d'exemplaires: une montre automatique, datant à peu près des années 60. J'ai eu un peu de mal pour l'identification du mouvement, il me semble qu'il s'agit d'un mouvement AS 1681 (ou AS 1701, presque identique). Il l'offre l'affichage du quantième.

Cette montre est en bon état, avec quand même un cadran un peu marqué. C'est très visible sur les photos, mais à l’œil nu, beaucoup moins (il faut avouer que ma vue baisse...). Toujours grâce aux photos, je vois que la boite a un peu souffert...

[image]

Le mouvement est un peu perdu dans une boite trop grande pour lui (mais ce n'est pas le seul dans ce cas...). Cela ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement.

[image]

PIFPAF
[image]
Page d'accueil24/10/12, 11:59

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Une Excelsior 46mm ultra NOS prise chez Christie's:
http://www.watchonista.com/2914/watchonista-blog/watchographer/excelsior-park-chronograph-xxl-christies

[image]

[image]

[image]

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

guzziJef

RP,
25/10/12, 22:46

@ PIFPAF
 

Monomaniaque...

On ne peut pas lutter comme une montre dans un aussi bel état!
Chose curieuse, elle est marquée JXR, le code utilisé par Gallet pour ses exportations vers les US (je ne connais pas le code Excelsior Park, je ne sais pas s'il était possible qu'un même code soit utilisé par plusieurs marques).

guzziJef

RP,
27/10/12, 21:16

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Je continue avec un joli régulateur datant des années 30 ou 40 (du fait qu'elle a 2 poussoirs pour le chrono, elle a plutôt été fabriquée dans la 2ème moitié des années 30, le premier modèle étant mono-poussoir). Il est animé d'un mouvement Venus 140 (comme ses autres cousins régulateurs de chez Gallet et de bien d'autres marques), on en verra d'autres bientôt (si j'ai le temps de ressortir l'appareil photo).

Elle fonctionne bien, y compris le chrono, mais aurait besoin d'un petit réglage (elle retarde d'une minute par jour...).

Vous ne verrez pas le mouvement de celle ci, je n'ai pas réussi à ouvrir la boite. J'ai eu un peu peur de l’abimer ou de la rayer, ce qui aurait été très dommage car elle est vraiment très bien conservée.

En compensation, j'en ai fait deux photos, dont voici la 1ère:
[image]

Et la deuxième:
[image]

guzziJef

RP,
06/11/12, 01:07

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Allez, un objet un peu original, un "OCNI" (Objet Chronométrique Non Identifié). OK, il est parfaitement identifié, c'est un chronomètre de yachting, spécialisé pour les départs de régate... Celui là est un Excelsior Park, le même existe aussi chez GALLET (mais je ne possède que celui là).

Un peu comme une montre bracelet, il possède un bracelet et se porte au poignet. Il faut avouer qu'il est légèrement encombrant (et regardez la couronne!), et que ce n'est pas le genre de joujou qu'on porte tous les jours, d'autant que son utilisation est très spécialisée et limitée! Il exécute un compte à rebours sur une durée de 5 minutes, visuellement c'est très simple à prendre en compte.

Le cadran est décoré de façon un peu subliminale (c'est très estompé, et je ne pense pas que ce soit dû à son age).

Il fonctionne encore très bien, mais je ne testerai pas son étanchéité!

Une petite photo de ce chrono (désolé, pas du mouvement, je n'ai pas réussi à ouvrir la boite):

[image]

guzziJef

RP,
13/11/12, 21:54

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Allez on continue... dans l'aérien et le militaire cette fois ci. C'est une montre de cockpit, a priori de la 1ère guerre mondiale d'après ce que j'ai lu. C'est un mouvement ELECTA, l'une des nombreuses sous-marques de GALLET, spécialisée dans le moyen / haut de gamme. C'est un modèle classique, qui remplit encore les exigences pour lesquelles elle a été conçue (30 heures de réserve de marche, précision tout à fait correcte - 1 seconde lorsqu'elle est à plat, beaucoup moins bonne dans les autres positions, il ne faut pas que l'avion vole sur le dos...). Malheureusement, son cadran est un peu abimé à 4 heures, je ne sais pas si il est possible de le restaurer sans le dénaturer ni sans me ruiner...

La voici, la voilà:
[image]

Le marquage A / Broadarrow au dos, indiquant (peut être, car il est possible de contrefaire ce marquage) la provenance militaire et britannique de cette montre:
[image]

Une vue générale du mouvement:
[image]

Et un petit zoom sur ce mouvement:
[image]

guzziJef

RP,
25/11/12, 11:38

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Je profite de ce dimanche ensoleillé pour présenter une autre de mes (vieilles) tocantes. J'avoue que j'ai eu un mal fou à en faire une photo correcte, le reflet du verre et le cadran noir, ça ne simplifie pas la vie. Pas de photo du mouvement non plus, je n'ai pas voulu forcer pour l'ouvrir. Malgré cela, je sais que c'est un Valjoux 22 qui l'anime, d'après une photo que m'a montré le vendeur.

C'est le style de montre Gallet classique, un tri-compax avec des échelles télémétriques en "escargot" (je ne connais pas le terme technique). Je n'avais jamais vu cette montre auparavant sous la marque Gallet, et rarement par ailleurs... Voici quelques références assez semblables, mais cadran blanc, trouvées grâce à Google:
. Sans l'escargot: http://jewelry.1stdibs.com/jewelry_item_detail.php?id=1650
. Une autre, toujours sans l'escargot: http://www.deluxemovements.com/Watches/Flytimer%20Chronograph/Flytimer%20Chronograph.htm

A noter sur ces 2 montres, un marquage sur le cadran des minutes (trait rouge à 2 minutes), pas sur la mienne (mais cette partie du cadran a peut être été refaite).

Si quelqu'un en sait plus, là encore je suis preneur... Déjà, les références précédentes me font dater la montre des années 50.

Voici donc la belle en photo:

[image]

DragonDan
[image]
Phoenix, Arizona, USA,
10/12/12, 16:34

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Hello all,
I'm new to the forum, found this during some recent searches. I collect Gallet watches as well - good to see they are popular with at leaste some users on this fourm. Here is my daily-wear watch, a Gallet world-timer prototype with Valjoux 7750 movement.

[image]

---
Gallet Facebook Page:
http://www.facebook.com/groups/GalletChronographs/

Nepomucene

10/12/12, 17:45

@ DragonDan
 

Monomaniaque...

Non, jef t'es pas tout seul!
http://www.frmusique.ru/texts/b/brel_jacques/jef.htm

Je rigole bien sur.
J'adore le fait qu'on trouve sur Chronomania des passionnés, même si leur passions nous échappent parfois.
Dis moi Jef, tu en a combien des Gallet maintenant?

--

Just kidding of course :-)
I love the fact that you can still find guys with a real passion on Chronomania, even their passion is not always easy to understand.
So Jef, how many Gallet do you own now?

---
Olivier

guzziJef

RP,
10/12/12, 21:25

@ Nepomucene
 

Monomaniaque...

Heu... c'est difficile de les compter. Non pas que j'en ai tant que ça, mais il y a des variantes plus ou moins reconnaissables. La marque Gallet a créé pas mal de sous marques, et j'essaie de trouver quelques exemplaires de ces sous-marques pour être un peu exhaustif. Pour faire court, je dois bientôt atteindre les 60 "objets", parmi lesquels il faut comptabiliser des chronomètres sportifs (je commence d'ailleurs à avoir plusieurs chronomètres de régate, j'aime bien...), des montres de poches et des bracelets montre (homme et femme). Ensuite, comme je l'écris ci dessus, la majorité est marquée Gallet sur le cadran ou le mouvement, mais quelques fois c'est plus compliqué... Il y a pas mal de Racine (une marque créé par un beau frère de la famille, et qui importait les montres aux US) et d'autres moins identifiables (comme la montre Eaton présentée il y a quelques mois, rien n'indique qu'il y a du Gallet... sauf quand on épluche les archives et les catalogues).

J'ai aussi quelques montres Excelsior Park, pour lesquels les liens sont plus ténus (je pense que ces 2 entreprises étaient liées, évidemment Excelsior Park fournissant presque exclusivement Gallet en mouvements ou ébauches, mais aussi l'une fabriquant des montres complètes pour l'autre de temps à autre).

Il me reste du travail pour tout présenter ici...

guzziJef

RP,
10/12/12, 21:13

@ DragonDan
 

Monomaniaque...

Hello Daniel,

I am happy to see that I am not the only one collecting Gallet watches... In fact, I registered on your Facebook group, but I must admit that I am not very active, mainly due to the fact that I am not familiar with the Facebook tools (to be honest: I registered to Facebook only because of your group...). In addition, I currently focuses on the presentations that I am providing here.

I am not sure that Gallet watches are very popular here. I believe (but not 100% sure) that they are seen as quite original, compared to the more classical Swiss brands such as Rolex, Omega, Longines, Heuer, Breitling, etc. Gallet has the big disadvantage to be almost invisible here (they are not selling watches any more in Europe, and very few even in the US). Anyway, I think that they are seen as interesting, mostly for those which are hiding an Excelsior Park movement.

The watch that you display in this thread is very nice, I even did not know this model! Having such a prototype may be a great pleasure!

guzziJef

RP,
21/01/13, 22:06

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Je reviens sur cette montre que j'avais trouvé mystérieuse. J'ai continué d'enquêter, et j'ai un peu progressé sans que le mystère soit complètement résolu.

Un peu par hasard, je me suis trouvé en contact avec un collectionneur américain qui avait aussi été intéressé par cette montre lors de sa mise en vente sur ebay (d'ailleurs il a l'air de beaucoup regretter...). C'était ma 1ère piste, son opinion est que cette montre est surement authentique et unique. Il pense que c'est un prototype ou une pré-série qui n'aurait pas abouti à un produit vendu, du fait qu'elle était en concurrence avec un autre modèle de chez Gallet, la Flying Officer (celle approvisionnée par Henry Truman lorsqu'il n'était encore que sénateur pour être fournie aux pilotes de l'Armée de l'Air).

J'ai quand même continué de chercher... L'appellation Fly Timer ne se trouve que sur un autre modèle, sans marque (j'avais mis le lien dans mon 1er article). Voici cette autre Fly Timer:
[image]
A part la couleur et le tachymètre central, c'est quasiment la même.

En creusant encore, j'ai trouvé 2 indices concordant: une Fly Timer du même type aurait été en vente au rayon horlogerie d'Abercrombie & Fitch ou de Tiffany (j'ai vu les 2) à New York, alors qu'un dénommé Karl Plepla œuvrait à ce rayon chez Tiffany. Ce Karl Plepla (un immigré venu de Budapest) a ensuite créé sa propre marque de montre à New York (Superior Watch), mais je n'ai trouvé que peu d'informations sur cette marque. Karl Plepla a quand même déposé plusieurs brevets dans le domaine de l'horlogerie semble t-il.

Ensuite, voila le témoignage que j'ai retrouvé sur un forum US (http://www.chronocentric.com/forums/heuer/index.cgi?md=read;id=15266):
Hi. The flytimer watch was designed and patented by Karl Plepla. Mr. Plepla emigrated from Europe around the turn of the century, I believe from Budapest. He brought with him 2 watches which he had made by hand and upon presentation of these watches, gained employment at Tiffany's watchmaking shop in NYC. He ultimately owned a watch-making company of his own in NYC. His son, Gordon, tells me that at that time, the Movado folks as well as several other major watchmakers had all come over from Budapest, and knew each other well. He says they were like a "brat pack". There's very little to be found out there on Karl Plepla. I believe you will find his name on the inside of your watch, however.

Mon impression est que Gallet avait l'idée de commercialiser une montre dont le design aurait été repris de la Fly Timer de Plepla (à l'époque, les marques Racine et Gallet étaient détenues par la même famille, Racine ayant son bureau à New York). Un prototype, peut être une pré-série a (ont) été réalisé(s), mais pour une raison indéterminée, Gallet n'a pas donné suite. Ne reste qu'une ou plusieurs montres comme celle dont j'ai pris possession... Ce n'est qu'une hypothèse, la meilleure à mon avis pour le moment...

Dans les message du forum, la personne indique que le descendant de Karl Plepla est très intéressé par ce qu'a fait son père et qu'il possède des archives. Ces messages datent de 2006, mais je vais tenter d'en savoir plus...

simplicity

11/12/12, 01:13

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

WOW !!!! Quelle collection, et ces chronos Gallet sont des plus intéressants:ok:

J'en profite pour placer ce jeu de mots de Jean Yanne d'il y a belle lurette et qui me parait de circonstances ici :

"Tires ailleurs c'est mes gallets ":lol:

---
Celui qui écoute se fatigue moins que celui qui parle

guzziJef

RP,
15/12/12, 10:28

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

Je profite de ce samedi pour présenter cette montre... Encore une que j'ai eu du mal à prendre en photo (les cadrans noirs, c'est l'horreur, il va falloir que je prenne des cours...). D'ailleurs, la photo est tellement mauvaise qu'on n'arrive pas lire les chiffres de la lunette tournante du fait des reflets, alors que dans la réalité ils sont très lisibles, en particulier le 12 (en rouge comme vous ne pouvez le deviner que très difficilement).

C'est encore une montre de pilote, le genre cher à la maison Gallet traditionnellement, avec télémètre et tachymètre. Elle doit dater de la fin des années 70 ou du début des années 80, quand il fallait lutter avec des montres à quartz bon marché. Elle mesure environ 38 / 39 mm sans la couronne. Le mouvement est un Landeron 149, très utilisé par Gallet à cette époque. C'est du robuste... Le chronomètre fonctionne parfaitement. Sur mon chronocomparateur, j'ai vérifié ce matin comment elle fonctionne... suivant la position c'est entre -10 et +15 secondes / jour (avec quelques secondes pour se stabiliser à chaque changement de position). Correct, non? Elle aurait malgré tout besoin d'un peu d'entretien, elle n'a pas du voir d'horloger depuis très longtemps.

Une photo du cadran, pas très lisible il faut l'avouer (en plus, avec l'âge, je ne suis pas aidé):

[image]

Je rajoute une petite photo où l'on aperçoit mieux la lunette (et encore... je vous promets que TOUS les chiffres sont visibles en réalité), avec le bracelet que je lui ai achetée (elle m'est arrivée toute nue):

[image]

Et, comme d'habitude (quand je réussis à ouvrir le fond), une photo du mouvement:

[image]

DragonDan
[image]
Phoenix, Arizona, USA,
17/12/12, 21:09

@ guzziJef
 

Monomaniaque...

to GuzziJef, that is a good pilot's watch. Actually, there's one on ebay right now, but with a reversed dial configuration. I have a Flying Officer model from 1967 with this movement, it is a strong performer. Oddly enough, I've seen several different styles of "Gallet & Co." engraved on the movement. Some have it on the main plate, some have it on the chrono bridge, some have "Racine & Co." on the bridge. Also the JXR import code may or may not be included.

Here's my MultiChron pilot model from 1978. It has the Excelsior Park EP40-68 movement.
[image]

---
Gallet Facebook Page:
http://www.facebook.com/groups/GalletChronographs/

guzziJef

RP,
17/12/12, 21:45

@ DragonDan
 

Monomaniaque...

The white pilot's watch is in my "watch list", I may bid for it if the price remains reasonable. That would be nice to have one black and one white similar watch, as I got for the 24 hours' dial watches that I already presented. I like to have such funny items in my collection. (PS: this week, I am wearing the watch that I presented, and I am very surprised that it is so precise. I knew it was a robust and reliable movement, but it keeps time even if it is quite old!).

I did not know yet the one you are presenting... In fact I think I have no "barrel" Gallet watch for the moment. And I agree with you that we can find many types of "Gallet" types on the dials and movements. But most of them (if not all of them) have the JXR code, if (and maybe ONLY IF) they were imported in the US. Those that I bought in Europe, in Asia or in Australia do not have it.

guzziJef

RP,
10/02/13, 23:16

@ guzziJef
 

Fin d'une longue quête

Je l'ai déjà présentée brièvement dans in "Friday wear", j'y reviens avec plus de détail.

Tout d'abord, je précise que c'était surement la Gallet qui m'intéressait le plus. A l'origine, j'étais emballé par les Breitling Navitimer. Leurs fonctionnalités d'outil aéronautique me fascinait (même si pour beaucoup de possesseurs, cela reste très virtuel, et ça aurait été aussi mon cas). Lorsque j'ai appris qu'un modèle ayant la même fonctionnalité avait été fabriqué par Gallet, je me suis promis d'en trouver une.

En cherchant, je me suis alors aperçu que je n'étais pas le seul pour qui elle avait tapé dans l’œil. Certains connaissent peut être Chuck Maddox, grand prêtre des SpeedMaster Omega devant l'éternel (décédé en 2008). Il avait établi une liste des montres qu'il désirait le plus. Sa liste comprenait 6 montres, la dernière étant justement cette Gallet qui me plaisait tant (c'est d'ailleurs la seule qu'il a pu acquérir si j'en crois la page décrivant la liste).

Mon problème est que ce modèle est relativement rare, et à cause de cette rareté (et peut du fait de sa relative célébrité), les seuls exemplaires à vendre dont j'ai eu connaissance était trop chères, sans compter quelques fois un état vraiment limite.

Je cherchais donc (avec un peu d'espoir... mais pas trop) depuis plusieurs années, lorsque j'en ai vu une début Décembre sur le site web d'un vendeur US (wannabuyawatch pour le citer). En acier, elle est dans un état splendide. Tout de suite, j'ai cherché à le contacter par email, étant intéressé mais trouvant naturellement le prix un peu élevé. Aucune réponse à mes 3 ou 4 mails, je me suis d'abord dit qu'ils n'étaient pas intéressés pour vendre à un Français. Vers le 20 Décembre, je les appelle pour en avoir le cœur net (c'était pour moi un peu problématique d'appeler, du fait du décalage horaire - ils se trouvent à Los Angeles, soit 9 heures de décalage - et de mes occupations professionnelles et familiales). En fait, le problème se situait du côté de leur serveur de mails qui fonctionnait très mal depuis le début du mois. J'en profite donc pour leur faire une proposition, qu'ils acceptent. Je confirme aussitôt par mail (sur une autre adresse, qui fonctionne). Dans l'accord, on avait conclu pour que je dépose un acompte rapidement par virement, le temps de regrouper le reste de la somme. C'est donc ce que je fais pendant la semaine entre Noël et le jour de l'an, toujours en les informant par mail de l'avancement de mes actions. Pas de réponse...

Au retour des vacances, réception d'un message: "nous avons bien reçu votre virement... mais nous n'avons plus la montre" :-( Juste après, autre message du patron: "nous sommes désolés, le propriétaire de la montre a trouvé un acheteur et a vendu la montre pendant notre fermeture de fin d'année" (j'ai appris ainsi qu'elle était en fait en dépôt - vente). Ils me proposent alors de tenter de la racheter - ça ne marchera pas, de me rembourser (avec les frais) ou de tenter d'en trouver une autre. Convaincu qu'ils semblent avoir un bon réseau, je leur laisse quelques semaines pour en trouver une autre. Et là, j'ai été bluffé: en deux semaines, ils m'en proposent deux (du même propriétaire): une en acier et une plaqué or, les deux en très bon état. En les observant, le cadran de celle plaquée or me semble un peu mieux conservé que celui de celle en acier. Comme ils me proposent de prendre celle que je préfère au prix convenu pour celle que je n'ai pas eu, je choisi donc la dorée. L'affaire est conclue, je fait le virement du restant de la somme convenue.

Ils prennent livraison de cette montre (et m'envoient quelques photos pour me faire baver un peu plus), la confie à leur horloger pour une dernière petite révision et m'envoient un message lundi pour me dire qu'ils la confient à Fedex. Mercredi, SMS de Fedex: elle me sera livrée jeudi. Mais je bosse ce jour là (comme les autres d'ailleurs) et le livreur fait choux blanc. Le lendemain, je vais la récupérer au dépôt Fedex Bd Haussmann et je le passe enfin à mon poignet.

Bon, assez causé, la voilà: une Excel O Graph, donc avec une règle à calcul intégrée. Elle se manie d'ailleurs avec beaucoup de douceur, c'est très agréable. En voici quelques photos:
[image]

On trouve facilement le mode d'emploi, voici donc la montre avec le petit livret qui explique le fonctionnement de cette règle à calcul:
[image]
[image]

Enfin pour finir, une photo du mouvement, un Excelsior Park EP 40.68 qui fonctionne parfaitement (photo prise par le vendeur, je n'ai pas voulu l’abimer en tentant de l'ouvrir):
[image]

DragonDan
[image]
Phoenix, Arizona, USA,
05/04/13, 22:53

@ guzziJef
 

Fin d'une longue quête

Congratulations on finding a very nice example of this watch!

~Daniel

---
Gallet Facebook Page:
http://www.facebook.com/groups/GalletChronographs/

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1137 usagers en ligne (3 enregistrés, 1134 invités) :
winder, toom78, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum