Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
24/10/11, 11:10
(Modifié par Ze White Rabbit
le 24/10/11, 11:23)
 

Une excellente montre Bauhaus (Revues & Essais)

J'aurai prochainement l'occasion de m'étendre sur la travail de Max Bill et de la philosophie de l'institut Bauhaus dans une dissertation.

Pour l'instant je souhaite juste vous montrer au vol quelques photos de la Junkers 6060, équipée du tout nouveau mouvement Miyota 9100; avec une glace hésalite.

[image]

Coté esthétique, Junkers s'inspire assez crûement de l'interprétation de Max Bill de la philosophie Bauhaus. Ci dessous, les Junghans "Max Bill" et Junkers 6050 côte à côte:

[image]

Mon gros reproche à Junkers est l'utilisation de leur blason métallique qui vient déséquilibrer le style et la symmétrie des cadrans. Heureusement, les deux compteurs de la 6060 ont forçé les designers à réduire le blason Junkers à un index à 12h. La 6050 est vendue 399 EUR et la 6060 revient à 379 EUR en cadran argenté et 399 EUR en cadran noir.

[image]Coté mécanique, Junkers est l'une des premières marques à utiliser le nouveau calibre Miyota 9100 développé par Citizen. Il s'agit d'une famille de calibres "ultra-plats" de 11 lignes 1/2 qui n'ont rient à envier aux calibre ETA. Je vous laisse admirer une photo de la base 9015 sans le module en provenance du blog relojes-especiales.com:

[image]

Junkers a décidé de virer les compteurs "jour de la semaine" et "mois" pour ne conserver que l'heure militaire et la réserve de marche. Du coup, ça allège le cadran.

[image]

La montre est également disponible en cadran noir.

[image]
[image]

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

Dynamo
[image]
Paris,
24/10/11, 14:01

@ Ze White Rabbit
 

Une excellente montre Bauhaus

La montre est sympa, mais la taille du nom du vendeur gâche tous

ailleurs

24/10/11, 14:58

@ Ze White Rabbit
 

Une excellente montre Bauhaus

Pour pas beaucoup plus cher, on a la vraie.
J'ai horreur des hommages et ne fais aucun distingo avec les copies. Je trouve qu'il faut être cohérent, pourquoi vilipender des hommages asiatiques et accepter celui-ci.
Cela dit, il la vendrait plus chère leur "copie", plus chère que la Junghans, ils en vendraient plein.
:lol3: :lol3: :lol3: :lol3: :lol3: :lol3: :lol3:

Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
24/10/11, 16:32
(Modifié par Ze White Rabbit
le 24/10/11, 17:11)


@ ailleurs
 

la liste est longue

» Pour pas beaucoup plus cher, on a la vraie.

La vraie quoi?

La vraie montre "Bauhaus"?

L'image la plus ancienne qu'on ait serait celle-là:
Lange, vers 1930
[image]

Par la suite deux bonnes douzaines de marques vont dessiner à un moment de leur histoire une montre dans le style Bauhaus: Aristo, a.b.art, Botta, Braun, Bruno Soehnle, Citizen (*), Doxa, Glashuette Original, LIP, IWC, Mondaine, Muehle Original, Nivrel, Nomos, Patek Philippe, Plus Minus Zero, Poljot, Seiko, Sekonda, Stowa, Swatch, TeNo, Uniform Wares, Zenith ou Zeno Watch.

Dans une certaine mesure, la plupart des montres ultra-plates de Audemars Piguet, Girard-Perregaux, Jaeger-le-Coultre, Patek Philippe ou Piaget pourraient aussi tomber dans la catégorie Bauhaus.

Bref, la vrai montre Bauhaus... ça n'existe pas vraiment mais les marques allemande auraient plus de légitimité que d'autres.

Le Bauhaus est un courant de pensée du début du XX siècle qui a jeté les base de la méthode de design industriel moderne. Le but des instigateurs de cette philosophie était justement de créer une plateforme de pensée de laquelles les générations futures de designers pourraient s'inspirer pour le bien commun. Max Bill fit d'ailleurs ses armes à l'institut avant que les étudiants de gauche ne soit persécutés une Allemagne virant à l'extrême-droite. Le Bauhaus s'exila vers la capitale avant d'être définitivement fermé par les Nazis.

Tout en suivant les lignes du Bauhaus tel qu'interprété par Bill dans ses horloges, le designer de Junkers a trouvé sa propre harmonie:

[image]

* La junkers n'a pas de tour d'heures (1, 2, 3 ... 12), ce qui fait quand même une grosse différence.
* Les minutes (5,10,15... 60) sont concentriques sur la Junkers alors qu'elles sont toutes horizontales sur la Junghans.
* La minuterie est faite avec des points, alors qu'elle a des lignes sur la Junghans.

Bref, pas de quoi fouetter un chat: cette Junkers est loin d'être une contrefaçon, et sa similitude avec la Junghans, tout comme les deux douzaines de montres citées plus haut, est la conséquence du courant de pensée dans lequel elles s'inscrivent.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

ailleurs

24/10/11, 17:26

@ Ze White Rabbit
 

la liste est longue

La vraie Junghans ...... je te rappelle que c'est toi qui a fait la comparaison. Je n'ai jamais dit que c'était une contrefaçon, tu parles des chiffres 1,2,3 etc..... de la Junghans qui n'existe pas sur la Junker pourtant il existe des modèles Max Bill nu.
Alors, oui quand je vois cette montre, j'y vois une inspiration plus qu'appuyé sur la Max Bill.
Quand au style "Bauhaus", je connais très bien, c'est toi qui affirme que la Max Bill est "Bauhaus", cette école s'est achevé dans les années 30 et était surtout axé sur l'architecture, la "Max Bill" a été crée bien après.

Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
25/10/11, 09:33

@ ailleurs
 

l'arroseur arrosé

Comme disait mon compatriote Raymond Devos: "...je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !"

En fait vous n'avez pas tort: la photo montrée plus bas par Alemmar est plutôt accablante et vous donne raison. Effectivement le designer de Junkers a bien lorgné du coté de Junghans pour dessiner la 6050.

Ceci dit, la chronoscope montrée par Alemmar n'est pas de Max Bill. Je m'explique:

Fondée en 1861, Junghans Uhren GmbH a changé de mains à plusieurs occasions. On sait qu'elle est passée des mains du Diehl Group au groupe Egana Goldpfeil en 2001. Le nouveau propriétaire, Egana Goldpfeil s'est cassé la figure en 2008 et a été démantelé. Après son dépôt de bilan, Junghans a été reprise par Steim père et fils en 2009.

Max Bill nous a malheureusement quitté en 1994. Le Valjoux 7750, sur lequel est construit ce chronoscope, date de 1973. Je pourrais me tromper, mais je n'ai pu trouver aucune trace d'un chronographe bauhaus du vivant de Max Bill. En fait je n'ai rien pu trouver d'antérieur à 2009 sur ce Chronoscope.

L'hypothèse la plus plausible est que ce chronographe est le travail d'un designer contemporain sur base du travail de Max Bill. Les Steim ont racheté le portefeuille de la propriété intellectuelle de Junghans, et j'imagine que la license Max Bill venait avec. Donc ils ont tous les droits d'étendre la collection avec des nouveau modèles. Ceci dit, ce chronographe n'est vraisemblablement pas signé de l'architecte.

En conclusion, pour rejoindre Moonfleet, les seules vraies Max Bill sont les versions à 3 aiguilles.

La Junkers 6050 est un pompage de la Max Bill. Pour ce que ça vaut, cette Junkers 6060 avec réserve de marche n'est le pompage du pompage de l'original. Et comme on dit: l'ennemi de mon ennemi est mon ami.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

ailleurs

25/10/11, 11:13

@ Ze White Rabbit
 

l'arroseur arrosé

La montre que tu présentes est très jolie, mais lorsque je la vois, je pense à la Junghans Max Bill, évidemment à la 3 aiguilles. Comme celle-ci est en vente à 500€, je me dit que pour quelques euros de plus j'ai la vraie.
Je ne suis pas contre l'inspiration, au contraire, celle-ci permet l'évolution, mais dans ce cas précis ................. pff .............

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil27/01/14, 15:48

@ Ze White Rabbit
 

l'arroseur arrosé

Hi,

il me semble bien qu'à l'époque de sa sortie, on parlait déjà de cette Junghans
comme d'une "interprétation" à la Max Bill et non d'une création du susnommé...mais peut-être fais-je erreur?

Ceci dit et malgré tout, ce modèle m'attire toujours autant de par la simplicité et l'élégance de ses lignes:

[image]

;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

jolierubi

24/10/11, 18:40

@ Ze White Rabbit
 

Une excellente montre Bauhaus

Bonjour ZE Wite Rabbit ,

Très jolie cette Junkers 6060-2
y a t il des dépositaires en france pour cette montre ?
cordialement
Francis

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil24/10/11, 19:47

@ Ze White Rabbit
 

Une excellente montre Bauhaus

Presque celle-ci:

[image]

dommage: la RDM "orient style" et le logo trop gros...bien trop pompée mais attractive de par son prix contenu et son calibre de bonne facture.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

HALBWACHS

26/10/11, 00:05

@ Ze White Rabbit
 

Une excellente montre Bauhaus

Bien sûr, Junkers et son siamois Graf Zeppelin - c'est de l'industrie exGDR - ils ont été très rapides et très au point dès la réunification. Ils fabriquent des montres à bon rapport qualité+design/prix. Il semblerait qu'ils se détachent doucement des calibres type 3133, 8215 du bloc Est, pour filer vers l'Asie. Elle est jolie cette montre de type Bauhaus (disons Nomos), je regrette toujours la vue des calibres asiatiques rarement élégants. (Comme le lemania 5100 qu'on cache toujours tellement il fait robot qui se fend le rotor). Quant à savoir qui est original et qui ne l'est pas, moi j'aimerais bien trouver des manufacturiers comme Junkers dans notre beau pays de France, où - comme chacun sait - les soucis sont sans lendemain. très chaleureusement…Jipé

ailleurs

26/10/11, 00:21

@ HALBWACHS
 

Une excellente montre Bauhaus

e. Elle est jolie cette montre de type Bauhaus (disons
» Nomos), je regrette toujours la vue des calibres asiatiques rarement
» élégants. (Comme le lemania 5100 qu'on cache toujours tellement il fait
» robot qui se fend le rotor). Quant à savoir qui est original et qui ne
» l'est pas, moi j'aimerais bien trouver des manufacturiers comme Junkers
» dans notre beau pays de France, où - comme chacun sait - les soucis sont
» sans lendemain. très chaleureusement…Jipé

D'abord, je vois pas le rapport entre Junghans et Nomos, j'avais un prof (d'art ) qui m'a dit, c'est pas par ce que que l'on dit que tu es con qu'il faut le croire, pareil pour ce que tu lis ........tu parles de notre beau pays alors pense à Talon, il a pompé sur personne.

HALBWACHS

26/10/11, 11:38

@ ailleurs
 

Une excellente montre Bauhaus

Bien le bonjour
je n'avais pas tout compris hélas, ni des usages, ni des modalités du site et si j'ai manqué d'élégance, c'était bien maladroit, excusez-moi.

Je ne veux faire passer personne pour quoi que ce soit. Le style Bauhaus, je ne vais pas la ramener... Néanmoins, Max Bill qui né en 1908 fut un élève du Bauhaus n'a conçu ses montres que bien plus tard et je ne sais pas si on peut encore parler de "Bauhaus". Le style Nomos, fait bien sûr référence à la marque, dont l'identité est très forte même si cette identité a été elle-même reprise d'autres manufacturiers Glashuette.

[image]


Néanmoins, je trouve notre industrie horlogère bien tristounette quand je vois le dynamisme allemand. C'est de ça que je voulais parler. Bien sûr on a Roger Tallon (j'ai une Lip 7734 que je chéris depuis longtemps). On a des designers géniaux et pas d'industrie aujourd'hui... c'est bien dommage.

[image]

Salutations à tous !

ailleurs

26/10/11, 13:56

@ HALBWACHS
 

Une excellente montre Bauhaus

» Bien le bonjour
» je n'avais pas tout compris hélas, ni des usages, ni des modalités du site
» et si j'ai manqué d'élégance, c'était bien maladroit, excusez-moi.

Je n'interviens que rarement, je ne sais pas s'il existe des usages spécifiques autres que la courtoisie et en ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi tu t'excuserais

» Je ne veux faire passer personne pour quoi que ce soit. Le style Bauhaus,
» je ne vais pas la ramener...

Il me parait naturel de dire ce que l'on pense donc tu peux la ramener.
A propos du "Bauhaus" je voulais juste dire que la Max Bill n'était pas représentative de ce style, nous pourrions en parler des heures.
Il me semble que l'on associe trop facilement dépouillement à "Bauhauss".

» Néanmoins, je trouve notre industrie horlogère bien tristounette quand je
» vois le dynamisme allemand. C'est de ça que je voulais parler. Bien sûr on
» a Roger Tallon (j'ai une Lip 7734 que je chéris depuis longtemps). On a des
» designers géniaux et pas d'industrie aujourd'hui... c'est bien dommage.

Nous sommes bien d'accords.

Cordialement.

moonfleet

27/01/14, 15:48

@ Ze White Rabbit
 

Une excellente montre Bauhaus

Cher TWR,

Je la trouve fort attractive cette Junker.
Un peu chargée pour une montre qui se veut minimaliste.
Junghans vient de faire bondir ses tarifs .
La concurrence arrive juste à point!

Pour ma part je préfère ma petite Max Bill:

[image]

[image]

[image]

J'ai un faible pour cette "lentille"...

;-)

laurent

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1159 usagers en ligne (2 enregistrés, 1157 invités) :
LEOPOLD, nonosore
RSS Feed
powered by my little forum