jean luc desplats
[image]
Page d'accueil09/10/11, 22:47
(Modifié par jean luc desplats
le 09/10/11, 23:38)
 

Chrono Tissot Lémania 15TL années 40 - Un mariage réussi (Revues & Essais)

Bonsoir à tous

J'ai reçu ce très beau Chrono vendredi matin et avant de l'envoyer chez le " docteur" pour un bon nettoyage et le changement du plexi, je voulais vous en faire profiter un peu.

Faisons connaissance.

Chrono de type "miltary" marque Tissot grand diamètre, plaqué or épais 20 microns, cadran noir laqué, aiguilles baton dorées, poussoirs olive, couronne typique de la manufacture du calibre, chiffres arabes et index dorés.

Et "cerise sur le gâteau " équipé d'un des plus beaux calibres de l'époque dans une version rhodié jaune : le Lémania 15TL ou 33.3 quand il est utilisé par Oméga.

La marque apparaît sur une des parties de la platine et les marquages du pont sont faits au "crayon électrique " . Toute une époque bien évidemment révolue.

L'ensemble est à mes yeux très réussi esthétiquement et fonctionne à merveille .

La qualité de fabrication de cette Tissot est tout à fait superbe.

Je suis toujours "bluffé" en recevant une montre ancienne qui a parcouru des milliers de kilomètres , de m'apercevoir qu'après remontage, tout se remette à battre et fonctionner comme aux premiers jours.

Il faut bien sûr que la montre ait été soignée et non bricolée par des apprentis sorciers.

Dans le cas présent, le Chrono est absolument entièrement d'origine toutes pièces.

Je l'ai habillé d'un bracelet vintage neuf autruche miel surpiqûres marron matchant avec les chiffres et index du cadran, la couleur or du boitier et contrastant avec le noir.

Il vient de chez un vétéran américain de la seconde querre mondiale qui l'avait acheté neuf à l'époque et il n'a pas été brutalisé lors de toutes ces décennies ( 70 ans quand même !!!!).

Dimensions: 38mm hors couronne et poussoirs x 43 mm aux anses de largeur 19mm , épaisseur totale 12mm.

Avant de vous présenter les photos de ce Chrono Tissot , je voulais vous recommander le livre consacré à la marque paru en 2003 : Tissot 150 ans d'histoire par Estelle Fallet .

C'est un excellent livre sur l'horlogerie suisse, qui fourmille de photos anciennes , d'anectodes techniques et organisationnelles et qui rend justice à tous les travailleurs de l'ombre.

Voilà mon dernier coup de coeur pour ce Chrono "vintage" chargé d'histoire et d'une qualité peu courante.

Amitiés horlogères et bonne semaine

Jean Luc D:ok:

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Servatempus
[image]
10/10/11, 08:16

@ jean luc desplats
 

Chrono Tissot Lémania 15TL années 40 - Un mariage réussi

Bonjour Jean-Luc,

Très sympathique ce chrono Tissot ! Et effectivement équipé d'une belle petite bombe...

Tissot a beaucoup évolué dans l'ombre d'Omega et parfois, cela se ressent hélas en négatif. Et puis d'autres fois, on tombe sur de purs bijoux avec un esprit de création typiquement Tissot. Ce chrono peut être rangé à mon sens dans cette dernière catégorie.

J'aime beaucoup les ponts avec ce marquage fait main "au crayon électrique".

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
10/10/11, 08:25

@ jean luc desplats
 

Chrono Tissot Lémania 15TL années 40 - Un mariage réussi

je ne suis pas spécialement fan de vintage, mais celui-ci me plaît beaucoup;

Jolie prise

---
Fabrice

behar

10/10/11, 19:08

@ fb
 

Chrono Tissot Lémania 15TL années 40 - Un mariage réussi

»merci avant je me contentais d'admirer l'extérieur Grace a toi j'apprends a aimer la beauté intérieure amitiés Patrick.....

douglasdc3&clipper.boieng

10/10/11, 11:10

@ jean luc desplats
 

Chrono Tissot Lémania 15TL années 40 - Un mariage réussi

BONJOUR

merci pour le partage de ce super chrono avec un non moin sympathique 15tl :ok: :ok: :ok:

elle aussi vétéran du temps qui passe .:-D

bravo pour cette achat .

douglas

290390 messages dans 23851 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1243 usagers en ligne (1 enregistrés, 1242 invités) :
dav67
RSS Feed
powered by my little forum