foversta
[image]
Page d'accueilParis,
08/10/11, 22:31
 

Corum: Grand Précis (Général)

La Grand Précis est une montre qui surprend lorsque nous la comparons avec les autres modèles composant la collection actuelle. Mais c'est oublier que Corum s'était distingué en 1957, deux années seulement après la création de la marque, par la présentation d'une pièce classique qui constitue la version d'origine de cette montre.

Corum profite à la fois de la vague néo-rétro et de la volonté de puiser son inspiration dans sa riche histoire pour dévoiler la nouvelle Grand Précis "cuvée 2011" dans le cadre d'une série limitée de 150 pièces (100 en or rose, 50 en or gris) basée sur le même mouvement. Cette démarche a été rendue possible grâce à un stock de 175 mouvements Anton Schild 1130 que Corum avait conservé: 150 sont donc utilisés pour la fabrication des montres, 25 restent à disposition pour les pièces détachées.

[image]

Je ne vais pas vous raconter qu'il s'agit du mouvement à remontage manuel le plus extraordinaire ni le plus exclusif. Il s'agit d'un mouvement répandu qui fut utilisé par de nombreuses marques. Dans le contexte de la Corum, il est utilisé dans sa version Incabloc. Il est très agréable à regarder grâce au côté très géométrique des ponts, notamment celui de la roue de centre qui traverse l'intégralité du mouvement. La taille de son balancier est relativement importante ce qui me plaît. L'Anton Schild 1130, qui porte ici la référence CO162 a une fréquence basse de 2,5hz et une réserve de marche de 38 heures qui peut sembler courte selon les standards actuels mais évidemment suffisante pour une montre qui se remonte quotidiennement. L'accent est de toutes les façons porté sur la régularité de fonctionnement. Corum a eu l'excellente idée de décorer le mouvement de façon très sobre afin de préserver l'état d'esprit de la montre d'origine et de rester en cohérence avec ses origines. Un côté plus démonstratif aurait semblé hors de propos.

[image]

La Grand Précis d'aujourd'hui a conservé tous les traits de design de la montre initiale. Cependant, une concession a été faite pour la rendre plus actuelle: le boîtier a été élargi de 2,5mm pour atteindre dorénavant un diamètre de 38,5mm. Le cadran est à la fois simple et raffiné: les index et la clé Corum appliqués apportent un petit relief et se combinent parfaitement avec les aiguilles Dauphine. Les deux traits horizontaux et verticaux en coupant le cadran en 4 parties le rendent moins monotone. A noter que les deux aiguilles comportent une très discrète ligne de Superluminova. Sa présence ne nuit absolument pas à l'élégance de l'ensemble.

[image]

Les cornes du boîtier sont longues et contribuent à donner un caractère un peu plus affirmé à la Grand Précis. Du fait du positionnement du bracelet, la montre fait plus grande qu'elle n'est au poignet, cette sensation étant renforcée par la finesse de la lunette. Il est intéressant de remarquer que la clé Corum attire facilement le regard lorsque la montre est portée: je considère ce logo appliqué comme un des plus réussis du marché. Nous pourrions regretter la taille du nom "Corum" sur le cadran. Cet aspect ne m'a nullement dérangé, j'ai trouvé au contraire que cela le "meublait".

Quel est donc mon sentiment sur cette Corum? Je n'avais pas pu la voir lors de la foire de Bâle et je dois avouer que j'étais depuis très pressé de la découvrir car en photos, la Grand Précis me séduisait beaucoup. Je dois avouer que je ne fus pas déçu: c'est une montre qui dégage beaucoup de charme, et, c'est un peu paradoxal, en reprenant tous les codes de la montre d'origine, elle présente une certaine originalité dans le concert des montres 3 aiguilles en or actuelles (traits se croisant, la forme des cornes, le Superluminova sur les aiguilles). Le mouvement est en-deçà du standard d'exclusivité d'une montre d'une Manufacture classique à prix équivalent, c'est une évidence. Cependant l'AS 1130 remplit parfaitement son office, il est à la fois joli à regarder et son remontage est très agréable. De ce point de vue, il n'est pas critiquable. Et puis, à titre personnel, j'ai toujours une attirance pour les montres à basse fréquence.

[image]

Je considère donc que Corum a revisité cette montre avec réussite en évitant de tomber dans les pièges de la décoration "sapin de Noël", en maîtrisant sa démarche et en respectant l'esprit de la montre d'origine. Il est amusant de constater que telle qu'elle est, emprunte d'un classicisme sans faille et d'un grand raffinement, elle se positionne en tant qu'ovni dans la collection Corum. C'est une montre qui s'adresse avant tout à une clientèle désireuse de s'orienter vers une pièce élégante en provenance d'une marque moins "évidente" que les traditionnels acteurs du secteur. Le collectionneur de son côté préférera toujours la montre d'origine ou une montre contemporaine à la Grand Précis de 1957 pour profiter de l'AS 1130.

Un grand merci aux équipes de la Boutique Dubail Place Vendôme à Paris et de Corum France.

Texte original:
http://equationdutemps.blogspot.com/2011/10/corum-grand-precis.html

---
Fr.Xavier

tonton
[image]
09/10/11, 00:23

@ foversta
 

Très sympa

Merci F-X .

Je répéte , très sympa .

Moi ce n'est pas le " corum " qui me gêne , ni la clef que je trouve comme toi très réussie ; non, c'est l'intitulé grand précis , franchement c'est totalement désuet même si la référence au passé est avérée .

J'adore les aiguilles , mais à 14 000 euros en or gris et 12 000 euros en or rose ( elle est vraiment sympa celle-là ) elle a de la concurrence un tout petit peu au dessus avec VC et patek en 3 aiguilles .

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

Invité.

09/10/11, 15:04

@ foversta
 

Corum: Grand Précis

@ FX :

Merci pour cette présentation. Le look est sympa et surfe à mort sur la vague vintage.
Toutefois, j'ai un avis un peu plus marqué que toi sur ce type de démarche en fait. Emboiter un mouvement de base (qui l'était déjà à l'époque, n'oublions pas) et vendre le tout 14KE ne me paraît pas être comment dire, non pas une arnaque puisque tout est montré, mais un leurre !

@ Tonton :

VC, Patek. Mais tu oublies Lange, dont l'offre 3 aiguilles actuelle ou passée est celle que je mets au top.

Et puisque je parlais de mouvement qui est THE point faible de cette montre, il suffit de mettre un mouvement Lange à côté et là :surprised: !!!
Avec la Corum, on a le mouvement d'une vintage à 500 € et avec la Lange, on a un truc de folie. Quand Je vois la taille du balancier et la découpe du pont au dessus et que je compare ça à mon sax o mat (je sais, c'est un auto), son pont finement gravé surmonté de son col de cygne, sans parler du reste, je suis sidéré que certains puissent mettre 12 ou 14KE là-dedans.
Pour moi, cette montre aurait du avoir un fond plein et être proposée quasiment à moitié prix. Mais ce n'est pas le but du jeu de ce "coup" marketing (et financier :lol: ), même si le cadran est très réussi et rappelle typiquement le vintage.
Juste mon avis à 2cts.
Amicalement à vous 2.

Néo
[image]
Va savoir ?,
09/10/11, 15:31

@ Invité.
 

Corum: Grand Précis

Oui effectivement présentation sympa accompagnée de belles photos comme toujours

pour le reste je suis mort de rire ! proposer ce genre de montre à ce prix là c'est plus un gag qu'autre chose...







Mnementh

Autan en emporte le vent,
09/10/11, 17:04
(Modifié par Mnementh
le 09/10/11, 17:12)


@ foversta
 

Corum: Grand Précis

Merci Fx,

La montre est assez banale dans sa présentation, sobre, classique, rien de particulier à relever.
La littérature et le logo équilibrent bien la petite seconde, c'est propre.
Le mouvement est un basique de son temps, disons que c'est convenable dans l'absolu mais rien de spécial non plus. Personnellement, un fond plein avec une belle gravure n'aurait pas déparé l'ensemble, vraiment. La vue n'a pas grand intérêt, ce serait même plutôt en-dessous du standard comme tu le relèves justement.

J'ai donc bien des difficultés à comprendre le positionnement tarifaire qui serait justifié par le miracle du fond de tiroir ? un spin-off de la Patek aux 9-90 de stock ?
Pas facile à caser cette histoire quand même et, pour être franc et massif, c'est une joyeuse partie de rigolade.

Bref, c'est une montre agréable, sans une quelconque prétention horlogère... un peu quelconque.
Une offre "blanche" qui n'apporte rien ni en performances, ni en design. C'est assez transparent, peut-être insignifiant même.

Elle est proposée à environ deux fois son prix, c'est mon opinion au vu du travail comme du contenu.
Je sais que parler d'argent, c'est comme croiser les effluves: c'est mal.
Mais bon... un petit re-cadrage ne fait pas de mal parfois.

Amha, l'image de la marque ne justifie pas les prétentions de la chose.
Quand à l'exclusivité... elle ne vaut que lorsque il y a réellement quelque chose d'exclusif dans l'objet OU une demande de la clientèle liée à une image très forte.
Je ne vois ici ni l'un ni l'autre.

---
Rien ne va de soi...

charles
[image]
09/10/11, 17:19
(Modifié par charles
le 09/10/11, 17:26)


@ foversta
 

Corum: Grand Précis

J'aime énormément

mieux réussi que ceci. La marque, l'or, la taille ... mais le prix!

L'utilisation de l'as 1130 me rappelle également un lointain sujet sur Rainer Nienaber

Servatempus
[image]
09/10/11, 17:26

@ foversta
 

Corum: Grand Précis

Bonjour F.-X.,

Merci pour ces photos de qualité. Par contre, le texte manque un peu de sens critique à mon goût.

Car cette réalisation me semble plus que contestable...

Quand je vois des produits pareils à des prix pareils, je me dis que l'horlogerie contemporaine est quand même une vaste fumisterie !

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
09/10/11, 17:55

@ Servatempus
 

Sens critique

» Bonjour F.-X.,
»
» Merci pour ces photos de qualité. Par contre, le texte manque un peu de
» sens critique à mon goût.
»
» Car cette réalisation me semble plus que contestable...
»
» Quand je vois des produits pareils à des prix pareils, je me dis que
» l'horlogerie contemporaine est quand même une vaste fumisterie !
»
» amicalement
»
» Servatempus

Bonjour Servatempus.

Je savais pertinemment que sur un forum horloger, les membres allaient réagir ainsi à cette montre. Et j'ai posté quand même car après tout, ce n'est pas mon problème mais celui de Corum. L'intérêt pour moi est de susciter le débat et de parler de montres diverses et variées.

Sur les prix, mon raisonnement est simple. Si Corum vend les 150 pièces, bien, ok, le prix est bien fixé. S'ils se plantent, eh bien oui, il était trop haut. C'est un peu basique mais c'est la seule méthode que je trouve pour déterminer si un prix est juste ou pas. C'est le marché qui fixe les prix, rien d'autre.

Sinon, je suis un peu plus chagriné par ta remarque sur le "sens critique" ou plutôt son absence en l'occurrence. Relis mon texte et compare-le à tous ceux qui ont recopié le communiqué de presse sans changer une ligne (c'est à dire tout le monde sur les sites d'information horlogère et autres blogs). Je suis le seul à rappeler qu'il s'agit d'un mouvement de large diffusion, pas exclusif pour deux sous. Le seul à donner des commentaires persos. Et en rappelant ça, tout est dit. Quand à la montre, je pense sincèrement qu'elle est bien réalisée. Elle m'a plu d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi j'irais dire autre chose alors que c'est ce que je ressens.

PS: je me marre sur autre chose. Une marque vient de présenter un communiqué de presse avec une énorme faute d'orthographe. Eh bien les robinets à communiqués ont recopié la faute (dans le titre en plus) sans même la corriger. La preuve qu'ils ne lisent même pas ce qu'ils publient.

;-)

---
Fr.Xavier

Servatempus
[image]
09/10/11, 21:58

@ foversta
 

Sens critique

Rebonsoir F.-X.,

» Sur les prix, mon raisonnement est simple. Si Corum vend les 150 pièces,
» bien, ok, le prix est bien fixé. S'ils se plantent, eh bien oui, il était
» trop haut. C'est un peu basique mais c'est la seule méthode que je trouve
» pour déterminer si un prix est juste ou pas. C'est le marché qui fixe les
» prix, rien d'autre.

Mmmhhh...il y a sûrement du vrai là-dedans : c'est le marché qui sanctionne.

Mais que sanctionne t-il au juste, le marché ?

Une qualité supposée ou réelle du produit ? Le nombre de spots publicitaires diffusés sur les chaînes de télévision pour vendre "la soupe" ? La méconnaissance du client ? Sa sagacité à dénicher les produits intéressants ?

Certes, cette montre n'est peut être pas exclusivement destinée à des amateurs d'horlogerie qui fréquentent des forums horlogers.

Mais on reste tout de même très loin du raffinement mécanique auquel on pourrait prétendre sur une montre de cette gamme de prix.

Ce n'est pas très original, je l'admets, mais à prix équivalent, j'ai toujours tendance à privilégier celui qui offre plus d'originalité et plus de travail.

» L'intérêt pour moi est de susciter le débat et de parler de montres diverses et variées.

Justement, j'ai tout de même l'impression que tu t'intéresses plutôt à une certaine catégorie de montres haut de gamme. En la matière, il me semble qu'à mesure que les prix grimpent, le niveau d'exigence devrait en tout logique lui aussi grimper, proportionnellement.

C'est uniquement ce que je voulais signifier.

Après, ce type de produit a pour mérite de rappeler que la fixation des prix tient toujours de quelque chose de l'ordre du factice.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

tonton
[image]
09/10/11, 17:56

@ foversta
 

De plus

le p de précis collé à la " ligne de mire " parce que il y a une lettre de plus à précis qu'à grand et pour équilibrer à gauche et à droite, et bien..... ça ne le fait pas au centre :no: ; .
En tout cas, perso , maintenant que je l'ai vu.....
Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil09/10/11, 21:16

@ tonton
 

De plus

:-(

J'ai lu ce post avec une attention de plus en plus aiguisée: tout me plaît, de la montre jusqu'à son historique du calibre...simple, élégante, efficace.
Et puis: le prix!!!
Désabusé! M... alors, moi qui voyais déjà une alternative crédible à des modèles à la philosophie similaire mais plutôt exotiques :lol3: ... me v'la ben déçu!

Grand merci quand même pour cette découverte!
;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Billboquet
[image]
10/10/11, 07:48

@ foversta
 

FX: Ne changez rien

Malgré les réactions de certains, ne changer rien dans vos présentations et rester vous-même. Le positionnement, les photos, le texte font vraiment la différence. Vous nous faites découvrir des pièces que nous, simple(s) amateur(s), n'avons jamais l'occasion d'approcher de près. De plus vous êtes toujours très mesuré dans vos propos..
What else can we say ! :ok:
Bien à vous,

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
11/10/11, 20:20

@ Billboquet
 

Merci Billboquet !

» Malgré les réactions de certains, ne changer rien dans vos présentations et
» rester vous-même. Le positionnement, les photos, le texte font vraiment la
» différence. Vous nous faites découvrir des pièces que nous, simple(s)
» amateur(s), n'avons jamais l'occasion d'approcher de près. De plus vous
» êtes toujours très mesuré dans vos propos..
» What else can we say ! :ok:
» Bien à vous,

---
Fr.Xavier

Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
10/10/11, 07:57

@ foversta
 

comment rendre banal ce qui aurait pu être exceptionnel

Bonjour Foversta.
Merci pour ces revues qui sont toujours un excellent préambule au débat.

Je rejoins tes critiques sur la finition du mouvement. Je ne pense pas que Corum manquait de moyens. Ce projet avait du potentiel, mais je trouve qu'ils ont vraiment bâclé la tâche. Le mouvement aurait au minimum pu recevoir des côtes de Genève, un col de cygne et un balancier bimétallique à l'ancienne avec vis d'inertie.

Ça c'est déjà fait dans le passé sur ce calibre, donc je ne sais pas quelle est l'excuse de Corum...

[image]

[image]

Chez Hentschel par exemple, on fait des efforts, avec des chatons en prime:

[image]
[image]

Chez Christian Klings, c'est la totale, avec revisite de l'architecture:

[image]
[image]

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
10/10/11, 08:38

@ Ze White Rabbit
 

comment rendre banal ce qui aurait pu être exceptionnel

je rejoins mes camarades sur la montre elle-même (surtout le titre mal centré par rapport à la mire), mais trouve très injuste le procès d'intention fait à françois-Xavier qui possède toujours une manière très subtile de nous donner son opinion.

---
Fabrice

Origami
[image]
Paris,
10/10/11, 14:37

@ fb
 

comment rendre banal ce qui aurait pu être exceptionnel

Je ne pense pas que les posteurs en veuillent à Foversta d'avoir posté cette présentation.

C'est plus une critique de Corum (qui par ailleurs fait de vraies merveilles) qui, sur le coup, s'est loupé.
On peut critiquer le prix ridicule de la montre. C'est vrai qu'on est dans un monde ridicule où il y aura toujours des pigeons qui achèteront une montre à des prix ne correspondant à rien. Les vendeurs vont avoir un peu plus de boulot, mais ils y arriveront.
Bon courage, en revanche, pour revendre la montre.

Mais ce qui me choque plus, c'est le titre décalé. La, c'est une erreur technique qui montre que visiblement, personne chez Corum ne vérifie le design des montres qu'ils vendent.

Ce n'est pas chez Rolex que ce problème pourrait arriver. Ah, on me souffle à l'oreille que chez Corum, au moins, ils ont des horlogers humains.

Bon, je m'en vais de ce pas écrire un cht'it mail à Corum pour leur poser des questions sur le cadran.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Vintage
[image]
Paris,
10/10/11, 19:47

@ foversta
 

Corum: Grand Précis

Merci pour cette belle revue, maintenant c'est vrai qu'à ce tarif on est en droit d'attendre mieux. Une écriture centrée sur le cadran et quelques finitions ( décorations) sur le calibre auraient été un plus. Maintenant si ça se vend facilement à ce prix, pourquoi se casseraient-ils la tête chez Corum? Nous on pinaille, c'est joli et ça donne l'heure, c'est suffisant pour certains.

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
11/10/11, 20:27

@ foversta
 

Merci à tous !

Tout d'abord, sachez que je ne suis nullement vexé ou froissé par les réactions de toutes les façons et je me doutais bien qu'elle allait être fraîchement accueillie. L'essentiel pour moi est que cela suscite le débat car cela permet d'animer le forum. Si à un moment j'avais peur des réactions, j'arrêterais tout de suite de poster car j'ai bien pire à présenter.

:-D

Et puis c'est un sujet d'actualité, la montre en photo est la première à être livrée en France...

Enfin, certains pourront être séduits car les silencieux ont aussi leur avis, positif ou négatif, sur le sujet.

---
Fr.Xavier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
11/10/11, 21:17

@ foversta
 

Merci à tous !

Quand un silencieux se manifeste, on dit qu'il manque de pot.

---
Rien ne va de soi...

290675 messages dans 23877 discussions, 42652 usagers enregistrés, 1257 usagers en ligne (0 enregistrés, 1257 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum