foversta
[image]
Page d'accueilParis,
11/09/11, 23:15
 

FP Journe: Octa Chronographe (Général)

François-Paul Journe aime se fixer des défis ambitieux et cette Octa Chronographe, qui ne fait dorénavant plus partie de la collection permanente, constituait un sacré challenge. En effet, la situation était un peu paradoxale: tout en respectant les critères de taille et de finesse inhérents aux boîtiers Octa, François-Paul Journe devait loger une complication additionnelle réputée pour son épaisseur.

Inutile de tergiverser, autant le dire d'entrée: cette montre a connu des problèmes de fiabilité tendant à prouver la difficulté de l'entreprise. Il est vrai qu'à la base la complication chronographe est assurément une des plus complexes à maîtriser: toute contrainte supplémentaire, voulue ou subie, peut rendre le développement d'un tel module extrêmement délicat.

La montre que je vous présente a subi "une mise à jour" (si je peux m'exprimer ainsi) de la part des horlogers de la Manufacture afin de fiabiliser son fonctionnement. Son propriétaire en est satisfait mais nous sentons bien qu'il ne s'amusera pas à lancer, arrêter et remettre à zéro plusieurs fois à la suite le chronographe. L'Octa Chronographe, même après un retour à la rue de l'Arquebuse reste une montre délicate pour ne pas dire fragile.

[image]

Mais alors pourquoi ai-je décidé de vous en parler? J'y vois trois principales raisons:

* L'Octa Chronographe est une montre peu vue et peu présentée
* François-Paul Journe a pris des risques et cela méritait d'être souligné
* Et je considère cette montre comme un des plus beaux chronographes tout simplement

Lorsque nous découvrons l'Octa Chronographe, nous sommes immédiatement séduits par l'organisation du cadran. Journe a su tirer profit du cadran décentré de l'affichage de l'heure pour parfaitement intégrer les données du chronographe. Le compteur des minutes, situé à gauche semble prolonger le sous-cadran de l'heure: c''est original et rationnel en même temps. La graduation de l'aiguille de la seconde du chronographe entoure le cadran. Tous ces éléments sont reliés entre eux dessinant une forme élégante toute en courbes. La grande date est en revanche isolée mais est idéalement positionnée, dans le prolongement des deux vis entre les deux sous-cadrans, évitant ainsi que l'aiguille des secondes ne la chevauche lors du retour à zéro.

[image]

Franchement, j'ai beau chercher, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un cadran de chronographe aussi envoutant. Certains sont parfaitement équilibrés dessinant un triangle équilatéral (Datograph), d'autres respirent la symétrie et l'ordre mais aucun ne présente une telle subtilité.

Et puis, fait rare pour être souligné: le compteur est de 60 minutes, une durée logique mais que nous ne retrouvons que de façon très occasionnelle sur les compteurs de minutes des chronographes.

Le boîtier est évidemment celui de la collection Octa (la montre photographiée a un diamètre de 38mm et un boîtier en platine). Les poussoirs reprennent la forme de la couronne ce qui crée une très jolie harmonie. Une fois n'est pas coutume, je ne m'exprimerai pas sur le comportement des poussoirs pour les raisons évoquées en préambule. Je n'ai pas souhaité les manipuler.

La construction du mouvement est, sans surprise, modulaire. La montre profite du calibre automatique 1300 à la réserve de marche de 5 jours et à la fréquence de 3hz. Lorsque nous retournons la montre, elle diffère donc peu des autres Octa: c'est le côté un peu frustrant de la pièce même si j'apprécie le rotor en or légèrement décentré. Nous retrouvons les caractéristiques techniques du 1300 à savoir le balancier à 4 masselottes, le spiral plat, le porte-piton mobile, l'absence de raquette.

[image]

Le module est logé dans un infime espace d'1mm de hauteur entre la cadran et le 1300 et qui en plus, ne lui est pas entièrement dédié puisque le mécanisme de grande date s'y trouve également. François-Paul Journe a donc dû optimiser l'utilisation de cet espace en réduisant le nombre de niveaux du module. Pour atteindre cet objectif, il a réduit la hauteur de la roue à colonne en la transformant en roue à came. La remise à zéro s'effectue par le biais d'un levier coulissant qui désengage les freins lorsqu'il heurte les pièces dédiées à cette fonction. Il ne s'agit pas d'une simple remise à zéro puisque le module est fly-back.

Au poignet, il n'y a aucune surprise puisque nous retrouvons le boîtier traditionnel Octa: la montre est très confortable grâce à sa taille mesurée et à la forme des cornes. Ce confort est un atout permanent chez Journe. Et puis, je dois avouer que le cadran est tellement hypnotisant qu'il fait oublier toutes les autres considérations.

[image]

Je viens donc de vous expliquer que je suis sous le charme d'une montre qui ne m'inspire pas totalement confiance dans le sens où la manipulation de sa complication additionnelle ne peut se faire sans une certaine appréhension. C'est paradoxal... mais finalement compréhensible. Je pense sincèrement que Journe a été trop ambitieux dans le développement de ce module car les contraintes qu'il s'est fixé rendaient la mission presque impossible. C'est franchement dommage car la présentation de la montre et de son cadran est d'une rare beauté.

Depuis, François-Paul Journe s'est de nouveau attaqué à cette complication en choisissant une autre voie et d'autres objectifs avec le Centigraphe. Le Centigraphe est une montre qui a suscité beaucoup de commentaires et de réactions pour des raisons très différentes de celles de l'Octa Chronographe. Mais c'est une autre histoire...

---
Fr.Xavier

yoli
[image]
12/09/11, 00:01

@ foversta
 

FP Journe: Octa Chronographe

Ce cadran possède une superbe harmonie !
On appréciera, ou pas, tant Journe propose des montres au design particulier.
Mais quand même, quelle gueule !

Merci bien pour cette découverte, comme à ton habitude :ok:

anti_p
[image]
12/09/11, 03:51

@ foversta
 

FP Journe: Octa Chronographe

Merci

pour vos compte-rendus
et les JP-Journes, j'aime ...
Là je prends ... sauf £££

voila ...voila

anti_p

---
[image]

fb
[image]
Page d'accueildigne-les-bains,
12/09/11, 08:40

@ foversta
 

FP Journe: Octa Chronographe

J'adore, mais j'aime beaucoup Journe, ce n'est pas un secret. mon Chronomètre bleu est lui aussi reparti au SAV après moins d'une journée d'usage, mais depuis, la montre prend entre une ett deux secondes.... par semaine.

amitiés

PS: toujours pas de revue de ta dernière sur ce forum ?

---
Fabrice

S-tête

12/09/11, 10:59
(Modifié par S-tête
le 12/09/11, 11:06)


@ fb
 

FP Journe: Octa Chronographe

oups

S-tête

12/09/11, 11:03
(Modifié par S-tête
le 12/09/11, 11:15)


@ fb
 

FP Journe: Octa Chronographe

Bonjour

» J'adore, j'aime beaucoup Journe.

+1

F.P. Journe c'est la beauté à l'état pur, cette marque fait partie de la très très belle horlogerie contemporaine innovante.

C'est bien sûr un ressenti personnel, mais les nombreuses récompenses attestent de la reconnaissance de cette manufacture.

Amicalement

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/09/11, 10:27

@ foversta
 

FP Journe: Octa Chronographe

Cette disposition de cadran est effectivement une très belle réussite, j'aime beaucoup ces continuités de ligne.

merci FX

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

hhh
[image]
Sur le forum,
12/09/11, 12:39

@ foversta
 

FP Journe: Octa Chronographe

Bonjour et merci pour la revue (il se trouve que j'ai cité cette montre dans un post récent).
Le design du cadran me plait beaucoup, bien que je ne sois pas fan du look Octa.
Par contre, la conception modulaire me rebute, FPJ a du miniaturiser la platine chrono. Je me demande si c'est costaud...
Cordialement,

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/09/11, 12:44

@ hhh
 

FP Journe: Octa Chronographe

» Je me demande si c'est costaud...
» Cordialement,

Non bien entendu. Il suffit de lire le topo de l'ami Fx. Il n' a même pas osé déclencher le bousin. :lol3:

---
Rien ne va de soi...

hhh
[image]
Sur le forum,
12/09/11, 13:25

@ Mnementh
 

Oups

» Non bien entendu. Il suffit de lire le topo de l'ami Fx. Il n' a même pas
» osé déclencher le bousin. :lol3:

Salut Mêmementhe
Oups, j'espère que c'est pas la sienne ! Cela fait 2 posts récents que je lis sur les pbs de fiabilité FPJ...
Cldt

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/09/11, 13:53

@ foversta
 

FP Journe: Octa Chronographe

Plein de trucs sympa, un mouvement qui attrape l'oeil, un dessin de cadran original et qui ouvre débat, ce n'est pas neutre.

Des trucs agaçants aussi, la gravure trop marquée sur le fond, cette obsession du panneau publicitaire sur le cadran, un certain manque de retenue de mon (humble) point de vue.

Enfin, cette montre serait inutilisable :surprised:
Se pisser sur les pompes à ce point, c'est invenit et fait shit :hautain:

(je l'avais déjà faite celle-là mais je recycle pour les nouveaux...)

---
Rien ne va de soi...

S-tête

12/09/11, 14:19
(Modifié par S-tête
le 12/09/11, 14:32)


@ Mnementh
 

FP Journe: Octa Chronographe

» Plein de trucs sympa, un mouvement qui attrape l'oeil, un dessin de cadran
» original et qui ouvre débat, ce n'est pas neutre.
»
» Des trucs agaçants aussi, la gravure trop marquée sur le fond, cette
» obsession du panneau publicitaire sur le cadran, un certain manque de
» retenue de mon (humble) point de vue.
»
» Enfin, cette montre serait inutilisable :surprised:


Je me permet de répondre à Mnementh qui a souvent des argumentations réfléchies, pleine de bon sens.

Simplement, on décrie souvent ce qui est négatif, j'apprécie la façon de voir les points positifs et les points négatifs concernant ce modèle en particulier où des problèmes techniques interviennent, où il est décrié ce mouvement modulaire, mais globalement la production de Journe est réussie je pense, il prend des risques comme l'a signalé l'auteur de ce sujet et ceci a pour conséquence qu'il peut y avoir des ratés, c'est beaucoup plus facile de reprendre des mouvements qui ont fait leurs preuves que de les transformer ou innover...

Quelle marque n'a pas connue ce genre de désagréments? je pense qu'il y en a très peu.

Amicalement

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/09/11, 15:42
(Modifié par Mnementh
le 12/09/11, 15:57)


@ S-tête
 

FP Journe: Octa Chronographe

C'est une production contrastée qui ne peut pas laisser indifférent.
Il y a des idées très fortes, un dessin général spécifique, une identité puissante.
Il y a du Breguet là-dedans, dans la désorganisation apparente, dans l'apparente désinvolture des vis apparentes... (oui, je cultive la répétition de l'apparence dans tous ses sens apparents aujourd'hui) comme si la fonction primait, comme dans ces électroniques ésotériques en audio.

De fait, on a l'impression d'un artisanat et tant qu'à faire, l'envie de retrousser ses manches et de "participer" . :surprised: Ciel ! le pauvre homme...
Alors, on relève ces points de détail qui crispent d'autant plus qu'on sent qu'on n'est pas loin du sans-faute, et puis quand même, on garde à l'esprit la dimension financière qui est inévitable et qui conduit l'amateur de base (celui qui réfléchit avant de dépenser...) à se poser des questions sur la fiabilité, la qualité de la prise en charge et in fine, la pérennité de tout cela.


Comme tu le dis fort bien, les mouvements connaissent des défauts de jeunesse. A peu près tous.

Je n'ai rien contre la prise de risque à la condition que le client ne se retrouve pas en position de béta-testeur d'une part, que les pains de conception soient reconnus et assumés comme tels d'autre part. Est-ce le cas ?

Je bavardais avec un marchand spécialisé l'autre jour, certaines maisons bénéficient si j'ose dire d'une solide réputation.
Ca "taille" sévère dans les officines, les salons et les réceptions.
On le sait tous, un client mécontent le fait savoir urbi et orbi. Elle court, elle court...:lookaround:


Néanmoins, je me permets de rappeler qu'il y a parfois loin de la coupe aux lèvres et qu'en l'affaire, pour être crédible et surtout légitime, il faudrait être comme la femme de César avant de donner des interviews en forme de leçon de choses à tout une profession. :-)

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/09/11, 17:07

@ S-tête
 

FP Journe: Octa Chronographe

» ... des problèmes techniques interviennent, où il est décrié ce
» mouvement modulaire, mais globalement la production de Journe est réussie
» je pense, il prend des risques comme l'a signalé l'auteur de ce sujet et
» ceci a pour conséquence qu'il peut y avoir des ratés


Les 240 tractent des modules QP, ou pdl-irm, les 315/324 aussi avec les modules QA par exemple.
En chrono, c'est moins apprécié sans doute parce que la conception modulaire entraine une déperdition d'énergie continue avec un point esthétique sur le décalage des poussoirs v/s la couronne.
Ainsi,le module DD sur ETA est connu pour sa complexité et sa fiabilité relative.
Ca fait beaucoup de rubis et pas mal de tracas en sav.

Tenter de réduire l'épaisseur à 1mm est une intention louable mais si c'est au prix d'une fragilité autant inévitable qu'inavouable, c'est loupé.

Ca arrive aux meilleurs de rater un mouvement. Patek en a loupé un dans les grandes largeurs avec un automatique à masse périphérique dont le brevet du 15 juin 1968 est toujours vanté mais plus exploité... :-)

[image]

---
Rien ne va de soi...

S-tête

12/09/11, 21:07
(Modifié par S-tête
le 12/09/11, 21:19)


@ Mnementh
 

FP Journe: Octa Chronographe

»
»
» Les 240 tractent des modules QP, ou pdl-irm, les 315/324 aussi avec les
» modules QA par exemple.
» En chrono, c'est moins apprécié sans doute parce que la conception
» modulaire entraine une déperdition d'énergie continue avec un point
» esthétique sur le décalage des poussoirs v/s la couronne.
» Ainsi,le module DD sur ETA est connu pour sa complexité et sa fiabilité
» relative.
» Ca fait beaucoup de rubis et pas mal de tracas en sav.
»
» Tenter de réduire l'épaisseur à 1mm est une intention louable mais si c'est
» au prix d'une fragilité autant inévitable qu'inavouable, c'est loupé.
»
» Ca arrive aux meilleurs de rater un mouvement. Patek en a loupé un dans les
» grandes largeurs avec un automatique à masse périphérique dont le brevet du
» 15 juin 1968 est toujours vanté mais plus exploité... :-)


Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse globale et notamment sur les mouvements de chronographes où tu précises justement quelques points faibles sur les mouvements modulaires.

Simplement ceux qui n'entreprennent rien ne se trompent jamais, mais ils n'avancent pas et de ce fait sont dépassés par d'autres, car en horlogerie comme dans biens des domaines il faut avancer, proposer des nouveaux produits etc etc, oui les clients ne doivent pas payer le prix des erreurs qui peuvent être commises, je ne connais pas assez le sav Journe pour en parler, ni savoir comment c'est géré, donc sur ce point je peux faire crédit à qui connait.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/09/11, 22:10
(Modifié par Mnementh
le 12/09/11, 22:24)


@ S-tête
 

FP Journe: Octa Chronographe

» Simplement ceux qui n'entreprennent rien ne se trompent jamais, mais ils
» n'avancent pas et de ce fait sont dépassés par d'autres, car en horlogerie
» comme dans biens des domaines il faut avancer, proposer des nouveaux
» produits etc etc,


J'entends bien ton point de vue mais dans un domaine technique, on pourrait aborder les choses différemment.

Dans un monde idéal... La démarche technique est de sortir un produit qui doit fournir un service précis dans des conditions de fiabilité définies dans le cahier des charges. Ce cahier des charges est un des paramètres dans la détermination du prix de revient.

Restons dans le périmètre fabrication...
Ce produit ne doit pas avoir un tx de panne supérieur à la prévision du CDC pour deux raisons:
- les clients ne sont pas contents et le font savoir d'autant plus qu'ils ont le sentiment d'un décalage entre le prix du produit et la qualité du produit,
- un sav saturé ne fait pas le travail dans un délai raisonnable et on revient au point 1 encore plus violemment, l'exaspération s'ajoutant à la frustration.

Compte tenu de ces petits inconvénients, les concepteurs prototypent et les ingénieurs s'ingénient...
Sur ce cas comme sur d'autres, la question est de savoir ce qui a merdé dans le process.
Disons tout en vrac parce que je suis pas payé pour monter un CIR sur cette montre.

- Le proto est naze.
- La fabrication est naze, le contrôle Q détecte le loupé
- Le contrôle Q ne détecte pas le souci, le produit est livré et c'est cata-caca pour les clients.

Dans tous les cas, il y a tout plein de raisons à laisser sortir un citron.

- on s'en fout et on lance l'affaire car on veut sortir du nouveau et buzzer sur la créa.

- on décide de balancer la purée quand même, quitte à upgrader en mode mute les retours.

- on se dit qu'un paquet de bécanes va rester au coffre pour la valo patrimoniale ou la spéculation.

Les clients déçus qui auront eu la mauvaise idée de se servir du chrono se feront embobiner par le discours du créateur qui a risqué la complication de la mort qui tue avec un courage incroyable.
On demande alors de soutenir le bonhomme en même temps que la cote de la marque (et de la montre)... Le silence dans l'intérêt réciproque et bien compris.
Ben oui, tiens par exemple, les ferraristes se souviendront avec émotion d'une période durant laquelle il fallait se taire... pour la marque et la cote.

Bref, de la technique qui flanche à la mise sur le marché d'un produit boiteux, bien des étapes sont prévues pour éviter ça, dont celle qui consiste à essayer le produit pendant un nombre de cycles suffisant pour toutes les fonctions.

Il ne s'agit donc pas d'avancer à n'importe quel prix mais d'avancer en marchant droit.

Transposons le souci à des domaines d'ingénierie vitale et on réalise tout ce que la démarche de la Reine Rouge peut avoir de dangereux sur le fond.
Ou comment à l'aide d'un raisonnement commercial masqué par une sorte de maxime philo, on arrive à vendre n'importe quoi n'importe comment. ;-)

Mais c'est déjà un autre domaine. :capelo:

---
Rien ne va de soi...

S-tête

12/09/11, 22:37

@ Mnementh
 

FP Journe: Octa Chronographe

J'ai lu ton exposé avec intérêt, encore la tu soulèves des points crutiaux, notamment en relatant les étapes ou forcément il y a eu un (des) blème(s).

Que dire de plus, effectivement il ne faut pas avancer n'importe comment et laisser un produit ou des produits qui ne sont pas satisfaisants à la vente et qui nuiront à l'image de la marque de toute façon.

Je ne peux rien rajouter de plus ni contredire tes arguments puisqu'au fond je te rejoint encore sur les points soulevés, je pense oui qu'effectivement ça a " merdé " que certains sont insatisfaits et le font savoir, ce qui est normal, mais il ne faut pas rejeter la marque en bloc et tout identifier comme défections:no:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/09/11, 23:01
(Modifié par Mnementh
le 12/09/11, 23:51)


@ S-tête
 

FP Journe: Octa Chronographe

» ... mais il ne faut pas rejeter la marque en bloc et tout identifier
» comme défections:no:


ou déjections ? fait shit quoi... :lol: je plaisante, c'était facile. :-P

Bonne fin de soirée à tous,

(Spécial dédicace à Georges (arno) pour des raisons évidentes pour moi à défaut du reste de l'humanité. Bon courage cher ami) :mdr:

---
Rien ne va de soi...

arno
[image]
12/09/11, 23:11
(Modifié par arno
le 12/09/11, 23:18)


@ Mnementh
 

FP Journe: Octa Chronographe

» ou déjections ? fait shit quoi... :lol: je plaisante, c'était facile. :-P
»
»
» Bonne fin de soirée à tous,
»
» (Spécial dédicace à Georges (arno) pour des raisons
» évidentes)
:mdr:

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
12/09/11, 16:56

@ foversta
 

FP Journe: Octa Chronographe

ben desolé de foutre le bordel....mais j'aime pas du tout!

mon cerveau et mon petit esprit de suisse bien sur lui-meme, n'arrive pas a ce faire de ce "bordel" de cadrans et d'aiguilles qui part dans tous les sens!

donc pour moi, c'est illisible et je' n'aime pas devoir passer 10 min à regarder ma montre pour savoir l'heure ( oui, je regarde l'heure sur ma montre, c'est normal j'ai pas de tel portable)

pour le reste, esthetique= chacun ses gouts, mouvement= pas assez connaisseur pour en discuter.

malgré tout , merci FX pour cette revue qui me permet de voir des choses que je ne penserais jamais de voir.


salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
12/09/11, 22:30

@ foversta
 

Merci à tous pour vos commentaires !

Par contre si quelqu'un pouvait corriger le "centrigraphe" écrit 2 fois (!!!!) en fin du post en mettant le vrai nom, ce la m'arrangerait... et pourtant j'ai relu x fois...

:surprised:

Remarquez, si cela peut donner une idée à Journe pour une nouvelle montre...

---
Fr.Xavier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/09/11, 22:42

@ foversta
 

Merci à tous pour vos commentaires !

» Par contre si quelqu'un pouvait corriger le "centrigraphe" écrit 2 fois
» (!!!!) en fin du post en mettant le vrai nom, ce la m'arrangerait... et
» pourtant j'ai relu x fois...


Tu as évité le centripète, preuve d'un bon fondement. :lol:

---
Rien ne va de soi...

stiocour
[image]
12/09/11, 22:36

@ foversta
 

FP Journe: Octa Chronographe

Salut FX,

Toujours admiratif de tes revues, et du temps consacré pour les élaborer, tant sur le forme que sur le fond!

pour en revenir à cette F-PJ, je rejoins certains de nos petits camarades. L'innovation, le défi horloger c'est bien, mais encore faut-il que cela fonctionne. Si comme tu l'écris, il n'est pas recommandé de manier plusieurs fois de suite le chrono sous peine de problème de RAZ, c'est quand même un peu "déplacé" compte tenu du prix de vente de l'objet.

j'ai un peu l'impression qu'un certain nombre de marques font de l'innovation pour l'innovation mais qu'en réalité on n'invente plus grand chose par rapport aux complications traditionnelles ( chronographe, rattrapante, QP, tourbillon, répétition minutes), et si en plus, ces innovations vendues à grand renfort de pub ne sont pas fiables, il y a comme un lézard.
pour le reste, je trouve la montre superbe et lisible (faut quand même avoir un probléme pour ne pas pouvoir lire l'heure!) et son format "contenu" qui ne céde pas à cette mode obsessionnelle des 40 mm minimum.

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1169 usagers en ligne (0 enregistrés, 1169 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum