vulcain

Paris,
10/03/11, 16:39
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages (Général)

Hello,

Lorsque s'offre la possibilité d'acquérir une Rolex Vintage, nombre de questions se posent à l'amateur. Parmi celles-ci, l'état du boitier, qui ne doit pas être trop abîmé ni trop poli.

Une idée fréquemment admise est que les cornes doivent être symétriques, de même épaisseur de chaque côté. Elle doivent être suffisamment épaisses également, en tout cas les pompes de fixation du bracelet ne doivent absolument pas dépasser du boîtier, c'est une des premières choses que l'amateur se doit de vérifier. A noter que certains vendeurs liment les pompes ou dotent la montre de pompes sous dimensionnées (du 19mm pour une entrecorne de 20mm par ex) afin de masquer ce défaut. Démonter le bracelet et vérifier que les pompes sont d'origine est donc un geste à effectuer lorsqu'on a la montre en mains.


Tout cela serait parfait dans le meilleur des mondes si le Vintage Rolex obéissait à des règles immuables et objectives......

Une étude attentive du mode de production des modèles vintage oblige à se ranger à de cruelles conclusions: Le boitier d'une Vintage (Sub, Gmt, Dayto....) n'est pas forcément symétrique, avec des cornes de même épaisseur, même s'il est d'origine, dans son jus et n'a pas été repoli depuis sa sortie des lignes de production.....

Alors bien sûr, il faut s'appuyer sur des documents incontestables pour valider la démonstration.
Rien de mieux que la littérature officielle Rolex, en l'occurrence les catalogues édités par la marque à la couronne dans les années soixante-dix (et merci au blog de Stefano Mazzariol pour ses compilations exhaustives).


D'abord une photo sur les lignes de productions, on voit bien que le polissage et le brossage en "V" des cornes est entièrement fait à la main. Il n'est donc pas étonnant que la marge de tolérance ne soit pas celle d'une machine à commande numérique, le polisseur, sur une journée de travail, ne peut fournir la même prestation au mm près. Et les marges de tolérance de l'époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.


[image]


Maintenant,les preuves. Observez bien les photos des montres issues des catalogues des années 70, les déséquilibres sont évidents, voire même étonnamment prononcés: On se demande pourquoi avoir choisi de photographier des boitiers aux défauts évidents pour faire la promotion de l'intransigeance de la marque en matière de qualité.....

Première photo: Une 5513, la photo du milieu et celle de gauche. Vous remarquerez que la pompe qui maintient le bracelet dépasse de la corne surpolie en bas à gauche!!!! Bon, elle ne coutait que 195 dollars à l'époque (1968)....


[image]

[image]


Ensuite des photos de Subs et de 1675. Regardez les photos des modèles acier....Inutile de vous préciser où sont les cornes surpolies, les images parlent d'elles même, c'est édifiant......A noter que la Milgauss 1019, photographiée sur la même page et dans les mêmes conditions, est exempte de défauts. Les modèles Or semblent aussi avoir fait l'objet d'une meilleure attention, mais c'est sans doute normal vu le prix de la matière première.


[image]


[image]


[image]


Pour terminer (mais on pourrait y passer des heures vu le nombre de photos concernant tous les modèles que j'ai trouvé...), quelques photos de Daytonas aux cornes disymétriques...... Unpolished, vous avez dit unpolished?.......

[image]


Bref, à la sortie des nouvelles Subs et GMTs, on s'était plaint de l'absence de brossage en "V" sur les cornes et de chamfreins, que même la précédente génération de 16610/16710 avaient. Ne subsiste plus qu'un léger satinage des cornes, comme sur le bracelet. Si on prend en compte que ces absences permettent de se passer de polisseurs que les machines ne peuvent remplacer,alors qu'un simple satinage réalisé par un robot n'enlèvera pas de matière de façon dissymétrique, tout s'explique....


Parce que je ne vous l'ai pas dit, mais sur ma Sub 16610 LV de 2005, les cornes, malgré les progrès réalisés depuis les seventies, n'ont pas la même largeur....

---
"I wanna have the same last dream again, the one where I wake up and I'm alive" (Angels & Airwaves)

Francknwatch
[image]
10/03/11, 17:17

@ vulcain
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

J'ai un Rolex avec 4 cornes de largeurs différentes, c'est grave Dr ? :lol3:

Tu vas te faire des ennemis, tu as balancé le secret des pompes limées et sous dimensionnées.

Superbe post Michel, :ok:

---
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
[image]

Origami
[image]
Paris,
10/03/11, 17:22

@ vulcain
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

:mouches:

Ahhhh ! Rolex. Fournisseur de gel lubrifiant pour mouches depuis 1908.

Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser que je ne me rappelle pas que Rolex ait fêté en grande pompe (celles de 20 mm) ses 100 ans en 2008. Ou j'ai été distrait ?

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Invité.

10/03/11, 19:05

@ Origami
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

» :mouches:
»
» Ahhhh ! Rolex. Fournisseur de gel lubrifiant pour mouches depuis 1908.


Ah, ça faisait quelques temps qu'Origami n'était pas sorti du bois pour nous parler de Rolex en termes fleuris ! Oubli réparé, on est rassuré, tout va bien : Origami n'est pas malade.
:lol:

FR@nck
[image]
11/03/11, 00:07

@ Invité.
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

» » :mouches:
» »
» » Ahhhh ! Rolex. Fournisseur de gel lubrifiant pour mouches depuis
» 1908.
»

»
» Ah, ça faisait quelques temps qu'Origami n'était pas sorti du bois pour
» nous parler de Rolex en termes fleuris ! Oubli réparé, on est rassuré, tout
» va bien : Origami n'est pas malade.
» :lol:

Oui, ça me manquait aussi. Ca pousse à contribuer des modos comme ça.

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

de fursaK
[image]
10/03/11, 17:25

@ vulcain
 

Ceci amène à une autre question

Merci pour ce post intéressant.

Ceci m'amène à une autre réflexion.
Lors d'une révision d'un modèle ancien ou pas, le polissage se fait il à la main ou de manière robotisée ?
En effet dans le domaine de l'optique, les polissages se font avec une machine. On "demande" à la machine d'enlever qq microns de matière ou on lui donne une forme à suivre et là, elle fait tout le boulot de manière assez précise.

Je me demande si ce procédé existe dans l'horlogerie pour les boîtiers lors d'une révision chez un AD ...

QQ aurait il la réponse ?

De fursaK

Caius Douglus Caligula

10/03/11, 17:39

@ vulcain
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

Un petit truc Michel.

Sur les plaquettes que tu présentes, les montres sont "détourées".

Ce qui veut dire qu'à cette époque, il fallait prendre la montre en photo, ensuite découper la photo pour ne garder que la montre et ensuite coller celle-ci sur la photo de fond.

Donc il y a aussi du polissage "exacto" (sorte de petit "cutter" dans mon métier).
;-)

léo
[image]
Kallisté,
10/03/11, 18:23

@ Caius Douglus Caligula
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

Très bon post !! Bravo..

Je pense qu' effectivent les photos sont trompeuses et ne correspondent pas à la réalité ( enfin j' espère !)

Sinon, sur le fond, une différence minime d' épaisseur ne se voit pas à l' oeil nu, et je pense qu' un bon artisan, même "à la main" ( lors d' une révision, le polissage se fait encore ainsi) peut et doit sortir une boite au cornes régulières, équilibrées...

Après si la pompe dépasse, c'est plus un polissage trop prononcé, pour moi
c' est "coma dépassé"

Ah ces histoires de boites polies ou pas, chanfreins d' origine ou pas, ajoutées aux questions existentielles sur la patine (d'origine ou pas...) et du "matching" index / aiguilles... sans parler du reste... elles nous plongent dans les affres délicieuses du ouintage, délicieuse ou pas ( les affres !)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Invité.

10/03/11, 19:20

@ vulcain
 

Polissage, m'en parlez pas, ma pauve dame !

Ah la prise de tête classique sur l'épaisseur des cornes ! Ah l'argument de vente classique style "cornes épaisses/fat lugs" ! Ou "unpolished case" sur une Rolo de 40 ans d'âge !

Et nous d'y aller "t'as vu cette boite", trop belle pour être honnête, ça sent une 4,4 Millions ?
Bon tant qu'il n'y a pas de cornes cure-dent (expression déposée par Fr@nck, je précise), que les trous des pompes ne sont pas trop rapprochés des chanfreins, s'il y en a encore), etc, etc, tout va bien. Après on passe au cadran, puis aux aiguilles et là, ça pose d'autres problèmes.

Mais revenons aux boites et au polissage. Petite anecdote : il y a une heure, avec Tonton au téléphone, on se commentait une annonce sur VRF. Conclusion commune : cornes trop épaisses, donc boite fausse (ou alors OVNI incroyable).

Donc cure-dent ou body buildées, les cornes d'une rolex vintage, c'est toute une histoire en soi ! :lol:

Par ailleurs, j'ai déjà remarqué sur des 5 chiffres neuves des cornes non similaires sur une même boite... Enfin, je suis assez d'accord avec Caius concernant le détourage des photos de l'époque : ça sent l'exacto qui a dérapé ou l'AD qui, au bout de la 50ème, y allait à la serpe ;-)

Cdt et joli post.

tonton
[image]
10/03/11, 21:49

@ Invité.
 

Polissage, m'en parlez pas, ma pauve dame !

»
» Mais revenons aux boites et au polissage. Petite anecdote : il y a une
» heure, avec Tonton au téléphone, on se commentait une annonce sur VRF.
» Conclusion commune : cornes trop épaisses, donc boite fausse (ou alors OVNI
» incroyable).

j'ajoute : un manque de chaNfreins ( Michel ;-) ) et une boite un peu trop épaisse pour être " genuine " , alors que le tout a l'air neuf 40 ans après ...

Moralité : comme dirait l'autre ( de niro ) quand ya un doute ya pas de doute.

Vérité: essayer le plus possible de ne pas acheter de montre sans la voir .

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

vulcain

Paris,
11/03/11, 13:47

@ tonton
 

Polissage, m'en parlez pas, ma pauve dame !

» »
» »
»
» j'ajoute : un manque de chaNfreins ( Michel ;-)


Hi HI,mon cerveau reptilien le sait, mais ça m'apprendra à trop me griller les neurones sur les blogs et forums US (chanfrein= chaMfer)...:petard:

---
"I wanna have the same last dream again, the one where I wake up and I'm alive" (Angels & Airwaves)

Vasco
[image]
10/03/11, 23:09

@ vulcain
 

Merci

..à toi pour ce poste très intéressant..

il est certain que le polissage était "différent" à cette période, mais le travail de l'homme restait très précis...se fier à ces belles plaquettes n'est, il me semble, pas forcement un gage de vérité....compte tenu des techniques d'imprimerie et d'édition de l'époque....

Tout est bien du domaine du "relatif" et lié à l'obsession du collectionneur qui cherchera la petite crotte de mouche sur une NOS de 40 ans...çà existe !:surprised:

---
cordialement, Vasco

Néo
[image]
Va savoir ?,
11/03/11, 10:15

@ vulcain
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

Ah Rolex un monde impitoyable !

ceci dit post intéressant, pour les pompes pas necessaire de les limer il suffit d'en prendre des plus courtes dans le genre de celles utilisées pour les boite à cornes fines genre Jumbo Tudor ou surement les datejust ou autres...






---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

1680
[image]
27/01/14, 15:48

@ vulcain
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

Michel, ohhh mon Michel ;-)

Photos de pub... et d'époque ... t'as qu'à voir.

Cf. :

-La moitié des modèles ne sont pas totalement de face (les daytos à la fin)

-L'ensemble comme souligné par Doug est détouré.

-Les cadrans refaits au stabilo.

Ces photos publicitaires retravaillées avec les moyens de l'époque ne représentent pas ce que l'ont trouvait en concession à l'époque, et heureusement.

Voila ce que l'on trouvait: (quelques exemples)

6542
[image]
crédit watchesinrome.


16800
[image]
crédit moi.

1675
[image]
crédit Glen

Approximatif?
[image]
1675 crédit Federico Vicentini.


Au passage, et si je te comprend bien, on ne fait plus de chanfreins car impossible à la numérique...
T'a qu'à voir:
[image]
crédit rolexparis75

Enfin, pour les pompes, si tu ne veut pas qu'elles sortent le mieux est d'en mettre des plus longues, elles vont se bloquer dans la boite et ne plus ressortir ;-)

Merci pour le boulot Michel, pour moi la quête de la boite originelle ou presque est une passion.

vulcain

Paris,
10/03/11, 19:29

@ 1680
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

Pour la Tudor Moncao Heritage, ce n'est pas un vrai chamfrein: la boite est moulée comme ça. Ca y ressemble un peu, mais c'est du Canada Dry. Rien à voir avec du polissage.


Tes photos montrennt de beaux polissages ("chamfreins avec sifflets progressifs" si je ne m'abuse,mais rien n'indique que les cornes ont la même épaisseur.

J'ai une 1675 avec boite de service qui sort de Rolex TEXAS (révision et changement de boite en 2006 et pas portée depuis). Les cornes sont impeccables, avec un très beau polissage et brossage des cornes, mais une corne reste plus épaisse que les autres.

Et ma Sub 16610 LV, ses cornes n'ont pas toutes la même largeur, rien de grave pour moi même si cela se constate à l'oeil nu. On me l'a peut être enlevée pendant que je dormais pour l'apporter au SAV :lol2: .


Pour les photos, je veux bien qu'elles soient détourées pour certaines. Mais alors explique moi comment tu fais ressortir une pompe en détourant une photo (les deux premières photos de la 5513).:petard:

Sinon, en SAV le polissage se fait encore à la main, mais généralement par un horloger qui s'y est mis sur le tas, plus par un vrai polisseur.

---
"I wanna have the same last dream again, the one where I wake up and I'm alive" (Angels & Airwaves)

Néo
[image]
Va savoir ?,
11/03/11, 10:12

@ 1680
 

Quelques remarques sur le polissage des Rolex Vintages

» Enfin, pour les pompes, si tu ne veut pas qu'elles sortent le mieux est
» d'en mettre des plus longues, elles vont se bloquer dans la boite et ne
» plus ressortir ;-)

Salut

tu peux développer ? parce que là je suis un peu perdu...




---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

290672 messages dans 23876 discussions, 42649 usagers enregistrés, 1209 usagers en ligne (0 enregistrés, 1209 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum