Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
09/02/11, 10:44
 

Le joyeux travailleur du radium ... chez Monnier-Radium (Revues & Essais)

l'employée de Monnier-Radium , maison L.Monnier & Cie, la Chaux-de-Fonds !

"Beau cadeau, cadeau parfait, cadeau garni par Monnier-Radium" ...

[image]


Grâce aux matières lumineuses Merz & Benteli, et "quand il y aura mieux, Monnier-Radium emploiera mieux " - Rien ne dépasse, ça résiste souplement aux chocs.

Ces petits personnages travaillant sur une gigantesque montre ne sont donc pas d'hier.


[image]
[image]
[image]


Et on continue avec les aiguilles lumineuses et flexibles, spécialité de la maison Monnier :

[image]


Bon, il faut se remettre dans le contexte de l'époque, avec le slip radioactif :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
09/02/11, 11:07

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

houla!

Comme quoi on peut être sincère, mais sincèrement dans l'erreur.

[image]

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

cisco

09/02/11, 13:49

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Vous reprendrez bien une gorgée

de Radithor :lol3:

[image]
[image]

cheminal67
[image]
tout au bord du RHIN,
09/02/11, 16:45

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le joyeux travailleur du radium ...

J'ai pas le caleçon blindé, mais je porte régulièrement ma montre.
[image]

---
L’heure c’est l’heure, avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure.

Comte de Montecristo

09/02/11, 17:04

@ cheminal67
 

Le joyeux travailleur du radium ...

Fais gaffe mon vieux tu commences à être irradié !!! Regarde les brûlures sur ta main !!! :lol3:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
11/02/11, 18:35

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Du radium en veux tu en voilà :

Radium radium radium sous toutes ses formes : la matière radifère, le radium est de premier ordre, la maison radiumise, tout simplement radio-active, venant de la banque du radium ... et même pour la montre bracelet boussole d'Ariste Racine, " très pratique pour le militaire et très gracieuse en même temps" ... fallait y penser.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
28/02/11, 16:11

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

L'argument percutant de Monnier -Radium

A l'époque, on ne donnait pas dans le sous entendu, on allait droit au but, avec des arguments frappants :

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

anti_p
[image]
28/02/11, 16:20

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

L'argument percutant de Monnier -Radium

» A l'époque, on ne donnait pas dans le sous entendu, on allait droit au but,
» avec des arguments frappants :
»

Comme quoi

La mode change

bof..bof...

anti_p

---
[image]

williger
[image]
28/02/11, 16:35

@ anti_p
 

L'argument percutant de Monnier -Radium

Les temps changent,et c'est tant mieux.[image]

[image]

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
02/03/11, 12:13

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Un article / interview poetique du fils du fondateur :

Les archives de "24heures" nous aprennent que : Avec Les heures de la nuit, le « cahier à spirale » quitte la mémoire de l'individu pour s' intéresser à celle de l'entreprise

Avec Les heures de la nuit, le « cahier à spirale » quitte la mémoire de l'individu pour s' intéresser à celle de l'entreprise.Là, c'est le fils du créateur de Monnier-Radium, la première fabrique de pose de matière lumineuse sur les aiguilles et le cadran des montres, qui s' exprime par la plume de Brigitte Camblain.Mais là aussi, plutôt qu'un historique relaté au fil des années, c'est un témoignage authentique que le lecteur est appelé à découvrir.Témoignage qui appelle à la réflexion sur le risque écologique, « même si Raymond Monnier ne prétend pas détenir la vérité », précise Brigitte Camblan, puisque le développement de l'entreprise chaux-de-fonnière a été étroitement associé au monde de l'atome et de la radioactivité: longtemps, Monnier-Radium utilisa une matière première activée au radium et son fondateur est mort d'un cancer à 64 ans.Au-delà de ce témoignage horloger, Brigitte Camblain est disposée à prêter sa plume aux autres chefs d'entreprise qui souhaitent transmettre la mémoire de leur métier et de leur entreprise, revisiter leur parcours professionnel et garder une trace écrite de leurs expériences


Voici l'article : Les Heures de la Nuit

La phosphorescence, sa magie, ses sortilèges, ses maléfices.

Pour introduire cette histoire, qui sera tout ensemble une histoire de technologie et de tradition ; une histoire de la vie des hommes confrontés aux conséquences de leurs découvertes ou, si l'on veut, une histoire d'apprentis sorciers… J'aimerais laisser parler d'abord la poésie et le rêve.
Imaginer, par exemple, une conversation, surprise au hasard d'une belle nuit d'été, autour d'un verre de malvoisie, entre un entrepreneur de La Chaux-de-Fonds et un voyageur de passage, un curieux, un Candide.

Un songe, une nuit d'été, introduction à la phosphorescence

- Si je vous dis phosphorescent. Qu'est-ce que cela évoque pour vous ?
- Je pense aux yeux des chats aperçus dans l'obscurité. Je pense aux lucioles qui enchantent les nuits d'été. Je pense aux étoiles, à la lune, à l'univers. Je pense à la nature, je pense à la magie, et aussi au mystère.
- Nous voilà en pleine poésie !
- Mais la phosphorescence c'est la poésie même. L'œil d'un chat contient des mystères insondables, les étoiles portent nos pensées vers l'infini, et les lucioles… Vous savez bien qu'elles ensorcellent les nuits. Derrière chacune de ces petites lueurs fragiles, il y a la lanterne de Puck ou bien la fée Clochette. Les enfants en sont persuadés. Et nous, nous en doutons toujours. Pour la plupart des hommes, la magie des lucioles se prolonge toute la vie. Depuis la nuit des temps, la phosphorescence a réconcilié l'ombre avec la lumière. Elle nous procure des repères en conservant intact le mystère des ténèbres. Elle donne à voir l'obscurité. Vous aurez beau dire et faire, jamais vous n'échapperez à la magie de la phosphorescence, pas plus qu'à la fascination pour les mondes invisibles. Tous les trésors de l'imagination y reposent à jamais. La lumière, la clarté, la transparence sont des briseuses de charmes. Avec la phosphorescence, nous restons sous l'emprise des fées.
-Quel incorrigible rêveur vous faites ! La science a depuis longtemps épinglé vos feux follets sur le cadran des montres. Ne savez-vous donc rien ? Les hommes du XXe siècle ont définitivement apprivoisé la nuit. Les chercheurs savent tout de la phosphorescence. Ils maîtrisent parfaitement ses mystères et la matière lumineuse leur a livré tous ses secrets.
- C'est bien dommage !
- Aimeriez-vous les connaître ?
- Mais oui, bien sûr. Je sais que mes histoires de fées ne suffisent pas, hélas, à expliquer le monde. Méfiez-vous cependant, car les fées que l'on néglige se transforment parfois en sorcières. Je peux bien broder à l'envi sur la phosphorescence, mais expliquer la matière lumineuse, voilà qui dépasse largement mes compétences. Je vous entendrai donc avec plaisir.
- Ne soyez fâché ! Expliquer la petite lumière verte n'est pas à la portée du premier venu. Très peu de gens le peuvent. La phosphorescence, voyez-vous, a partie liée avec la science, la grande science des savants. Je peux sans doute vous éclairer un peu, mais il faudrait que je sois physicien, chimiste, et mathématicien, pour vous en découvrir tous les mystères, pour aller au fin fond des choses. L'histoire de la phosphorescence, c'est l'histoire de la Recherche avec un grand R, celle-là même qui conduisit les esprits les plus pointus du XXe siècle au cœur de l'atome et de la matière.
Tenez ! Je veux même faire amende honorable, et entrouvrir la porte à vos contes de fées. Le saviez-vous ? L'histoire scientifique de la phosphorescence a croisé celle de la radioactivité, et comme nous le savons tous, la radioactivité est à la fois une fée et une sorcière…
-Ah !
- Je vous accorde aussi bien volontiers qu'il n'est pas nécessaire d'être Prix Nobel pour enchanter le monde avec la phosphorescence. Entre vos lutins malicieux et les compteurs Geiger, il y eut un moment pour les artisans de la matière lumineuse, et c'est même toute l'histoire de mon père… L'histoire d'un entre-deux : entre ingéniosité et recherche fondamentale, entre la perfection d'un geste et l'exactitude d'un calcul, entre art et science, entre deux mondes, entre deux guerres.
C'est l'histoire du passage d'une ère à l'autre, de ce moment vraiment particulier où les hommes ont commencé à avoir peur de leur humanité et de leur puissance.
C'est l'histoire de Monnier-radium, avec le temps de l'insouciance, le temps du doute, et le temps pour retrousser ses manches.
- Retrousser ses manches pour quoi faire ?
-Les sorcières radioactives que les chercheurs avaient éveillées au cœur de la matière lumineuse, il a bien fallu qu'elles redeviennent des fées !


Mon père rencontra la matière lumineuse au moment où, jeune marié, son affaire de fournitures horlogères périclitait déjà, ce qui n'allait pas sans lui causer quelques soucis domestiques. Mon père était un homme croyant, doté d'un esprit curieux et fureteur, et épris de modernité. Solidement assuré de sa foi, certain que le Seigneur ne le laisserait jamais se fourvoyer sans lui porter secours, il était partant pour toutes les aventures. Je ne sais s'il lui vint à l'esprit que Dieu avait mis la matière lumineuse sur son chemin pour le sortir de ses ennuis, mais enfin, le connaissant un peu, l'idée ne serait absurde. Elle lui ressemble assez.
Toute sa vie mon père fut un indécrottable optimiste. Il avait ce don de croire qui montre toutes les choses sous un jour favorable et, en toutes circonstances, il demeurait adepte du verre à moitié plein. Fort de quoi, il osa tout entreprendre et profita des opportunités que lui offrait la vie.

La matière lumineuse fut sa bonne fée, au moins dans un premier temps.
Les physiciens et les chimistes avaient inventé une nouvelle matière, les hommes avaient de nouveaux besoins ; prenant appui sur ces deux pôles, mon père créa un nouveau métier : la pose de matière lumineuse sur les aiguilles et les cadrans des montres.
Comme son père avant lui, et comme le voulait la tradition horlogère jurassienne, il installa son premier atelier dans l'appartement familial et ce furent les premiers pas de l'aventure professionnelle de toute une vie. Pour la petite histoire, la première facture où le nom de mon père est associé à la pose de matière lumineuse est datée du 9 novembre 1918, deux jours avant l'armistice de la Grande Guerre.


Ce témoignage est intéressant, et je suis sans doute trop hermétique à la poésie pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
02/03/11, 12:23

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Historique de Monnier-Radium, devenu Monnier SA

Historique de Monnier-Radium, devenu Monnier SA Galvanoplastie :

1912
Fondation de Monnier-Nickelage par Henri Frédéric Monnier

1918
Fondation de Monnier-Radium par Luc Monnier

1927
Construction de l'immeuble rue des Tourelles 38 pour Monnier-Radium

1936
Réunion des deux entreprises Monnier-Nickelage et Monnier-Radium à la rue des Tourelles 38
Décès de Henri Frédéric Monnier
Entrée de Francis Monnier dans les entreprises

1944
Entrée de Raymond Monnier dans les entreprises

1946
Ouverture d'un atelier de nickelage, rue des Envers 3 au Locle

1953
Construction de l'annexe rue des Tourelles 38

1958
Ouverture & fermeture d'une usine de Nickelage, rue Le Corbusier au Locle
Décès de Luc Monnier

1963
Collaboration avec l'atelier d'Empierrage de Madame Zurcher aux Brenets, fondation de Zurcher SA

1965
01 avril : entrée de Roland Schmid dans les entreprises

1968
Ouverture d'un atelier de Métallisation de Matières Plastiques, Av. léopold-Robert 9a à La Chaux-de-Fonds

1969
Entrée des entreprises dans la concentration Egatec SA, (fondée en 1967)

1971
Achat par Francis Monnier de l'entreprise Activa-Radium, Rue Charles-Humbert 12 à La Chaux-de-Fonds
Construction d'une fabrique par Egatec SA, Bd des Eplatures 59

1972
Déménagement de l'atelier de Métallisation de Matières Plastiques dans les nouveaux locaux
Fermeture du département de Matières Lumineuses, rue des Tourelles 38
Résiliation du contrat de travail de Raymond Monnier par Egatec SA

1973
01Janvier :Roland Schmid dirige le département de Métallisation de Matières Plastiques
Sortie des entreprises de la concentration Egatec SA à l'excéption du département de Métallisation de Matières Plastiques
26 Juin : fondation de Monnier SA
01 Juillet : Roland Schmid quitte Egatec SA et s'associe à Francis Monnier

1977
30 Juin : fermeture de l'atelier d' Empierrage, rue Combe Grieurin

1978
01 Septembre : Bernard Schmid entre à Monnier SA

1980
31 Décembre : fermeture de Activa-Radium

1981
01 Octobre : reprise de Ampho SA, rue Jardinière 107

1983
01 Janvier : Bernard Schmid est responsable de Ampho SA


1987-88
Rénovation du bâtiment Tourelles 38 : toiture annexe

1990
Acquisition de l'immeuble rue de Morgarten 12, 14
Mars : déménagement de Ampho SA
Septembre : déménagement de Monnier SA

1991
30 Juin : Francis Monnier quitte les entreprises

1993
Avril : décès de Francis Monnier à l'âge de 75 ans

1994
Rénovation du bâtiment Morgarten 12-14: toiture

1995
Rénovation du bâtiment Morgarten 12-14: façades, fenêtres, stores

1996
Travaux: Entrées + aménagement de l'atelier des câbles Ampho dans l'annexe

1998
Travaux: Cloisons de séparation dans l'annexe et carrelage atelier de galvano Ampho
1999
Travaux: Parquet locaux centre / Cloison de séparation atelier de mécanique / atelier biseaux

2000
Travaux: Carrelage sous sol


2001
Mars: Annette Schmid entre dans l'entreprise MONNIER SA
Travaux: Toiture annexe / Portes wc / Trottoir est

2002
Juillet: Annette Schmid + Sébastien Schmid entrent au Conseil d'Administration
Travaux: Pose de guichets électriques

2003
Janvier: Sébastien Schmid entre dans l'entreprise MONNIER SA
Travaux: Aménagement de l'atelier de mécanique et de l'atelier de gravage / Déménagement des ateliers de mécanique, biseau et colimaçons masses

2004
Janvier : Ouverture de l'atelier de gravage (local annexe)

2006
Janvier: Activa achète l'immeuble
Décembre: Déménagement des ateliers perlage côtes et colimaçon / Démontage de la paroi galvano/perlage / Déménagement du carrousel

2007
Janvier: Déménagement de l'installation de vrac
Avril: Entrée de la nouvelle installation de galvano automatique
Juin: Elimination du carrousel
Août: Entrée de la nouvelle installation de galvano manuelle
Octobre: L'entreprise AMPHO est vendue à M. P. Barberon
Novembre: Début des travaux d'agrandissement du bâtiment Nord-Ouest en vue de séparer les deux entreprises

2008
Travaux: Réfection des anciens locaux AMPHO
Déménagement des ateliers dans l'aile principale du bâtiment , l'atelier de mécanique jusque là commun aux deux entreprises est séparé

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/09/12, 17:18

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le joyeux travailleur du radium ... chez Monnier-Radium

Un petit up de Monnier Radium, toujours de la reclame plutot aggressive et peut être légèrement suffisante... mais il faut se souvenir de l'emphase et de la boursouflure des messages publicitaires de l'époque.

Il est impossible d'éteindre Monnier Radium :

[image]


Car les Suisses sont nombreux , 579 000 pour être précis :

[image]


Et non content d'être nombreux, il sont les meilleurs, pour pulvériser les barrières douanières des Etats Unis :

[image]


Mais en vous racontant l'histoire comme cela, je ne suis pas honnête, car les 2 premières pub ( ad ) sont de 1941, et la 3e de 1929 ...

Allez, pour finir, soyons logique, comme il n'est pas possible d'éteindre Monnier radium, nous avons donc du soleil pour la nuit :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

ed2007
[image]
12/09/12, 19:00
(Modifié par ed2007
le 12/09/12, 19:44)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le joyeux travailleur du radium ... chez Monnier-Radium

Je ne crois pas avoir repéré cette publicité dans ton inventaire ; j'aime surtout le parallèle entre le "bras armé" de Monnier et la pub pour l'ETA à gauche ;-)

[image]

Source : La Fédération Horlogère Suisse, N°1 du 7 janvier 1931, page 7

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/09/12, 00:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le joyeux travailleur du radium ... chez Monnier-Radium

» Il est impossible d'éteindre Monnier Radium :

Avec 1600 ans de demie-vie, on est enterré avant qu'elle ne s'éteigne. [image]

---
Rien ne va de soi...

pepere13

12/09/12, 17:20

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le joyeux travailleur du radium ... chez Monnier-Radium

Monsieur l'épicier, vos articles sont pour moi une source permanente de plaisir ... et d'émerveillement.

Un très grand merci !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/09/12, 19:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Et maintenant : BODDIER RADIOUB et Blanche Neige

On commence tranquillement, revoilà les joyeuses travailleuses de Monnier Radium et le travail à la chaine :


[image] [image]


Et puis cet extraordinaire :

"Si vous étiez enrhumé vous diriez un cadran BODDIER RADIOUB "


[image]

Enfin , "imité de Blanche Neige" , la socière et son pot de radium , la matière miraculeuse!

[image]



Jusqu'ou iront ils dans la pub délirante ?

Bon, quand même, après, idée lumineuse, Monnier Radium rentre à la maison :

[image]


Est ce qu'on retrouve Monnier Radium dans les écoles de pub ? Ils le mériteraient pourtant...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Invité.

18/09/12, 00:03

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Et maintenant : BODDIER RADIOUB et Blanche Neige

»
» Est ce qu'on retrouve Monnier Radium dans les écoles de pub ?
Je ne pense pas.

Ils le mériteraient pourtant...
Pas sûr !

hhh
[image]
Sur le forum,
19/09/12, 18:39

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Un petit clic vers le passé

Un petit clic de gogol et je tombe sur ce numéro de la Fédération Holorgère Suisse (lien).
Pour les amateurs de vieilles pubs. Il y a un "Monnier Radium" dedans.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

charles
[image]
20/09/12, 11:17

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le joyeux travailleur du radium ... chez Monnier-Radium

une solution actuelle

et un peu de réclame:

[image]

290626 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1171 usagers en ligne (6 enregistrés, 1165 invités) :
Vasco, Unlimited, gunt, lolov49, boyster, tomdeuk
RSS Feed
powered by my little forum