LAO
[image]
14/12/10, 18:07
 

Jaeger Lecoultre Cal. 451 (Général)

Excellente finition sur ce calibre 451 ! A ce niveau , le "c'était mieux avant ..." s'impose en comparant la production actuelle de la marque . Vu les anglages , il faut monter chez PP pour commencer à causer ...

A noter l'amusante composition du pont de balancier et le grand balancier compensé bim. avec son spiral à courbes dites breguet .

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Riki
[image]
Pas loin de là...,
14/12/10, 18:30

@ LAO
 

trés jolie !

Hélas, sans être passéiste, beaucoup mais beaucoup de choses etaient mieux avant (ou pas).

Superbe état du mouvement et du boitier, quant au cadran, patiné juste ce qu'il faut !

Mais hélas (deux fois) ce genre de montre mesure souvent - de 35 mm, ce qui ne les rends pas moins désirables.

Hélas (trois fois) cela les rends importables pour moi et c'est un de mes critères d'achat; nos belles n'ont de sens qu'au poignet !

Merci du partage !

---
carpe diem.

LAO
[image]
14/12/10, 18:42

@ Riki
 

trés jolie !

» Hélas, sans être passéiste, beaucoup mais beaucoup de choses etaient mieux
» avant (ou pas).
»
» Superbe état du mouvement et du boitier, quant au cadran, patiné juste ce
» qu'il faut !
»
» Mais hélas (deux fois) ce genre de montre mesure souvent - de 35 mm, ce qui
» ne les rends pas moins désirables.
»
» Hélas (trois fois) cela les rends importables pour moi et c'est un de mes
» critères d'achat; nos belles n'ont de sens qu'au poignet !
»
» Merci du partage !

Diamètre du boitier HC 36 mm .

Clavi
[image]
14/12/10, 18:44
(Modifié par Clavi
le 14/12/10, 19:00)


@ Riki
 

trés jolie !

» Mais hélas (deux fois) ce genre de montre mesure souvent - de 35 mm, ce qui ne les rends pas moins désirables.
» Hélas (trois fois) cela les rends importables pour moi et c'est un de mes critères d'achat; nos belles n'ont de sens qu'au poignet !

Franchement, sauf avoir une corpulence hors-norme ou une surcharge pondérale manifeste, je ne vois pas en quoi porter une telle montre peut sembler problématique


[image]


Il faudrait arrêter avec cette histoire de montres 'trop petites' dictées par une marquétique dictatoriale mais peu esthète.

La bonne taille pour une montre, c'est quand les cornes ne dépassent pas du poignet*.

Il est à mon sens plus ridicule de porter du 42 sur un poignet de 16 que l’inverse

* un grand homme parti trop tôt disait:
"Il n'y a pas de trop grands ou trop petits, la bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre"

stiocour
[image]
14/12/10, 19:59

@ Clavi
 

+ 1

»
» Il faudrait arrêter avec cette histoire de montres 'trop petites' dictées
» par une marquétique dictatoriale mais peu esthète.

Tu prêches un convaincu!
mais cette mode, car c'en est une, a au moins un avantage: les prix de certaines de ces montres que d'aucuns jugent "importables" restent abordables!

BB Webmaster
[image]
14/12/10, 22:21

@ stiocour
 

Idem...

Moi, c'est simple... La surcharge pondérale, je l'ai. Le poignet maousse costaud, aussi : 20cm quand même. Il n'empêche, je porte avec plaisir du 35/36... Mon mini à moi, c'est 34.

Sinon, tout ce que j'ai à dire sur ces JlC triple date, c'est... miam !!

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Riki
[image]
Pas loin de là...,
15/12/10, 09:10

@ Clavi
 

trés jolie !

c'est pas la mode, loin de là !

Juste la recherche d'un minimum d'harmonie; 180 cms, 100 kgs, 20 cms pour le poignet et toi ? (le poignet au moins).

EDIT; saut de réponse, la question est pour Clavi et sa photo.

---
carpe diem.

Invité.

15/12/10, 15:34

@ Clavi
 

trés jolie !

»
» Franchement, sauf avoir une corpulence hors-norme ou une surcharge
» pondérale manifeste, je ne vois pas en quoi porter une telle montre peut
» sembler problématique

» La bonne taille pour une montre, c'est quand les cornes ne dépassent pas du
» poignet*.


100 % d'accord. Il n'est pas inutile de le rappeler de temps en temps...
»
Il faudrait arrêter avec cette histoire de montres 'trop petites' dictées
» par une marquétique dictatoriale mais peu esthète.


En revanche, un peu moins d'accord...Chacun peut avoir des goûts différents et ne pas forcément être influencé par une "markétique dictatoriale".
Idem pour le manque d'esthétisme présumé des grandes montres. Bien qu'au fond je sois assez d'accord avec ce que tu écris je pense que l'esthétisme est un concept encore une fois très personnel et comme dans toute chose, doit régner le libre arbitre.
Ne devenons pas aussi dictatorial et et manichéen que la markétique (décidément, je trouve que les mots anglais traduits en français sonnent bien mal).

»
» Il est à mon sens plus ridicule de porter du 42 sur un poignet de 16 que
» l’inverse

Même remarque. De plus, une montre de 16 sur un poignet de 42 cm me parait très improbable quant à cette dernière dimension.
De manière générale, je conçois volontiers que l'on puisse avoir des goûts très affirmés mais n'imagine pas un instant qu'on puisse les décréter comme universels.
Ceci étant dit évidemment en toute cordialité, sans polémique, d'autant plus aisément que je partage souvent tes goûts au vu de tes posts.

Sincèrement.

Sincèrement.
»
» * un grand homme parti trop tôt disait:
» "Il n'y a pas de trop grands ou trop petits, la bonne taille c'est quand
» les pieds touchent par terre"

Clavi
[image]
15/12/10, 17:52
(Modifié par Clavi
le 15/12/10, 18:44)


@ Invité.
 

trés jolie !

» Chacun peut avoir des goûts différents
» et ne pas forcément être influencé par une "markétique dictatoriale".
» Idem pour le manque d'esthétisme présumé des grandes montres. Bien qu'au
» fond je sois assez d'accord avec ce que tu écris je pense que l'esthétisme
» est un concept encore une fois très personnel et comme dans toute chose,
» doit régner le libre arbitre.
» Ne devenons pas aussi dictatorial et et manichéen que la markétique
» (décidément, je trouve que les mots anglais traduits en français sonnent
» bien mal).

Certes, un peu de fantaisie ou d'affirmation de son goût peuvent être souhaitables. Mais quand 80% de l'offre n'est constituée que de montres de grande taille, on se trouve original malgré soi en étant limité à la marge des 20%. Et il est détestable de voir que telle ou telle marque qu'on affectionne propose un produit qui pourrait être attractif (et qui l'est bien souvent en photo), mais qui se révèle ridiculement trop grand à l'essai (c'est en grande partie subjectif j'en conviens, mais à lire les commentaires sur les forums, il semble quand même qu'un certain nombre de clients potentiels partagent ce même avis, malgré tout, les départements marketing continuent de nous pondre de la montre habillée en majorité de plus de 40mm...)


» De plus, une montre de 16 sur un poignet de 42 cm me parait
» très improbable quant à cette dernière dimension.

Ça n'est pas à prendre au pied de la lettre. Le sens est de dire qu'une montre trop grande sur un poignet est plus ridicule (car ostentatoire) qu'une montre qui serait trop petite (ce que peu remarqueraient)


» De manière générale, je conçois volontiers que l'on puisse avoir des goûts
» très affirmés mais n'imagine pas un instant qu'on puisse les décréter comme
» universels.

Il n'est pas question de décréter mes gouts universels, mais force est de constater qu'il semble y avoir un décalage - au moins sur les forums - entre ce qu'on nous propose depuis 10 ans, et ce qui est un équilibre harmonieux (au vu des commentaires des forums).

Il est quand même paradoxal d'être qualifié de titulaire de gouts 'affirmés' quand on avoue une préférence pour les montres de taille 'portable'.
J'aurais pensé que c'était le contraire, afficher une montre XXL comme un 'style' personnel. Pourtant au final on se retrouve presque marginal à vouloir une montre de taille 'normale' (du point de vue fonctionnel).


» Ceci étant dit évidemment en toute cordialité, sans polémique, d'autant
» plus aisément que je partage souvent tes goûts au vu de tes posts.
»


C'est gentil. Mais je ne pense pas que mes gouts soient très éloignés de ceux de la majorité sur ce forum.

On lit quand même plus souvent des commentaires sur la taille exagérée des nouveautés que l'inverse.

Invité.

16/12/10, 00:32

@ Clavi
 

trés jolie !

»
» On lit quand même plus souvent des commentaires sur la taille exagérée des
» nouveautés que l'inverse.


Cela n'est pas faux :lol:
Et là, nous ne parlons pas de l'épaisseur vs la taille, qui est encore un autre débat qui concerne les boites de conserve...
Cdt.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/12/10, 17:15

@ Clavi
 

trés jolie !

» Il faudrait arrêter avec cette histoire de montres 'trop petites' dictées
» par une marquétique dictatoriale mais peu esthète.



Salut Florian, :-)

Ne nous abusons pas:
Le discours commercial n'y est pour rien, les gens sont des veaux. [image]

On leur donne à paitre ce qu'ils aiment et point n'est besoin de ruminer :lol3:

(d'autre part, il me semble bien que la taille moyenne et la corpulence tout autant sont en augmentation .)

---
Rien ne va de soi...

Clavi
[image]
15/12/10, 17:35

@ Mnementh
 

trés jolie !

» (d'autre part, il me semble bien que la taille moyenne et la corpulence
» tout autant sont en augmentation .)
»


C'est ce qu'on lit partout.

Pourtant, un sondage sur un forum bien connu portant sur la question 'quelle est la taille de votre poignet' (sondage ayant réuni à ce jour plus de 1000 votants) montre une distribution tres gaussienne autour de 17cm, qui semble donc etre la taille du poignet de l'occidental moyen.

Or du 36 sur du 17, cela me semble tout à fait adapté. Du 38 ou du 40 aussi. Voire du 33 à l'extreme.
Du 46 un peu moins, pour la simple raison que ça dépasse.
Et on ne m'otera pas de l'idée qu'une montre qui se remarque par sa 'présence' sur son porteur n'est pas quelque chose de tres élégant.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des 'poignets forts' qui justifient le port d'une montre XL (il y en a, cf les 2 exemples à 20cm ci-dessus, mais encore, on reste dans des dimensions de poignet qui s'accorderaient bien avec moins de 40mm, comme le fait remarqure Bruno).
Mais je dis que la moyenne à 17cm invalide le discours qui veut que l'homme de 2010 a nécessairement un poignet de bucheron et qu'il lui faut forcément une poele à frire pour être quelqu'un.

Bref, marre de ne voir (presque) que du XL dans l'offre actuelle, y compris sur des montres qui pourraient être séduisantes, mais que je n'achèterai pas justement du fait de leur taille exagérée.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/12/10, 18:29
(Modifié par Mnementh
le 15/12/10, 18:38)


@ Clavi
 

trés jolie !

» » (d'autre part, il me semble bien que la taille moyenne et la
» corpulence
» » tout autant sont en augmentation .)
» »

»
» C'est ce qu'on lit partout.
»
» Pourtant, un sondage sur un forum bien connu portant sur la question
» 'quelle est la taille de votre poignet' (sondage ayant réuni à ce jour
» plus de 1000 votants) montre une distribution tres gaussienne autour de
» 17cm, qui semble donc etre la taille du poignet de l'occidental moyen.


XP (pour Super-Poulet) : < à 15.5cm
P (pour Poulet) : de 15.5 à 16.5cm
C (pour Coq) : de 16.5 à 17.5cm
XC (pour Super-Coq) : de 17.5 à 18.5cm
D (pour Dindon) : de 18.5 à 19.5cm
XD (pour Super-Dindon) : de 19.5 à 20.5cm
XXD (pour Super-Dindon-Velu) : > à 20.5cm

http://www.chronomania.net/tempus-fugit/83-chronomania--le-site-de-reference-international-.html
(article de fond et de référence pour forum de référence)

Hum... Une assemblée de coqs ? Une sorte de basse-cour ?

Quand je te dis que les français sont des [image] :lol:

LAO
[image]
15/12/10, 12:43
(Modifié par LAO
le 15/12/10, 12:54)


@ Riki
 

trés jolie !

Se focaliser que sur le diamètre du boitier est une erreur ! En effet , l'ouverture de cadran peut tromper l'oeil facilement .
Exemple , en photos poignet , de trois montres que j'ai sous le coude . Via palmer , elles tapent toutes 36mm (diag. pour le coussin) .

- La JLC du post
- Omega "1948"
- Omega coussin 70'

En regardant mon poignet , la "1948" parait plus grande que la JLC . Et le coussin fait minuscule dans ce lot . Comme quoi ...



[image]

[image]

[image]

LAO
[image]
15/12/10, 12:56

@ LAO
 

trés jolie !

Je viens d'éditer mon post . Il s'agit bien d'une 1948 (centenaire de la marque ) ,et non pas un 1947 ...

Riki
[image]
Pas loin de là...,
15/12/10, 14:19

@ LAO
 

Par exemple...

Rolex 1500 que j'ai vendue car trop petite au porté 35 ou 36 je sais plus.

[image]

Elle était jolie pourtant...

Mais comme vous le dites, chaque ouverture et boitier sont différents et chaque œil aussi.;-)

---
carpe diem.

arno
[image]
16/12/10, 22:56

@ Riki
 

Par exemple...

» Rolex 1500 que j'ai vendue car trop petite au porté 35 ou 36 je sais plus.
»
» [image]
»
»
Date : 34
Datejust : 36
Sub & C° : 40.
En mm, naturellement.
Ni en pouces, ni en cms, à moins de jouer au colporteur de Morbier et autres Forêts Noires.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

François Pignon

Gironde,
14/12/10, 18:53

@ LAO
 

Jaeger Lecoultre Cal. 451

Mr loupe, magnifique cette JLC...!!! je l'aurai un jour !
Riki je partage ton avis sur les tailles car je rencontre le même problème (qui m'est dicté par mas goûts et non par le marketing ), mais Clavi à raison aussi, pour autant !
Pascal j'aimerai bien savoir avec quel objectif tu prends tes photos toujours parfaites avec une profondeur de champ à tomber ?

LAO
[image]
14/12/10, 19:04

@ François Pignon
 

Jaeger Lecoultre Cal. 451

» Mr loupe, magnifique cette JLC...!!! je l'aurai un jour !
» Riki je partage ton avis sur les tailles car je rencontre le même problème
» (qui m'est dicté par mas goûts et non par le marketing ), mais Clavi à
» raison aussi, pour autant !
» Pascal j'aimerai bien savoir avec quel objectif tu prends tes photos
» toujours parfaites avec une profondeur de champ à tomber ?

Merci pour les compliments !

Pour les photos :

- Canon g9
- Mode macro sur pied
- Focale courte pour obtenir un max de pdc
- Recadrement Photoshop
- Réduction image 1024
- Une pichenette sur le renfort de netteté

Tout bete , pas la peine de dégainer un D3X ...

Clavi
[image]
14/12/10, 19:09

@ LAO
 

Jaeger Lecoultre Cal. 451

Quand on regarde dans le rétroviseur tes anciennes photos...

[image]

On ne peut que mesurer l'ampleur du chemin parcouru :lol2:

(le pire, c'est que je possède le même appareil que toi et que je suis très loin de faire des clichés aussi précis...)

LAO
[image]
15/12/10, 12:50

@ Clavi
 

Jaeger Lecoultre Cal. 451

Y avait pas de notice d'emploi dans ton carton Canon ?!? :lol3:

290695 messages dans 23877 discussions, 42656 usagers enregistrés, 1154 usagers en ligne (2 enregistrés, 1152 invités) :
anfred80, Schiettecatte
RSS Feed
powered by my little forum