gnkt
[image]
Page d'accueil07/11/10, 00:27
(Modifié par gnkt
le 07/11/10, 00:50)
 

Grand Seiko GMT SBGE005 (Revues & Essais)

Au vu des derniers posts aperçus sur le forum ce week-end, je réalise que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un intérêt pour les productions Seiko.
C'est probablement une conséquence des interventions répétées de quelques membres éminents de cet honorable forum (ils se reconnaitront à coup sur ;-) ) qui ont su nous faire découvrir et apprécier la marque.

Dernièrement un de mes amis, qui est devenu SDF (Spring Drive Fanatic) à force de cotoyer des individus peu recommandables comme votre serviteur, m'a passé sa GS.
J'en ai profité pour réaliser quelques modestes images qui vont peut être en intéresser quelques-uns ici.

La SBGE005 est une GS GMT à mouvement Spring Drive.
C'est un modèle dont on parle peu dans les forums, mais qui allie à mes yeux à la fois la tradition Grand Seiko et le coté high tech de la marque japonaise.
[image]

Le coté tradition se retrouve dans le design général qui reprend les principaux codes stylistiques de la marque comme les aiguilles dauphines non luminescentes, les index bâtons appliqués non luminescents, la forme de la trotteuse et son prolongement jusqu'à l'extrémité des graduations à la périphérie du cadran, le logo GS appliqué situé sur la partie inférieure du cadran, l'aiguille bleue du second fuseau horaire qui rappelle la trotteuse bleue de plusieurs GS, ...
On reconnait là une Grand Seiko au premier coup d'oeil.
[image]

Le cadran a une couleur champagne, qui se décline en une multitude de subtiles nuances en fonction de l'inclinaison de la montre.

Les flancs des aiguilles (heures et minutes) et des index ont une inclinaison qui accentue le relief.
[image]

La qualité du polissage des surfaces permet d'accrocher le moindre filet de lumière d'une manière incroyable.
J'avais déjà remarqué cette particularité avec les index cerclés de ma SBGA029, et je constate à quel point cette caractéristique est magnifiée sur les GS au design plus classique comme la SBGE005.
En examinant ces fameuses aiguilles dauphines sur des images à fort grossissement réalisées avec un objectif macro,
je suis rendu compte de la qualité de la réalisation et j'ai pris conscience que les standards de finition GS sont encore plus élevés que je ne l'imaginais.
[image]

L'aiguille du deuxième fuseau horaire est bleuie.
La position de la réserve de marche est typique des Grand Seiko
[image]

Le boitier de 41mm s'ajuste naturellement sur le poignet, et la montre est très confortable à porter.
Les cornes, dont l'extrémité est percée, présentent une alternance de surfaces polies et brossées.

Le bracelet, les pièces de bout, et la boucle déployante (gravée du logo GS) sont typiques des GS récentes.
[image]
[image]

Le coté high tech de la réalisation ressort lorsqu'on observe l'extrémité de la trotteuse en mouvement.
Devant la fluidité du déplacement, on reconnait tout de suite la présence d'un mouvement Spring Drive.

Il s'agit en l'occurrence d'un calibre de la série 9R, et plus précisément d'un 9R66 qui présente la particularité d'avoir la complication GMT.
La montre étant équipée d'un dos transparent (gravé avec le lion emblème de Grand Seiko), on peut apercevoir le mouvement.
Il est bien fini, modérément décoré, mais pas aussi agréable à regarder que les calibres de la série 9S.
[image]

Cette GS SD GMT est très attachante, et je suis encore sous le charme devant la beauté de ses aiguilles polies.
Merci à Raymond le SDF, heureux propriétaire de cette SBGE005.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil07/11/10, 00:58
(Modifié par jean luc desplats
le 07/11/10, 01:21)


@ gnkt
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Bonjour de Boulogne

Merci pour votre présentation de ce joli modèle Seiko .

je tiens à préciser que j'avais présenté en Juillet 2008 sur ce même forum un modèle rarissime de Seiko Springdrive or 18k à l'époque où aucun collectionneur ne s'intéressait aux Seiko, Grand Seiko ou aux Credor.

Je joins quelques scans pour raviver la mémoire des fidèles "afficionados" de cette montre exceptionnelle

Bien amicalement

Jean Luc D;-)

[image]

[image]

[image]

[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/11/10, 01:22

@ jean luc desplats
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Tcha tcha tcha... ils nous mijotent des petits coups en doulce à pas d'heure les deux lascars... :-D

Des photos de grande qualité, merci bien. :cool:

Ca semble en effet extrêmement propre tout ça, c'est assez épais ou ça reste sous les 10mm ? :-)

---
Rien ne va de soi...

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil07/11/10, 01:34

@ Mnementh
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Bonjour cher noctambule

Oui moins de 10mm, 9mm précisément et diamètre 37,5mm hors couronne.

je te joins le texte de la présentation de Juillet 2008

Amicalement

Jean Luc D:waving:



Bonsoir à tous,

J'avais présenté cette exceptionnelle montre lors d'un repas horloger et vous avez été plusieurs à vous rappeler de cette montre hors du commun plusieurs mois après.

Maintenant que je parviens à insérer des photos dans un texte sur le forum ( merci à Néo et Troglodyte encore une fois ), je peux vous faire partager quelques scans de cette fabuleuse montre trouvée par hasard à Paris, bien que ces exemplaires or massif tout comme les Credor ou Grand Seiko ne courent pas les rues et sortent rarement du sud est asiatique.

La qualité de fabrication est tout à fait extraordinaire et démontre que Seiko n'a rien à envier aux meilleures manufactures helvètes ou allemandes.

Voir défiler la trotteuse sur ce cadran de toute beauté est un spectacle permanent!!!!

Tout est d'origine: bracelet , boucle or 18k massif et la "belle" accuse un poids de 90grammes!!!!!

A vous de juger et surtout chassez vos préjugés sur ce type de mouvement ...Les fruits de nombreuses recherches et le travail des meilleurs horlogers japonais sont sous vos yeux...

Amitiés horlogères à tous

Jean Luc

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil07/11/10, 07:51

@ jean luc desplats
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Somptueuses photos!

Mais si Jean-Luc, il y en avait déjà des fans à l'époque:

souvenirs...

:-)

( si, un jour...pour moi ce serait un 9S méca plutôt qu'un springdrive)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil07/11/10, 07:55

@ alemmar (Modérateur)
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Bonjour,

Tu as raison, oui les anciens fidèles du forum et ma réponse était pour les nouveaux collectionneurs chronomaniaques.:ok:


Amicalement

Jean Luc;-)

20'age

Région parisienne,
07/11/10, 21:47

@ jean luc desplats
 

Grand Seiko GMT SBGE005

» Bonjour,
»
» Tu as raison, oui les anciens fidèles du forum et ma réponse était pour
» les nouveaux collectionneurs chronomaniaques.:ok:
»
»
» Amicalement
»
» Jean Luc;-)

Parmis les fans de l'époque, je le suis resté : depuis la collecion de SD s'est enrichie et je suis en train de prospecter pour le 3eme.

De la à dire que je suis SDF, il n'y a qu'un pas :lol:

[image]

[image]

---
La passion est le moteur de la création

J.B.

07/11/10, 02:40

@ gnkt
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Les photos sont largement à la hauteur de la qualité de ces montres et mon cerveau à parfaitement réussi à cloisonner le Grand du Petit Seiko :lol3:

Allez... j'en met une couche aussi tiens

[image]

Néo
[image]
Va savoir ?,
07/11/10, 10:09

@ gnkt
 

Grand Seiko GMT SBGE005

les photos sont vraiment superbes et rendent hommage à la qualité de fabrication de cette montre

le cadran semble d'une teinte assez subtile qui doit être la même que celle de la trois aiguilles à trotteuse bleue

bref ça donne envie d'autant que les proportions de cette montre semblent parfaites

Merci pour cette revue bien sympathique







---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Blink
[image]
Page d'accueil07/11/10, 10:18

@ gnkt
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Merci beaucoup pour ces très belles photos d'une montre trop rare et pourtant si magnifique.

Ce modèle (et il a des petites soeurs sensiblement pareilles) m'a beaucoup tapé dans l'oeil ces derniers temps et avait fait un entrée fracassante dans ma wish-list.
Ton post le confirme.

J'espère qu'un jour GS recevra la reconnaissance universelle que la marque mérite vraiment au regard de sa production.

dodginaldo
[image]
07/11/10, 11:47

@ Blink
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Perso j'etais deja completement convaincu de la grande qualite et de l'extreme qualite de fabrication de cette gamme. Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de s'en offir une (même si c'est clair que c'est pas pour tout de suite). Vraiment le cadran et magnifique la profondeur relevé par le rehaut, le bracelet bref une tuerie caracterisée.
Simplement magnifique et surtout en ce qui me concerne j'aime le côté exclusif de cette gamme.... quand au prix je pense que comme les autre modele on doit tourner a 5000 ou 6000 euros, mais ca c'est une autre histoire.
Encore merci pour le partage et pour les photos.....mais pas pour une nouvelle CHI difficilement calmable.:no:

Néo
[image]
Va savoir ?,
07/11/10, 16:16

@ dodginaldo
 

Grand Seiko GMT SBGE005

rien

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
07/11/10, 21:57

@ gnkt
 

Merci pour cette revue ! (nt)

:ok:

---
Fr.Xavier

kjeldor
[image]
La Défense,
08/11/10, 10:03

@ gnkt
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Merci pour vos superbes photos, je me régale! ;-)
Je pense à acquérir une GS depuis quelques temps déjà, ça me trotte! :yes:

---
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins", E.M. Cioran

J.B.

08/11/10, 10:14

@ kjeldor
 

Grand Seiko GMT SBGE005

» Merci pour vos superbes photos, je me régale! ;-)
» Je pense à acquérir une GS depuis quelques temps déjà, ça me trotte! :yes:

je ne peux te dire qu'une seule chose : FONCE

Toi qui aime l'or jaune en +

[image]

Sag

08/11/10, 10:20

@ gnkt
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Merci pour la revue!
Modèle très peu vu par chez nous.
Superbe qualité masquée très souvent par le "SEIKO" au yeux de l'amateur "moyen" de montres. (J'ai pas dit au yeux du Rolexophile ;-) ).

Sa cousine en version chrono et titane:
[image]

---
Cordialement,
JMS

gnkt
[image]
Page d'accueil08/11/10, 21:37

@ Sag
 

Grand Seiko GMT SBGE005

Celle là commence sérieusement à me donner plus que des idées.
Dommage qu'elle ne soit pas visible au Seiko Center de Paris.
J'avais essayé sa soeur à aiguilles acier et cadran clair (SBGC001), et j'avais été bluffé.

Il ne fait aucun doute que j'aurai un jour un chrono GS.
Pour moi c'est un must have.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1237 usagers en ligne (4 enregistrés, 1233 invités) :
Christophe.M, Kim75, chouchou, 28800-3
RSS Feed
powered by my little forum