PIFPAF
[image]
Page d'accueil18/07/10, 23:19
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher. (Compte-rendus rencontres)

Twann, Douane en français, est la commune qui détermine la barrière de langue entre la Suisse Alémanique et la Suisse Romande.
C'est dans ce lieu symbolique que Thomas Prescher c'est établit, on retrouve, dans son horlogerie les mêmes influences Franco-Suisse et Saxonne.

La localité est magnifique, comme j'arrive en plein travail, que Thomas fait tout, (il est le propriétaire d'une gigantesque micro-entreprise de 2 personnes), je patiente, de préférence en dehors de son atelier, pour prendre des clichés d'un environnement de travail des plus apaisant, ça change agréablement des zones industrielles:

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]




A nombre d'égards, je crois que je touche l'antithèse de Rolex. J'arrive dans un atelier de 50m², avec une CNC 5axes (quand même), et Mark, l'assistant, opérateur CNC de Thomas.

[image]

Tout orbite autour de la CNC, point gravitationnel de l'atelier, les outils de finitions, les établis, les ordinateurs.
Car à l'exception de verres, et des balanciers/spiraux tout est fait à l'atelier, et de certains cadrans sur d'anciennes pièces.
Et systématiquement finit à la main, tour de force, contrairement à nombre d'indépendants (ne parlons même pas des indus), à et à la manière d'un Dufour, Thomas est le principal concepteur et finisseur de ses montres, donc l'horloger commercial et l'horloger réel, se synchronisent, chose (trop) rare!!

[image]

L'ancêtre des commande numériques, bonne chance!

[image]

L'établi:

[image]

Le classique tour:

[image]

L'outil pour faire des sérigraphie, ça requiert une grande dextérité!!

[image]

Le point d'orgue de l'atelier, la CNC:

[image]

[image]

[image]

[image]

La préparation de la galvano, un petit coté docteur Folamour, j'adore!

[image]



Comme l'idée de la rencontre est un Workshop, nous nous mettons donc au travail, c'est toujours un plaisir pour un Français de se faire donner des ordres, par un ancien officier de la Marine Allemande parlant Français.
"Ze n'est ba gorrect", grand moment de bonheur!! La 7éme compagnie fabrique des B-Uhr. Trop bon.
La conception commence par AutoDesk, je souhaite produire un balancier, on part donc d'un cercle que l'on va affiner peu à peu, précisant, côtes, une partie des opérations est semi-automatisé, néanmoins, la production est assez longue.

[image]

[image]

[image]


Retour de déjeuner, Mark, récupère le fichier Autodesk, pour la partie mise en production de la pièce avec la CNC, tout est paramétrer pour le meulage, taille de la fraise, nombre de tour, vitesse, angle de meulage, ce travail requiert une grosse expérience.
La pièce n'est pas meulé à 90° mais à 45° afin de diminuer les contraintes sur les matériaux.
Cette partie est la plus délicate, un ratage signifiant une casse matériel à 20000francs.

[image]

[image]

[image]



Il faut préparer la pièce avant de la placer dans la CNC, découpe dans un bloc de laiton à la scie, je casse 2 lames, sur un carré de 5cm², Thomas travaille sur laiton, selon lui le Maillechort demande des années de repos avant d'être stable chimiquement, et donc est peu adapté aux productions de Thomas (moins de 10 pièces par an), la pièce doit être brossée avant afin d'éliminer les impuretés.

[image]

[image]

[image]

La pièce arrive enfin dans la CNC, la tolérance de meulage sur un meulage habituel est de l'ordre de 2 millièmes de millimètres, ce type de précision n'est pas obtenable sur des séries de pièces à cause de l'échauffement du matériel, donc la grande précision à la sortie des CNC est réservé au très petites série.
A titre de comparaison, De Bethune travaille sur des tolérance de moins de 2 centièmes, ce qui est déjà ultra-précis, ce qui vous laisse supposer des tolérances pratiqués sur les machines qui produisent de la très grande série.
NB, les tolérances sont ici un peu plus élevé dans la mesure ou travaille sur une pièce de démonstration.

Le travail de la machine est toujours impressionnant, et les odeurs d'huiles de coupe et de métal coupé, nous rappelle que l'on est bien dans une usine.

Vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xe2qq9_cnc-grinding-of-a-balance-wheel-in_creation


Le travail est loin d'être finit, la pièce est décollé du support (elle avait été précédemment collé à la colle forte) par chauffage à la flamme, ensuite on la nettoie à l'acétone, puis nous finissons la découpe à la main, vient ensuite l'ébarbage, et la galvano par une succession de bains. La pièce de laiton finie couverte d'or.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Cette opération, à pris tout l'après midi.
Un meulage d'un boitier en platine requiert plusieurs jours, avec énormément de matériel usé, ce qui explique en partie les couts prohibitif d'un boitier en platine, l'usinage de la moindre de pièce à une échelle artisanale limite fortement la production.
D'une manière générale, la non-industrialisation de la production démultiplie le temps de production pour une pièce, néanmoins, cette absence de process, permet d'avoir des marges de tolérances très basses, donc un minimum de contrôles et de rejets.

Étonnant non?! Je viens de vous faire une tartine, sans vous parler de montre.
Une partie des photos viennent de Bâle, les autres ont été prises à l'atelier.

A certains égards on retrouve l'esprit des pionniers de l'horlogerie dans les pièces de Thomas, un détonnant mélange de finitions total brut de fonderie, et de très hautes finitions.
Cet esprit est revendiqué par Thomas, qui cite les artisans musulmans qui intégraient volontairement des défaut dans leur frises, pour ne pas contrefaire la pureté divine.
Comme chez Pita ou dans une dans une Bréguet vintage, on retrouve cette esprit de génial bricolo, qui fait tant défaut aux grandes maisons aseptisés.

Ma pièce préféré (avec le génial tourbillon double axe boitier coussin), un QP de folie, que je rencontre pour la première fois. Sa particularité toutes les indications sont par aiguilles sur l'axe central.
Le système de QP est très complexe et ne laisse pas le droit à l'erreur dans l'usinage des pièces.

Le résultat est fabuleux, je trouve enfin un QP qui peu concurrencer le génial DB15 cadran gris.

[image]

[image]



En fait, je préfère ce cadran, le rhodium brossé et les index romains offrent un contraste saisissant, c'est beau et parfaitement lisible, malgré un épaisseur conséquente (dans les 15mm) pour un diamètre assez petit 39mm, la pièce tombe parfaitement sur le poignet, mon seul gros regret, l'indication de l'année bissextile par guichet à 6h, elle brise quelque peu l'absolutisme du postulat initial qui consiste à faire passer toutes les indications du QP par l'axe central sans guichet.
Au delà des pratiques sexuelles prohibés sur les diptères, cette montre est un réel tour de force technique et esthétique.

[image]

[image]


Je suis vraiment sous le charme de ce QP, son cadran m'as filé un énorme blues de Paris, avec son cadran offrant des contrastes « Hausmannien » entre la dureté du rhodium gris brossé et la chaleur des index en or jaune me rappel sans doute les décoration dorés des gris immeubles Parisiens.

[image]

[image]


Coté mouvement je préfère nettement la DB15, mais le prix de cette montre est plus contenu, sont tarif est à 80000 francs, contre environ 100000 francs pour la De Bethune.
Quoiqu'il en soit, on touche à mon sens au summum des QP moderne, ces 2 montres ringardisent les QP traditionnel de la haute horlogerie industrielle.


L'autre pièce que je trouve toujours aussi magique, c'est ce tourbillon double axe, avec son boitier coussin, le cadran, réalisé par un sous traitant, et l'originalité du boitier donne à cette montre un pureté que n'atteignent pas d'autres tourbillons rotatifs du marché.

[image]

[image]


D'autres pièces que j'ai eu la chance de voir au fil des rencontres avec Thomas.


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



Merci à Thomas de m'avoir reçu et fait découvrir son travail, merci à WatchO pour l'organisation.
Je vais avoir du mal à oublier la magie de certaines pièces en particulier de ce QP.

L'entreprise s'appelle, « Thomas Prescher Haute Horlogerie », aujourd'hui, le terme est tellement galvaudé, que je l'appellerais plus volontiers, « Thomas Prescher Horlogerie Véritable », tant Thomas est un véritable artisan.

[image]

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil19/07/10, 00:07

@ PIFPAF
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

Bonsoir de Boulogne

Merci pour ce reportage en hommage au beau travail de création et de fabrication

Amitiés horlogères

Jean Luc:clap:

Pascal
[image]
19/07/10, 00:12

@ PIFPAF
 

J'adore ce genre de contribution !

J'adore ce genre de contribution ! ... et tout ce qui tourne autour de la conception & fabrication des montres en général. Un grand merci à toi !

---
"Faire face"

Pascal
[image]
19/07/10, 00:26

@ PIFPAF
 

Il y a un truc que je ne comprends pas

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis que Thomas Prescher produit moins de 10 pièces par an ? Mais pourquoi diable a-t-il investi des sommes folles dans une CNC ?? Il y a tant de sous-traitants disponibles pour ce genre de boulot !

---
"Faire face"

PIFPAF
[image]
Page d'accueil20/07/10, 22:50

@ Pascal
 

Il y a un truc que je ne comprends pas

» Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis que Thomas Prescher produit
» moins de 10 pièces par an ? Mais pourquoi diable a-t-il investi des sommes
» folles dans une CNC ?? Il y a tant de sous-traitants disponibles pour ce
» genre de boulot !

C'est une question assez pertinente, que j'aurais du lui poser.

Cela dit, je pense que Cisco y répond partiellement plus bas. Les PB d'interprétations des fichiers autocad par les sous-traitants sont une plaie que je vous ne pouvez imaginer, or je pense qu'il à Prescher d'avoir le maximum de controle sur sa production (sans compter que la CNC s'amortit, le sous traitant, coute).

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

tac
[image]
21/07/10, 09:40

@ Pascal
 

Il y a un truc que je ne comprends pas

» Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis que Thomas Prescher produit
» moins de 10 pièces par an ? Mais pourquoi diable a-t-il investi des sommes
» folles dans une CNC ?? Il y a tant de sous-traitants disponibles pour ce
» genre de boulot !


Il est possible qu'il fasse lui-même de la sous-traitance pour des marques diverses (petite production, proto), ce qui lui permet d'amortir sa CN sur autre chose que sa propre production.

BB Webmaster
[image]
19/07/10, 00:28

@ PIFPAF
 

Excellent !!

Salut,

Franchement, quelle expérience magnifique à vivre !!

Ce balancier, tu l'as fabriqué comme ça, sans objectif précis ? Ou il se retrouvera dans une montre ?

D'après ce que je sais, cet été Don Corson devait venir bosser 1 mois chez Prescher, c'est toujours d'actualité ?

Sinon, je trouve que Prescher fabrique quelques-unes des montres les plus étonnantes actuellement... La rectangulaire, mystérieuse, avec les rouleaux et ce tourbillon qui flotte dans l'espace, est sidérante ! (même si elle n'est pas forcément portable !!)

La montre pour les émirats, c'est une de ses premières, il utilisait alors un 2892 comme base, qu'il envoyait en déco chez Benzinger je crois...

Merci pour ton reportage !

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Dang

19/07/10, 01:44

@ BB Webmaster
 

Excellent !!

salut Malik !!! merci pour ton reportage , c'est énorme !!!

PIFPAF
[image]
Page d'accueil20/07/10, 22:54

@ BB Webmaster
 

Excellent !!

» Salut,
»
» Franchement, quelle expérience magnifique à vivre !!
»
» Ce balancier, tu l'as fabriqué comme ça, sans objectif précis ? Ou il se
» retrouvera dans une montre ?
»
» D'après ce que je sais, cet été Don Corson devait venir bosser 1 mois chez
» Prescher, c'est toujours d'actualité ?
»
» Sinon, je trouve que Prescher fabrique quelques-unes des montres les plus
» étonnantes actuellement... La rectangulaire, mystérieuse, avec les
» rouleaux et ce tourbillon qui flotte dans l'espace, est sidérante ! (même
» si elle n'est pas forcément portable !!)
»
» La montre pour les émirats, c'est une de ses premières, il utilisait alors
» un 2892 comme base, qu'il envoyait en déco chez Benzinger je crois...
»
» Merci pour ton reportage !
»
» BB

Non, totalement par hasard, j'ai choisis un gros balancier, en passant de l'impasse de FDMN... J'aime les gros balanciers.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

autrichongris
[image]
19/07/10, 07:57

@ PIFPAF
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

Fantastique reportage ! Merci !!

Mon anecdote sur ce doux coin du Jura suisse:

Sur le Twannberg, la montagne qui surplombe Twann, mais aussi Bienne, il y a un des plus étonnants hotels d'Europe, un hotel exploité pour et par des handicapés physiques et mentaux, valides bienvenus. Splendide paysages, superbe piscine !

PAr le plus grand des hasards j'y ai passé 3 nuits il y a quelques temps. Le genre d'expérience qui vous remet direct à votre juste place et vous fait apprécier la vie ! Allez y, on n'en revient pas tout à fait pareil... Euh, un certain recul est nécessaire...

twannberg.ch

Autrichon
(je fais un peu de pub, je sais, si ça dérange qu'un modo shunte mon post !).

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

templier
[image]
.......,
19/07/10, 19:16

@ autrichongris
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

:yes: :yes: :yes:

et tu oublies les 150 kw de panneaux solaire à flanc de montagne!!!!
endroit hors du commun à tous les niveaux....
et clairement expérience inoubliable.

Trés beau reportage, content de savoir ce qui se trame au bas de la montagne!

---
membre des omégamaniacs anonymes

Eric
[image]
Page d'accueilYvelines,
19/07/10, 08:17

@ PIFPAF
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

Superbe reportage
L'horlogerie vue de l'atelier, cela nous change de la vitrine :lol3:
Encore merci

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

PIFPAF
[image]
Page d'accueil20/07/10, 22:54

@ Eric
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

» Superbe reportage
» L'horlogerie vue de l'atelier, cela nous change de la vitrine :lol3:
» Encore merci

Attention!!

Après la vitrine n'a plus jamais le même gout.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Gaël
[image]
Page d'accueil19/07/10, 10:39

@ PIFPAF
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

Renversant !
Le tourbillon "aérien" est une merveille !
Merci pour ce joli post.

Austin
[image]
19/07/10, 10:54

@ PIFPAF
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

Su-per ! :yes:


Merci

osswald

19/07/10, 12:43

@ Austin
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

Bonjo

pour le Béotien que je suis,absolument epoustouflant !mais ces montres d'exceptions,peut on les porter au quotidien ou bien seulement des prousses techniques a manipuler avec un soin extrème ??

Cdtl manu

PIFPAF
[image]
Page d'accueil20/07/10, 22:57

@ osswald
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

» Bonjo
»
» pour le Béotien que je suis,absolument epoustouflant !mais ces montres
» d'exceptions,peut on les porter au quotidien ou bien seulement des
» prousses techniques a manipuler avec un soin extrème ??
»
» Cdtl manu

Si ça marche pas, ce n'est pas comme devant chez Rolex, tu n'as pas de vigiles avec des chiens... Tu va à Twann, et tu engueule Thomas.

Initialement, c'est un restaurateur de grandes complications vintage, je pense qu'il suffisament de bagages techniques contrairement à beaucoup, pour produire des montres fiables et pérennes.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

solanoppe
[image]
19/07/10, 16:53

@ Austin
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

» Su-per ! :yes:
»
»
» Merci



Fantastique !!!!Félicitations !!!!:-) :-) :-) :-) :-)

cisco

19/07/10, 12:44

@ PIFPAF
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

Merci Malik pour le partage.:-)

J'adore aussi le QP qui sent l'usinage et l'artisanat à plein nez, le cadran comme les aiguilles sont superbes et la lunette incurvée (un peu à la Patek), en brossé est bien appétissante.:hungry:

Sympa d'avoir écrit les étapes CAO, usinage.
C'est bien d'avoir les deux intégrer car quand tu as des gens qui dessinent d'un côté et des gens qui fabriquent de l'autre, le transfert des fichiers n'est pas toujours une sinécure.

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
19/07/10, 16:20

@ PIFPAF
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

grand merci à toi pour ce reportage.
mon côté mecanicien, se regale de tes photos de mecanique et montres.
mon côté amateur de montre, un peu moins car c'est pas "mon" style de montre et je les trouvent limite portable.....les gouts et...



salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Algado

19/07/10, 19:04

@ PIFPAF
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

Super reportage, quel plaisir !
[image]
Combien vaut la merveille qui nous est présentée ?

PIFPAF
[image]
Page d'accueil20/07/10, 22:59

@ Algado
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

» Super reportage, quel plaisir !
» [image]
» Combien vaut la merveille qui nous est présentée ?

La plus grosse claque en QP de ma vie, en y repensant.

80kFS. Thomas pratique officiellement des réductions conséquentes.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

tac
[image]
21/07/10, 09:54

@ PIFPAF
 

[Reportage] Un jour d'atelier avec Thomas Prescher.

Merci pour le reportage ; ça fait toujours plaisir de vouir des machines (la Hauser, c'est une pointeuse, non ?). Il fait sa galvano lui-même, pas si fréquent apparemment... Le QP est superbe en effet.



» A titre de comparaison, De Bethune travaille sur des tolérance de moins de
» 2 centièmes, ce qui est déjà ultra-précis, ce qui vous laisse supposer des
» tolérances pratiqués sur les machines qui produisent de la très grande
» série.

Sur la très grande série, tu n'utilises pas ce genre de CN, mais des machines adaptées qui permettent d'obtenir également des tolérance très faibles (en valeur, pas en relatif, les tolérances relatives en horlogerie sont médiocres, 2 centième sur un axe de 2 dixièmes, ça fait 10% de tolérance :-D )

290672 messages dans 23876 discussions, 42648 usagers enregistrés, 1249 usagers en ligne (0 enregistrés, 1249 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum