Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to ptbtime1.ptb.de:37 (Connection refused) in /home/chronoma/www/forum/functions.php on line 33
Chronomania - Règles de fonctionnement - A LIRE AVANT DE POSTER
admin

13/02/07, 21:30
 

Règles de fonctionnement - A LIRE AVANT DE POSTER (Général)

Thread verrouillé

Règles de fonctionnement du forum de Chronomania.net


Cher lecteur, cher intervenant,

devant le succès grandissant (plus de 10.000 lecteurs réguliers) du forum de chronomania.net, il est devenu nécessaire de formaliser et de porter à votre connaissance les règles qui tacitement jusqu'ici en régissaient le fonctionnement.

Pour les habitués, sur le fond, rien ne change par rapport à ce qu'ils ont connu. Pour les nouveaux venus, vous trouverez ici les principes qui animent l'équipe de modération afin de mener à bien sa tâche qui est de faire du forum de chronomania.net un endroit riche, vivant, convivial et surtout agréable à fréquenter.

Certaines des règles énoncées ci-dessous peuvent paraître strictes, mais elles sont appliquées depuis le début sans que cela ait empêché le forum de chronomania.net de devenir un lieu très fréquenté et éclectique. Les lister ici permettra juste d'éviter d'avoir à les rappeler au cas par cas et présentera aux nouveaux venus le cadre dans lequel nous évoluons.


Ce que le forum est

Ce forum est un lieu d'échange sur une passion que sont les montres, toutes les montres. Le partage de connaissances et de points de vues autour de la Passion des Montres est la raison d'être de cet endroit. Toutes les marques, toutes les montres, qu'elles soient rares au pas, chères ou bon marché ont droit de citée sur le forum. Les questions, même les plus triviales sont les bienvenues (cherchez tout de même dans la FAQ ainsi que dans les archives du forum grâce à la fonction "Rechercher" si le sujet n'a pas été traité en long et en large quelques temps auparavant). Partager avec les autres participants ses expériences, ses coups de coeur, ses déceptions, ses joies, ses interrogations ou ses craintes est enrichissant pour tous.

Bref, tous les échanges relatifs à l'horlogerie, de poignet, de poche, de bureau ou autres sujets voisins sont les bienvenus. Il n'y a pas de tabou, pourvu que, d'une part, ce soit d'horlogerie que le message traite, et que d'autre part, les règles de bienséance soient respectées : Respect de l'autre et politesse en toute circonstance, y compris et surtout en cas de polémique.

C'est un forum privé : il a été créé, est géré et est entretenu aux frais des modérateurs. Il se différencie en cela des newsgroup publics.

L'indépendance totale du forum est sa force : aucun commanditaire ne finance cette initiative et les règles de modération sont donc purement éthiques et dictées par le désir de l'équipe de modération de garder à cet endroit sa convivialité et sa richesse.
Malgré ce caractère privé, ce forum est ouvert à tous, librement, gratuitement et sans inscription, pourvu que les règles qui en régissent le fonctionnement soient respectées par les intervenants.


Ce que le forum n'est pas

Ce forum n'est pas une arène dans laquelle se livrer à des joutes verbales stériles.
Avoir le dernier mot n'est pas une obligation, pas plus que de répondre à tous les messages ou sujets.
Ce forum n'est pas une assemblée d'experts.
Si une question ne trouve pas de réponse c'est que: elle est mal posée, elle n'a pas de réponse, aucune personne présente ne connaît la réponse, personne n'a voulu répondre.
Ce forum n'est pas une tribune pour exprimer des avis sur des sujets autres que l'horlogerie.
Les Hors Sujet flagrants seront supprimés sur décision unilatérale des modérateurs.
Ce forum n'est pas un lieu pour faire de la publicité pour une quelconque entreprise commerciale (site, annonce, horlogerie…).
Les petites annonces de particuliers ou de professionnels ont leur forum, "le coin des affaires" (consultez les règles de ce forum avant de poster une annonce)

Les règles de la modération du Forum de Chronomania.net

Comme ce forum est devenu une petite société de plusieurs centaines d'individus, il faut bien définir quelques règles afin que chacun puisse s'y exprimer et que les conversations ne soient pas polluées par des comportements asociaux ou agressifs. C'est le seul moyen pour que ce forum ait une chance de continuer d'apporter quelque chose à chacun de nous.

Outre les règles de base de la Netiquette qui s'appliquent également, vous trouverez ci-dessous les principes qui guident notre action.

Les modérateurs décident seuls des messages qu'ils laissent ou retirent ainsi que des raisons qui motivent leur action. Aucune justification ne sera fournie suite à une action de modération, laquelle est définitive.

Les actions de modération sont réalisées lorsqu'un intervenant ou un message enfreint les règles ci-dessous ou dans tout autre cas non prévu pour lequel l'équipe de modération juge nécessaire d'intervenir.

Un intervenant dont le message aurait été supprimé ou qui aurait été exclu et qui ne comprendrait pas cette décision peut toujours écrire un e-mail à l'attention des modérateurs (moderateur@chronomania.net), auquel l'équipe de modération répondra si elle l'estime utile et constructif. Dans tous les cas, une contestation sur le forum lui même sera supprimée.

En cas de transgressions répétées des règles du Forum, et dans la mesure où cela est techniquement possible, l'intervenant indésirable est exclu. C'est à dire que son adresse IP est inscrite dans une liste lui interdisant de poster sur le forum. Cette décision est définitive et ne donnera lieu à aucune justification.


Les messages qui sont effacés, systématiquement et sans avertissement ni justification :

-Tout message contenant des insultes.
-Tout message attaquant un autre intervenant
-Tout message dénigrant un produit, une marque, un professionnel, un individu sans argument*
-Tout message contenant des phrases ou mots à caractère raciste
-Tout message stigmatisant une communauté ou un groupe
-Tout message contenant une incitation à la haine
-Tout message contenant des images inappropriées ou sans rapport avec l'horlogerie
-Tout message contenant des informations personnelles autres que l'adresse e-mail de l'intervenant lui-même ou l'url d'un site web (sont interdits : Numéro de téléphone, adresses postales etc.)
-Tout message à propos d'une annonce du coin des affaires ou d'une transaction effectuée sur le CDA.
Les annonces douteuses doivent être signalées aux modérateurs par Email et non sur le forum.
-Tout message n'ayant aucun rapport avec l'horlogerie

Par ailleurs, nous n'encourageons pas les discussions relatives aux fake, copies et autres contrefaçons ainsi que les messages dénigrant les vendeurs et boutiques, la politique du site étant de recommander les bonnes adresses et non de critiquer les mauvaises. D'autre part, quand vous citez une photo ou un document dans un message, il convient d'indiquer votre source et de mettre un lien vers cette source.

Si l'équipe de modération le juge opportun et que cela est techniquement possible, l'intervenant auteur du message incriminé peut être exclu.

Les attitudes qui donneront lieu à une intervention des modérateurs
-Tout intervenant prenant à partie un autre intervenant ad hominem verra son message supprimé et sera, le cas échéant, exclu.
-Tout intervenant prenant à partie l'équipe de modération verra son message supprimé et sera exclu.
-Tout intervenant usurpant volontairement le pseudo d'un autre intervenant verra son message supprimé et sera exclu.
-Tout intervenant dénigrant sans arguments un produit, une marque, un service, un professionnel ou autre verra son message supprimé et sera exclu.
-Tout intervenant changeant de pseudo trop souvent dans le but de semer la confusion verra son message supprimé et sera exclu.
-Tout intervenant ayant un comportement manifestement provocateur verra son message supprimé et sera exclu.

L'équipe de modération est seule juge pour classer les messages et les attitudes dans les catégories ci-dessus et ne se justifiera pas sur ses décisions.

Le temps qu'un membre de l'équipe de modération intervienne, il est demandé aux participants de ne pas renchérir sur les provocations manifestes de la part du perturbateur.

Le mot des modérateurs
Ces règles, ainsi écrites, peuvent paraître strictes. Pourtant, en y regardant bien, il n'y a rien dans ces règles que des principes de vie en société, fondement d'un enrichissement mutuel dans le calme et la bonne humeur.
Ces règles ne sont en réalité que l'expression, formelle certes, des principes que nous nous sommes fixés depuis la naissance du forum, le 29 septembre 2000.
Leur application depuis le début a permis que ce forum devienne et reste un endroit riche, agréable à fréquenter. C'est donc que, malgré leur apparente sévérité, elles ne sont pas liberticides puisque nous comptons aujourd'hui plusieurs centaines de contributeurs réguliers qui postent à eux tous plusieurs centaines de messages par jour, traitant d'aspects très variés de notre passion commune, l'horlogerie.
Ecrire ces règles aujourd'hui est devenu nécessaire car, face au succès de cette aventure, nous n'avons plus le temps de les rappeler à chaque débordement ni de nous justifier sur nos décisions.
Mais que cela ne fasse pas reculer les anciens ni fuir les nouveaux car nous sommes restés les mêmes et nous continuerons à faire notre travail avec la même rigueur, la même ouverture d'esprit et surtout, la même passion.

Alain, Bruno et Origami

214374 messages dans 18418 discussions, 19680 usagers enregistrés, 89 usagers en ligne (10 enregistrés, 79 invités) :
Misterbjo, jtoff, stiocour, trinita, Elric15, ArnaudS, vroum1750, Deky, tyo, Cedric38
RSS Feed
powered by my little forum