JoeldeToulouse

18/03/10, 22:56
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!! (Général)

2ème jour et toujours aussi beau.
Je commence tôt avec des noms moins connu comme Muhle...

[image]

...Glycine qui vient d'éditer un bouquin remarquable sur l'Airman par André Stikkers

[image]

ou Armand Nicolet chez qui on me reçois avec plein d'attentions ce qui me vaut des infos de première main sur la feu Nicolet Watch. J'y vois des montres de bonne facture dont un beau travail sur base Unitas :

[image]

[image]

[image]

Au passage je trouve du russe costaud :

[image]

et du double tourbillon chinois à 70 000 euros ! A ce prix là je reste en Suisse...

[image]


Vers 11h je ne suis plus seul puisque Origami, Sèb et White Rabbit sont de la partie. Une bande de jeunes qui n'engendre pas la mélancolie.

[image]

On attaque avec l'Académie où on passe pas mal de temps avec Thomas Prescher et son tourbillon double axe mystérieux, inphotographiable donc je vous renvoie sur son site

http://www.prescher.ch/Collection/Tourbillion/MysteriousAutomaticDoubleAxisTourbillon/tabid/156/language/en-US/Default.aspx

[image]

puis à tout hasard on repasse chez Zénith et là, big surprise : tous les nouveaux modèles sont en fait à l'intérieur. Et c'est bluffant. Merci au passage à l'accueil remarquable : tous les modèles nous sont sortis à la demande et tout sourire malgré nos 17 questions à la seconde.

Le El Primero est décliné en nouvelles versions avec des prix revus sérieusement à la baisse

[image]

[image]

Une version Stop en Vol :

[image]

Une version avec l'aiguille des secondes faisant le tour en 10 sec.

[image]

[image]

[image]

Un tourbillon qu'on nous annonce à un prix serré (moins de 30 000 euros)

[image]

et une gamme Elite entièrement remaniée :

[image]

bref en moins d'un an ça a bougé chez Zenith !
Un tour enfin du côté des créatifs où on a eu en fait peu de surprises.
Une B&F très belle en vrai :

[image]

Une Rebellion avec 41 jours (oui oui) de réserve de marche grâce à 6 barillets reliés par chaîne :

[image]

[image]

et enfin un chrono tourbillon avec sonnerie d'enclenchement chez Christophe Claret, présenté par le Maître en personne :

[image]

[image]

[image]

Au total un Baselworld 2010 qui serre les rangs, oublie les excès et tempère ses prix. Assainissement ? Peut-être. Mais la crise est-elle finie ? Personne ne se prononce mais en aparté on reconnait qu'elle a certainement un effet bénéfique...
Comme l'année dernière beaucoup de belles images léchées m'ont été confiées : je les distillerai dans les semaine à venir pour faire durer le plaisir...

tonton
[image]
18/03/10, 23:05

@ JoeldeToulouse
 

2ème merci après celui d'hier

Et mon banquier en ajoute un troisième car aucune chi déclenchée chez son client.

Amicalement,
Tonton

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

did
[image]
Tours,
18/03/10, 23:39

@ tonton
 

Pour moi se sera Mer...

Merci pour le reportage...
Pour le reste toutes ces productions me laissent complètement indifférent..j'ai vraiment hâte d'aller à Mer pour voir des vraies montres...
did

Invité.

19/03/10, 17:41

@ tonton
 

2ème merci après celui d'hier

» Et mon banquier en ajoute un troisième car aucune chi déclenchée chez son
» client.


+1.
Cdt

BB Webmaster
[image]
18/03/10, 23:59

@ JoeldeToulouse
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Salut !

Alors, mes commentaires du jour...

Mühle Glashutte : Je suis sincèrement déçu. Il y a 3 ans, ils s'étaient engagés à mettre en place des vrais calibres exclusifs, ou du moins fabriqués à Glashutte. Ils ont visiblement oublié leurs engagements, pour nous sortir un sempiternel 7750...

Zenith : Pour moi, maintenant ils ont tout bon ! Le design, les prix, tout me va dans cette nouvelle politique. Je leur souhaite de tout coeur un maximum de réussite ! Et j'aime bien leur nouveau stop-en-vol, très atypique !

Prescher : C'est carrément une tocante de folie !!!! Vous l'avez vue tourner ?? Je ne comprends pas comment ça peut marcher...

MB&F : Je trouve cet "objet horloger" tout simplement fascinant... Totalement importable, mais fascinant !

Claret : Il en fait toujours des caisses, et je trouve cela finalement sans interêt... La prouesse technique est là, mais je trouve que finalement ça manque de passion. Pour moi, l'époque des "mercenaires de la complication" est révolue. Ce serait bien de revenir vraiment à un état d'esprit AHCI pour toutes ces montres conceptuelles... Un homme, un état d'esprit, une montre... Comme Prescher, justement. Un illuminé, dans le bon sens du terme.

Merci pour ce J2 de CR, et passe donc le bonjour à la fine équipe !!

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

anti_p
[image]
19/03/10, 00:05

@ JoeldeToulouse
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Bonsoir

et merci pour ces reportages "interessant" (c'est le moins que l'on puisse écrire)

Si il y a peu de modéles qui me plaise (indépendement des $$$), je les découvre avec plaisir ...

Bonne soirée

anti_p

---
[image]

Boris
[image]
19/03/10, 00:37

@ JoeldeToulouse
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Merci encore pour ce compte-rendu detaille.

Pour moi, LA bonne nouvelle de l'annee, c'est Zenith. Franchement, c'est vraiment pas mal:


[image]


[image]


Tout a fait a mon gout, et si en plus le prix est competitif, ca en fera reflechir plus d'un.

Il semblent enfin avoir tourne definitivement la page du tartuffe gomine a socquettes. Au moins la crise financiere aura-t-elle servi a quelque chose.

Boris

ddd
[image]
19/03/10, 06:46

@ JoeldeToulouse
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Aye!!! Il y a une suite...
Merci Joël.
A vrai dire, j'attendais beaucoup de zénith, mais je suis un peu déçu: le bracelet maillon poli avec une vis apparente à chaque maillon, je trouve que le cheap est justifié.
Mais bon, un bracelet cela se change.
Cdlt.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Grinhu
[image]
19/03/10, 09:19

@ JoeldeToulouse
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Bonne nouvelle cette collection Zenith!

---
Mes montres!

cisco

19/03/10, 09:35

@ JoeldeToulouse
 

Remerci !

Quel plaisir de retrouver Zénith :-)
Zénith que je pensais mort et entterré après la triste période Hénaf.
Quel boulot accompli.
Un style identitaire réinventé et réussi (le plus important et pas le plus facile amha) et en plus ils ont continué des développements mécaniques.
Félicitations.

Pour le reste, pas de choc mais en effet la crise a du bon.

Bruno l'Accro du tic tac
[image]
Page d'accueilSur la planète Montre,
19/03/10, 10:06

@ JoeldeToulouse
 

M-E-R-C-I !!!

Salut Joël,

bon, pour commencer, un gigantesque merci. J'avais prévu d'aller à Bâle cette année, et comme d'habitude, je n'ai pas pu.
Du coup, tes deux comptes rendus me réchauffent le coeur.

La GRANDE nouvelle, c'est le retour en force de Zenith.

J'aime bien le look, avec le bémol sur le registre mangé qui rend la fonction chrono plus symbolique...

[image]

[image]

[image]

L'avez vous vu tourner ?

et miam !

[image]

Bref, je suis heureux que Zenith ait survécu à TN. Il reste à travailler pour un repositionnement de la gamme plus réaliste et plus proche des gènes de la Manufacture (des produits horlogers techniques, élégants et modernes) mais ces débuts sont encourageants.
Imaginez la tête que feront les gens dans 30 ans en voyant sur ebay un exemplaire de la production Zenith de ces 5 dernières années... au mieux ils croiront à un faux grossier, au pire, il penseront que nous vivions une époque de fou (et ils n'auront pas 100% tort).

Amitiés,

Bruno

---
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

JoeldeToulouse

19/03/10, 18:14

@ Bruno l'Accro du tic tac
 

M-E-R-C-I !!!

» [image]
»
» L'avez vous vu tourner ?
»

Toutes les pièces qui nous ont été présentées, et je remercie ici Manuel Jacob qui n'a pas compté son temps alors qu'on avait pas pris RV, étaient fonctionnelles. Un tour en 10 secondes c'est rapide mais curieusement pas tant que ça. Au passage le terme "foudroyante" utilisé au début dans la com Zénith est totalement erroné. Mais je crois que le message est passé...

rolexrolex

20/03/10, 22:06

@ Bruno l'Accro du tic tac
 

la gamme vintage de l'an dernier

pouvait laisser espérer du mieux après la catastrophe de la gamme défy,comme en plus les prix vont redevenir réalistes,zenith a un chance de reprendre du poil de la bête,il ne faut pas oublier quand même qu'il y avait les open,qui bien que trop chères n'étaient pas si ratées que cela.

pour mémoire,un chrono vintage de l'an dernier

[image]

si seulement rolex pouvait sortir des réinterprétations des 6062,killy et autres 4113,cela changerait de la cosmétique bodybuildée qui sert d'unique politique depuis des années(à part la complication inventive de la YM II,mais assez ignoble dans sa présentation)alors que les placards des bureaux de R&D de rolex sont pleins de projets qui dorment:-(

EDI
[image]
19/03/10, 14:19

@ JoeldeToulouse
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Merci encore, Joel !
Je suis content, comme tous les autres, du retour à la raison et au bon goût de la marque Zenith, que j'affectionne particulièrement. :yes:

---
EDI

Pedro
[image]
En 121,
19/03/10, 21:34

@ JoeldeToulouse
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Meci pour ce compte rendu.

Quand tu dis "prix sérieusement à la baisse pour le EL primero", tu traduis combien? :lookaround:

Merci

léo
[image]
Kallisté,
19/03/10, 21:46

@ Pedro
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Encore merci pour ce second CR aussi propice que le premier à déclancher des envies : hier, le chrono Tudor, aujourd' hui, le Zénith + la class élite : Pour cette dernière, un diamètre dans les 38 et ce serait parfait pour une montre habillée ...:ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

JoeldeToulouse

19/03/10, 22:36

@ Pedro
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Version de base annoncée à 6500 CHF soit environ 4500 euros

Pedro
[image]
En 121,
20/03/10, 09:16

@ JoeldeToulouse
 

Bâle J2 !!!!!!!!!!!

Merci.

Perso je passe les produits d'excellente facture; pour faire une parenthèse sur cette Longines qui m'a beaucoup plue :
[image]

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
20/03/10, 00:04

@ JoeldeToulouse
 

De nouveau un grand merci !

Chez Zenith, la striking 10th me plaît beaucoup mais pas le tourbillon.

Merci pour le reportage!

---
Fr.Xavier

290621 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1124 usagers en ligne (3 enregistrés, 1121 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), alpha13, mostra
RSS Feed
powered by my little forum