Page d'accueil du forum   Coin des affaires   ChronoWIKI      Archives

Ouvrir une session | Inscription

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
20.02.2010, 06:53
(Modifié par Ze White Rabbit
le 20.02.2010, 08:08)

à la longue on va finir pas s'en lasser... (Général)

J'essaie depuis juillet 2009 de répertorier dans la langue de Yeats tous les petits projets de montres indépendants. Le constat est que certains des ces petits créateurs tentent de répondre aux attentes des amateurs du genre, avec comme dénominateur commun : le boîtier et le bracelet de la Rolex Submariner, la lunette de la Rolex Submariner British Navy, et le cadran de l'Omega Seamaster Proplof. Ajoutez une valve de décompression et bingo! Vous avez créé une énième montre de plongée originale...

[image]

Le blog Oceanic Time, référence en la matière (montre de plongée) et favorit de ces marques, a publié cette semaine un billet sur les itérations de cette combinaison d'éléments judicieusement intitulé La guerre des clones.

Les montres suivantes sont chacunes d'une marque différente:

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

moonfleet

20.02.2010, 10:11

@ Ze White Rabbit

à la longue on va finir pas s'en lasser...

Bonjour TWR ,

Ah ,la SUB !
Rolex a ouvert une boite de Pandore...
Tous les fantasmes masculins horlogers se concentrent sur ce boitier métal et ce bracelet caractéristique.

Alors pourquoi pas marcher dans ces traces,pour un profit à venir .

Non ,plus sincèrement ,je n'ai pas d'opinion sur la démarche de ces clones qui semblent pas si mal ;est-ce le début d'une guerre des étoiles horlogères ?

Heureusement qu'on peut en rire :

ICI

"I return to the deep"

;-)

laurent

MarcF

21.02.2010, 01:13

@ moonfleet

And yet, my rolex is keeping perfect time

C'est bon de pouvoir se confronter parfois à la puissance de la nature dans les profondeurs "abyssales".
:lol2: :lol2: :lol2:

Pascal
[image]

20.02.2010, 11:06

@ Ze White Rabbit

Hommage, copie ou que sais-je encore, je me moque totalement de ces considérations. Tout ce que je peux dire, c'est que la Sub m'indiffère alors que je me verrais bien porter la montre ci-dessous sur caoutchouc pendant mes vacances à la mer.

[image]

Merci pour cette trouvaille, je me mets en chasse pour voir de quoi il retourne !

---
"Faire face"

Pascal
[image]

20.02.2010, 11:38

@ Pascal

Et que dire de ça ! Tout simplement formidable, avec sa lunette avec chiffres luminescents, cette montre relègue très loin derrière elle la Sub comme véritable instrument fonctionnel de plongée. Superbe esthétique et tarif donnant vraiment l'impression d'en avoir pour son argent.

[image]

---
"Faire face"

romdal
[image]

75 Paname,
20.02.2010, 16:42

@ Pascal

merci lapin blanc !

Encore une Chi irrésistible :hungry:

[image]

étanche à 2000m, boitier 46mm, épaisseur 18mm, ETA 2824-2..
Belle !

Faut que je vire Chronomania de "mes favoris" :lol3:

---
Vi veri veniversum vivus vici

ilan
[image]

Page d'accueil21.02.2010, 10:54

@ Pascal

» Et que dire de ça ! Tout simplement formidable, avec sa lunette avec
» chiffres luminescents, cette montre relègue très loin derrière elle la Sub
» comme véritable instrument fonctionnel de plongée. Superbe esthétique et
» tarif donnant vraiment l'impression d'en avoir pour son argent.
»
»
» [image]

Erreur de design de cette montre : l'aiguille des minutes trop grande par rapport a l'aiguille des heures et qui la recouvre completement quand elles se croisent. Ce probleme peut etre resolu facilement en posant l'aiguille des minutes en dessous de l'aiguille des heures. Pourquoi est-ce que les manufactures ne pensent pas a cette solution ?

-ilan

Clavi
[image]

21.02.2010, 14:32

@ ilan

» Erreur de design de cette montre : l'aiguille des minutes trop grande par
» rapport a l'aiguille des heures et qui la recouvre completement quand
» elles se croisent. Ce probleme peut etre resolu facilement en posant
» l'aiguille des minutes en dessous de l'aiguille des heures. Pourquoi
» est-ce que les manufactures ne pensent pas a cette solution ?
»
» -ilan

Je ne vois pas trop où est le probleme fonctionnel...
Quand l'aiguille des minutes recouvre l'aiguille des heures, tu as une idée plus que précise de l'endroit où se situe l'aiguille des heures, non ?

Pascal
[image]

21.02.2010, 15:23

@ ilan

Idem que Clavi, pour la lecture de l'heure il ne peut pas y avoir d'ambiguité. Sur des montres plus "classiques", il m'arrive assez souvent d'avoir l'aiguille des heures parfaitement recouverte par celle des minutes, ça ne pose aucun problème de lecture.

Cela dit, l'ordre des aiguilles est déterminé par l'architecture du mouvement et plus on s'éloigne du cadran, plus les aiguilles tournent vite. Il est impossible d'inverser cet ordre.

---
"Faire face"

charloug
[image]

21.02.2010, 15:28

@ Pascal

pourtant, si je ne me trompe pas, sur les Rolex GMT l'aiguille GMT (qui fait un tour en 24h) est au dessus de l'aiguille des heures (qui tourne en 12h)

Pascal
[image]

21.02.2010, 15:38

@ charloug

Etant donné que tu as probablement vérifié auparavant, tu ne te trompes sûrement pas ;-) Je suppose que ce sont les contraintes géométriques dues à l'ajout de la fonction à un mouvement existant qui ont forcé rolex à ce choix.

Ce que je voulais dire en écrivant "il est impossible d'inverser cet ordre", c'est que c'est prédéterminé par l'architecture du mouvement et qu'un assembleur sera obligé de suivre cet ordonnancement.
Cela dit cet ordre est du point de vue technique absolument logique puisque plus les aiguilles tournent lentement, plus les contraintes sur leur axe sont importantes, d'où un diamètre plus important.

---
"Faire face"

charloug
[image]

21.02.2010, 15:45

@ Pascal

en effet, la position de l'aiguille GMT sur les Rolex m'a toujours étonnée. Tout d'abord parce que je ne trouve pas que le passage sur l'aiguille des heures soit esthétique, au contraire. Ensuite, je pensais comme vous qu'il n'était pas possible techniquement de faire cela.

Pour en revenir au fait que l'aiguille des minutes cache celle des heures, ca ne pose aucun probleme. Certainement l'habitude, mais surtout que du coup, on sait tres bien ou elle se trouve et la lecture est tres intuitive.

Pascal
[image]

21.02.2010, 16:03

@ charloug

"je pensais comme vous qu'il n'était pas possible techniquement de faire cela"

Ben si, c'est techniquement possible mais ça n'est pas pour autant logique ni la preuve d'une conception "propre". Cela donne l'impression d'un bricolage car, du coup, les contraintes mécaniques sur l'axe de l'aiguille GMT seront plus importantes que sur les autres axes. Ce n'est pas très homogène avec le reste du mouvement.

---
"Faire face"

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
22.02.2010, 10:55

@ charloug

aiguilles GMT

» l'aiguille GMT (qui fait un tour en 24h) est au dessus de l'aiguille des heures (qui tourne en 12h)

Attention! C'est l'inverse: l'aiguille 24h est la plus proche du cadran. L'aiguille 12h vient au dessus. La photo suivante le démontre bien: le diamètre d'axe de la 24h est plus large que celui de la 12h.

[image]

[image]

[image]

---
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

Nicolas

Page d'accueilCity Of Light,
22.02.2010, 18:13

@ Ze White Rabbit

aiguilles GMT

Certes, mais cela n'est pas vrai sur la Rolex GMT 16750, l'aiguille des heures est sous l'aiguille GMT.

C'est du reste le moyen de faire la différence très rapidement de manière visuelle, sans avoir à manipuler la montre..

» Attention! C'est l'inverse: l'aiguille 24h est la plus proche du cadran.
» L'aiguille 12h vient au dessus. La photo suivante le démontre bien: le
» diamètre d'axe de la 24h est plus large que celui de la 12h.

[image]

---
[image] [image]
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

Wizir
[image]

Planet Earth,
23.02.2010, 18:34

@ Nicolas

aiguilles GMT ... mais pas seulement ;-)

» Certes, mais cela n'est pas vrai sur la Rolex GMT 16750, l'aiguille
» des heures est sous l'aiguille GMT.
»
» C'est du reste le moyen de faire la différence très rapidement de manière
» visuelle, sans avoir à manipuler la montre

tout à fait mon Nico :-)

les 2 autres éléments visuels qui permettent de distinguer une 1675 d'une 16750 sont ; la couleur du disque dateur (si il est d'origine sur la 1675) et le mouvement de la trotteuse (plus régulier sur les 16750 : pour ceux qui connaissent bien ces 2 ref c'est d'ailleurs l'élément que l'on voit le plus facilement)

;-)

---
W.

Néo
[image]

Page d'accueil23.02.2010, 18:44

@ Wizir

»
» les 2 autres éléments visuels qui permettent de distinguer une 1675
» d'une 16750 sont ; la couleur du disque dateur (si il est d'origine sur la
» 1675)

argent sur les 1675 et blanc sur les 16750 ?

---
L'avenir ? c'était mieux avant !

Wizir
[image]

Planet Earth,
23.02.2010, 18:48

@ Néo

» argent sur les 1675 et blanc sur les 16750 ?

yes

(pour les 1675 acier of course)

---
W.

Nicolas

Page d'accueilCity Of Light,
24.02.2010, 10:35

@ Wizir

Oui, bien sûr, mais en cas de changement de disque dateur qui peut intervenir lors d'une révision, il ne reste plus que le sens des aiguilles pour différencier la montre.

---
[image] [image]
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
25.02.2010, 07:06

@ Nicolas

intéressant échange

Comme quoi on en apprend tous les jours. Dans la deuxième moitié des années 1990 j'avais noté l'aiguille 24h en dessous sur une Explorer II et GMT-Master que j'eus le plaisir de porter (...ne me demandez pas la référence); mais j'ignorais cette exception de la 16750. Les marques comme Blancpain et Seiko, en copiant la fonction GMT avec l'aiguille 12h escamotable ont également recopié l'ordre des aiguilles.

En tout cas cet échange est on ne peut plus intéressant. À travers l'investigation et la collection, nous recherchons tous une auto-gratification intellectuelle. Sans faire de sarcasme, pour vous la satisfaction est probablement d'avoir une carte mentale de toutes les différentes versions; ou de pouvoir pointer du doigt tous les signes distinctifs d'un modèle précis. C'est avant tout l'authenticité chronologique qui va pour vous donner son cachet émotionnel à une montre.

J'ai beaucoup de respect pour cette démarche et pour le fait qu'avec vos connaissances vous pouvez aider un novice à différencier une Franckenwatch d'une authentique, éviter de se faire blouser et réaliser un bon investissement.

Cordialement,

---

ilan
[image]

Page d'accueil21.02.2010, 16:06

@ Pascal

»
» Cela dit, l'ordre des aiguilles est déterminé par l'architecture du
» mouvement et plus on s'éloigne du cadran, plus les aiguilles tournent
» vite. Il est impossible d'inverser cet ordre.

La technologie humaine a reussi a mettre un homme sur la lune, je crois qu'il serait possible d'inverser l'ordre des aiguilles d'une montre mecanique. Deja, on peut simplement inverser le mouvement comme dans cette montre

[image]

FR@nck
[image]

20.02.2010, 17:01

@ Ze White Rabbit

Bof c'est déjà très lassant...

La Submariner, on n'aime ou pas. Comme tous les Must have elle suscite envie passion ou jalousie...Heu pardon STOP !! On arrête avec les Must have :-D

Mais pour moi, toutes ces montres sont des objets qui jonglent de façon assez peu honnête avec le design créé par Rolex. Dans le seul but de fourguer du rêve à ceux qui ne peuvent se permettre d'acheter la marque à la couronne.

La palme revient à Schaumburg Lindburgh Benson (à vos souhaits) qui nous gratifie d'un beau luminova dans le plus pur style patine vintage. Remarque le pire c'est que la montre me plairait presque !

Et cette aiguille orange PloProf, faut pas déconner non plus ! Quel doux hommage que ces créateurs lui rendent... tu oublies d'ailleurs de citer celle-ci, assez célèbre :

[image]

Bref, une fois de plus ou se situe la frontière entre une copie, un hommage et un fake ?? :no:

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

romdal
[image]

75 Paname,
20.02.2010, 18:12

@ FR@nck

bon ..

» Mais pour moi, toutes ces montres sont des objets qui jonglent de façon
» assez peu honnête avec le design créé par Rolex. Dans le seul but de
» fourguer du rêve à ceux qui ne peuvent se permettre d'acheter la marque à
» la couronne.

Dois-je revendre ma Deep Sea??:crying:

---

FR@nck
[image]

20.02.2010, 18:46

@ romdal

bon ..

»
» Dois-je revendre ma Deep Sea??:crying:

Pourquoi ?

---
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre?

romdal
[image]

75 Paname,
20.02.2010, 20:15
(Modifié par romdal
le 20.02.2010, 20:23)

@ FR@nck

paske..

» »
» » Dois-je revendre ma Deep Sea??:crying:
»
» Pourquoi ?

Si on veut s'acheter une Deep Blue ( hommage :confused: fake:confused: ) on est forcément un looser:confused: Oui ça l'air d'une Sub, mais pas le pedigree ! La Sub reste mythique pour diverses raisons..
Mais j'ai une Deep Sea, une Gmt Master II, une 1680, eu et revendu une Daytona, une Sea Dweller et même une Yacht Master.. Pas si mal pour quelqu'un qui "n'aime" pas Rolex..
J'ai une Chi soudaine, stupide et ridicule concernant cette Deep Blue, qui passera.. ou pas au bout d'une semaine.
D'ailleurs tout le monde s'en tape finalement :lol3:
Ps: rien de personnel contre toi Franck. Cordialement

---

FR@nck
[image]

20.02.2010, 22:14

@ romdal

paske..

» J'ai une Chi soudaine, stupide et ridicule concernant cette Deep Blue, qui
» passera.. ou pas au bout d'une semaine.
» D'ailleurs tout le monde s'en tape finalement :lol3:
» Ps: rien de personnel contre toi Franck. Cordialement

No problemo...
Les CHI soudaines ridicules et inexpliquées on en a tous...Crois-moi je suis loin d'en être à l'abri...:-)

---

Néo
[image]

Page d'accueil20.02.2010, 18:29

@ FR@nck

Meu non ! la rançon de la gloire

tu oublies d'ailleurs de citer celles-ci, assez célèbres :

[image]

[image]

;-)

---
L'avenir ? c'était mieux avant !

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
20.02.2010, 19:08
le 20.02.2010, 19:21)

@ FR@nck

désolé mais la Submariner est du domaine public

» Bref, une fois de plus ou se situe la frontière entre une copie, un
» hommage et un fake ?? :no:

La première version de la Submariner a été présentée en 1954. En France un dépôt de modèle est temporaire, et tombe dans le domaine public après 25 ans. La première Submariner est donc dans le domaine public depuis 1979. Je vous laisse deviner ce qu'il est advenu de ses itérations successives...

Vous pouvez consulter la base de données de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle suisse ou l'OAMI européen, je vous met au défi de trouver un dépôt de modèle encore en cours pour ce design.

Qu'on se le dise une fois pour toutes: le dessin de la Rolex Submariner n'est plus un modèle déposé et est donc dans le domaine public. Alors cessez de jouer les Zorros et essayez de parler en connaissance de cause!

Il ne me semble pas avoir vu de logo Rolex sur l'une de ces montres. La frontière est donc très claire, sauf pour les entêtés qui ne savent pas de quoi ils parlent: juridiquement ces montres ne sont ni des copies, ni des contrefaçons!

Les marques présentées ici font fabriquer et assembler leurs montres en Allemagne par des ouvriers syndiqués (les plus chers d'Europe à propos). Ils n'enpiètent pas sur les droits de Rolex, et j'espère que leurs produits 100% légaux et acquittés de toutes les taxes en vigueur détourneront d'éventuels acheteurs de fausses Rolex. Ça fera déjà ça d'argent en moins de recyclé dans le crime organisé.

Désolé pour ce message un peu dur. Rien de personnel Fr@anck, mais à la fin y'en a marre, et c'est à tous les aspirants Zorros que je m'adresse. Qu'on se base sur des faits et non des opinions avant d'insulter des gens qui créent de l'emploi en Europe et paient leurs impôts et s'aquittent des taxes.

---

FR@nck
[image]

20.02.2010, 19:21

@ Ze White Rabbit

Bon, bon ne t'énerve pas. On peut avoir un avis non ? Tu te lances sur un sujet hautement sulfureux, on te répond.
De plus le ton de ton premier message laissait présager une toute autre réaction. J'ai du me tromper.

Prends-moi pour un Zorro si cela te plait, mais même si le dessin est tombé dans le domaine public, il est pompé et ça j'ai juste une incapacité épidermique à le supporter.
Rolex on aime ou pas, on s'en fout, mais ils ont pondu un dessin reconnaissable entre mille, ont réussi a passer les decennies avec et donc forcément ça en inspire quelques uns.
Une fois de plus ceux qui y voient un hommage ou une inspiration innocente me font juste doucement rigoler.
Après, chacun y fait ce qui veut avec ses sous hein ?

---

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
20.02.2010, 19:32
le 20.02.2010, 19:52)

@ FR@nck

Rien de personnel Fr@nck. C'est un débat qui revient tous les 2 mois, et je voulais profiter de l'occasion pour enfoncer le clou et clarifier la question de la propriété intellectuelle. Si le design a plus de 25 ans il est dans le domaine public. C'est pompé mais c'est 100% légal et même encouragé par voie du domaine public.

Maintentant, je suis tout à fait d'accord avec toi que la démarche qui consiste à reprendre pile poile un dessin tombé dans le domaine public, ça ne fait pas progresser l'Art. Mais bon! Le jour ou quelqu'un se lancera dans les montres par amour de l'Art et par mépris de l'argent...

Il faut éviter d'avoir la gâchette facile pour jouer les moralisateurs puisque la seule malhonnêteté que l'on pourrait trouver dans cette démarche est d'ordre intellectuelle. Enfin le marketing horloger et l'honnêteté intellectuelle, je n'ai pas vu beaucoup de cas où ils étaient compatibles.

En revanche, mixer différents éléments de pièces du domaine public ça commence à devenir créatif. Après tout, c'est un talent que de savoir mélanger avec harmonie des éléments existants. Sauf que tout le monde sort le même mix... ce qui était la critique formulée dans mon premier message.

Sincères amitiés et sans rancune.

---

FR@nck
[image]

20.02.2010, 22:09

@ Ze White Rabbit

Sans rancune ZWR. Je ne me posais pas en moralisateur, mais même ce genre de mix me laisse de marbre. Ken Sato a été en son temps un des iniateurs de cette tendance "mix/hommage". Ca m'a amusé au début des années 2000, maintenant que tout le monde s'y met, plus du tout.

Concernant la propriété intellectuelle d'un dessin, il serait déjà bon de savoir ce que Rolex a réellement déposé. Parceque quand je vois une Submariner, je vois une montre ronde, étanche, cadran noir, avec un disque gradué...rien que du très banal. Comment on protège ça ??
Amitiés.

---

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
21.02.2010, 05:22

@ FR@nck

le point fort et le point faible de Roro

» il serait déjà bon de savoir ce que Rolex a réellement déposé.

C'est à la portée du premier venu: il suffit de consulter les bases de données publiques (www.swissreg.ch et oami.europa.eu). Seuls les détails de la Yacht-Master II et des Prince sont actuellement protégés.

En 15 ans de collection et 3 pièces Rolex, je n'ai dù faire appel à leur SAV que 2 fois: pour un vis de pont de rotor et pour un rafraîchissement. Outre l'efficacité et la robustesse de leurs montres, le SAV Rolex est pour moi l'atout majeur de cette marque. Le gros point faible a longtemps été leurs fermoirs, donc à défaut de SAV à la hauteur, l'acheteur d'un de ces Ersatz peut se consoler d'avoir un fermoir digne de ce nom.

Un fermoir en tôle plié comme j'en ai un sur ma Yachtmaster:
[image]

Le fermoir de la Deep Blue:
[image]

Le fermoir de la Sonic:
[image]

---

FR@nck
[image]

21.02.2010, 09:32

@ Ze White Rabbit

»
» En 15 ans de collection et 3 pièces Rolex, je n'ai dù faire appel à leur
» SAV que 2 fois: pour un vis de pont de rotor et pour un rafraîchissement.
» Outre l'efficacité et la robustesse de leurs montres, le SAV Rolex est
» pour moi l'atout majeur de cette marque. Le gros point faible a longtemps
» été leurs fermoirs, donc à défaut de SAV à la hauteur, l'acheteur d'un de
» ces Ersatz peut se consoler d'avoir un fermoir digne de ce nom.
»

J'en remets une couche mais bon...
C'est quoi un fermoir digne de ce nom ? OK, Rolex a considérablement amélioré le fermoir des derniers modèles. Sur ma Milgauss, le nouveau système "Easylink".

[image]

Ce genre de nouveauté m'a tellement plu, entre autres, que la montre je ne l'ai plus ;-)
Je vais faire mon Cabrel, c'était mieux avant, etc... Mais quand un systéme marche bien, je ne vois pas l'intérêt d'en changer.
Cette nouvelle boucle me génait, trop compliquée à régler. La boucle en tôle pliée de mes vintage me convient bien mieux. Simple à adapter en deux secondes à n'importe quel poignet, solide au possible, légère...
D'ailleurs trop légère pour ceux, nombreux, qui pensent que solide et sérieux passe forcément par acier massif...

Mais, pas de soucis, je comprends qu'au prix affiché d'une Rolex neuve, il fallait améliorer la qualité perçue.

---

Pascal
[image]

21.02.2010, 11:06

@ FR@nck

"Mais, pas de soucis, je comprends qu'au prix affiché d'une Rolex neuve, il
fallait améliorer la qualité perçue.
"

Ce qui fait surtout du mal à leur image c'est qu'ils sont toujours à la traîne, à la traîne de tous les autres. Combien de temps leur a-t-il fallu pour améliorer la "qualité perçue" de leur boucle ? Combien de temps pour équiper leur bracelet de vis ?? Combien de temps encore faudra-t-il patienter pour avoir un traitement anti-reflet ???

---
"Faire face"

FR@nck
[image]

21.02.2010, 11:32
(Modifié par FR@nck
le 21.02.2010, 11:41)

@ Pascal

» "Mais, pas de soucis, je comprends qu'au prix affiché d'une Rolex neuve,
» il
» fallait améliorer la qualité perçue.
"
»
»
» Ce qui fait surtout du mal à leur image c'est qu'ils sont toujours à la
» traîne, à la traîne de tous les autres. Combien de temps leur a-t-il fallu
» pour améliorer la "qualité perçue" de leur boucle ? Combien de temps pour
» équiper leur bracelet de vis ?? Combien de temps encore faudra-t-il
» patienter pour avoir un traitement anti-reflet ???

Certes, tu as raison sur bien des points. Mais crois-tu encore que l'on achète une Rolex pour tous ces détails ?

Je ne vais pas me faire l'avocat de Rolex, mais contrairement à toi, je pense que ce sont tous les autres qui sont à la traîne. De ce fait ils comblent leur retard par tout un tas de détails "qualitatifs" dont 99% des acheteurs potentiels se fichent royalement ;-)

Pour l'anti reflet, tu peux attendre longtemps à mon avis. Personnellement pour en avoir eu sur un chrono Fortis qui à la longue partait, je n'ai aucun regret que Rolex s'en tienne éloigné.
Le bracelet à vis, fixé sur la carrure tu veux dire ? Comme une Panerai ?
Je n'en demande pas tant. Un retour aux cornes percées me suffirait... De toute manière le client lambda qui achète une Rolex ne sait pas ajuster le bracelet tout seul et va chez son AD pour ce genre d'opération...

Quant à leur image, je ne suis pas certain qu'elle soit au plus mal à ce jour.

---

Dirost
[image]

Page d'accueil92,
21.02.2010, 15:57

@ FR@nck

Salut Franck,

Il est toujours dangereux de défendre Rolex sous toutes les latitudes. Je suis d'accord avec toi sur tous tes posts dans ce thread.
Toutes ces montres sont pompées sur la marque à la couronne. Certes, c'est 100 % légal et il n'y a rien à redire. Il n'empêche que c'est copié.
Et si c'est copié, cela prouve, si le besoin s'en faisait encore sentir, que ce design était au top déjà il y a 50 ans.
Certes, on peut dire ceci ou cela, comme sur les boucles ou les bracelets. Perso, je n'ai jamais eu de souci avec les anciennes boucles et je n'ai jamais perdu de Rolex. Comme toi, je regrette simplement les cornes percées car c'était un jeu d'enfant pour enlever le bracelet.
Sur la plupart des montres présentées dans ce thread, l'inspiration n'est pas que sur la sub ; je trouve que la grosse aiguille orange rappelle aussi celle la 1655 qui est aussi... une Rolex. Zut, on n'en sort pas ;-)
Enfin, je pense que parfois, on peut être parfois un peu énervé de cette pompe généralisée de Rolex sans être un moralisateur. Te connaissant, je sais que ce n'est pas ton genre (lol). Et en finale, chacun est libre d'acheter une Rolo ou une imitation au dizieme du prix. Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses et je trouve ça très bien.
Amitiés.

---
Un Revenant, déjà reparti...

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
21.02.2010, 18:02

@ Dirost

consensus, purisme et individualisme

Je pense qu'on tombe tous d'accord sur les lignes générales. Si vous voyez l'historique de mes billets, je pense et je dis beaucoup de bien de la marque à la couronne (capacité de remontage supérieure et sérieux du SAV). C'est naïf d'acheter autre part que chez Rolex un produit qui ressemble aux leurs et ensuite d'attendre les mêmes prestations.

Ce débat tourne autour du conflit entre purisme et individualisme.

Le puriste entre en crise dès qu'un élément ne respecte plus l'identité chronologique globale de la montre. Je suis par exemple très orthodoxe en ce qui concerne une montre comme la Speedmaster: pour moi, la seul authentique Moonwatch est celle avec le logo Omega en applique argenté et la version de bracelet telle qu'on la voit dans les revues National Geographic de 1969. Idem pour les BeobachtungsUhren: pour moi une montre d'aviateur allemand doit obligatoirement être montée avec un mouvement de montre de poche à seconde modifiée en seconde centrale.

De l'autre coté, il y a l'individualiste qui ne trouve pas son compte dans le catalogue de la marque. Il aime bien le cadran d'un modèle et le verrait bien avec la lunette et les aiguilles d'un autre. Dans mon cas, j'aimerais par exemple monter le fermoir de la Rolex Cosmograph sur ma YachtMaster, mais ce n'est pas possible dans les limites d'un budget raisonnable.

Une marque comme MKII cartonne parce qu'elle permet justement à ces gens de porter l'assortiment esthétique qui leur plaît plus.

---

FR@nck
[image]

21.02.2010, 20:28
(Modifié par FR@nck
le 21.02.2010, 20:36)

@ Ze White Rabbit

» Ce débat tourne autour du conflit entre purisme et individualisme.
»
Je ne trouve pas que le terme de "conflit" soit très approprié ici. Le débat est plutôt soft. Didier a raison, il est, si ce n'est difficile, du moins délicat de défendre Rolex sous toutes les lattitudes.

Je ne suis pas un puriste de la marque. Pour tout te dire, Rolex je m'en moque un peu, je ne suis pas leur coeur de cible et ma dernière Rolex récente n'a pas duré longtemps à mon poignet. Techniquement on trouve très certainement mieux ailleurs, je rejoins Pascal sur ce point.

Mon avis ne va pas très loin, je trouve simplement que les montres que tu nous cites pillent l'identité visuelle de la marque. Ils feraient ça avec la Speed, un Chronomat Breitling ou n'importe quoi d'autre, cela m'irriterait tout autant.
Là pas de bol, il se trouve que c'est la Rolex Submariner, comme par hasard la montre de plongée mythique, et le marqueur social par excellence ! C'est ballot !

---

Dirost
[image]

Page d'accueil92,
21.02.2010, 23:22

@ Ze White Rabbit

Le puriste entre en crise dès qu'un élément ne respecte plus l'identité chronologique globale de la montre.

Bonsoir,

Sincèrement, je pense que le puriste ne regarde même pas les montres que tu postes. Les "puristes" que je connais en matière de Rolex sont plutôt des amateurs et plus précisément des amateurs de vintages (et même les Rolex modernes ne les intéressent pas beaucoup).
Et quand on est amateur de 1680, 5513, le "purisme" consiste à analyser l'épaisseur des cornes, la qualité de la boite, le matching de couleur entre index, aiguilles et perle de l'insert, la densité du noir du cadran, la typo des inscriptions, etc, etc... des puristes que j'aime d'ailleurs car comme moi ils cherchent le nec en la matière.
En réalité, ils ne savent même pas que ces montres postées existent ; on est dans notre monde, à se comparer le délavage d'un insert pepsi et on n'embête vraiment personne avec nos conneries. Parce qu'à bien y réfléchir, nous savons qu'il y a bien autre chose sur terre de plus important.
Bon, c'est sûr qu'il ne faut pas venir sans cesse casser nos jouets et notre passion. Mais j'imagine que c'est idem pour les aficionados d'Omega, ou de n'importe quelle marque. Et qu'à force d'entendre dire toujours les mêmes critiques (pas de toi d'ailleurs), on peut parfois réagir ;-)
Cependant, aucun Roloboy n'ignore les défauts que l'on peut trouver ici ou là à une Rolex.
Mais comme le dit si bien Fr@nck, nous ne faisons pas partie de la cible. Comme lui, j'ai revendu toutes mes Rolex modernes (que je respecte par ailleurs), pour n'avoir que des plus anciennes. Anciennes dont se fout complètement la marque au point que cela devient aujourd'hui galère pour les faire réviser (je ne développe pas car il y a déjà eu de nombreux posts sur le sujet).
Ceci étant, ton post a eu le mérite, pour moi en tout cas, de me faire découvrir des montres que je ne connaissais pas et que bien évidemment...je ne porterai jamais au poignet car je les trouve tout simplement très moches et les considèrent comme des copies sans intérêt.
Mais les goûts et les couleurs, n'est ce pas ?
Sincèrement.

---
Un Revenant, déjà reparti...

Roblin
[image]

Page d'accueilCharente,
20.02.2010, 19:45

@ Ze White Rabbit

Comme dit si bien Néo, c'est la rançon de la gloire, ce qui implique que pour faire une montre de plongée le dessin de Rolex était parfait, et qu'il est normal de voir toutes ces autres montres, et là, rien de que très banal.

Après, c'est sûr que chacun voit midi à sa porte.

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

ilan
[image]

Page d'accueil20.02.2010, 22:22

@ Ze White Rabbit

» J'essaie depuis juillet 2009 de répertorier dans la langue de Yeats

Vu qu'il faisait partie du "Gaelic Revival" irlandais, ce n'est peut-etre pas le meilleur choix. Pourquoi pas Joseph Conrad ?

-ilan

Watchlover
[image]

La Belle gicle,
24.02.2010, 11:14

@ ilan

Si je peux me permettre, Rolex n'a pas le monopole ni du bracelet en metal, ni de la lunette tournante ni de l'étanchéité.

Je pense que si on met 2 bons designer et 2 bons ingénieurs dans 2 pièces différente avec ce cahier des charges : bracelet métal, lunette tournante et grande étanchéité : il y a de forte probabilité de les voir ressortir avec une montre qui ressemble de près ou de loin à une Sub ou une PO.

Maintenant c'est clair que y en a qui sont (trop) inspiré par la sub il faut juste définir votre frontière entre l'inspiration et la copie.

Juste mon avis.

---
Ced

Je préfère vous voir en retard avec votre montre qu'à l'heure sans.

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
117722 messages dans 11794 discussions, 7082 usagers enregistrés, 65 usagers en ligne (10 enregistrés, 55 invités) :
Origami, Alain, polo, Ed the Grocer, jlg, vazigogocda, dcc, nico25, La ballade des gens heureux, BRUSCHINI
RSS Feed