Page d'accueil du forum   Coin des affaires   ChronoWIKI      Archives

Ouvrir une session | Inscription

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
12.01.2010, 16:25

une merveille sous-cotée en provenance du soleil levant (Général)

Avec l'adoption par une certaine marque Suisse de propriété intellectuelle japonaise, les manufactures nippones pourraient enfin être appréciées à leur juste valeur.

Durant la course au premier chronographe automatique, Seiko et Citizen ont tous les deux planché sur leur calibre maison respectif. Le Seiko 6139A à embrayage vertical et roue à colonne fut annoncé au printemps 1969, avant le Buren 11, mais après le Zenith El Primero.

Dévoilée en 1970 et produite jusqu'en 1980, la famille 8110 de Citizen disposait de la fonction retour en vol commandée par roue à colonne, mesurait les secondes, minutes et heures; et indiquait le quantième et le jour.

...bon, niveau finition, c'est pas du Philippe Dufour.

[image]

[image][image]

C'est un mouvement 12 lignes (27 mm) de 6,9 mm d'épaisseur dont l'organe réglant à balancier Glucydur et protection Parashock 1 fonctionne à "haute fréquence" (28 800 A/h). Il est monté avec 23 rubis, et le rotor était conçu pour remonter le ressort-barillet dans les deux sens.

En dépit de ces caractéristiques tout à fait respectables, les montres équipées de ce calibre se négocient en dessous des 200 $ sur Internet!

[image]

Les boîtiers les plus répandus sont du type Bull Head (tête de taureau), avec la couronne à 12h et les poussoirs respectivement à 11 et 1 h. La marque a également fait des choses beaucoup plus conventionnelles. Je me laisserais volontier tenter par une version "Bund" ou "Speedmaster":

[image]

[image]

[image]

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

bellay75

12.01.2010, 17:54

@ Ze White Rabbit

Seiko Fly-Back dès 1970

Très juste, White Rabbit.

J'ajoute pour apporter de l'eau à ton moulin que Seiko avait sorti dès 1970 un chrono automatique avec fonction fly-back :
- le calibre 7017 en 1970
- le calibre 7018 en 1971
- le calibre 7015 en 1972

Franchement, c'est du très robuste. J'avoue une préférence esthétique pour le cadran du 7018.

Voilà ce que ça donne en photo :

Le calibre 7018 :
[image]

Le visage du 7018 :
[image]

Le calibre 7017:
[image]

Le visage du 7017 :
[image]

Bonne soirée à tous !

Dorange

13.01.2010, 22:26

@ Ze White Rabbit

une merveille sous-cotée en provenance du soleil levant

Juste comme ça pour la réunion de famille la petite aux yeux bridés que
j'ai trouvé dernièrement... A l'état de neuf, elle fonctionne parfaitement même si au niveau finition c'est pas le top..mais bon...pour info ce n'est toutefois pas un "retour en vol"... mais le compteur commun H / M du chrono est intéressant...

[image]

[image]

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
117722 messages dans 11794 discussions, 7082 usagers enregistrés, 68 usagers en ligne (10 enregistrés, 58 invités) :
Origami, bob, strikeline, jlg, vince18, vazigogocda, dcc, nico25, La ballade des gens heureux, BRUSCHINI
RSS Feed