Avec l'adoption par une certaine marque Suisse de propriété intellectuelle japonaise, les manufactures nippones pourraient enfin être appréciées à leur juste valeur.
Durant la course au premier chronographe automatique, Seiko et Citizen ont tous les deux planché sur leur calibre maison respectif. Le Seiko 6139A à embrayage vertical et roue à colonne fut annoncé au printemps 1969, avant le Buren 11, mais après le Zenith El Primero.
Dévoilée en 1970 et produite jusqu'en 1980, la famille 8110 de Citizen disposait de la fonction retour en vol commandée par roue à colonne, mesurait les secondes, minutes et heures; et indiquait le quantième et le jour.
...bon, niveau finition, c'est pas du Philippe Dufour.
![[image]](http://www.watchscape.tempusvivendi.com.br/imagens/c8110-15.JPG)
![[image]](http://www.ranfft.de/bidfun/katb/2uswk/Citizen_8110A.jpg) ![[image]](http://www.ranfft.de/bidfun/katb/2uswk/Citizen_8110A-1.jpg)
C'est un mouvement 12 lignes (27 mm) de 6,9 mm d'épaisseur dont l'organe réglant à balancier Glucydur et protection Parashock 1 fonctionne à "haute fréquence" (28 800 A/h). Il est monté avec 23 rubis, et le rotor était conçu pour remonter le ressort-barillet dans les deux sens.
En dépit de ces caractéristiques tout à fait respectables, les montres équipées de ce calibre se négocient en dessous des 200 $ sur Internet!
![[image]](http://abbazz.zenfolio.com/img/v3/p186473582.jpg)
Les boîtiers les plus répandus sont du type Bull Head (tête de taureau), avec la couronne à 12h et les poussoirs respectivement à 11 et 1 h. La marque a également fait des choses beaucoup plus conventionnelles. Je me laisserais volontier tenter par une version "Bund" ou "Speedmaster":
![[image]](http://img.auctiva.com/imgdata/1/2/2/5/9/3/8/webimg/281411123_o.jpg)
![[image]](http://www.geocities.com/sophonnok/DSCN8759.JPG)
![[image]](http://www.gmtplusnine.com/wp-content/uploads/2008/04/t18.jpg) --- Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse |