Page d'accueil du forum   Coin des affaires   ChronoWIKI      Archives

Ouvrir une session | Inscription

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
12.01.2010, 12:00

ta-ga-daa, ma future première montre à capsules de tritium (Général)

Je ne vous cache pas mon enthousiasme:
J'ai remporté hiers une vente aux enchères eBay sur cette Marathon "GSAR", la légendaire montre de plongée réservée aux sauveteurs en mer canadiens et états-uniens.

[image]
crédit photo: samdan00 sur eBay

Cela faisait longtemps que je lorgnais sur cette montre équipée de capsules de tritium auto-luminescentes. La Marathon est la seule sur le marché dont j'aime l'équilibre de la lunette, du cadran et des aiguilles. Son design n'est pas un énième itération d'inspiration Submariner. On pourrait tout au plus lui trouver une lointaine ressemblance avec la Ruhla ex-Est-allemande.

[image]

La Marathon "GSAR" est étanche à 30 BAR (300 mètres statiques) et les capsules de tritium offrent une lisibilité permanente, bien supérieure au Super-Luminova.

Le surnom GSAR lui a vraisemblabement été donné par les collectionneurs, tant il est vrai que la société Marathon utilise une référence interne mais décrit la montre comme destiné à la plongée (Dive), la recherche et le sauvetage (Search And Rescue).

Cette montre est conforme à la norme ISO 6425, ce qui en fait une montre de plongée professionnelle, et elle est fabriquée selon un cahier de charges du couvernement canadien. Elle répond également aux critères du GSA, qui fournit le gouvernement des USA. Les sites officiels n'acceptent que les commandes de fonctionnaires, ce qui rend la montre impossible à se procurer en dehors de rares vendeurs à avoir un filon ou du marché de seconde main.

Étant moi-même descendant de colons et colonisés, la version marquée "US Government" me rebuttais. J'ai pu trouver la version canadienne, pays dont la politique extérieure a rarement été sujette à polémique.

Voir la revue de yoyo et celle de Unlaurentdeplus dans les archives.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
12.01.2010, 12:19

@ Ze White Rabbit

j'ai une question bête....

mais a quoi sert la notation des 24 h si il y a pas d'aiguille " GMT" ??

merci d'avance pour la reponse.

salutations

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Pascal
[image]

12.01.2010, 12:49

@ birdy1962

j'ai une question bête....

C'est parce que les militaires américains s'expriment comme nous, sur 24 heures, et que ça dépasse (ça perturbe) l'américain péquin. Il faut donc le lui écrire sur le cadran alors que de parler de 21:00 ou 23:00 est naturel pour nous.

---
"Faire face"

BorisRavel

12.01.2010, 12:42

@ Ze White Rabbit

ta-ga-daa, ma future première montre à capsules de tritium

A priori, ça ne sert à rien, juste pour rappeler la tradition des montres militaires.
J'ai aussi cette montre et j'en suis très content, à part à propos de la troteuse traîtée au luminova et non pas avec une capsule de tritium.

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
12.01.2010, 13:10

@ BorisRavel

Heure militaire

Certaines ex-colonies et une partie du Commonwealth brittaniques ont gardé la division anglaise de la journée en zone avant et après-midi:

AM (ante meridiem)
PM (post meridien)

[image]

Les civils brittaniques, états-uniens, canadiens (mais pas les québécois) et australiens n'ont donc pas l'habitude d'utiliser les 24h comme nous. Ils diront 6h du soir au lieu de 18h, 8h du soir au lieu de 20h, et ainsi de suite...

En revanche, les armées doivent utiliser la division en 24h, appelée heure militaire, qui permet de jongler avec les fuseaux horaires.

Je suppose que ce type de cadran a été dessiné pour aider à lire/convertir les heures Post Meridiem au format 24h.

[image]

Concernant le tritium de l'aiguille des secondes, l'effet combiné du poids d'une capsule et de la longueur du bras de levier requier un couple plus élevé que celui du calibre ETA. Sur un calibre Quartz spécialement conçu pour offrir un couple élevé, une capsule serait envisageable.

---
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

BorisRavel

12.01.2010, 13:12

@ Ze White Rabbit

Si ma mémoire est bonne, sur la Traser que j'avais avant d'avoir cette montre, c'était bien une capsule de tritium sur l'aiguille des secondes et le calibre était le même.

Ed the Grocer
[image]

Paris,
12.01.2010, 13:26

@ Ze White Rabbit

Peut on ?

Mais dis moi, ZWR, ce n'est pas interdit en France, ce genre de capsule ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

BorisRavel

12.01.2010, 13:35

@ Ed the Grocer

Peut on ?

Si, c'est interdit à la vente. Mais bon, c'est autorisé partout en Europe, tout comme les formidables porte-clés à base de cette même technologie.
Je suppose que les autorités ont autre chose à faire que de courir après les porteurs de montre au tritium...

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
12.01.2010, 13:37

@ Ed the Grocer

Rayonnements ionisants

Oui, c'est interdit en France depuis 2002, mais j'ai l'immunité diplomatique: j'habite en Suisse.

Mwa ha ha ha ha!

[image]

---

Riki
[image]

NICE, Baie des anges,
12.01.2010, 14:18
(Modifié par Riki
le 12.01.2010, 14:27)

@ Ze White Rabbit

Bonjour a tous, c'est marrant j'ai porté ma Marathon US hier et je me suis dit que la "réclame" de ces capsules était franchement bidon ;

A les croire cette montre devais être lisible pendant au moins vingt-cinq ans dans le noir du fait de la particularité "radioactive" des fameuses capsules,

Résultat; après dix ans (la mienne est une dotation militaire de la 1er campagne contre les Talibans)Nacasch, wouallou plus rien !
J'espère que la tienne sera plus longtemps luminescente ;-)

---
carpe diem.

Laurent B
[image]

12.01.2010, 14:47

@ Ze White Rabbit

du Tsar à Csar...

à mon poignet depuis hier, la TSAR, qui est en fait le premier modèle de la série mais en version quartz ETA. Le bracelet est en caoutchouc véritable :

[image]

[image]

à noter que la TSAR a été suivie par la SAR (modèle auto ETA, aiguilles lumi type Benrus Type I/II) :

[image]

puis la DSAR (idem SAR mais avec erreur de typo sur le cadran : utilisation des symboles Tritium H3 alors que aiguilles au luminova) :

[image]

la GSAR (auto et capsule tritium) :

[image]

puis la JSAR en 46,6mm :

[image]

et enfin la CSAR embarquant un 7750 :

[image]

---
http://oeilbrouille.bwaje.com/

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
12.01.2010, 15:30

@ Laurent B

Ruhla

Intéressant cet historique.

J'ai pu retrouver une photo de la Ruhla que j'évoquais:

[image]

---

Laurent B
[image]

12.01.2010, 15:36

@ Ze White Rabbit

Ruhla

une Ruhla plus proche de la CSAR de par ses dimensions (environ 47mm de dia et entrecornes de 24mm!!)

@+

Tout sur les Ruhla militaires... ou presque !

---

Pascal
[image]

12.01.2010, 16:02

@ Laurent B

du Tsar à Csar...

J'imagine que les boîtiers de la TSAR et de la SAR sont identiques... Pourrais-tu me donner la cote précise de la longueur corne/corne ? Merci !

---
"Faire face"

Laurent B
[image]

12.01.2010, 16:07

@ Pascal

du Tsar à Csar...

» J'imagine que les boîtiers de la TSAR et de la SAR sont identiques...
» Pourrais-tu me donner la cote précise de la longueur corne/corne ? Merci !

Oui, boitiers identiques,

Dia hors couronne = 40mm

Corne à corne = 47mm (idem une Sub Rolo/Tudor)

Epaisseur = 14mm

---

Pascal
[image]

12.01.2010, 16:16

@ Laurent B

Cette montre me fait de l'oeil depuis des années

mais elle paraît si massive en photo que je ne la pensais pas portable sur des petits poignets. Ben en fait, elle est tout à fait portable, 47mm c'est tout à fait acceptable ! Merci. (euh, et le bracelet, c'est du 22 ?)

---
"Faire face"

Laurent B
[image]

12.01.2010, 16:19

@ Pascal

Cette montre me fait de l'oeil depuis des années

(euh, et le bracelet, c'est du 22 ?)

20mm

---

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
115094 messages dans 11593 discussions, 6840 usagers enregistrés, 55 usagers en ligne (10 enregistrés, 45 invités) :
Fab, nacimus, tocante 75, Mnementh, sancy54, yoli, AVATAR, nico25, babinski, Xavier G.
RSS Feed