yoli
[image]
27/01/14, 15:48
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk (Revues & Essais)

Bonjour à tous,

Je ne poste jamais ici, car je passe pas mal de temps sur deux autres forums horlogers, mais je lurke souvent :-P

Mais, comme j'ai offert à mon frère cette montre pour Noel, et que le fondateur de cette marque nous avait fait l'honneur de nous la présenter ici, j'ai décidé de poster une petite revue, que voici :

[image]


Introduction
Un peu d'histoire avant tout, même si elle sera rapide, la marque n'existant que depuis un mois.
En octobre dernier, un membre de longue date mais se présentant sous un nouveau pseudo "Montres Techné" nous annonçait le probable lancement par ses soins d'une nouvelle marque de montre, "Techné" donc : http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=95536#p95536
Et ceci avec une seule photo :

[image]

Dès lors j'ai été grandement intéressé par cette montre, j'ai suivis le peu d'information qui ont été distillées au cours des semaines suivantes jusqu'à apprendre que le site serait en ligne début décembre, et les ventes ouvertes.
Entre temps, mon frère découvre aussi cette montre, la trouve sympa, et paf j'avais trouvé son cadeau de Noël ...
Même si le site n'est pas très prolixe au sujet de la fabrication de la montre, on devine qu'elle est entièrement fabriquée en Chine, mais sous contrôle attentif de Techné.C'est en Suisse que les montres sont rapatriées, puis vendues.
Donc, oui messieurs, c'est du Chinois, mais du bon, très loin des autres chinoiseries d'Ebay ...
Le mouvement est donc un Seagull ST1901.Pour faire court, il est issu du Vénus 175 helvète, un prestigieux calibre conçu par André Frey et construit en Suisse jusqu'en 1964.Il est ensuite racheté par la manufacture Chinoise Tianjin Sea-Gull en 1966.


La commande
Passée le 9/12, expédiée le jour même depuis la Suisse avec communication du n° de suivi, reçue une semaine plus tard.
Signalons que les frais de port s'élèvent à 9€.Concernant l'affichage des prix sur le site, vous noterez la remise de 16.5 % systématique.Cette réduction vise, selon le site, à compenser les éventuels frais de douanes.C'est un peu superflu à mon avis, voire carrément inutile ...
Les contacts par mails avec le site furent cordiaux et bien suivis.
Bien que le colis porte une étiquette bien visible mentionnant la valeur déclarée, point de dédouanement à payer.Chance ou pas ? Mystère, on verra pour la mienne ...
La montre arrive donc dans un simple petit étui en simili velours, bien enveloppé dans du papier bulle, le tout bien fixé à l'intérieur du carton.On aurait peut être préféré une meilleure présentation, dans un petit coffret, mais la marque débutant, il est surement préférable pour elle de réduire au mieux certains frais annexes.
Bref, de ce coté la tout à été parfait.

On ouvre donc tout ça avec une habituelle fébrilité, et on tombe sur ça :

[image]

A l'origine, j'ai choisis la montre sur NATO, version la moins chère, pour pouvoir lui poser ce bracelet Stowa que je possédais déjà.
Le NATO est de qualité très correcte, ce qui semble de bonne augure pour les autres bracelets proposés lors de la commande.Il y a même du Hirsch, preuve de l'attention portée au choix des bracelets par la marque.
Mais le frangin n'aime pas ce Stowa, je repars donc avec ...

Pour en revenir à la montre, voici quelques caractéristiques communiquées sur le site :
* luminosité NewLite par Tritec
* garantie 12 mois
* boîtier - largeur totale (couronne incluse) 43,3 mm
* boîtier - étanchéité 5 BAR
* boîtier - épaisseur 12,2 mm
* matériau du boîtier acier inoxydable
* boîtier - longueur (d'un bout de corne à l'autre) 47,0 mm
* boîtier - diamètre 40,0 mm
* boîtier - glace silicium avec revêtement saphir
* calibre - fréquence de marche 21,600 A/h
* calibre - autonomie 50 h
* calibre - empierrage 22 rubis
* calibre ST1901
* largeur de bracelet 20 mm
* tour de poignet 15 à 22 cm


Le boitier
Principalement réalisé en acier brossé, il est de très bonne facture.Le brossage est de qualité, l'assemblage parfait.Couronne et poussoirs ne présentent aucuns jeu, et se manipulent parfaitement.
La couronne est signée par un "TE" poli sur surface matte.La aussi c'est du sérieux, l'inscription est parfaitement réalisée.
L'arrière de la montre est poli.Dessous du boitier, cornes, et bague enserrant le verre, lui aussi simple minéral.
J'aurais tout de même préféré tout brossé, comme le reste de la montre.
Le pourtour du fond vissé porte diverses inscriptions parfaitement gravées, dont le n° de série de la montre.
L'étanchéité donnée à 5b est toutefois trop juste sur cette montre destinée à être une baroudeuse.
J'apprécie le diamètre de 40mm, qui risque d'aller au plus grand nombre.D'aucuns auraient préférés du 42 ou plus.Néanmoins, je trouve bien que la marque n'ait pas cédée aux chants des sirènes du marketing actuel en proposant un grand diamètre.Pour moi en tout cas, c'est parfait.

[image]
[image]


Le cadran
Le cadran est noir mat.Les sous cadrans sont en léger renfoncement.A gauche les secondes, à droite les minutes sur 30mn.On aurait peut être préféré que le sous cadran des secondes soit entièrement subdivisé par secondes.
Le luminova est appliqué sur les index principaux, l'intérieur des aiguilles des heures et minutes, et l'aiguille des secondes du chrono.Il est de couleur très légèrement verdâtre.
Seule la petite aiguille des secondes n'est pas revêtue de luminova, et c'est un tort à mon avis.C'est le seul élément aussi blanc de tout le cadran.Non pas que la lecture de cette aiguille dans le noir soit primordiale, mais comme elle est très blanche, elle tranche beaucoup avec la couleur du luminova des autres aiguilles/indexs, ce qui nuit à la cohérence du cadran.Un détail certes, mais quand même ...
La finition des aiguilles est excellente, proprement découpées, c'est du net et sans bavures.Même la petite aiguille des minutes du chrono passe bien, alors que sur photo j'avais un peu peur qu'elle soit une réduction un peu ridicule des autres aiguilles principales.
Les inscriptions "Techné" et "Sparrow Hawk" sont propres et nettes.
Quand à luminosité de nuit, elle est bonne, dans la moyenne.A mi chemin entre celle façon lampe torche de ma Stowa Airman, et celle plus timorée de la Seiko 200.
Alors oui, ce cadran reprend des codes déjà vus sur d'autres montres, en particulier chez Sinn.Néanmoins, je trouve qu'il a sa propre personnalité et un design très réussi.

[image]
[image]
[image]

La glace
Plate, elle est en "silicium avec revêtement saphir".
La j'ai un sérieux doute, et cela nous amène au défaut principal de la montre.En effet, cette glace me parait fragile.J'ai remarqué après la séance photo, de très légères rayures.On ne les voit qu'a la faveur des reflets d'une lampe, et sont à peine senties sous l'ongle.Alors, le "revêtement saphir", je ne sais pas ou il se trouve ...
Cela ne laisse préjuger rien de bon quand à la résistance aux rayures de ce verre.Le choix d'une glace saphir, bien que plus onéreuse, aurait été un bien meilleur choix.
Il faudra donc faire attention, et je me vois bien poser sur ma future un verre saphir, plus tard ...


Le mouvement
C'est un Seagull ST1901 donc, est entièrement visible a travers le fond transparent.Les surfaces polies ne sont pas parfaites mais propres, les finitions côtes de Genève sont correctes, sans plus.
La roue à colonne, les vis bleues, les rouages dorés sont autant d'éléments bien sympathiques.
Ceci dit, même si on est loin de la finition d'un Lemania d'une Speed, il reste toutefois agréable à regarder.

[image]
[image]

D'autres photos : http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=95596#p100841


Fonctionnement
Le remontage de la montre est agréable.Bien que la couronne ne soit pas très large, sa surface est un moletage parfaitement réalisé, les doigts s'y agrippent franchement.
Les poussoirs du chrono sont relativement doux.Le chrono fonctionne bien.Seule la remise à zéro est parfois peu précise.L'aiguille des secondes se positionnant un peu à droite du zéro.Il suffit de la relancer, et la RAZ suivante est correcte.
J'ai suivis la précision de la montre sur une bonne quinzaine de jours, elle fut constante, +7s par jour.Ce qui est très bien, on est à une seconde du COSC ...

[image]
[image]


Conclusion
Un mouvement Chinois, un cadran inspiré par d'autres marques, une étanchéité un peu faible et un verre probablement fragile, cette montre n'a pas tout pour plaire.
Et pourtant, je lui trouve un charme fou.A mi-chemin entre une toolwatch barroudeuse et une montre type pilote, je trouve l'essai de Techné totalement réussi.
Proposée à un prix allant de 280€ sur NATO, à 356€ sur maille milanaise, ce tarif relativement contenu permet à la Sparrow Hawk d'être une excellente alternative aux autres mécaniques d'entrée de gamme.
J'espère que cette montre rencontrera plus qu'un succès d'estime, elle qu'elle permettra à Techné de se développer pour nous proposer plus tard d'autres modèles encore plus aboutis, et un peu moins Chinois.


Ce que j'aime
- Le prix
- Le design original du cadran, bien qu'inspiré
- Le mouvement qui reste agréable à regarder
- Sa précision

Ce que j'aime moins
- L'étanchéité un peu faible pour une baroudeuse
- L'aiguille des secondes trop blanche
- La glace surement fragile



Voila, j'espère que ça vous plu, et que ça va donner envie à certains :D
En tout cas, vivement la mienne !

D'autres photos issues du site Techné, présentant d'autres bracelets disponibles

[image][image]
[image][image]

autrichongris
[image]
04/01/10, 17:39

@ yoli
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk

Merci pour cette revue fournie qui a du demander un gros boulot !

J'aime la photo du mouvement, joli travail sur le mouvement.

Autrichon

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

yoli
[image]
04/01/10, 18:14

@ autrichongris
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk

Oui, cela m'a prit du temps.
Mais comme je suis le premier possesseur à en faire une revue, je tenais a bien le faire :-)

Herakles
[image]
Penn Ar Bed,
04/01/10, 18:46

@ yoli
 

Bravo pour votre impartialité ... (nt)

st.

---
Non scholae sed vitae discimus ...

yoli
[image]
04/01/10, 19:18

@ Herakles
 

Bravo pour votre impartialité ... (nt)

Je ne me voyais pas en faire juste une pub, il allait de soit que je me devais de donner mon avis :-)

Greg M

La douceur du sud !!!!,
04/01/10, 18:52

@ yoli
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk

Bravo, une superbe revue pour une bien jolie montre :ok:

Je possède aussi une Seagull, sur une "base" de Venus 175 qui est d'une précision redoutable, et d'une fiabilité sans faille (sur 2 ans, soit, mais certaines mauvaises langues la donnent pour une espérance de vie moindre !!).

J'espère la même chose pour la tienne et celle de ton frère (bien gâté ce noël ;-) )

---
CARPE DIEM

Eric
[image]
Page d'accueilYvelines,
04/01/10, 19:15

@ yoli
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk

Bravo pour cette revue bien conçue et très bien détaillée.
Belles photos et belle présentation générale.

Du coté de la montre, à mes yeux intéréssante mais sans ce petit + qui pourrait me faire craquer....

Mais encore bravo et merci pour le boulot :clap:

Cordialement

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

yoli
[image]
04/01/10, 19:20

@ Eric
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk

Merci pour vos compliments :yes:

moonfleet

04/01/10, 20:53

@ yoli
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk

Bonsoir,

Sympa cette petite revue.
Beaucoup de travail ,des images autres que celles du site marchand ,qui permettent de se faire une petite idée de la montre.
Un effort d'objectivité en prime.

Ce petit post vient étayer la démarche du concepteur,en valorisant le partage.

En plus ,la montre est sympa...
Malgré mes réticences sur le calibre chinois qui m'a causé quelques déboires avec sa cousine anglaise de chez Eddie Platts ,je dois dire que j'aime bien la bouille bicompaxe de cette Sparrow hawk.

Un jours surement,d'autant que le prix est contenu.

Cdt,

laurent

Austin
[image]
04/01/10, 21:09

@ yoli
 

Anti reflet

A voir les photos, il me semble qu'il y a un traitement antireflet sur les deux faces.
Ca expliquerait les petites rayures. Le saphir est difficile à rayer, le traitement l'est plus facilement.

Si ça gêne, ça s'enlève facilement.

Eric
[image]
Page d'accueilYvelines,
04/01/10, 21:25

@ Austin
 

Anti reflet

La documentation technique parle de Silicium ce qui laisse sous entendre que la matériau est du verre minéral.
Si la glace avait été en Saphir (Al203), je pense que le fabricant aurait valorisé cette matière.

Concernant les traitements anti-reflets, ils en existent de nombreuses combinaisons du moins solide (1 couche de MgF²) au plus solide (associations de différents cristaux type TiO/SiO + couche de protection SiO²). Il est même possible de densifier les couches par effet plasma.....

Si un traitement se dégrade rapidement dans une utilisation courante, on peut légitimement penser que sa résistance mécanique est faible.
Des normes optiques connues (ISO et MIL) spécifient dans les moindres détails, les différentes caractéristiques de ces traitements.

Cordialement

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

yoli
[image]
27/01/14, 15:48

@ Eric
 

Anti reflet

En ce qui concerne un éventuel anti-reflet, je ne sais pas.Les rayures sur ce type de traitement se sentent sous l'ongle ?
J'ai en tout cas été très surpris de me retrouver avec ces petites micro-rayures juste en posant la montre à l'envers sur une plaque en bois, et en la bougeant un peu ...

Mais bon, si on veut des reflets, on peut y arriver hein :

[image]

:lol3:

Eric
[image]
Page d'accueilYvelines,
05/01/10, 08:00

@ yoli
 

Anti reflet

Bonjour

L'épaisseur d'un traitement optique est de quelques µm maximum, donc les rayures que l'on sent sous les doigts sont souvent des rayures présentent sur le verre.

Toute surface présentant une dureté supérieure à la résistance mécanique du traitement engendre des rayures ou des micro-rayures (dénommée technique filandre).

Face à ce problème, je reprendrais contact avec Techné afin de connaitre les spécifications de résistance du traitement de surface.
Mais si les rayures sont apparues uniquement en posant le verre sur un support bois..........le traitement ne va pas rester longtemps sur le verre.

Si cela t'intéresse, je peux te passer en MP les spécifications techniques de tenue des traitements optiques selon les normes ISO. Spécifications applicables par exemple aux lentilles d'appareil photo, paire de jumelles, etc..

---
C'est moins grave que si c'était pire - Frédéric DARD

BB Webmaster
[image]
05/01/10, 09:10

@ Eric
 

ça m'étonne qd. même cette histoire de rayures...

Salut !

Je lis ces commentaires sur la fragilité du verre, et ça m'étonne quand même...

D'abord, un bois ne pourra jamais rayer un verre minéral : question de dureté ! On n'a jamais vu un bois dont la dureté serait supérieure à celle du verre en question... Ensuite, vient la possibilitté de rayure sur le traitement anti-reflet : classique, ils sont souvent reputés fragiles. Sur Breitling, par exemple, cela arrive regulièrement (ou du moins ça arrivait) ! Mais sur ce cas particulier, il suffisait de passer un coup de polywatch dessus, tout le traitement partait, et on se retrouve directement sur le verre, qui lui est clean.

Mais ce qui m'épate, c'est que j'en ai un, de chrono Techné : je l'ai porté dejà plein de fois, et franchement, il n'a pas la moindre trace de rayure sur le traitement ! or si c'était fragile au point de se rayer au contact du bois, j'aurais déjà eu le problème !!

du coup, je me demande si il n'y a pas eu un autre frottement que celui du bois, et que Yoli ne se serait pas rendu compte... En tout cas, il faut d'abord en parler avec Franck, il devrait te régler ça en 2 temps/3 mouvements !

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

yoli
[image]
05/01/10, 09:44
(Modifié par yoli
le 05/01/10, 09:53)


@ BB Webmaster
 

ça m'étonne qd. même cette histoire de rayures...

» Je lis ces commentaires sur la fragilité du verre, et ça m'étonne quand
» même...

Ben moi aussi, je suis un peu surpris.Surtout que le fond lui, n'a rien, alors que j'ai bien plus manipulé la montre sur le fond que sur la glace ...
Pourtant, je suis absolument certain que ça s'est passé pendant les photos, avant il n'y avait rien du tout.
Pour l'anti-reflet, j'ai plutôt l'habitude d'en voir sur des montres bien plus onéreuses.Ce traitement ne coute-t-il pas trop cher ? Est-il possible qu'il y en ai un sur cette montre ?
Demain je comptes essayer de passer un coup de Polywatch, ou de lingettes à polir, pour voir.
A suivre donc ...

yoli
[image]
05/01/10, 09:51

@ yoli
 

ça m'étonne qd. même cette histoire de rayures...

erreur ...

Jeff d'Alsace
[image]
France,
04/01/10, 22:05

@ yoli
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk

Bonsoir,
Merci pour cette excellente revue, j'ai eu beaucoup d'intéret et de plaisir à la lire. Une référence autant sur le fond que sur la forme!:yes:

---
Jeff.

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
05/01/10, 09:08

@ yoli
 

pour faire assez simple

j'adore cette montre.
Sa qualité est réellement bluffante au vu du prix.

J'ai encore des images à faire pour le site de TechnE avec les bracelets d'origine qui ont dû rester coincés quelque part. Bouhhhh.
En tout cas, vous aurez les images faites pour Techné, mais en grand, un peu plus tard.

Entre temps, c'est Hélène, ma douce, qui porte la montre, et elle lui va à merveille.

pour finir, Merci Yoli pour ta revue, elle est chouette, et elle donne envie de porter cette montre.

Deniz.

yoli
[image]
05/01/10, 09:54

@ Deniz
 

pour faire assez simple

Merci bien :-)

Bruno l'Accro du tic tac
[image]
Page d'accueilSur la planète Montre,
06/01/10, 09:01

@ yoli
 

Bravo pour cette revue...

Bonjour Yoli,

bel effort dont le résultat est très agréable à lire et fort instructif.
Impartialité, précision et un subtil mélange de subjctivité et d'objectivité. Bravo.
Au passage, la montre en elle même n'est pas dénuée d'intérêt. Quant à son tarif, il la positionne fort bien je trouve.

Amitiés,

Bruno

---
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

yoli
[image]
26/09/10, 11:02

@ yoli
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk

Une petite information.
Techné propose depuis peu une option verre saphir.
De quoi rassurer ceux qui avaient des doutes sur la résistance aux rayures de la glace posée d'origine.

yoli
[image]
11/12/10, 00:06

@ yoli
 

Revue de la Techné Sparrow Hawk

Je viens de commander ce saphir, Techné le propose pour 18€.
Techné le pose automatiquement pour une nouvelle commande, ou on peut l'avoir seul si on possède déjà la montre.

Voila une bonne nouvelle.

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1228 usagers en ligne (1 enregistrés, 1227 invités) :
pascal40
RSS Feed
powered by my little forum