Grand Seiko GMT - 1eres impressions (Général)

posté par Boris , 22/10/08, 06:19
[image]

Hello,

Quelques lignes vite fait pour vous faire partager mes 1eres impressions sur la Grand Seiko SBGM001 qu'Higuchi m'a fait parvenir hier.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, ou ne connaissent pas la gamme Grand Seiko, c'est celle-la:

[image]

Je l'ai montee sur un strap kevlar en attendant d'avoir les bons outils pour regler le superbe bracelet metal avec lequel elle vient.

Premiere constatation: c'est la montre la mieux finie que j'ai jamais possedee. J'ai, ou j'ai eu, des IWC, Rolex, Panerai, Zenith et Tudor et je peux dire sans hesiter qu'aucune ne presente ce niveau de finition. Le travail du cadran, des index, des aiguilles, et de polissage du boitier est exceptionnel.

Deuxieme constatation: la filiation avec la Rolex Explorer II est tres forte, mais davantage a mon sens avec la 1655 vintage qu'avec la 16570 moderne. Pour faire court, j'ai l'impression d'avoir une 1655 reinterpretee par un Jaeger-Lecoultre de la meilleure veine.

Troisieme constatation: le mecanisme GMT se manipule exactement de la meme maniere que les GMT Master II ou Explorer II modernes, avec la possibilite de desolidariser l'aiguille des 24 heures et celle des heures. L'amateur de Rolex que je suis n'est donc pas depayse.

Quatrieme constatation: la montre reste lisible meme en faible eclairage, malgre l'absence de luminova, du fait du contraste tres marque entre le cadran et les aguilles magnifiquement polies et anglees. Dans l'obscurite totale, bien entendu, elle est parfaitement illisible.

Cinquieme constatation: en termes de proportion, a 39.2mm de diametre et 13.2mm d'epaisseur, elle est ideale pour un usage "urbain". Elle passe sans probleme sous un poignet de chemise, mais ses 157g (sur son bracelet) lui donnent un cote rassurant. Clairement on n'a pas la sensation d'avoir de la bricole au poignet.

Une autre photo pour la route:

[image]

Il est trop tot pour se prononcer sur la precision intrinseque du calibre 9S56 qui l'anime. Sur ces premieres 24 heures, elle est a -1 sec.

Vous aurez compris que je suis enchante par cet achat. Je posterai de temps a autres de maniere a vous rapporter ses performances en usage prolonge.

Boris


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1188 usagers en ligne (0 enregistrés, 1188 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum