ETA vs Dubois Depraz (Général)

posté par Gér@rd , Paris, 29/02/08, 18:40
[image]

"Justement, niveau qualité, j'hésite entre deux modèles de Longines, un dont le mouvement est sur base ETA2892/A2, et un dont le mouvement est sur base Dubois Depraz 14000".

Je ne sais pas exactement de quel modèles Longines tu veux parler, mais le Dubois Depraz 14000 est lui même conçu pour être utilisé par un ETA 2892-2. Il s'agit d'une construction modulaire très classique chez les fabriquants de montres en Suisse et dont Dubois-Depraz est le spécialiste. En gros, c'est une technique sandwitch qui consiste à superposer une plaquette de complication sur un mouvement de montre simple. ETA fournit le mouvement (ici un 2892) et DD le module plaquette (ici un 14000). La plaquette DD 14000 doit simplement ici permettre d'ajouter une grande date à un mouvement qui en est dépourvu à l'origine.

L'avantage de ces constructions modulaire est que ça permet de rajouter quasiment n'importe quellle fonctionnalité à un mouvement simple. Il y a des modules DD chronographe, d'autres calendrier, etc... (il y a même un module de répétition 5 mn !).

L'inconvénient est que c'est forcemment légèrement un peu moins fiable et un peu plus coûteux à dépanner en cas de retour au SAV. Maintenant faut pas exagérer non plus, depuis le temps que cette technique existe, c'est maintenant bien au point. DD est un fabricant suisse très sérieux et pleins de constructeurs suisses utilisent ses modules.

Amicalement,

Gérard


Discussion complète:

214176 messages dans 18408 discussions, 19630 usagers enregistrés, 84 usagers en ligne (4 enregistrés, 80 invités) :
arno, hhh, Canard Sauvage, lwl
RSS Feed
powered by my little forum