L'or dans tous ses etats (Articles)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 13/11/23, 09:33
[image]

Vos reactions sont variées et toutes interessantes.

Il en ressort néanmoins un certain recul vis à vis de l'or jaune.

Si je resume :
- c'est importable
- c'est un signe exterieur de richesse
- c'est plus à la mode
- c'est fragile

Pourtant :
- c'est incontournable pour une montre habillée

Alors que l'or blanc est :
- plus discret
- plus chaud que l'acier ou le platine

Je me suis posé la question d'échanger ma 5120 or jaune contre le meme modele en or blanc, mais finalement, l'or jaune me paraissait plus convenir.
Il me semble que j'aurais la meme reflexion pour une Breguet classique.

Une piste pourrait etre que l'or jaune reste lié à des elements de decoration traditionnels, comme les clous de paris, les godrons, le guillochage ?

En ce qui concerne la notion de signe exterieur de richesse, à mon sens , deux elements jouent : la dimension de la montre, et la matière du bracelet.

Un horloger dont j'admirais son quantième perpetuel Breguet personnel en or jaune me disait le porter dans le metro sans aucune crainte, car il ressemblait à une chinoise quartz dorée, de plus de petite taille sur bracelet cuir sombre.

Par contre, un bracelet or, comme sur une DayDate, attire necessairement l'attention.

Pour les questions de mode, on voit revenir en force en ce moment au poignet d'une generation plutot jeune l'assemblage or et acier, d'ou l'engouement pour certaines Cartier.

L'or plus fragile que le platine ou l'acier, c'est certain.

Je n'ai jamais eu de montre en or rose, alors je passe mon tour.

Et voudrais être vraiment convaincu que l'or blanc est vraiment plus chaud que l'acier ou le platine.

Pour initier une comparaison entre trois de mes montres :

Vacheron Constantin 34070 en platine, calibre 1160 , qui autre que le Jean Lassale 1200 rebadgé par Lemania :


[image]

[image]


Patek 3718 en acier :

[image]

[image]



Hamilton, Sir Echo en or blanc, mais en 14K, je ne sais pas si ça joue, et le paradoxe, c'est que pour cette montre de la gamme habillée d'Hamilton, je ne voulais que le modele or blanc, bien plus difficile à trouver que l'or jaune. A la reflexion; c'est peut être l'effet inverse à celui décrit plus haut : pour cette montre tellement typée Space Age , un metal plus froid s'imposait comme celui de la coque des astronefs

[image]

[image]


Et pour finir, en reponse à la question de l'ami Tictalcoolique, qui demandait quel etait mon 2e modele en or jaune : le tourbillon automatique extra fin Audemars Piguet, dont le fond boite sert de ponts, calibre 2870, très marqué par son cadran représentant les rayons de soleil du dieu Râ ...

[image]

[image]


Vos reactions ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 923 usagers en ligne (2 enregistrés, 921 invités) :
gibus, Kim75
RSS Feed
powered by my little forum