Une nouvelle marque française : Seconde-Seconde (Général)

posté par andré romaric , 14/03/19, 17:44

Hello la communauté.
Je vais tout de suite sortir du bois : je suis le fondateur de seconde/seconde/. Donc, mes propos vont être un peu biaisés. Juste un peu (smiley).

Merci Origami de nous avoir contactés.

Merci aussi à ceux qui prennent le temps de donner leur feedback, certains positifs d’autres plus piquants. Mais on est sur une agora libre ici et c’est tant mieux.

Oui, seconde/seconde/ veut provoquer, par un contraste esthétique, qu’on espère aussi poétique ou ironique. Oui, on dénature. On déconstruit. C’est pleinement revendiqué et affiché !

Après, il y a notre fibre horlogère. Notre passion. On travaille des montres qu’on adore. Les aiguilles renvoient toujours qq chose en lien avec le nom et/ou l’histoire et/ou la complication de la montre. Nos révisions se font dans les règles de l’art. Nos aiguilles se font à « l’ancienne » (outillage custo, frappe, tampographie) en France. Chaque montre est accompagnée d’un bracelet cuir custo de très belle facture fait en France, racontée, expliquée, mise dans un packaging fait en France qui contient, surtout, l’aiguille d’origine, protégée dans son tube de verre.

Pour la question des puristes. Il se trouve que j’en ai dans mes connaissances. Dont 1 connu mondialement (ça fait un peu « je me la raconte » mais bon). En gros, ce fut toujours la même séquence : « whaaatt ???!!! »...puis « cooooool », une fois rassurés à la vue de l’aiguille d’origine consignée dans le packaging. (oui, y a un biais d’échantillonnage car ce sont des connaissances, certes, mais pas non plus des amis). En gros, nous sommes sur cette ligne de crête : nous twistons l’intégrité de la montre. Nous ne la détruisons pas. Et, à chaque fois, ça changeait tout.

Je pense que notre cible c’est justement des gens qui ont déjà une collection de vintages et qui peuvent être séduits par notre décalage, notre twist. Nous ne convaincrons jamais des néophytes ou des « primo-accédants ».

En effet, pas d’étude de marché. Mais une conviction + Plusieurs retours en amont de gens qui ont une bonne vista sur ce marché en général + Une envie de bousculer. Je plaide coupable.

Le prix. C’est une question compliquée car il y a du factuel (notre production ultra-limitée et les coûts dingues des outillages des aiguilles à lisser sur si peu de pièces + tout ce que j’ai pu dire avant) et de l’impalpable (i.e. la plus-value de notre créativité, de notre audace, de notre exclusivité, etc) malheureusement souvent inaudible dès lors - et ce quelque soit le projet - qu’on commence à l’expliciter (« vous vous prenez pour Koons ou Banksy ? »). Bref, nous appellerons ça notre «marge vitale » sans quoi le projet ne tient tout simplement pas économiquement parlant.

Nous ne sommes pas un service de vente de vintage avec x volume par an et qui doit s’inscrire dans une cote. Nous sommes autre chose. Et cet autre chose qui nous fait, nous, vibrer, nous espérons juste qu’il trouvera sa résonance dans le marché. Ce n'est pas du tout garanti. Ce n'est pas non plus impossible. Affaire à suivre.

Quoiqu’il en soit, merci pour vos réactions, positives ou négatives, le positif donne de la force et le « plus piquant mais légitime » réaffirme et précise la foi.
Au plaisir.

//romaric.


Discussion complète:

290654 messages dans 23873 discussions, 42640 usagers enregistrés, 1014 usagers en ligne (2 enregistrés, 1012 invités) :
man, masterswimmer
RSS Feed
powered by my little forum