Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons (Général)

posté par Origami , Paris, 15/02/19, 11:35
[image]

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a quelques jours un mail de présentation de la nouvelle montre de Romain Gauthier : La Prestige HMS.

[image]

[image]

[image]

Ce qui m'a intrigué, c'est cette phrase dans le Press Kit :

Prestige HMS Stainless Steel - la première montre de la série Romain Gauthier dans ce matériau - est dotée d'un magnifique cadran en météorite ultra rare.

Découverte en 1931 dans le champ de cratères de Henbury, dans le Territoire du Nord de l'Australie, cette météorite présente des bandes de cristal de nickel-fer exceptionnellement grossièrement croisées qui scintillent de façon spectaculaire lorsque le porteur tourne sa montre.

Outre la pièce utilisée ici, le seul autre échantillon connu de cette météorite de Henbury est conservé au South Australian Museum of minerals, meteorites and rocks à Adélaïde.


Tiens, je ne connais pas cette météorite Henbury. Je jette un oeil sur eBay.
Et là, c'est le choc ! Des dizaines de météorites Henbury à vendre.

Il n'y a donc que 2 possibilités :
- Romain Gauthier nous prend pour des cons
- Un vol a eu lieu au Musée d'Adélaïde, et une grosse partie de la collection de la météorite Henbury a disparu, emportée par des monte-en-l'air, qui les refourguent alors sur eBay. Mais que fait la Police ?


Et du point de vue design Horloger, cette montre se fait descendre en flamme à cause des aiguilles qui sont trop petites, et qui rendent la lecture de l'heure quasi impossible.


J'ai failli oublier un petit détail. Le prix...
68.000 Francs Suisse, soit environ 62.000 €.


J'ai donc posé à question au responsable de la Communication de Romain Gauthier.
Sa réponse :
I see your point and it is true there are lots of meteorites that have been found at Henbury, many of which are now sold on eBay and which are not especially expensive.

We were really referring to the exact specimen used for this dial. In the full, downloadable press release that the mailing links to, it says:
"Apart from the piece used here, the only other known sample of this Henbury meteorite is housed in the South Australian Museum of minerals, meteorites and rocks in Adelaide. Indeed, this particular meteorite specimen is extremely rare and it is remarkable for the coarseness of its nickel-iron crystal bands, also called lamellae, producing a really eye-catching Widmanstätten pattern.”

So there is only one other existing sample with the exact same content and properties as the sample we have used to make the dial of Prestige HMS Stainless Steel, and it is housed in that museum. This meteorite’s value is considerable - much more than the price of any of the meteorites found in Henbury that are currently advertised on eBay.
I hope that makes it a bit clearer.


Traduction (automatique) :
Je comprends votre point de vue et il est vrai qu'il y a beaucoup de météorites qui ont été trouvées à Henbury, dont beaucoup sont maintenant vendues sur eBay et qui ne sont pas particulièrement chères.
Nous parlions en fait du spécimen exact utilisé pour ce cadran. Dans le communiqué de presse complet et téléchargeable auquel l'envoi renvoie, il est dit :
"Outre la pièce utilisée ici, le seul autre échantillon connu de cette météorite de Henbury est conservé au South Australian Museum of minerals, meteorites and rocks à Adelaide. En effet, ce spécimen de météorite est extrêmement rare et il est remarquable par la grossièreté de ses bandes de cristal de nickel-fer, également appelées lamelles, produisant un motif de Widmanstätten très accrocheur."

Il n'y a donc qu'un seul autre échantillon existant ayant exactement le même contenu et les mêmes propriétés que l'échantillon que nous avons utilisé pour fabriquer le cadran en acier inoxydable Prestige HMS, et il est conservé dans ce musée. La valeur de cette météorite est considérable - beaucoup plus que le prix de toutes les météorites trouvées à Henbury qui sont actuellement annoncées sur eBay.
J'espère que cela rendra les choses un peu plus claires.


J'ai posé la question sur un forum consacré aux météorites.
Voici quelques unes des réponses :
- pas du tout convaincu par cette dernière explication. Ils auraient dû contacter des gens ou des associations compétents.
- Moi je pense qu'ils jouent sur les mots pour sur-classer la provenance de leur matière première. Et là ils commencent à ramer dans les explications. Bien sûr que chaque pièce est unique, c'est une logique imparable mais çà ne justifie pas forcément des caractéristiques hors du commun comme ils le prétendent. A étudier de plus près.
- ça s'appelle le Marketing. Faire croire à Madame Michu que ce qu'elle achète est unique, même si ce n'est pas vrai.
- Effectivement, c'est du marketing mais la publicité mensongère est interdite quand même. Et à 60 000 euros la montre, je trouve que c' est dérangeant. En plus elle est super moche cette montre, le marketing de compétition ne suffira pas à la vendre....
- Quant à l'explication pour la Henbury, du grand n'importe quoi, on dépasse le marketing simple pour entrer dans le malhonnête.


J'avais répondu ça au responsable de Romain Gauthier :
Désolé, mais non, cela ne rend pas les choses plus claires....
D'après ce que j'ai compris, vous me dites que la météorite de Henbury que vous utilisez est différente des autres météorites trouvées à Henbury. Correct ?
Cela signifierait que 2 météorites différentes, avec 2 caractéristiques physico-chimiques différentes, sont tombées au même endroit sur Terre.
C'est très improbable.
Je ne suis pas un expert en météorites, mais d'après ce que j'ai compris, l'explication la plus raisonnable est qu'une météorite est tombée sur Terre et que certaines parties ont explosé, soit dans le ciel, soit à l'impact, créant ainsi beaucoup de morceaux. Chacune de ces pièces aura les mêmes caractéristiques physico-chimiques.
Le site officiel "Meteoritical Bulletin" (https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=11872) indique qu'il y a environ 2 tonnes de météorite de Henbury.
Donc, je ne vois pas en quoi votre propre météorite de Henbury serait différente des autres météorites de Henbury.
Avez-vous des documents à l'appui de vos demandes de règlement ? Parce que c'est une affirmation plutôt audacieuse à faire.
Surtout si l'on considère le prix demandé de la montre....


Ca fait 2 jours, et toujours pas de réponses.
Monsieur le responsable commercial de Romain Gauthier, si vous nous lisez...


Et ce matin, en regardant sur WatchUSeek, quelqu'un a fait remarqué un petit détail que j'avais loupé.

[image]

[image]

[image]

[image]

Visiblement, il semble que le trait soit une marque de la fraise de découpe.
En sachant que ce sont les photos du Press Kit, donc normalement, ils prennent la meilleure montre.

Donc, pourquoi Romain Gauthier essaye de nous prendre pour des cons avec la montre (pour rappel, elle vaut environ 63.000 € !)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1107 usagers en ligne (4 enregistrés, 1103 invités) :
LEOPOLD, Kim75, Romuald21 (Modérateur), IanG
RSS Feed
powered by my little forum