Chronos sans compteurs et montres stop... (Revues & Essais)

posté par Gér@rd , Paris, 09/02/19, 10:21
(Modifié par Gér@rd le 09/02/19, 10:27)
[image]

"Ne s'agit-il pas de la fonction chronostop améliorée et sinon, quelle est la différence avec celle présente sur cette montre ?"

Il y a eu des tas de variantes et d'appellations (plus ou moins contrôlées). Le mieux est de regarder en détail la partie "Chronos sans compteurs et montres stop..." sur le site www.invenitetfecit.com de Joel de Toulouse (qui fera peut-être une apparition ici à cette occasion :-)).

D'après ce que je comprends, celle présentée chronographe sans compteur Fidelius basée sur un Calibre ETA 1168 (je dois dire que j'aime beaucoup et envie beaucoup son heureux propriétaire :ok: ) rentre dans la catégorie dite des montres "stop en vol".

Commentaire (Copyright le site www.invenitetfecit) :

"Les choses vont changer pour la montre Stop lorsqu'en 1951 ETA, autre fabricant de mouvement d'Ebauches SA, proposa le calibre ETA 1168. C'est un mouvement de douze lignes, Stop-en vol, avec une seconde centrale permanente qui peut être arrêtée par un petit poussoir à 2h ou remise à zéro par un autre poussoir à 4h. Ce calibre eut beaucoup de succès et fut utilisé dès qu'il fut disponible par Ogival, société créée en 1929 par René Brandt, puis par Gunzinger Frères, fabricant des montres Technos à Rosières, Béguelin et Cie., fabricant des montres Damas à Tramelan et par de nombreuses autres entreprises."

En ce qui concerne l'appellation "Chronostop", d'après ce que j'ai compris elle a été lancée par la société Phoenix et c'était le nom d'un modèle sans compteurs et... sans poussoirs (tout se faisait en tirant la couronne).

Il semble que cette dénomination ait été reprise par la suite par d'autres (sans Copyright je suppose) et soit quasiment devenu un nom commun (comme on parle d'un "mouvement Roskopf" ) pour désigner un chronographe très simpliste et utilisant un mouvement économique. J'en ai un de marque Cimier qui utilise un brave Rego/Lapanouse efficace mais à l'esthétique un peu rugueuse :cool: (photo du mouvement plus bas). On trouvait plein de ces dernières dans les années '50 avec des réclames du genre ci-dessous (image empruntée Copyright ChP sur le forum du site de http://www.horlogerie-suisse.com ) :

[image] [image]


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1134 usagers en ligne (1 enregistrés, 1133 invités) :
Ed the Grocer (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum