Montre DE gousset Demeusy (Général)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 29/01/19, 15:34

Traînant ce matin dans la boutique d'un horloger de mes relations, je suis tombé en arrêt devant une montre. Rien d'original à cela, me direz-vous. Certes, certes. D'autant que de prime abord, la montre elle même n'a rien d'original non plus, quoique, lorsque l'on soulève sa jupe, la belle dévoile une intimité secrète qui ne manque ni de charme ni, on y revient, d'originalité.
Voici la charmante, de face, de dos et euh...dans ses profondeurs :

[image]

[image]

[image]

Jolie, non ?

Que l'on aime ou non la gravure, il faut reconnaître que l'auteur de ces initiales enchevêtrées avait la main sûre et un talent certain. Il se nommait Buzelin. Bravo, Monsieur Buzelin !

La montre, vendue en son temps à la Pomme d'Or, boulevard de Sébastopol, arbore également, sur son couvercle cache poussière le nom de l'horloger : Demeusy.

[image]

[image]

Est-il le créateur du mouvement ? Je n'en sais rien et cela fera l'objet d'une recherche ultérieure. Ce qui est remarquable, dans le cœur de la mignonne, c'est la présence d'un balancier comme on n'en voit peu ou pas sur une montre DE gousset

Aparté : le premier qui vient encore me parler d'une montre à gousset se prendra un coup de pied occulte que de Pampérigouste même on en verra la fumée.

N'ignorant pas qu'ici abondent les savants docteurs es-calibres et mouvements, je viens humblement les interroger :

« Qui qu'a déjà vu ça et qui qui peut m'en dire tout ? »

[image]

[image]

[image]

Mon horloger serait bien aise aussi de le savoir car, bien qu'ayant acquis au fil du temps une connaissance approfondie des Zénith « El Primero » et des Rolex diverses et variées, il n'a jamais vu pareil balancier et aimerait quand même bien savoir ce que c'est que ce bidule qu'il sera bientôt chargé de vendre.

Merci, chers lecteurs, de noter que je n'ai pas prétendu avoir déniché la montre DE gousset au fond du tiroir de la commode de mon Grand Papa défuncté depuis des lustres et que je n'en ai pas demandé l'évaluation. Je parle de la montre, bien sûr, pas du Grand Père.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1288 usagers en ligne (2 enregistrés, 1286 invités) :
jmv, Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum