Le RIC de Chronomania. Comment Chronomania peut évoluer ? (Général)

posté par gnkt Page d'accueil , 27/01/19, 22:55
[image]

En ces temps de RIC, je rejoins le grand débat en cours de route.

Tout d'abord, je vais remercier les modos pour le boulot qu'ils font bénévolement. On ne le répètera jamais assez.

Sur la forme, et pour en avoir discuté avec des amis qui viennent de temps à autre voir ce qui se dit sur Chronomania,
la majorité des visiteurs qui ne sont pas membres trouvent que le format (avec une page unique) est désuet.
Personnellement j'aime bien cette page qui permet de suivre l'ensemble des discussions au fil de l'eau, mais visiblement beaucoup préfèrent la formule avec des espaces par marque et qu'on retrouve sur beaucoup de forums.
C'est probablement une histoire de génération, je suis probablement devenu un dinosaure.

Mais pour moi, le forum tourne un peu en rond et a du mal à se renouveler pour deux raisons principales :

. la concurrence des réseaux sociaux
Une bonne partie de l'audience traditionnelle s'est reportée sur les innombrables Pages ou Groupes FB, et dans une moindre mesure sur IG.
Pour suivre un autre forum anglo saxon, je sais qu'ils sont aussi confrontés à un effritement inéluctable de leur audience habituelle à cause des réseaux sociaux.

. les contenus
Globalement je trouve qu'il y a de moins en moins de contenus susceptibles d'attirer de nouveaux Chronomaniaques : les revues sont devenues rares, et il y a moins d'échanges que par le passé.
Petit à petit le forum s'est transformé en une petite communauté d'habitués, dont beaucoup ont un certain vécu pour ne pas dire une expertise certaine en matière d'horlogerie.
C'est d'ailleurs bien pour cette raison que beaucoup viennent ici demander un avis éclairé et disparaissent aussi vite qu'ils sont venus.
Mais les petits rookies qui essaient de s'immiscer dans le cercle se font souvent renvoyer dans leur bac à sable, parfois sans ménagement ... pas facile de venir jouer avec les grands.

La plupart des Chronomaniaques tendance canal historique, ont de moins en moins de temps à consacrer à la rédaction de revues et d'articles très fouillés.
Tout ça prend beaucoup de temps, j'en sais quelque chose.
Je crois tout simplement que la majorité ici est passée à d'autres sujets d'intérêt et que le temps consacré aux tocantes est devenu limité.
Pour avoir échangé avec certains ici, je crois d'ailleurs que nous sommes plusieurs dans ce cas.


Faire des changements sur la forme, la structure du forum ou la charte graphique ne suffira pas à inverser la tendance, AMHA.

Les contenus, c'est le nerf de la guerre et le traditionnel Friday Wear ne suffira malheureusement pas à amener du sang neuf.

Just my two cents.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch


Discussion complète:

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1143 usagers en ligne (0 enregistrés, 1143 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum