Le RIC de Chronomania. Comment Chronomania peut évoluer ? (Général)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 21/01/19, 15:58
(Modifié par Philou1971 le 21/01/19, 16:27)
[image]

Vaste sujet en effet… Personnellement je trouve que ce forum est pas mal comme ça. On peut toujours chercher à améliorer les choses, mais il faut a mon avis procéder prudemment...

Globalement je trouve que l’ambiance devient parfois trop agressive, et que ce n’est pas très constructif. Mais je comprends aussi qu’on soit excédé par des demandes sans retour ni contrepartie. Car un forum, de mon point de vue doit être un lieu d’échange. Cela, ça n'avance pas le problème d'un point de vue structural.
Une partie de nos déceptions vient aussi du fait que nous sommes des passionnés, et que lorsqu’une personne ''normale'' du point de vue horloger arrive, elle est comme un vilain petit canard… Ca et un manque d'éducation...

Sinon, je peux parler un peu de mon expérience passée (et actuelle) en tant que modérateur d’un autre forum, moins connu qu’ici et que FAM par exemple…
Nous avons assez vite imposé une présentation, dans une rubrique idoine. Ce qui a eu pour effet de limiter le nombre des nouveaux inscrits. Et dernièrement la stagnation est devenue telle qu’on peut parler d’arrêt d’activité ! Bien sûr nous nous doutions que la présentation serait une arme à double tranchant… C’était un choix.
Ici il y a beaucoup plus d’inscrit et finalement cela ne servirai pas beaucoup, c’est trop tard à mon sens par rapport à l’âge du forum et ses nombreux inscrit…

Bien sûr il n’y a pas que cela qui a pu entraîner cette stagnation, je pense que les réseaux (soi-disant) sociaux ont une grande part de responsabilité dans le phénomène de baisse de fréquentation des forums en général.

Le problème c’est que les gens suivent la mode du temps… Et en ce moment nous sommes dans une ère très attentiste ou tout est du sans effort (ce qui est une illusion bien entendue). Cela dit je ne suis pas sociologue, je constate !

Je n’ai malheureusement pas d’idée magique ou géniale qui puisse inverser la tendance… Sinon je l’aurais appliquée au propre forum dont je m’occupe pour commencer !! Ma solution c’est de faire des revues de mes montres, et il m’est même arrivé d’acheter des montres rien que pour cela, et de les revendre de suite !
Cela attire ponctuellement quelques personnes mais finalement, il y a peu de gens actif, beaucoup sont passifs. Mais on ne peut pas forcer non plus, un forum n’est pas une dictature et heureusement ! Sauf bien sur les ordres des modos :lol3: !.

:waving:


PS : On peut voir mon IP ? Pas sur en effet que se soit très régulier... Des individus mal intentionnés pourraient chercher à savoir ou je réside, et ça, ça me gène beaucoup.

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290675 messages dans 23877 discussions, 42653 usagers enregistrés, 1269 usagers en ligne (0 enregistrés, 1269 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum