3 semaster 300, 3 restaurations, 3 histoires (Général)

posté par batilou , 09/12/18, 14:49

Mes seamaster 300


Il y a quelques années je m’intéressais peu aux plongeuses Omega, j'avais une speedmaster , une constellation, beaucoup de plongeuses d'autres marques mais pas d'Omega......et puis à force de discuter avec mon ami Isosta, petit à petit je commence à les regarder dans les petites annonces, dans les bourses etc.....mais aucun achat ....et puis finalement la première est venue à moi un peu par hasard en 2015 en navigant sur le bon coin ....

Une annonce sur Bordeaux pour une ck2913-3 !!!! une 2913 c'est quand même la première des Semaster 300, elle est apparue en 1957 et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire des semaster 300 je vous invite à lire cet article de moonphase.


Donc une annonce pour une ck2913-3 à un prix plus que correct mais dans un état ....disons douteux avec des photos qui font peur ..... :lol3:

le cadran n'est pas terrible et il a été relumé n'importe comment!!!

[image]

le fond a vécu !!

[image]

et le mouvement est ...neuf ??????
[image]

Je demande quelques explications, et l'horloger qui la vend me dit que l'ancien propriétaire de cette montre lui avait dit que cette montre avait pris l'eau et qu'elle était allée à un moment chez omega et qu'ils ont remplacé le mouvement par un mouvement 501 neuf car, apparemment, ils avaient gardé quelques mouvements NOS où ils auraient remis des numéros en 25000000 .....hum bizarre, mais je n'ai aucune autre explication plausible sur des mouvements 501 avec un numéro si élevè, normalement on devrait être en 15 ou 16000000....




Mais bon, le prix tient compte de tout cela alors je continue les discutions, il l'a révisé et a relumé le cadran car il ne brillait plus la nuit winolk ....il veut un paiement en liquide et remise en main propre et là ça se complique ........mais j'ai un ami sur bordeaux ,yes!!!! merci Apia ;-)

Je prend ensuite un peu le temps de la réflexion ....j'en discute avec Isosta qui me dit fonce sinon tu vas regretter :mrgreen: , entre temps un autre amateur est aussi intéressé mais comme on se connait et qu'il est sympa, il me la laisse :ok: merci lucchese.


Bref tout se passe comme prévu et la montre arrive, première chose je regarde le cadran :surprised:
[image]

Et là j'ai franchement peur .......comment je vais rattraper ça sans abimer le cadran .....Après un long temps de réflexion, et encore une discussion avec Isosta ;) je décide finalement d'envoyer le cadran et la lunette chez Aldo en Italie (milwatchmaker.com) , j'en ai entendu que du bien et même si je sais faire des relumages pour celle ci je ne le sens pas .....


Et après une attente de 5 mois une photo de la part d'Aldo dans ma boite mail !!!


[image]

Yes, il a vraiment bien récupéré le cadran et je suis très heureux du résultat !!! donc retour à la maison du cadran , des aiguilles et de la lunette entièrement refaite par Aldo :cool:

Et maintenant il n'y a plus qu'a tout remonter;)

[image]

De dos avec son mouvement tout (trop)neuf :-|

[image]

Et de face, prête pour la plongée ;-)

[image]

et un batilou pocket shot pour finir !

[image]


Donc je suis super heureux avec ma seamaster , on est début 2016 et tout fier, je vais la montrer à mon horloger, qui est sur le point de fermer définitivement son atelier, donc je lui montre , je lui parle des seamaster etc... et il me dit qu'il en a une quelque part dans un tiroir, elle est là depuis bien longtemps, déposée par un américain, qui était en poste dans la base militaire de ma ville, au début des années 60, et qui revenait régulièrement dans la région depuis la dissolution de la base, cette montre aurait prit l'eau lors d'une baignade dans le sud de la France et comme il avait confiance en son horloger habituel il a attendu son retour dans la région pour lui ramener la montre ......sauf que les dégâts était irréversibles, cette montre a été déclarée irréparable et l’américain est reparti avec une montre neuve de la vitrine.

Ok c'est bien beau tout ça mais elle est où cette épave ?? il fouille , il fouille mais introuvable :-(


Quelques mois se passent et malheureusement cet horloger, et je peux dire mon ami, vu le temps que j'ai passé dans son atelier, disparait brutalement ....put .....ça m'a foutu un sacré coup au moral , pendant que je démontais parfois mes montres chez lui et avec lui, on avait pas mal échangé les dernières années , sur l’horlogerie bien sûr mais aussi sur d'autres sujets beaucoup plus intimes, il m'avait dit de repasser juste après la fermeture qu'il me vendrait des fournitures et des outils mais même si je connaissais sa compagne il était hors de question pour moi de l’embêter avec ça....

Et puis un jour je passe devant l'atelier et je vois un brocanteur en train de charger des trucs, je le questionne et il me dit que la famille lui a vendu tout ce qui était dedans, il devait tout vider puisqu'un bureau de tabac allait ouvrir à la place .... _çG(t ce brocanteur a déjà vendu pas mal de choses à d'autres brocanteurs mais il accepte de me céder quelques layettes plus ou moins remplies de pièces détachées et de mouvements démontés , des outils que je connaissais bien, la Toutun ....bref je fais un gros chèque et je ramène tout ça à la maison.

Et en rangeant au fond d'une boite dans une layette je trouve ça .....

[image]

le mouvement est en partie démonté mais il est sous le cadran , au fond de la boite je pense que c’était les aiguilles mais là ce n'est plus qu'un tas de rouille :-(

[image]

le fond est noté 165.024-64.......et je trouve ça étrange car je pensais que les big triangle était apparues en 67 ???

[image]

Le mouvement est un 551 en 209...... donc il date bien de 64 re ??????

[image]

il est légèrement oxydé :lol:

[image]



La boite du vecu aussi :lol3:

[image]

Et le cadran a souffert mais je trouve qu'il s'en sort bien et donc moi aussi ;-)

[image]

la lunette n'est pas trop mal.

[image]

Du coup je me mets au travail, le mouvement pour moi est définitivement hs , je préfère partir sur une base plus saine et je rachète un autre mouvement que je révise, je commande des aiguilles, couronne, joint etc....

[image]

bon là il y a un truc qui ne va pas !!!

[image]

Du coup je vais utiliser quelque chose qui était aussi dans la layette mais pas sans précaution donc combinaison anti irradiation, casque, gants plombés etc....ce n'est pas simple de relumer avec des gants plombés !!

[image]

[image]

et donc après 18 paires d'aiguilles de cassées à cause des gants plombés, j’obtiens ça , c'est mieux non ?

[image]

Je remonte le tout , avec un tropic comme à l’époque et ça donne ça :

[image]

celle-ci, peu de chance qu'elle quitte un jour ma collection, elle est très particulière pour moi , Pierre elle est pour toi cette restauration :-(



Voila on est début 2017, je poste quelques photos de la restauration de cette montre sur facebook et un canadien francophone me contact, il a une Seamaster qu'il souhaiterait restaurer , je lui demande une photo et je lui donne le montant approximatif que ça va lui couter de la restaurer chez un horloger.

[image]

ok......bon il y a du boulot ....... :surprised:

c'est apparemment une 164.014 mais il faudrait l'ouvrir pour être sûr, il faut également refaire la lunette et ce n'est pas donné ! au vue des dépenses, cette personne me recontacte quelques semaines plus tard pour me dire que finalement il va la vendre et me demande de lui faire une offre ....

je lui demande de la faire ouvrir et une photo du fond mais je n'aurais que ça car il n'arrive pas à l'ouvrir !

[image]



Bon je décide de prendre le risque, je lui fait une offre que je juge correcte , lui aussi et je lui fais un virement ....pas de paypal ....quand j'y repense je me dis que j'ai été complétement fou .... :?

La montre arrive après quelques péripéties à la poste, et avec des frais de douane, ce qui est normal,

j'ouvre la bête :

[image]

[image]

[image]


le mouvement est un 550 en 242..... ce qui la date vers 66 donc dans les dernières 165.014 et ça peut peut être expliquer les aiguilles glaive.

[image]

[image]

le cadran a une patine très verdâtre mais le tritium est là et c'est homogène , je décide donc de ne pas y toucher.

[image]

Bon par contre il va falloir nettoyer:

[image]

[image]

et changer le verre !

[image]

bon c'est parti !!


[image]

[image]

démontage complet du mouvement.

[image]

On ressort la combinaison, le casque, les gants plombés et on relume à l'ancienne ....oui je sais je suis taré ..... :no:


[image]

et ça donne ça !

[image]

passage au US pour le reste :

[image]

Et on remonte avec le nouveau verre

[image]

Et voila fini !!!!! comment ça il manque quelques chose ???

[image]

Ah oui la lunette !!! et bien elle aussi va partir en Italie chez Aldo pour une restauration complète et ensuite on attend ....2 mois ....5 mois.....il y a un soucis Aldo ? oui apparemment son fabricant de vernis ne fabrique plus le produit :surprised: il doit trouver un autre produit ....ok on attend ....7 mois ......10 mois .........put..........1 an :-( et 1an et 1 jour et un mail !!!!! la lunette est prête et elle arrive !!! ouf !!! :cool:


Et la voila !!!

[image]

fini !!!!!avec un tropic nos ;-)
[image]

Pour celle ci je me suis décidè à demander un extrait d'archive chez Omega, Je pense que je vais le faire pour les deux autres même si pour la ck2913 avec son mouvement neuf je ne sais pas ce que ça va donner :-| Elle est donc de décembre 1966 et elle a été vendue au état unis :cool:

[image]




Voila c'est fini , merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !!! donc si je résume, 3 Omega Seamaster qui ont bien bien vécu mais que j'ai eu plaisir à restaurer , avec un peu d’émotion pour la Big triangle, par contre une en 2015, une en 2016, une en 2017 ......on est presque fin 2018 et pas de Seamaster en vue .....je commence à m’inquiéter :lol3:



[image]

Batilou


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1154 usagers en ligne (0 enregistrés, 1154 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum