IWC Ingénieur 666A (Général)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 28/11/18, 19:04
[image]

He bien en fait, je ne sais pas exactement pourquoi la lumière noire réanime le tritium ou le radium… Ce dont je suis sûr c’est que cela fonctionne sur presque toutes mes montres anciennes au tritium, mais c’est fugitif, quelques minutes…

Le fonctionnement des deux matières radioactives est similaire, et l’émission de lumière n’est possible qu’en associant ces produits avec d’autres qui sont des pigments phosphorescents tel que le sulfure de zinc. En fait les pigments sont excités par la radioactivité.
Le radium a été abandonné car très radioactif (environ un million de fois plus que l’uranium à l’état naturel). Le tritium lui a donc succédé car beaucoup moins radioactif, et en plus dans une gamme de rayonnements dit Alpha (arrêtés par une feuille de papier ou un verre de montre bien sûr !). Son inconvénient majeur étant sa période de demi vie de 12 ans (contre 1600 ans pour le radium !).
En d’autre terme, tout les douze ans, la radioactivité émise donc la lumière (je pense que c’est proportionnel) est divisée par deux tous les 12 ans.
C’est une des raisons qui ont données lieu à des recherches qui ont aboutie au luminova, puis superluminova (reservé à l’horlogerie au contraire du simple luminova), le Lumibrite chez Seiko et le Chromalight chez Rolex. Là le principe est celui de l’accumulateur, la lumière est stockée puis restituée. Je ne rentre pas dans le détail que je ne connais pas bien, des histoires de changements d’états vers des niveaux supérieurs d’énergie (brillance) puis de retour à l’état initial (plus de brillance). Moi je suis un physicien mécanicien, pas nucléaire !

Pour conclure et finalement répondre à la question : Je suppose que ces sont les pigments phosphorescents qui sont excités par la lumière et réagissent de la même façon que le luminova et consorts…

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1108 usagers en ligne (2 enregistrés, 1106 invités) :
anfred80, Nato
RSS Feed
powered by my little forum