rolex EXPLORER verre cassé (Général)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 22/11/18, 10:18
[image]

Dur dur cet histoire de saphir !

Les chocs, schématiquement, ce sont des questions d’énergie :
Un choc d’énergie donnée, par exemple X peut avoir une infinité de cas de figure, et en allant d’un extrême à l’autre on peut qualifier ce choc de mou ou de dur. L’histoire de l’angle évoqué plus haut, amplifie (ou au contraire diminue, tout dépend de l’angle) la qualité de mollesse/dureté du choc.
Le choc mou, par exemple 70cm de chute sur une moquette épaisse, va se traduire par accélération faible répartie sur un temps long, par exemple 10g sur 500ms. Et là tout va bien, l’énergie est ‘’répartie’’, l’objet ne souffre pas trop. La courbe accélération/ressemble à une colline.
Le choc dur, c’est la chute de 70cm sur une surface dure, qui ne va pas absorber l’énergie du choc comme un carrelage, du béton, une plaque d’acier, enfin un truc dur ! L’énergie X va donc se concentrer, par exemple 80g sur 12ms… Et là l’objet morfle ! La courbe accélération/ressemble à un pic à glace...
Ce qui me fait dire que l’énergie est identique, c’est que les intégrales (donc les surfaces) des deux courbes ont la même valeur (heu là j’ai choisi des valeurs au pif, pas sûr qu’elles soient égales, c’est pour l’exemple)…
Vous pouvez vous-même d’ailleurs faire le test avec vos mains lorsque vous toquez a une porte : une porte en bois dur, ça peut chatouiller aux articulations… Si vous donner la même vigueur à votre geste sur une porte molletonnée, ce n’est pas le même effet… Mais vous avez pu donner la même énergie ! vous avez compris le truc...
La raison pour laquelle le plexi est moins sujet à ce genre de mésaventure, c’est qu’il est moins dur donc il absorbe une partie de l’énergie… mais comme il est moins dur, il se raye plus facilement… j'apprends rien a personne !
Enfin, pour une montre de cette qualité et de ce prix, une révision totale du mouvement et un changement du saphir est le minimum à mon sens. Le changement du cadran peut être facultatif au sens où il ne risque que d’être un peu rayé… une question d’esthétique. Mais je crains qu’un service officiel Rolex ne laisse pas le choix… Ca fait cher les millisecondes de chute… Je compatis !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 1021 usagers en ligne (6 enregistrés, 1015 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), narbe, mostra, T.I.M., LOLO16280, pascal40
RSS Feed
powered by my little forum