Fresard - Panneton Marine Nationale (Général)

posté par nonosore , 20/07/18, 17:35

Je partage mon nouvel achat, mon premier quartz!
[image]
[image]
[image]
[image]

Il s'agit d'une montre d'observation du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Française. Fabriquée par Fresard - Panneton (depuis rachetée par Rolex), elle a été utilisée par la Marine Nationale jusqu'en 2017... Il porte le numéro 92. Fréquence de 32 Khz, ce qui est particulier!
[image]
[image]
[image]
Affichage heure, minutes, secondes et 10ème.
[image]
Le chrono en fonctionnement : https://youtu.be/pAa9e5a3IFM

Réglage de l'heure à l'aide de curseur à bouger. On utilise la remise à zéro et le stop seconde, puis réglage des minutes et des heures de manière indépendante. On relance les secondes ensuite, tout simplement! Les curseurs sont planqués sous une petite trappe avec 2 vis à retirer.
[image]
[image]
[image]

Il y a en plus un système d'éclairage et de relevé de mesure.
[image]

Qui dit quartz dit mécanisme et piles. On ne voit rien du système, tout est pris en sandwich entre le PCB et la plaque de présentation.
[image]
[image]
[image]

Les piles, avec un système bien pensé : 3 piles LR6 sont nécessaires, mais il est possible de les changer sans arrêter le chronomètre grâce à 3 emplacements de piles supplémentaires. Il suffit ainsi de faire le roulement de temps en temps pour laisser le chronomètre tourner.
[image]
[image]

Un des intérêts du chrono est qu'il est accompagné de son livret de bord! :love:
[image]
[image]
[image]
[image]

Sur ce livret sont notés les relevés, les changements de piles et autres observations de la vie du chronomètre à bord du navire...
[image]
[image]
[image]

Vous aurez sûrement noté le nom du navire, le porte-hélicoptère La Jeanne d'Arc! :bounce:
Mis en service en 1964 après quelques années de construction à l'Arsenal de Brest, il prends le nom de Jeanne d'Arc au désarmement de son prédécesseur. Porte-Hélicoptères et navire école, il est considéré comme un "navire de prestige voué au bals, aux fastueuses réceptions et aux visites de hautes personnalités lors des escales".
[image]
Des infos plus complètes sur ce beau bateau : http://www.netmarine.net/bat/ecole/jeanne/index.htm

La Jeanne d'Arc est désarmée en 2010, le chronomètre n'en a pas pour autant fini avec la vie active. Il se retrouve à bord du P400 La Gracieuse jusqu'en 2017, date à laquelle ce patrouilleur ayant servit de nombreuses années en Guyane est désarmé et envoyé à Brest.
[image]
[image]

La Gracieuse :
[image]

C'est silencieux et plutôt sympa, amusant à côté des mes chronos de marine!


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1186 usagers en ligne (2 enregistrés, 1184 invités) :
Andre, Ed the Grocer (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum