Pimper une vielle horloge: une idée horlogère décalée (Général)

posté par BorisINCS Page d'accueil , 01/07/18, 21:01

Après autopsie, ce n'est pas un carillon mais une horloge avec sonnerie des heures + demi et un seul marteau équipé d'un mécanisme ODO 36. Pour 25€ on va pas trop en demander et puis cela permettra aux enfants d'apprendre les heures en comptant.

Le mécanisme tourne et sonne mais ils y a pas mal de petit soucis. L'horloge avance pas mal, l'aiguille de minutes a du jeu. J'ai fabriqué un trépied en bois histoire de mettre le mouvement d'équerre et je vais tenter de régler ça en jouant sur la hauteur de la lentille de balancier.

Quel précision puis-je espérer de ce bidule? Puis-je peindre le balancier sans mettre en péril le certificat superlative apero chronometer?

J'ai commencé par sortir le mécanisme et celui-ci présente des traces d’oxydation. Il a l'air d'une simplicité biblique mais je n'ai pas forcément envie de le démonté complètement non plus. En même temps il tourne et quand on voit le graissage de l'ancre, on se dit qu'on est pas chez Rolex ni chez patek.

Savez vous comment je pourrais le raviver à moindre frais? Dois je le nettoyer au pétrole? a l'essence F?

Pour le graissage, puis-je utiliser de la graisse de serrurerie type UBUS ou dois-je acheter de l'huile ad hoc?

Effectivement, en dehors de la caisse, la sonnerie est inaudible mais je pense trouver un moyen avec une cloche ou autre.


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1105 usagers en ligne (0 enregistrés, 1105 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum