Scandale de corruption chez Tissot... (Général)

posté par Philémon , 19/06/18, 15:58
(Modifié par Philémon le 19/06/18, 16:55)

En fête, c'est aussi intéressant de se pencher sur l'histoire suisse qui est pas trop suisse en réalité. C'est une histoire qu'est parallèle à certains conflits au sein de la chrétienté qui a pas toujours été aussi calme que moi quand la Germaine l'est pas.

Chez les germains, y'avait Luther qu'avait pas calculé en vain et, à Genève, Calvin qui ne voulait pas se voir en curé avec une calotte ! Le Calvin, il protestait contre les égarements des cathos et luttait contre la luxure et le luxe. Du côté de la France, après avoir évoqué la chose, ils ont révoqué l'édit de Nantes (1582) et les huguenots, pourtant protestants, ont pas osé protester et ont eu les foies; donc ils sont venus à Genève, chez les cousins de foi.

Seulement voilà ! Les huguenots c'était les rois de la joaillerie et bijouterie; ce qui collait pas trop avec les visions du Calvin sur le luxe... vous suivez ?

Les huguenots, ils ont dû se recycler dans un métier utilitaire et ils ont fait en sorte que leurs travaux d'orfèvre servent à quelque chose, qu'ils indiquent l'heure, instrument indispensable vu les prix à la minute qu'on paie les forfaits de mobiles en Suisse. Et c'est ainsi qu'est née la divine horlogerie genevoise (premier syndicat horloger: 1601). T'entends ça, Germaine ? Les montres suisses, c'est des français réfugiés et contrariés qui les ont créées.

Après avoir pris des coups en France, les huguenots, plutôt malins, ont voulu réduire les coûts à Genève. Donc ils se sont mis à faire faire les ébauches loin de la ville, là où les salaires étaient moins élevés.... en France voisine. Mais comme les voisins français, ils sont pas moins malins que les autres, une fois qu'ils avaient les ébauches, ils ont complété la toquante et se sont mis à les vendre. Les sagouins, ils vendaient des copies qui étaient des originaux détournés !!! Flûte alors.

Les genevois ont donc inventé le premier marquage anti contrefaçon. L'hologramme de l'époque: la vague de Genève (ou côte de Genève). Et ils ont précieusement gardé le secret du procédé.

Etc. etc. Après, faudrait aussi parler de la saga du Jura où les hivers sont rudes mais c'est une autre histoire.

A bientôt les amis.


Discussion complète:

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1271 usagers en ligne (6 enregistrés, 1265 invités) :
Alx, Kim75, IanG, freewheels, Nato, Time
RSS Feed
powered by my little forum