Chronomètres de marine et circuits de rupture (Général)

posté par nonosore , 13/06/18, 23:04
(Modifié par nonosore le 13/06/18, 23:09)

Bonjour Messieurs (et mesdames)

Je me permet ce post à rallonge pour vous présenter 3 pièces de ma collection assez particulières (les pièces, bon la collection l'est aussi pour beaucoup de monde :-D ). Le but est de vous présenté les pièces, mais aussi et surtout si vous avez des informations supplémentaires je suis preneur! Attention pavé donc, désolé pour vos molettes :-D

On commence par 2 Hamilton Model 21. Célèbres chronomètres de marine, d'habitude présentés en boite en bois ici je vous les présente dans leurs boites en acier, du fabricant Geo. H. Adamson (qui fournissait également des boites pour les montres de navigation, Hamilton GCT notamment). Peu courantes, pas forcément aussi belles que les boites en bois mais ça change!

En vrac des photos
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

La particularité de ces 2 pièces est la présence des contacteurs électriques... Ce ne sont pas des Model 21 classiques mais 2 pièces modifiés avec circuit dit "break circuit" ou circuits de rupture, permettant de capter une impulsion par seconde. Utile pour tracer des cartes, observer le ciel et les étoiles, la navigation aérienne etc.

Ces Model 21 ont été produits à 201 exemplaires seulement selon la bible écrite par Whitney. Le 2E12026 a été vendu en 1950, pas de date pour le second malheureusement. Le mouvement est donc le 85 lignes mais avec 15 rubis au lieu de 14. Il y a également l'utilisation d'un alliage Cuivre-Béryllium pour le ressort de détente. Vous pouvez également apercevoir le système de blocage du balancier via une petite patte qui bloque le balancier en prenant une vis de réglage/d'équilibrage. Ils étaient réglés à l'heure sidéral, petite particularité de ces pièces.

[image]
[image]
[image]

Le module rajouté se présente ici, pas simple à prendre en photo désolé.
[image]
[image]
[image]
[image]


L'autre pièce que je voulais vous présenter est également un chronomètre de marine modifié avec ce circuit de rupture. Un Thomas Mercer, daté de 1951 selon les archives de Mercer. La boite est intéressante, avec marquages du service Hydrographique du Ministère de la Défense anglais.

Le chronomètre en lui même est un mouvement 2 jours Mercer avec ce module (inventé par Frank Mercer en 1922, déposé sous le brevet 26/261655 en 1926). L'échappement est visible, avec le système permettant de capter l'impulsion (une patte qui se déplace et fait contact toutes les secondes). Les autres particularités de ce chronomètre sont d'être remonté par le cadran et non au dos, avec possibilité de stopper le mouvement (et le protéger lors d'un transport) directement par une loquet plutôt que de devoir accéder au mouvement ou au dos du chronomètre comme c'est souvent le cas. Il était également réglé à l'heure sidéral.

Des belles aiguilles bleuies, un beau mouvement, bref du Mercer dans toute sa splendeur.
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Mouvement bloqué par ce système :
[image]
[image]

Mouvement libre :
[image]

On peut voir le mécanisme en mouvement ici.
https://www.youtube.com/watch?v=1yzedjWY8IU

Ce genre de chronomètre Mercer était relié à un appareil sur batterie permettant de relever les mesures.
[image]

http://collections.rmg.co.uk/collections/objects/203172.html


Si jamais vous avez des informations supplémentaires je suis preneur, je cherche notamment à savoir où le Mercer a été utilisé, ce qui n'est pas présent dans les archives de Mercer.


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1148 usagers en ligne (3 enregistrés, 1145 invités) :
mostra, nonosore, padboss
RSS Feed
powered by my little forum