Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones (Revues & Essais)

posté par s_marmotte , 04/06/18, 20:54

Je suis tombé dans les montres avec une première casio offerte par mon parrain. Une petite montre métallique, quartz of course, années 1980 obligent, avec pour fonction impressionnante pour un p'tit gars de 7-8 ans : les secondes que l'on actionnait via un bouton sur le côté.

J'ai depuis lors toujours été attiré par les montres même s'il a fallu qu'un collègue ravive un peu cette passion en m'introduisant aux montres mécaniques russes. La graine était plantée. Internet devait faire le reste.

Après des heures de lecture de fora, je commandais chez le fameux Mr Lee ma première SKX007. Je l'équipais ensuite de son oyster de chez Wjean et la portais pour ainsi dire sans discontinuer avant de la revendre, puis d'en racheter une neuve, de la revendre pour une sumo (revendue elle aussi) avant d'opter pour sa cousine skx009 et de la revendre (etc...) jusqu'à ce dernier achat, l'an dernier, d'une SKX007 copie conforme de la première qui m'avait vu faire les 100 pas, la nuit où est né mon p'tit deuxième.

[image]

Il y a bien une ou deux turtle qui ont essayé de la déloger de loin en loin... mais rien à faire, la bougresse revient sans cesse dans la rotation. Pis, elle s'impose par rapport à ces nouvelles, au calibre plus prestigieux. La faute, je pense à sa taille contenue et à son prix qui m'ôte toute inquiétude (si elle venait à casser, je pourrai m'en racheter une nouvelle rapidement, sans devoir manger des pâtes pendant 6 mois:hungry: ).

[image]

Cette SKX007 (un de ses clones en tout cas) aura goûté le climat tropical d'un pays africain, les joies des sport marins, des sports d'hiver et m'aura accompagé dans mon dangeureux quotidien de desk diver frénétique. Toujours sans défaillir. "A versatile watch" disent d'elle nos amis de langue anglaise. Je pense que c'est bien résumé.

Je ne lui ai pas été particulièrement fidèle en acte (cf supra) ni en pensées (combien de temps passé à observer les sirènes Oméga ou Tudor) mais au final c'est toujours vers elle que je reviens.

J'ai bien entendu eu entre les mains ou possédé des montres de marques plus réputées (et donc prétendument mieux) et c'est pour çà que je me permets de donner un avis : wahou, quel rapport qualité prix ! Une plongeuse certifiée ISO à 300€ en France (à l'époque où Seiko la distribuait), moins en Asie (gare à la douane).

Un boitier arrondi, des cornes courtes - très courtes - une protection de couronne bien intégrée au boitier. Du fonctionnel, mais bien fini. Une lunette tournante 120 clics, du luxe, 60 auraient été suffisants. Un lume qui éclaire un coin de votre chambre si vous venez de charger la belle. Des aiguilles originales qui trouvent leurs racines auprès de sa prédécesseur, la Seiko 6309 (1977 de mémoire). Des bracelets jubilee ou ruber qui sont d'une bonne qualité.

Le fond est également assez réussi avec une représentation de la Grande vague de Kanagawa.

[image]


Les esprits chagrins (les mêmes sûrement qui négocient sans vergogne à -30% la montre que vous vendez en ce moment dans le cda ou le bar d'en face) parleront du réhaut mal aligné (mal endémique chez Seiko), de la précision aléatoire du 7S26C (donné pour +45/-35 secondes par jour) ou encore de l'impossibilité de remonter la belle à la couronne.

A celà on pourrait ajouter que le hardlex (dont la dureté le situe entre le plexi et le saphir pour ceux qui l'ignoraient) est impossible ou presque à ravoir en cas de rayure. Rasssurez-vous si vous prenez un minimum soin de votre Divers 200, le hardlex devrait être bien suffisant. En plus il ne prend que peu de reflets. :ok:

[image]

Il serait présomptueux de déclarer à ce stade du post : "celle-ci ne me quittera jamais", mais je puis vous dire : "si elle me quitte, un clone lui succédera".

[image]

Si cette "revue" vous a donné un tant soit peu d'acheter ou de vous racheter une divers 200, vous pouvez finir de vous convaincre avec les sites suivants :
- http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/Seikodivers200/divers200.html
- http://kaltan1.free.fr/Seiko-Diver.html
- https://monochrome-watches.com/seiko-skx007-family-seiko-beater-divers/

Attention, si vous possédez cette divers 200, la consultation de ces sites pourrait vous donner envie de la sortir de sa boite ;)


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1141 usagers en ligne (0 enregistrés, 1141 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum