Seiko. Mini point de vue sur une arrivée lunaire (Général)

posté par mostra , corse, 22/03/18, 20:50
(Modifié par mostra le 22/03/18, 21:07)
[image]

Me voilà passé de l’autre côté de la barrière et du globe en achetant cette Seiko Presage blue enamel.

Une rencontre fortuite, ici même, dans un sujet abordant la sortie de cette montre m’a projeté dans cet achat. http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=256849#p256849
C’est amusant de se relire, car ma vision de cette montre était critique, pour rapidement évoluer vers son contraire, en réalité en une nuit, c’est surement normal pour un cerveau éreinté par la possession de montres.

Donc, coup de fil à la boutique Seiko la plus proche de chez moi, qui m’indique que leurs exemplaires sont vendus… Ils me rappellent et me dirigent vers la boutique de Bordeaux qui a un exemplaire disponible,
A ce moment je me dis que Je vais probablement accéder à de l’horlogerie nippone, saut que je ne m’étais pas autorisé, même si j’ai eu d’innombrables hésitations sur des modèles Grand Seiko, mais toujours à mes yeux mal desservis par des bracelets acier au design qui loin de me toucher me rebutent.
Donc Seiko Bordeaux, que je remercie ici chaleureusement, m’ont donné un Iban et la promesse de recevoir un exemplaire sur 1500 pour mon poignet et mon usage.

Un mois de retard plus tard, maître Mitsuru Yokozawa, le cadranier qui officie chez Seiko Presage a j’imagine dut s’y reprendre à plusieurs fois pour faire mon cadran, car il parait qu’il consacre sa vie à cet art… Bref la montre arrive.
Photo site Seiko
[image]


Vous l’aurez compris j’ai acquis cette montre sans l’essayer, mais vivre dans le risque est moins risqué que de ne pas vivre (c’était le moment philosophique) Ici on voit le brillant du cadran, les aiguilles reflètent dedans, comme dans un lac sous la lune.
[image]

40.5mm x 12.4mm pour les dimensions principales
Cadran émail bleu profond, Croisant de lune doré d’une absolue discrétion sur l’aiguille des secondes, aiguilles blanches peintes à la main pour minutes et heures, croisant de lune sur le dos transparent de la montre, le thème lunaire cher au Japonais vendu ici est bien présent.
Le mouvement (avec stop seconde) et qui se montre est un basique, ni très reconnu, ni décrié, finalement je comprends que l’attention soit portée sur l’image poétique et le travail du maître, plus que sur la mécanique embarquée, même si elle est un peu arrangée il parait.

Le prix rappelle qu’il s’agit d’une partie d’équilibrisme entre du moyen de gamme et du haut de gamme loin devant, le choix du mouvement prend ici ses racines, de plus, Presage n’est pas Grand Seiko!
Enfin, une étanchéité de 10bar sont les bienvenus en cas d’inondations subites ou d’accidents divers.

Le cadran comme beaucoup de cadran bleu foncé, parait presque noir la nuit tombée, un vrai plaisir au porté. Le soir même sous un spot, le bleu s'éclipse.
[image]

Le crocodile assorti pour sa teinte, a perdu ses dents pour un porté tout en douceur.
La boucle déployante est… déployante, en acier brossé alors que la montre est toute de poli brillant, le budget devait être bouclé au moment de la réflexion à ce sujet.
[image]


L’épaisseur de cette pièce, qui pourrait paraitre trop importante pour une montre habillée, n’est pas au porté une gageure, cela projette la montre dans une image sport chic, étant habitué aux montres sport, cela me convient même parfaitement. J’ai écrit sport, mais cela qualifie mal cette montre.
[image]

Les photos rendent mal, j’en suis désolé, les jeux du brillant au neutre que le cadran peut prendre, au final c’est le centre d’intérêt de cette montre, l’ensemble du reste desservant parfaitement cette mission.

Cadran full brillant : verre +cadran
[image]

Cadran au neutre :
[image]

Et cadran pour partie révélé : on voit que le cadran possède une micro granulométrie et que sa planéité est interrompue au niveau des aiguilles et du guichet de la date, ce qui rend le cadran très vivant.
[image]


Donc, très content, une jolie montre très agréable tant au poignet qu'au regard et si différente de ce que j'ai l'habitude de porter


Discussion complète:

290632 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 387 usagers en ligne (1 enregistrés, 386 invités) :
xav92
RSS Feed
powered by my little forum