Hommage ou dessert... (Général)

posté par Origami , Paris, 23/02/18, 14:32
[image]

Bonjour à tous,

Il y a quelques instants, j'ai bloqué une annonce pour une montre de la marque "Blackout Concept".

Le vendeur m'a contacté pour me demander des précisions.

J'ai pensé que ma réponse pourrait être partagée :


Bonjour XXXXXXXXXXXXX;

Ce genre de montres est toujours un cauchemar pour nous, les modos, car on est confronté à des montres qui sont à la limite de la légalité.

Voici ce qui est indiqué dans les règles :
Les ventes de copies, contrefaçons et hommages* sont interdites. (*montres copiant d'une manière flagrante d'autres montres sans en porter la marque).

On pourrait argumenter pendant des jours sur savoir si ta montre est un hommage, une inspiration, ou une copie de la Rolex.
En sachant qu'il n'y a pas de réponse parfaite.

Donc, on a préféré prendre une position de précaution en interdisant ce genre de montres.
Alors en général, quand j'écris ça, les personnes en face vont se précipiter sur le CDA et passer plusieurs heures à chercher (et trouver) des exemples de montres qui sont des hommages, et qui n'ont pas été supprimées ou bloquées.
Il y a aussi des annonces pour des Seiko (ou autres marques similaires) qui ont des montres qui ressemblent fortement à des Rolex/Patek/...

La règle exacte et précise que nous appliquons est donc la suivante :
"C'est au cas par cas, et suivant si le modo s'est levé du pied gauche ou droit"

En général, on considère que des montres d'une "petite" marque qui n'est pas vraiment connue et qui ne propose quasiment que des Hommages, on bloque, car on considère que cette petite marque ne fait pas de vraie création, mais se contente de pomper les idées des autres.

J'espère avoir répondu à ta question.



Je suis allé sur le site de la marque. Et pour moi, il n'y a que des hommages à Rolex et quelques autres marques.
J'aimerai bien savoir si Walt Disney (et les sociétés qui ont les droits de Monopoly, Snoopy) sont au courant de l'utilisation de certains de leur personnages sur les cadrans de leurs montres.

La marque a un showroom à G'nève, sont pour une fois, on n'est pas pas confronté là à une marque pure Internet.
Mais clairement (en tout cas pour moi), il n'y a pas photo sur la volonté pure et simple d'utiliser sans vergogne les design Rolex pour vendre leurs montres (qui doivent encore sentir le riz gluant et le canard laqué).

Donc, en résumé, une Seiko qui ressemble à une Rolex Submariner (ou autre), je n'ai pas de problème, car Seiko fait des milliers de modèles de montres différents.
Mais là, non.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1156 usagers en ligne (1 enregistrés, 1155 invités) :
yoli
RSS Feed
powered by my little forum