Un peu las (Général)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 21/02/18, 17:21

Quand la lassitude vous prend...

«La chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres»


Cet excellent professeur Mallarmé n'a pas tort d'écouter le chant des matelots.

Moins poétiquement, plus prosaïquement, je dirais:

«Tout passe, tout casse, tout lasse»


Non pas que je sois las de notre bon vieux forum (bien que parfois mais bon...) sur lequel j'ai si souvent sévi et sur lequel j'entends m'attarder encore.

Ce sont les montres, pour la plupart, qui me lassent et les questions masturbatoires qui tournent autour:

«Dans quel garde-temps dois-je investir mon pognon pour faire un placement particulièrement juteux?»

«J'ai plein de pépettes, quelle montre me conseillez-vous? (pour que tout le monde sache que j'ai de la thune)

«Mon Pépé m'a legué sa montre à goussé en argentant qui marche plu meme quant je la secout. Combien qu'elle vaut?»

«Pour pratiquer la chasse sous-marine avec un harpon et un tuba, quelle plongeuse me recommandez-vous: une Rolex Sea Dweller ou une Blancpain Fifty Fathoms sachant que je dispose d'un budget maxi de 500 euros, palmes et masque compris?»

Chacun d'entre nous ayant savamment débattu autour de ces graves problèmes (débats qui se terminent parfois, souvent, toujours, rayez-les-mentions-inutiles-y-en-a-pas-merci, par des embrouilles entre camarades-membres), je n'insisterai pas.

Néanmoins, deux questions me taraudent, moi aussi, questions mille fois posées, bien sûr, mais prêtant à tant d'interprétations et de solutions que je m'y perds. D'où mon appel:

"1/ Qu'est-ce qu'une collection de montre?"

"2/ A partir de quelle quantité une collection devient-elle une accumulation?"

Pas un instant je ne doute d'obtenir de savantes réponses plus circonstanciées les unes que les autres. J'enchaîne donc avec un troisième perfidie:

"Supposons le stade de l'accumulation dépassé; quels types et combien de «gardes-temps iconiques et intemporels» faut-il précieusement conserver pour la plus grande joie des générations futures et pour leur offrir l'occasion de délicieux échanges de doux mots au moment du partage de l'héritage?"

Que j'obtienne ou non les réponses à ces interrogations, je ne manquerai pas de larguer un tas de tocantes qui commencent sérieusement à me prendre la tête. Là, je ne rigole plus.

J'ai collectionné les Dinky Toys, les armes blanches anciennes, les écus d'argent, les trains électriques (à quarante ans!), les bagnoles américaines, les maquettes de bateaux et les bateaux et j'ai viré tout ça.

Aujourd'hui, je collectionne les années et ça ne me fait pas rire.

Maintenant les montres, j'en ai un peu marre.

«La montre est triste, hélas, et j'ai tous les calibres»


Ceci est donc un avis à la population:

Je fourgue le plus gros de ma collection

Bien entendu, si mes amis modérateurs estiment que cet avis n'a rien à faire ici, je me plierai à leurs ordres.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1147 usagers en ligne (2 enregistrés, 1145 invités) :
thomas95, slam44
RSS Feed
powered by my little forum