Soirée Grand Seiko du 15 novembre 2017 (Compte-rendus rencontres)

posté par gnkt Page d'accueil , 23/11/17, 22:51
(Modifié par gnkt le 23/11/17, 23:01)
[image]

Merci Servatempus, pour ce compte rendu en images.

J'ai été très heureux de te croiser à cet évènement Grand Seiko, tout comme Noritaka, et Regulateur ;-)

Par le passé j'ai eu la chance de participer à 2 évènements de ce genre à la Seiko Boutique de Paris, avec des horlogers venant tout spécialement du Japon (respectivement de Shizukuishi, puis de Shinshu).

Cette fois ci, on était un cran haut dessus, avec la venue de Hiraga san.
Il y avait la foule des grands jours, rue Bonaparte, pour voir le maître à l'oeuvre.
[image]

[image]


La démonstration a été très instructive, avec les commentaires en live d'Alain (le maître horloger de Seiko France), toujours très didactique comme d'habitude.
[image]
[image]
[image]
[image]


Pour ceux qui ne connaissent pas, Hiraga san est vraiment une figure emblématique dans l'équipe des horlogers Grand Seiko.
Il fait souvent des démonstrations dans le monde entier ... dans la communauté GS c'est presqu'une rock star !!! :lol:
Pour l'anecdote, il portait une SBGJ001 à calibre HiBeat (évidemment !) GMT.
[image]

Pour la petite histoire, c'est lui qui a assemblé le mouvement des 8 Credor Fugaku qui ont été produites (Tourbillon sur la base du calibre Seiko 68 extra plat).
J'ai énormément apprécié de pouvoir échanger avec lui sur des sujets aussi divers que
. la différence de positionnement entre les calibres GS et ceux utilisés par Credor
. l'épaisseur des calibres 9S6x et 9S8x
. les performances comparées,en matière de précision, entre les HiBeat et le Tourbillon

Un moment unique !!

J'avais longuement discuté avec Tsutomu Ito, l'autre Meister, lors de ma visite à Morioka l'année dernière.
J'ai retrouvé chez Hiraga san la même modestie et la même humilité, toutes japonaises.

Un de mes amis présent ce soir là avait amené une pièce de sa fabuleuse collection de chronos vintage ... une Seiko Crown "One button" à calibre 5719 de 1964 (le premier chronographe montre bracelet fabriqué par Seiko, à l'occasion des J.O. de Tokyo).
[image]

Hiraga san ne s'attendait certainement pas à voir une telle pièce à Paris :surprised:
[image]

Il l'a longuement examiné à l'oeil nu, à la loupe, sous toutes les coutures, et visiblement il a bien apprécié l'attention. :-)
[image]
Crédit photo : IG @bertnet69

Là encore, malgré la barrière de la langue, ce fut un moment d'échange unique entre passionnés.


Un grand merci à toute l'équipe Seiko pour l'organisation de cet évènement, et à Frédéric pour nous avoir donné la chance d'y participer.

On en redemande ...:yes: :yes: :yes:

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch


Discussion complète:

290629 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1142 usagers en ligne (2 enregistrés, 1140 invités) :
giravail83, Nato
RSS Feed
powered by my little forum