Bref regard sur une Lip (Revues & Essais)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 20/11/17, 17:21

Bref regard sur une LIP


Ayant acquis récemment un lot de vieilles neuves de stock, des vieilles filles qui n'avaient pas trouvé preneur en leur jeunesse, j'étais passé sans m'attarder sur cette LIP

[image]


Jolie petite chose aux mensurations de 29 millimètres sur 24 ayant gardé toute la fraîcheur de sa jeunesse. Cadran virginal légèrement nacré, index, aiguilles et trotteuse centrale dorés, une classe indéniable directement issue du début des années soixante. Rien à voir avec les futures délires soixante-huitards. Tout en retenue.

En faisant le tour de la mignonne, je découvre son dos entièrement plaqué or, ce qui n'est pas si courant. Du 20 microns, gage d'une certaine qualité.

[image]


Fichue photo en macro qui accentue des défauts qui n'existent guère!

Gagné par la curiosité, je parviens à convaincre la jolie de me dévoiler ses dessous et même plus. Elle ôte le dessus sans se faire prier le moins du monde:

[image]


Puis se tourne sans plus de manière:

[image]


Hé! Hé! Voyons cela de plus près:

[image]


LIP RSC 551. Maria-Pia, à nous! Je ne tarde pas à apprendre que le R S (seconde) C (centrale) 551 était un FHF 55. Un Fontainemelon. Toute une époque. A nous deux, Ranfft!

Ben non, dis donc. Pas de FHF 55 chez Ranfft. Nein. Niet. Nitra (ça c'est pour les Bretons). Walou.

Voici donc un premier mystère. Maria-Pia chercherait-elle à m'induire en erreur?

Retour au bouquin. A la page 123, ma nouvelle copine figure en bonne place, plaquée or, OK, rareté B, très bien, fin 1950 mi-1960, d'accord, mais prétend embarquer le calibre LIP R136.

[image]


Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?

Ranfft, au rapport!

«Connaissez-vous le calibre LIP R 136?

-Nein, Her Kapitän!»

Comment dit-on «m.....» en allemand?

En breton, je sais: Kor. Et la pire de toute: Kor qui du. (m...de chien noir)

Me voici donc devant un double problème:

Ma LIP, qui existe, embarque un calibre RSC 551 qui est un Fontainemelon FHF 55 qui n'existe pas et devrait embarquer un calibre Lip R 136 que Ranfft prétend ignorer. Ai-je été clair?

Pourtant tout le monde connaît le R 136. En voici une version:

[image]


Rien à voir avec ça:

[image]


Et puis après tout, hein...Ma LIP, elle est bien là, son calibre est bien propre sur lui, what else ?

[image]


Je crains fort qu'il y ait quelqu'un qui m'est très proche pour l'emprunter avant qu'il soit longtemps...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1129 usagers en ligne (3 enregistrés, 1126 invités) :
flober75, charles, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum